Compte rendu d'un meeting de SUD

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

Compte rendu d'un meeting de SUD

Messagepar Mala » Vendredi 21 Oct 2011 15:21

voici le compte rendu de deux compagnons s'étant rendus en Tunisie pour assister a un meeting organisé par SUD étudiants.

Compte rendu de deux militants de la CNT-AIT de Toulouse ayant participé au meeting
Rézo 2 Lutte à Tunis fin septembre 2011.

nous avons été accueilli a l'aéroport par un membre de l'organisation sympathique qui faisait ses
études en à Paris. Il était proche de SUD étudiant qui cherchait a l'encarter. Il avait un regard critique sur cette organisation et refusait d'adhérer entre autre a cause de la hiérarchie qui caractérise cette organisation. Sur ce thème de la hiérarchie il nous a dit « y'en a marre de se prendre des coups de matraque pour des gens(les chefs) qu'en ont rien a foutre de toi ».
Après cette accueil plutôt sympa, l'arrivée au lieu du meeting a été très froid. Les organisateurs avaient des réflexes de bureaucrates et avaient des attitudes de petits chefs.
A noter la présence d'un militant de SUD étudiant de Paris qui avait l'air gêné de notre présence.
Le fait qu'il soit la n'était évidement pas le fruit du hasard et nous a fait comprendre que cet événement était loin de l'autonomie revendiquée par les organisateurs.

La réunion d'ouverture a pris une forme assez classique d'évènement gauchiste avec des leaders qui trônaient a la tribune et décrivaient les principes et les but de ce rassemblement. Il y avait environ 150 personnes présentes au début de l'intervention des chefs. Au fur et a mesure la salle s'est vidée, la faute au manque de dynamisme de spontanéité et de créativité de l'organisation. En fait ca se résumait a une énumération de déclarations creuses et d'un programme des réjouissance préparé bien en avance par l'appareil de SUD étudiant. Notre voisin de chambre a bien résumé l'ambiance, quand je lui ais demandé ce qu'il avait pensé de la soirée il m'a répondu :  « j'étais content que ca se termine »...

Nous nous sommes inscrits en premier pour lire le texte préparé en réunion. 2 groupes sont passé avant nous avec des prétextes bidons pour nous passer devant. C'était des politiciens marxistes déblatérant un discours stéréotypé et inintéressant sauf pour leurs quelques militants qui applaudissaient frénétiquement a chaque phrase. Notre intervention a été accueilli de façon plutôt modéré. Des applaudissements on conclu notre discours toutefois et la table de presse que nous avions mis en place a eu un succès certain, tout est parti en 5 minutes, preuve que les gens la bas ont soif de connaissance. Nous avons quitté la salle après notre intervention pour rencontrer un militant local qui, nous l'espérions serait plus enrichissant pour nous que cette mascarade politicienne. A noter que, après la cérémonie d'ouverture les gauchistes se sont retrouvé dans un bar a la mode pour se saouler, pas très constructif pour des gens qui avaient la prétention de créer un réseau transnational de lutte, rien que ca.

Le lendemain a confirmé notre impression première. Nous avons participé a l'atelier intitulé: État et répression. Le militant de SUD a introduit la discussion pour pouvoir envoyer la balle a sa caution « spécialiste » et orienter le débat vers un sujet creux et sans intérêt et ainsi éviter un débat de fond et favoriser le déballage d'une succession de banalités sans nom. Donc celui qui s'est présenté comme un chercheur au chômage et qui a introduit son intervention par « dans la ligne de mes travaux... » nous a servi un charabia universitaire frelaté, cachant mal l'absence de fond de sa réflexion. Il avait l'impression d'avoir découvert le business de la sécurité qu'il nommait: capitalisme sécuritaire, et il ne se rendait même pas compte qu'il faisait lui même partie de cette catégorie qui a besoin d'une certaine dose de critique pour se donner une caution « démocratique ».
Le reste des interventions n'était pas plus intéressantes et nous sommes parti prématurément car un autre intervenant menacait de nous dévoiler ses « travaux ». a noter qu'une militante de la FA a voulu nous offrir le numéro spécial 101eme anniversaire de la CNT(réformiste) de son torchon que nous avons poliment refusé et que les militants en présence ont passé leur temps a se photographier.

Un point commun avec les participants de l'atelier de l'après midi. Atelier qui nous a permis de rencontrer un groupe d'artistes auto-centré qui essayaient de faire croire qu'ils étaient a l'origine de la révolution alors qu'ils étaient très faibles politiquement et se contentaient de rester dans une esthétique marxiste. Ils peinturluraient des icônes du marxisme dans des lieux désaffectés en pensant révolutionner l'art révolutionnaire, sans aucune démarche militante ni aucun contact avec la population. Ils étaient fiers d'avoir pu passer sur la chaine intello snobinarde ARTE. Ce deuxième ateliers de spécialistes insignifiants et prétentieux nous a définitivement convaincus de nous consacrer a la découverte des révolutionnaires locaux et de ne plus perdre notre temps avec ces imbéciles ignorants de surcroit.


donc voici le bilan: les ateliers étaient choisi d'avance et avaient été préparé depuis Paris par une équipe de militants pilotés par le comité central de SUD étudiant. Nous avons eu des témoignages de personnes qui ont participé aux réunions de préparation du meeting. Ils ont voulu dénoncer ce procédé contradictoire avec l'autogestion affichée. On leur a dit que si ils n'étaient pas content ils n'avaient qu'a partir. Les ateliers et les intervenants « spécialiste » étaient choisi d'avance et le résultat produisait du vide intellectuel propice a la novlangue politicienne des syndicalistes de SUD.
L'autogestion proposée était une autogestion de délègues. L'atelier autogestion consistait a une réunion des délègues des organisation présentes. Quelle est cette autogestion qui n'est en fait une gestion par les appareils. Cette perversion des idées anarchistes fait clairement penser a la stratégie du triumvirat SUD-NPA-AL, avec pour but d'embrouiller les esprits des militants et de favoriser la prise de pouvoir et la canalisation des énergies qui autrement se tourneraient vers des modes de fonctionnement horizontaux, ce que détestent les spécialistes de la lutte sociale.




Mala
 

Re: Compte rendu d'un meeting de SUD

Messagepar Lambros » Samedi 22 Oct 2011 20:55

Putain content de m'être barré de cette merde !!!

Allez une info : un des leaders de SUD Etudiant-e est... le fils de Christophe Aguiton... Il avait beaucoup apprécié la brochure "Marx et l'Anarchisme" :D
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...


Retourner vers Foutoir mondial

cron