Page 1 sur 3

Nice: 3 compagnons en détention pour du matériel d'escalade

MessagePosté: Mardi 08 Nov 2011 0:12
par lucien
3 compagnons sont incarcerés depuis une semaine, reconnus coupables de "transport prohibé d'armes de 6e catégorie par au moins deux personnes".
La police avait trouvé dans leur voiture, outre de la littérature anarchiste, du matériel d'escalade - l'un d'eux est membre d'une société de montagne.
Le procureur semble avoir fait appel de la condamnation (il demandait 5 à 10 mois ferme) et le tribunal se repenchera sur leur cas ce mardi.
Nous restons impliqués et vigilants quant aux suites qui seront données à cette affaire.

La presse a bien entendu retraduit à sa façon les faits, souvent en désignant nominativement les compagnons. En Espagne, certains médias (ABC, 20 Minutos, Intereconomía) ont même affirmé qu'ils portaient des pistolets...

AFP a écrit:Nice: 3 Espagnols altermondialistes condamnés à un mois ferme pour port d'arme
Le 02/11/2011 à 18:17

Trois Espagnols, interpellés mardi à Nice quelques heures avant une manifestation altermondialiste en possession de piolets, couteau papillon, vis et cagoules, ont été condamnés mercredi en comparution immédiate à 4 mois de prison, dont 3 avec sursis, par le tribunal correctionnel de Nice.

A., 30 ans, X., 26 ans, et M., 24 ans, ont été reconnus coupables de "transport prohibé d'armes de 6e catégorie par au moins deux personnes" et placés sous mandat de dépôt.

Ils ont en revanche été relaxés pour le chef de participation à un groupement formé en vue de commettre des violences contre des personnes ou des biens.

Les objets qu'ils transportaient dans leur coffre (couteau, piolets, crampons, cagoules, masques de protection, vis, fer à cheval, bâtons de marche, gants de protection, littérature anarchiste) ont été confisqués. Ils ont également écopé d'une interdiction de séjour dans les Alpes-Maritimes de trois ans.

Deux d'entre eux ont dit à l'audience avoir participé au mouvement des "indignés" en Espagne et avoir des sympathies pour le mouvement anarchiste, mais tous trois, T-shirts siglés "Anarkopunk" ou "Stop following me" sur le dos, ont assuré être venus dans l'intention de manifester contre le G20 "de manière pacifique".

Le ministère public avait, lui, demandé entre cinq et dix mois de prison ferme, estimant que les trois hommes comptaient bien faire usage pendant la manifestation des objets retrouvés dans leur coffre.

Les condamnés ont dix jours pour faire appel.

Pendant le procès qui s'est déroulé dans l'après-midi, quelques dizaines d'altermondialistes, espagnols notamment, se sont rassemblés au bas des marches du palais de justice, placés sous bonne garde, en signe de solidarité avec les prévenus, avant de se disperser dans le calme, a constaté un photographe de l'AFP.


Le figaro a écrit:Trois jeunes Espagnols ont écopé de quatre mois de prison, mercredi à Nice, pour port d'armes de sixième catégorie.

Un couteau papillon, des crampons d'escalade, un piolet, des cannes de marche nordique, des boulons, des vis, une douzaine de paires de gants, des masques de ski ou de protection, de la littérature anarchiste et même un fer à cheval qui ne leur aura guère porté chance: cet arsenal, digne d'un inventaire à la Prévert, découvert dans la voiture de trois jeunes Espagnols à leur arrivée à Nice, mardi matin, leur a valu mercredi une peine de prison de quatre mois, dont trois avec sursis, et un mandat de dépôt immédiat. Présidée par Colette Moreau-Zelma, la 5e chambre du tribunal correctionnel de Nice a ainsi reconnu X, 26 ans, M, 24 ans, et A, 30 ans, coupables de port d'armes de sixième catégorie. Elle les a en revanche relaxés du chef d'inculpation de participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences. Le ministère public avait requis de son côté dix mois d'emprisonnement. Les prévenus, qui ont protesté de leur bonne foi et de leur volonté de manifester pacifiquement dans le cadre du contre-sommet altermondialiste, ont dix jours pour faire appel. Mercredi encore, et toujours à Nice, cinq autres Espagnols ont été placés en garde à vue. «Ils avaient du matériel qui ne laisse aucun doute sur leur intention de se dissimuler et de briser des devantures», a indiqué Hubert Weigel, préfet délégué pour le G20.
...

