Croatie

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

Croatie

Messagepar AnarSonore » Dimanche 06 Mar 2011 15:17

MASA du côté des masses contre la classe dirigeante
Image
Ces jours-ci nous sommes témoins d'une flambée de manifestations à Zagreb. Mais alors que les deux premières manifestations ont été marquées par les acrobaties du voltigeur Ivan Pernar et la violence des casseurs, la troisième manifestation, datant du 28 février, est l'expression de la spontanéité et de la colère du peuple même. Quoique organisée par Pernar, la manifestation a dès le début marginalisé le rôle du "chef" et en a surpris plus d'un par son auto-organisation.

Le peuple a lui-même bien des raisons d'être mécontent. Les récentes propositions d'amendement de la Loi sur le travail et sa flexibilité grandissante, le chômage en hausse dû à la crise et à la politique néolibérale de "relance économique" menée par le gouvernement ainsi que la fermeture de postes de travail n'en sont que quelques-unes des raisons. Ces derniers temps se sont multipliés les cas tels que Kamensko, Jadrankamen, Uzor, HORA ou encore Elektromaterijal [des firmes en faillite ou sur le point de déposer le bilan, N.D.T.]. Les travailleurs se retrouvent au chômage sans ressources minimales tandis que les élites au pouvoir ou dans l'opposition nous parlent de l'importance d'adhérer à l'Union européenne. Pour eux l'entrée dans l'UE est une "sainte mission", plus importante que le peuple et que notre mécontentement.

Le but principal de ces manifestations est de renverser le gouvernement, c'est-à-dire le HDZ. Cela étant il convient de s'interroger sur le lendemain. Après cela viennent les élections anticipées et après elles la formation d'un nouveau gouvernement. Le plus probable est qu'il s'agira de la "coalition cocorico" qui, pour l'essentiel, ne va rien changer. Eux aussi ont comme leitmotiv principal l'entrée dans l'UE tandis que leur plan de sortie de crise va dans le sens d'une plus grande libéralisation et d'une réduction des droits des travailleurs. Après tout, certains de leurs leaders sont des représentants du grand capital qui lors de leur dernier mandat ont ardemment travaillé à l'apauvrissement du peuple.

Dans cette vague de mécontentement généralisé, qui se reflète non seulement dans les rues de Zagreb mais aussi sur les lieux de travail, le désintéressement des syndicats n'a fait que montrer à quel point l'élite syndicale est acoquinée avec l'Etat et les employeurs. "La rue ne résoud rien" sont les mots de Krešimir Sever, un guignol syndical qui avec ses compères Ribić et Matijašević ont récemment trahi, dans les négociations avec le gouvernement, plus de 800.000 citoyens, signataires d'une pétition contre l'amendement de la Loi sur le travail. Où le syndicat résoud-il les problèmes si ce n'est dans la rue ou en luttant sur les lieux de travail !? Plutôt que de veiller à leurs fauteuils, les dirigeants syndicaux auraient dû depuis longtemps appeler à la grève générale. Nous croyons qu'il y a belle lurette que nous aurions dû réaliser que nos problèmes ne seront pas résolus par le gouvernement, les partis politiques ou les syndicats. Il n'y aura personne pour régler nos problèmes à part nous-mêmes.


Le Réseau des anarchosyndicalistes de Croatie (MASA) salue la révolte du peuple, toutefois nous pensons qu'il ne faut pas en rester au simple désir de remplacer le gouvernement. Les troubles sociaux actuels peuvent servir de semence pour organiser dans la lutte les travailleurs, les étudiants, les paysans et tous ceux privés de leurs droits. Cette lutte doit être fondée sur les principes de la démocratie directe dont a accouché le combat étudiant à travers l'Europe et le monde. Il est nécessaire de porter la lutte sur les lieux de travail, car ce n'est qu'alors que nous pourrons parler de la possibilité de changer l'ordre existant.


Pour ces raisons nous vous appelons à la manifestation qui aura lieu mercredi le 2 mars à 18h00 sur la Place des Fleurs.

Ensemble nous sommes plus fort ; organisons nous !

Le groupe local zagrébois du Réseau des anarchosyndicalistes de Croatie.

Source : masa-hr.org, le 3 mars 2011.
traduction: balkanikum
Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52

Re: Croatie

Messagepar AnarSonore » Dimanche 06 Mar 2011 15:27

Le Bloc libertaire de Rijeka
Image
Nous nous fixons pour but de défendre les droits sociaux qu'on conquis les générations précédentes et d'empêcher la réduction des droits sociaux acquis nonobstant les options politiques et les tentatives.

