Page 1 sur 1

[Serbie] Non à la restitution

MessagePosté: Samedi 01 Oct 2011 22:22
par AnarSonore
Non à la restitution


Ceux dont les biens ont été confisqués après la Deuxième Guerre mondiale les ont acquis exactement comme les patrons d'aujourd'hui : en exploitant les ouvriers et les paysans. Il les ont acquis par le travail d'autrui, et non par le leur.

L'Initiative Anarcho-Syndicaliste serbe estime que l'adoption de la Loi sur la restitution est un geste supplémentaire de la classe dominante afin qu'une poignée s'enrichisse sur le dos des démunis en Serbie. Selon le projet de loi, qui sera également bientôt adopté au Parlement, la "restitution" se fera au travers du modèle "mixte", ce qui signifie que les biens réclamés seront restitués en nature et, si ce n'est pas possible, comme dans la plupart des cas, seront payés par le truchement d'obligations.

Comme le reconnaissent eux-mêmes les tenants de "la restitution des biens confisqués", les créances cumulées dépassent largement les 4 milliards d'euros. Ainsi les travailleurs de Serbie, sur les épaules desquels pèsent déjà plus de 13 milliards d'euros générés par l'Etat en un temps record, devront dans les prochaines décennies s'acquitter d'un tribut envers les descendants des magnats d'avant-guerre et des criminels de guerre de la Seconde Guerre mondiale.

Nous sommes exploités au travail où nous ne recevons qu'une fraction de ce que nous créons. L'argent qui nous reste après avoir payé des denrées trop chères nous le donnons à l'Etat pour des factures de plus en plus salées, pour une mauvaise couverture sanitaire et un système d'enseignement au coût prohibitif qu'il faut repayer quand bien même on l'a déjà payé. Nous remboursons des dettes que l'Etat a contracté par son train de vie ostentatoire et fastueux. Nous réglons les richesses des magnats et les salaires des députés. Pour comble il faudra désormais rembourser les biens de ceux dont les ancêtres ont exploité les ouvriers et les paysans avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'Initiative Anarcho-Syndicaliste s'oppose à toute inégalité sociale. Nous percevons cette loi comme une forme supplémentaire de l'exploitation capitaliste.

Nous invitons l'opinion publique à se joindre à nous dans la lutte contre la restitution des biens aux 'anciens propriétaires" !

Nous refusons de payer une dette fictive de plus.


Le Secrétariat de l'Initiative Anarcho-Syndicaliste
Belgrade, le 30 septembre 2011.


Source : inicijativa.org, le 30 septembre 2011.


traduction Balkanikum