SolFed : victoire par l'action directe !

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

SolFed : victoire par l'action directe !

Messagepar Lambros » Jeudi 09 Juin 2011 21:26

Solidarity Federation (SolFed) est la section britannique de l'AIT, en extension actuellement. Contrairement à ce que nous disent les médias bourgeois, la lutte en Angleterre continue. Tout comme l'exploitation des travailleurs-euses. Et tant qu'il y a aura l'Etat, le capitalisme, et donc des exploité-e-s et des exploiteurs-trices, les anarchosyndicalistes seront là pour propager l'action directe (entre autre) comme pratique de lutte.

En mars, Dan a contacté les compagnes-ons de la SolFed. Dan a travaillé quelques jours en décembre pour Office Angels. Office Angels, c'est la filiale anglaise d'Adecco. Cette dernière est la plus grande entreprise d'agence intérims au monde, avec 5 500 branches dans plus de 60 pays, et plus de 700 000 travailleurs-euses temporaires à leur service. L'an dernier, l'AIT a organisé une campagne internationale contre Start People (autre agence interim) avec plusieurs piquets un peu partout (que nous avons relayé deux fois). Les travailleurs-euses intérimaires doivent faire face chaque jour à des conditions inacceptables. Illes travaillent sans arrêt maladie, congés maternités, vulnérables face aux licenciements. Aucun syndicat ne les soutient. Le chômage en constante augmentation ainsi que la crise capitaliste forcent de plus en plus de personnes a accepter ces conditions précaires, un autre exemple de l'exploitation de la classe ouvrière par un système qui ne profite qu'aux riches...

Revenons à Dan. Office Angels, non content d'exploiter les travailleurs-euses, les arnaque. En effet, Dan n'a pas été payé pour son travail. Alors, plutôt que de quémander gentiment aux patrons de bien vouloir payer Dan, la SolFed a proposé à ce dernier l'action directe. Plusieurs piquets ont fleuri devant des agences Office Angels. L'une d'entre elle a même fermé apprenant qu'un piquet devait se tenir. Et Office Angels a commencé à harceler Dan, lui reprochant de lutter contre l'injustice d'un système pourri jusqu'à l'os. Office Angles fut renommé Office Devils, et après Wimbledon, c'est Londres, Leeds et Brighton qui vurent les piquets fleurir. Dan fut rapidement convoqué à Office Angels, qui lui fit savoir que « c'est allé trop loin » et qu'il serait payé. En plus des piquets, de nombreuses lettres furent envoyées, ainsi que des coups de téléphone, ce qui exaspéra Office Angels. En même temps, SolFed lança une campagne sur la précarité. Mais toujours rien.

En Mai, la SolFed décida donc de lancer une semaine de solidarité avec Dan. En 4 jours, de nombreux piquets à Londres, 3 à Northampton, 2 à Reading et à Brighton, ainsi que d'autres à Oxford, Nottingham, Leeds, Newcastle, Manchester, Bristol, et Liverpool... en 4 jours ! Plus de 15 piquets ! De plus, plusieurs sections de l'AIT montrèrent leur soutien, ainsi que les IWW (International Workers of the World). Lors de cette semaine, Office Angels renonça à appeler les flics pour intervenir, comme ils avaient fait depuis le début... Un manager violenta un compagnon, ainsi qu'une mère et son fils de 14 mois, excédé par la situation. Dan fut contacté le 1e jour de la campagne, sans suite. Puis le deuxième. Au bout de 4 jours, il fur payé, SolFed menaçant une campagne internationale de piquets de l'AIT, ce qui d'après les compagnes-ons, a plus qu'embarrassé les exploiteurs-trices... ! Victoire sur une revendication directe !

Pour beaucoup des membres de SolFed, ce fut leur première campagne d'actions anarchosyndicalistes (c'est à dire autre que les manifs, les grèves, la participation à des piquets). Et ce fut succès. Cela s'explique par deux choses. D'abord, l'explosion de la guerre sociale que vit actuellement l'Angleterre contre le plan d’austérité des Conservateurs, soutenus par les Libéraux-Démocrates, et avec un quasi silence du Parti Travailliste, bien heureux de ne pas avoir à le faire... De plus, l'action directe remise au goût du jour a certainement surpris Office Angels, alors que comme partout, les syndicats anglais négocient, rencontrent le patronat...

On nous dit souvent que l'AIT est une organisation moribonde, sans influence aucune sur la lutte des classes (à part la CNT-AIT espagnole). Certes nous ne sommes pas nombreux-euses, mais nous sommes la seule internationale qui n'a pas de permanent-e-s, qui ne reçoit aucune subvention, et qui fonctionne en autogestion complète. SolFed vient de nous prouver que ce que nous théorisons depuis le début fonctionne, que la solidarité est une arme qui effraie l'Etat, puisqu'il devient obsolète. Cette « victoire » n'est certes qu'une petite victoire, mais montre la véracité de ce que nous proposons.

L'action directe marche. Dan en est la preuve vivante.

Une attaque contre un-e est une attaque contre toutes et tous !


Un militant CNT-AIT 63, à partir des textes de la SolFed (http://www.solfed.org.uk/)
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Retourner vers Foutoir mondial

cron