Des français en Lybie pour soutenir le peuple

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

Des français en Lybie pour soutenir le peuple

Messagepar douddu » Samedi 30 Avr 2011 11:48

J'ouvre ce fil pour saluer un groupe de six blogeurs français . Ils sont partis rapidement sur place pour soutenir les insurgés lybiens afin de populariser dans les médias alternatifs la guerre que le peuple s'est vu obligé de mener contre la tyrannie . Aprés avoir écrit divers reportages , dont certains mis en ligne ici , l'un d'entre eux a été griévement blessé a Misrata le 25 avril .

Cette attitude humaine et courageuse est a l'opposée de celle des organisations libertaires qui n'ont pas hésité a qualifier ce conflit de "guerre impérialiste " ....... Cette expression directement sorti du bréviaire Marxiste-Léniniste s'avére non seulement fausse mais injurieuse .
Fausse , car cela impliquait ( et cela a été formulé de la sorte ) un point final a la vague revolutionnaire dans la région , ce qui est démenti par l'actualité .
Injurieuse , car on a voulu confondre de la sorte des populations qui se battent pour la Liberté a des pseudo-représentants ou a leurs alliés occidentaux de circonstance

je cois que c'est la premiére fois dans l'histoire que des organisations "anarchiste/libertaire" (pourtant passées maitre en la matiére comme on l'a vu encore lors de la révolte des banlieues en 2005 ...) se ce sont autant dissociés de ceux et celles qui se battent pour la Liberté


Le 25-04-2011, à Misrata.

Si on parle de Baptiste*, c’est parce que, par malchance, une balle perdue des forces kadhafistes l’a gravement blessé dans une rue de Misrata, à plus de deux kilomètres des zones de combats. Il a connu et nous connaissons avec lui ce que vivent les gens de cette ville depuis deux mois, quand ils se déplacent dans la rue, défendant leurs quartiers ou leurs maisons des armes de Kadhafi, ou font simplement leur vaisselle dans la visée d’un sniper. Soutenir le peuple veut aussi dire assumer les risques qui sont les siens.

Nous sommes venus ici avec lui depuis plus d’un mois pour soutenir cette révolution, et ce soutien, nous l’exprimons par les différents médias libres auxquels nous participons sur internet. Nous envoyions nos textes à différents sites, par exemple Rue 89 avait repris un de nos articles sur la situation à Misrata. Dans cette guerre, rendre visible la vie qui s’invente c’est un front en tant que tel. Et, si nous avons pu amener de la force a ceux qui luttaient c’est surtout en étant présents auprès de Libyens à des moments ou ils se sentaient abandonnés par toute la Terre.

La blessure qu’il a reçu au cou oblige maintenant Baptiste à être opéré rapidement hors de Libye, pour survivre. Au regard de son état, les moyens de transports disponibles sont pour l’instant totalement inadaptés. Seul un hélicoptère médical pourrait l’évacuer. Pour ces raisons, il faut que la France, dont les bateaux sont a dix kilomètres de la ville, trouve une possibilité d’évacuation sûre. Des hélicoptères survolent parfois Misrata.

La diplomatie française, déjà engagée aux cotés du nouvel État libyen, pourrait mettre ces moyens à notre portée pour sauver notre ami. Nous remercions les amis libyens qui nous ont aidés depuis notre arrivée, et qui, pour la plupart, ont déjà vécu plusieurs expériences similaires depuis le début de la révolte. Les insurgés ne sont pas les simples victimes d’un tyran, ce sont des hommes libres qui ont décidé comment vivre ou mourir.

Des reporters freelance amis de Baptiste.

*Pour l’instant, nous ne communiquons pas son nom par respect pour la famille.


http://blogs.lesinrocks.com/cestvousqui ... a-misrata/
Ici leur blog avec leurs reportages
http://setrouver.wordpress.com/
douddu
 

Re: Des français en Lybie pour soutenir le peuple

Messagepar goldfax » Samedi 30 Avr 2011 15:13

Je suis d'accord avec toi Douddu: il ne faut pas oublier qu'à l'origine la guerre lybienne est une révolte du peuple contre la tyrannie. Et je trouve particulièrement honteux d'oser décrire cet affrontement comme une guerre impérialiste.
Il y a cependant quelque chose qui me gêne, c'est l'intervention occidentale dans ce conflit, qui, à mon avis, cache quelques arrière-pensées, qui elles sont impérialistes. Et, les faits le montrent à travers le refus des Européens (puisque l'intervention américaine semble minime) de fournir des armes aux insurgés, craignant d'être débordés militairement. Cela met bien en lumière le jeu de manipulation auquel s'amusent les autorités occidentales et qui fait qu'aucun camp n'arrive à prendre définitivement le dessus. Il semblerait que l'intention de nos gouvernants vise à créer une espèce de statu-quo entre la volonté de liberté du peuple et le maintien d'un certain pouvoir, ce qui irait à l'encontre du souhait des insurgés.
C'est, de même, la preuve que les "démocraties" ont le cul entre deux chaises à cause de leurs anciennes alliances (et celles toujours actuelles) avec les dictatures du monde entier. Quand on sait que parmi les pays intervenants avec les forces armées occidentales, il y a des pays comme l'Arabie Saoudite, ça prête plutôt à sourire !
goldfax
 