Re: Nice: 3 compagnons en détention pour du matériel d'escalade

MessagePosté: Mardi 08 Nov 2011 19:05
par douddu
leur a valu mercredi une peine de prison de quatre mois, dont trois avec sursis, et un mandat de dépôt immédiat


date de condamnation 02/11/2011

appel dernier delai 12/11/2011

premiére demande de liberation 17/11/2011

Re: Nice: 3 compagnons en détention pour du matériel d'escalade

MessagePosté: Mardi 08 Nov 2011 20:57
par anarced
Et combien ça va coûter à l'Etat tout ça? Les frais judiciaires? La détention? Etc.

C'est quand même beau un Etat qui se déclare en faillite mais qui trouve encore tout ce pognon pour faire chier des alpinistes anarchistes en ballade!

C'est vraiment leur faire trop d'honneur... Si ça se trouve, ils vont perdre leur triple A à cause de ça ces cons!

Non, vraiment, il fallait pas!

Re: Nice: 3 compagnons en détention pour du matériel d'escalade

MessagePosté: Mardi 08 Nov 2011 21:12
par apar
lucien a écrit:"transport prohibé d'armes de 6e catégorie".


ils ont déjà ajoutés la "tarte à la crème" comme arme de 6 éme catégorie, difficile d'aller acheter une tarte à la crème, c'est risqué... alors si maintenant le matériel d'escalade accède à cette catégorie, il va falloir aussi sortir en voiture sans tournevis, ni clef à molette, ni épingle à nourrice, ni chaussure de sécurité, ou autres...

Enfin tout ça est une excuse pour réprimer.

Re: Nice: 3 compagnons en détention pour du matériel d'escalade

MessagePosté: Mercredi 09 Nov 2011 0:33
par lucien
Rien de bien nouveau aujourd'hui.
Suivant les informations recueillies auprès de la CNT-E et autres, les compagnons ont bien été interpellés lors d'un contrôle policier avant la manifestation. Condamnés en comparution immédiate, ils ont fait appel qui sera étudié par la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Les syndicats de la CNT-AIT française ont commencé à se mobiliser en relation avec le secrétariat aux relations extérieures de la CNT-AIT espagnole.

http://aragon.cnt.es/2011/11/06/solidar ... -del-g-20/

Solidaridad con los 3 compañeros detenidos en Niza en la Cumbre del G-20
Image

Re: Nice: 3 compagnons en détention pour du matériel d'escalade

MessagePosté: Jeudi 10 Nov 2011 0:08
par Mala
je vous livre ce qu'un journal dont je ne vait pas donner le nom pour pas lui faire de pub.

Le drame a été évité de peu. L'attaque était minutieusement préparée. Mais la police est intervenue à temps. En effet, trois altermondialistes Espagnols, présents à Nice pour un sommet anti-G20, ont été arrêtés ce mardi sur la Promenade des Anglais. Alors qu'une grande manifestation allait démarrer, ils ont été interpellés en possession de « nombreux boulons, de piolets, de cagoules et de masques à gaz », a indiqué un responsable de la sécurité. Les trois hommes ont été immédiatement placés en garde à vue. Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, a précisé qu'ils avaient aussi des T-shirts et des badges avec l'inscription « Black cross », du nom de la célèbre mouvance anarchique.


Ah quand même!

Re: Nice: 3 compagnons en détention pour du matériel d'escalade

MessagePosté: Jeudi 10 Nov 2011 0:35
par AnarSonore
Liberation des 3 compagnons anarchistes emprisonnés lors du G20 à Nice
Le mardi 2 novembre dernier, trois compagnons espagnols A, X et M, se sont rendus à Nice pour participer à la manifestation contre le sommet du G20, dont la devise était “Le peuple d’abord, pas la finance”.

Leur entourage, ami(e)s et famille, s'inquiétant de ne les voir arriver, a tenté de les joindre sur leur portable puis ont décidé de téléphoner aux hôpitaux et à la police, craignant un accident de la route. Finalement, ils ont fini par apprendre qu’ils s’étaient faits arrêter.