Nous nous démarquons clairement de tous les partis politiques ; nous sommes des travailleurs, des étudiants, des lycéens, des chômeurs, des retraités qui comprennent que seule une action collective d'en bas change les choses, le reste ne sont que fausses promesses et jeux politiques.

Nous ne nous rassemblons pas sur base de la religion, de la nationalité, de l'appartenance ethnique ou à un parti politique mais sur la conscience que nous subissons l'exploitation et l'humiliation de la part des politiciens, des chefs, des employeurs et des managers toutes couleurs confondues.

Nous nous rassemblons sur base de la même situation sociale, une situation sociale qui nous pousse dans la rue afin de lutter pour nous et nos enfants.

Ils ne peuvent mouler notre esprit libre dans leurs partis politiques et leur démocratie parlementaire, nous nous manifesterons afin de défendre et d'étendre nos droits sociaux, nous nous manifesterons et infuserons la peur dans les os de tous ceux qui parasitent notre travail et nos vies.

LE BLOC LIBERTAIRE de RIJEKA appelle tous les citoyens de Rijeka qui ressentent le besoin d'un fonctionnement autre, inspiré par des principes d'égalité ; qui ne veulent pas accorder leur confiance aux partis politiques et aux élites mais uniquement à eux-mêmes, à leurs collègues du travail, à leurs voisins, à leurs concitoyens qui partagent une même situation sociale.

Les buts à court terme

- Par des actions collectives empêcher la réduction des droits sociaux (droits des travailleurs, des chômeurs, des retraités, accès à l'enseignement et à la protection sociale...)

- Faire naître des initiatives locales et des unités qui seront structurées selon des principes d'égalité et seront prêtes à esquiver les impôts gouvernementaux néfastes.

- Ces mêmes initiatives et unités locales doivent s'entraider afin de se maintenir et d'assurer l'entraide et la solidarité.

- De telles unités et initiatives ainsi mises en réseau peuvent refouler et remplacer ce système corrompu.

Les phases de développement de la situation

- Former des unités et des initiatives locales dans les communautés et sur les lieux de travail (des syndicats de base régis par la démocratie directe, des organisations communales et de quartier fondées sur la démocratie directe)

- Avec elles commencer à déjouer les tentatives de réduction des droits sociaux.

- Ecarter l'ancien système pour laisser la place à une nouvelle structure, à des unités locales mises en réseau qui sont organisées sur des principes d'égalité et qui collaborent mutuellement au bénéfice de tous.

Le but final

- Assurer à chaque être sur la planète un logement gratuit, la nourriture, l'eau, l'éducation, la protections sociale, le travail...

- Nous avons atteint un degré suffisant de développement technologique que pour permettre à chaque "homme un accès libre à tous les bienfaits sociaux".

La question de la violence

- Nous estimons légitime que les gens répondent à la violence ; nous devons nous défendre contre les atteintes violentes à nos droits, indubitablement un acte d'intelligence, et non pas la question violence/non violence.

La proposition d'élargir les blocs libertaires, la création de nouvelles unités locales

- Nous proposons à tous de commencer à rencontrer leurs collègues de travail, leurs voisins afin de s'entraider et de protéger leurs propres droits. Nous proposons de créer des organisations régies par la démocratie directe sur les lieux de travail (syndicats de base) ainsi que des organisations régies par la démocratie directe dans les communautés (assemblées de quartier).

Source : http://www.masa-hr.org/content/slobodarski-blok-rijeka

Page internet : http://slobodarski-blok.blogspot.com/

traduction: balkanikum
Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52

Re: Croatie

Messagepar elquico » Lundi 07 Mar 2011 0:37

travaillons pour l'égalité,un employé de carrefour en tunisie touche 100 euros un employé de carrefour en france 1000 euros à niveau de vie différent,ils vivent sans doute aussi mal d'un côté de la mediterranée que de l'autre,quel que soit leur misérable salaire;c'est çà qu'ils veulent fonder ,l'union pour la méditerranée.A salaire égal ,ce serait toujours la même exploitation;selon eux nous ne pouvons être égaux,ce n'est plus une question de salaire mais d'exploitation ,l'exploitation est idéologique à la base,politique elle permet à des gens qui gouvernent et exploitent,de dire qu'ils peuvent continuer leur sale besogne payer n'importe qui ,n'importe comment lui voler sa vie,les juppés et les patrons de carrefour se proménent en jet,et sont libres de faire crever avec l'argent qu'ils veulent et les armes qu'ils veulent les peuples;l'ouvrier tunisien lui libéré de ben ali,quand il arrive en europe est traqué comme un vulgaire gibier ,menotté c'est cela l'union pour la méditerranée,on recommence la même chose mais sans ben ali avec juppé,expoiter sans fin, qu'ils dégagent.
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: Croatie