Re: Des français en Lybie pour soutenir le peuple

Messagepar Bobcatshom » Samedi 30 Avr 2011 16:03

Les orgas libertaires ont TOUTES soutenu la révolte du peuple insurgé !!! (hormis l'orga guignolesque de je ne sais plus où qui fait d'ailleurs parti de votre internationale :lol: ) (et si je peux me permettre goldfax je crois que tu voulais parler de guerre de factions bourgeoises dans ta première phrase, pas de guerre impérialiste, non ?) Par contre elles se sont opposées à l'intervention impérialiste dont le but n'était en aucun cas de sauver les prolos insurgés ! Nan mais sérieusement tu crois que le CNT vaut mieux que Kadhafi ? Tu soutiens le CNT ? Parce que ceux que la France notamment soutient c'est le CNT. Et je suis quasiment sûr que si certains insurgés se mettent à demander plus et à donner un élan social à la révolte, ils se feront sauter la cervelle par ledit CNT au nom de la défense de la révolution.

Avec ton post là tu joues sur le registre des émotions en parlant d'un seul petit événement particulier et pas sur un raisonnement rationnel et global. Un sauvé maintenant, soit, tant mieux. Mais combien de morts dans les rangs mêmes des insurgés lorsque le CNT aura le pouvoir ??? On ne peut pas encore le dire, mais il n'empêche que forces occidentales comme Kadhafi, c'est la chienlit pour le peuple libyen.

Sur ce, beaucoup de personnes dont toi en ont déjà discuté des pages durant et tu n'as pas changé d'avis. Soit. Arrêtons-nous là maintenant et attendons que ça se finisse si l'on veut réellement faire un bilan.
Bobcatshom
 
Messages: 144
Inscription: Mercredi 02 Fév 2011 23:15

Re: Des français en Lybie pour soutenir le peuple

Messagepar goldfax » Samedi 30 Avr 2011 16:46

Sauf qu'il n'y a pas que le CNT dans les insurgés. La situation est extrêmement compliquée. Et d'autant plus depuis que les occidentaux interviennent, puisqu'ils brouillent les pistes en brandissant l'épouvantail de l'islamisme.

(hormis l'orga guignolesque de je ne sais plus où qui fait d'ailleurs parti de votre internationale :lol: )


??

De quelle orga parles-tu ?
goldfax
 

Re: Des français en Lybie pour soutenir le peuple

Messagepar Bobcatshom » Samedi 30 Avr 2011 18:12

Oui - enfin tu me l'apprends - mais les occidentaux soutiennent le CNT.

Je ne sais plus, mais une orga de l'AIT avait écrit qu'elle ne prenait de toute façon pas parti dans ce conflit, considérant qu'il s'agissait d'une guerre entre factions bourgeoises et même pas une révolte populaire.
Bobcatshom
 
Messages: 144
Inscription: Mercredi 02 Fév 2011 23:15

Re: Des français en Lybie pour soutenir le peuple

Messagepar goldfax » Dimanche 01 Mai 2011 8:23

Mouais... Enfin de ce point de vue, je trouve la question un peu trop vite expédiée. A partir de cet argument, alors, il ne servait à rien, également, de soutenir les Tunisiens et les Égyptiens qui, comme on le voit désormais, cèdent du terrain à quelques partis politiques ou syndicats. Et c'est, en même temps, mettre des bâtons dans les roues aux révolutionnaires qui luttent sur place pour le communisme libertaire.

Mais si ce n'est qu'un syndicat qui a affirmé cela, cela ne veut pas dire que toute l'AIT cautionne ce genre de discours. C'est comme mettre sur le dos la connerie de quelques anars sur tout le mouvement libertaire...
goldfax
 

Re: Des français en Lybie pour soutenir le peuple

Messagepar Bobcatshom » Dimanche 01 Mai 2011 14:01

goldfax a écrit:Mais si ce n'est qu'un syndicat qui a affirmé cela, cela ne veut pas dire que toute l'AIT cautionne ce genre de discours. C'est comme mettre sur le dos la connerie de quelques anars sur tout le mouvement libertaire...


Ne t'inquiète pas, ce n'était pas le but ^^ Par contre ce n'est pas tout à fait la même chose tout de même ^^
Bobcatshom
 
Messages: 144
Inscription: Mercredi 02 Fév 2011 23:15

Re: Des français en Lybie pour soutenir le peuple

Messagepar Lambros » Lundi 09 Mai 2011 14:11

C'est l'USI-AIT (Italie), le pire c'est qu'au niveau antimilitariste, c'est les plus actifs de l'AIT (cf leur grèves générales, organisées par eux seuls, lors des différents conflits), ils en ont d'ailleurs fait une nouvelle le 15 avril je crois...

Je suis d'accord avec Bobcatshom sur le rôle du CNT et des Etats "occidentaux" en moyenne... Après, en discutant avec des gens lors du festival du fil engagé (cf le post 1e Mai: Salud y Anarkia) je pense que c'était clairement une insurrection contre la tyrannie, donc pas une guerre dite bourgeoise impérialiste ou je sais pas quoi, mais que comme en Tunisie, les "grandes puissances" se sont jeté dessus, parce que ça pouvait déborder, sous couvert d'aide humanitaire...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Des français en Lybie pour soutenir le peuple

Messagepar goldfax » Mardi 10 Mai 2011 15:53

Oui, c'est vrai.
goldfax
 


Retourner vers Foutoir mondial

cron