Plusieurs médias espagnols et français ont annoncé leur arrestation. Selon ces médias, elle s’est effectuée avant d’arriver sur le lieu de la manifestation et pour détention d’armes. Ces prétendues armes ayant justifié leur détention puis leur incarcération sont en réalité du matériel d’escalade, plus précisément un piolet, appartenant à l’un des détenus qui fait de l’alpinisme de façon régulière comme le prouve son appartenance en tant que membre à la Société de Montagne SHERPA, N.I.F. G-26022061. Certains médias sont même parvenus à affirmer que nos compagnons portaient des pistolets (ABC, 20 Minutos, Intereconomía), ce qui est absolument faux.

Nous dénonçons le manque de déontologie et de rigueur professionnelles de ces medias qui en plus ont publié les prénoms et noms de nos compagnons leur causant des préjudices irréparables.

À ce jour, nous avons connaissance de leur emprisonnement à la Maison d’Arrêt de Nice. Ils n'ont pas encore pu communiquer par téléphone avec l’extérieur.

Nous sommes profondément inquiets par ce manque d’information et indignés face à ce que nous considérons comme une violation des droits les plus fondamentaux ainsi qu’un jugement politique visant à limiter et criminaliser les actions politiques contraires au système en vigueur.

Pour tout cela, nous EXIGEONS:

- La liberation immédiate de nos compagnons.

- l'établissement des reponsabilités ayant abouti à la privation de droits fondamentaux subie par nos compagnons, aux dégâts psychologiques et au grave préjudice à leur image et à eux-mêmes.


Nous restons impliqués et vigilants quant aux suites qui seront données à cette affaire.

Groupe Anarchosyndicaliste CNT AIT 89
http://gasycntait89.over-blog.com/artic ... 89259.html

Re: Nice: 3 compagnons en détention pour du matériel d'escalade

MessagePosté: Vendredi 11 Nov 2011 16:56
par douddu
salut ,

on a parlé des copains espagnols a l 'assemblee populaire de toulouse , il y avait deux a trois cent personnes, un petit flyer a été distribué pour le RDV au consulat

Re: Nice: 3 compagnons en détention pour du matériel d'escalade

MessagePosté: Vendredi 11 Nov 2011 21:38
par AnarSonore
D"ailleurs le rendez-vous n'a pas été posté ici:

NOUS EXIGEONS LA LIBERATION IMMEDIATE DES COMPAGNONS EMPRISONNES A NICE !
Parce qu’ils voulaient manifester contre le G20 à Nice, trois jeunes Espagnols ont été arrêtés le 2 novembre 2011 et condamnés en comparution immédiate. Nous exigeons leur libération immédiate !
Rendez-vous le lundi 14 novembre à 14 Heures devant le consulat d’Espagne à Toulouse !

Re: Nice: 3 compagnons en détention pour du matériel d'escalade

MessagePosté: Dimanche 13 Nov 2011 18:24
par Lambros
Putain mais les médias c'est incroyable quand même.

Etant donné que nous n'avons pas le temps (et oui les Journées Libertaires commencent demain) et qu'il n'y a ni ambassade ni consulat, le syndicat de Clermont de la CNT-AIT a écrit à 10 ambassades ou consulats, et aux tribunaux de Nice et Aix-en-Provence (ou se tiendra l'appel) pour exiger leur libération. Nous avons également écrit une carte à chacun de nos trois compagnons.

Libertad, Libertad, Anarkia Mundial !!!!

Re: Nice: 3 compagnons en détention pour du matériel d'escalade

MessagePosté: Lundi 14 Nov 2011 18:50
par Mala
Image


Suite à l'appel de la CNT-AIT de Toulouse en soutien aux trois compagnons arrétés à
Nice le 02 novembre et condamnés à trois mois de prison ferme dont un ferme pour
possession de materiel d'escalade (un baton de ski et un piolet...) nous étions une
vingtaine de personnes réunies devant le consulat espagnol ce jour à 14 heures. Nous
avions deux banderolles demandant la libération des compagnons et des tracts qui
étaient bien acceuilli par les passants qui s'arrétaient même pour nous exprimer
leur soutien. D'ailleurs des gens du quartier nous ont fait remarquer que le
consulat avait oté les drapeaux espagnol et européen du fronton peu avant notre
arrivée.

Bien entendu, et preuve que notre présence était un foyer réel de résistance et de
solidarité, la présence policière était conséquente. On notait devant l'entrée une
quinzaine de CRS armés de pied en cap ainsi que les renseignements généraux.
Pour nous cette action est positive car, en plus de soutenir nos compagnons, elle
s'inscrit dans le processus d'émancipation en cours dans le monde actuellement.

Des présents sur l'action de solidarité, le 14 novembre 2011.


Image

Image

Re: Nice: 3 compagnons en détention pour du matériel d'escalade

MessagePosté: Lundi 14 Nov 2011 21:17
par AnarSonore
NOUS EXIGEONS LA LIBERATION IMMEDIATE DES COMPAGNONS EMPRISONNES A NICE !
Parce qu’ils voulaient manifester contre le G20 à Nice, trois jeunes Espagnols ont été arrêtés le 2 novembre 2011 et condamnés en comparution immédiate. Nous exigeons leur libération immédiate !
Rendez-vous le mercredi 16 novembre à 18 Heures devant le consulat d’Espagne à Perpignan! (au 12 de la rue Franklin)

Re: Nice: 3 compagnons en détention pour du matériel d'escalade

MessagePosté: Lundi 21 Nov 2011 17:26
par Lambros
Environ 25 personnes sous la pluie à l'appel de la CNT-AIT Perpignan.

Re: Nice: 3 compagnons en détention pour du matériel d'escalade

MessagePosté: Lundi 21 Nov 2011 21:10
par AnarSonore
[Madrid] Concentración por la libertad de los 3 detenidos en Niza, Martes 22, 12h, Embajada francesa: http://t.co/PX9LwqS4

Re: Nice: 3 compagnons en détention pour du matériel d'escalade

MessagePosté: Jeudi 24 Nov 2011 21:54
par Lambros
Blog de la CNT-AIT es à ce sujet : http://libertadparalostresenniza.blogspot.com/

Re: Nice: 3 compagnons en détention pour du matériel d'escalade

MessagePosté: Vendredi 25 Nov 2011 13:30
par Freakers 2
Vous défendez des camarades de Soli ? Cool. Dommage de ne pas le faire de façon unitaire là où c'est possible.

Re: Nice: 3 compagnons en détention pour du matériel d'escalade

MessagePosté: Samedi 26 Nov 2011 12:28
par Lambros
Raté, 'sont à la CNT-AIT. Mais on s'en fout, c'est des anarchistes victimes de l'Etat.

Et d'ailleurs vous vous défendez la CGT f comme la CGT e mais pas les 3 compagnons.

Re: Nice: 3 compagnons en détention pour du matériel d'escalade

MessagePosté: Lundi 28 Nov 2011 11:19
par Freakers 2
Je veux bien que vous soyez critiques vis à vis de la CNT-F mais racontez pas de conneries, on mobilise pour les camarades espagnols.

Re: Nice: 3 compagnons en détention pour du matériel d'escalade

MessagePosté: Lundi 28 Nov 2011 13:34
par Lambros
Ah bon ? j'ai vu aucun rassemblement. Vous avez rejoint celui appelé par les compagnes-ons de Perpi oui, mais dans les nombreuses villes où vous existez et pas nous, j'ai rien vu.

Il y a eu un communiqué confédéral (qui ne dit surtout pas que les compagnes-ons sont anarchosyndicalistes mais syndicalistes...) en effet appelant à écrire aux ambassades, et ça c'est cool (sincèrement). Mais pour une orga qui revendique 5 000 adhérent-e-s (sans commentaires), z'auriez pu en faire des rassemblements, même des manifs.

Re: Nice: 3 compagnons en détention pour du matériel d'escalade

MessagePosté: Lundi 28 Nov 2011 13:39
par Freakers 2
Je ne sais pas ailleurs mais chez nous, on a vraiment beaucoup de taf. On a essayé de faire un truc vendredi devant l'agence consulaire espagnole, faute d'une préparation (diffusion de l'info...), ça a été un échec. Je ne peux pas te répondre pour toutes les villes où nous sommes présent, mais sur Paris, je sais que ça a mobilisé et Nîmes également.