Messagepar AnarSonore » Lundi 07 Mar 2011 19:44

"On a eu assez de chefs, essayons une fois nous-mêmes"
Image
Merci pour nous avoir foutu en l'air la Croatie. Mais maintenant partez pour qu'on puisse en construire une nouvelle et plus juste. Tel fut le message lancé depuis les manifestations organisées à Rijeka par le Bloc libertaire.

Environ 300 manifestants, principalement des jeunes de Rijeka, se sont rassemblés vers 19h00 sur le Konto, d'où, en brandissant des banderoles et des drapeaux, et aux cris de "Jadranka dégage!", "Nous sommes le peuple, à bas le gouvernement", "C'est nous qui vous payons", ils se sont dirigés vers le Korzo de Rijeka. Après s'être arrêtés devant l'Hôtel de ville, ils ont poursuivi jusqu'à la Place de l'Adriatique et le siège local du HDZ.

Pour le parti au pouvoir, le HDZ, mais aussi pour l'opposition menée par le SDP, ils n'ont eu presque qu'un seul mot - Voleurs. Un mot lancé à plusieurs reprises... seul le nom du parti variait.

- Notre recette est la défiance envers tous les partis, les politiciens, les chefs et les ego-maniaques. Notre arme est la solidarité. Tournons nous les uns vers les autres, parce que nous n'avons pour alternative que le rassemblement des gens sur base de la même situation sociale.

Nous les travailleurs appauvris, les lycéens, les étudiants, les retraités, les chômeurs, nous avons suffisamment enduré la terreur des élites politiques qui ont ruiné ce pays. Nous n'avons pas besoin de chefs, nous en avons eu assez, essayons une fois nous-mêmes, ont déclaré les manifestants qui en face de l'Hôtel de ville ont grimpé sur la scène du carnaval et ont utilisé le matériel branché de la sonorisation pour s'adresser aux manifestants.
- Maintenant les politiciens vont probablement dire qu'il s'agit d'un débordement de hooligans, a commenté l'un des spectateurs en voyant les organisateurs monter sur le plateau prévu pour le cortège carnavalesque d'aujourd'hui. Toute la manifestation s'est déroulée sans le moindre incident, ainsi que cela avait été annoncé au début.

La police n'est pas intervenue bien que le rassemblement n'ait pas été déclaré, ce que les manifestants ont eux-mêmes souligné. - Eux non plus ne nous ont pas prévenu de l'anéantissement de l'industrie, des postes de travail, du pillage de tout un pays, pas plus que du rabaissement des standards de vie et de la dignité des citoyens... alors nous non plus n'allons pas les prévenir de la résistance, a-t-on pu entendre lors de la manifestation.

Les organisateurs disent que leur but est avant tout d'enrayer le rabotement continu des droits sociaux des citoyens, en voulant faire naître une conscience et une masse critique qui montrera aux pouvoirs, actuel et futur, que les gens ne tolèreront plus que l'on décide de leur sort en haut lieu, mais qu'au contraire la réaction viendra d'en bas à chaque fois que cela s'avérera nécessaire. Pour le gouvernement de Jadranka Kosor ils n'ont qu'un seul message : "Le gouvernement doit s'en aller. Qu'il se rappelle que le peuple choisit le pouvoir et non pas l'inverse", comme l'a déclaré l'une des manifestantes du Bloc libertaire.

Les manifestations à Rijeka, mais aussi dans toute la Croatie, seront concertées et coordonnées de manière à se dérouler le même jour dans tout le pays, a indiqué le Bloc libertaire. La prochaine manifestation devrait avoir lieu mardi.

Le nombre record de manifestants, environ 10.000, a été enregistré à Zagreb tandis qu'environ 2.000 citoyens mécontents se sont rassemblés à Varaždin. A Zadar une centaine de manifestants se sont réunis, de même qu'à Slavonski Brod.

Lors de la manifestation "Split contre le Gouvernement", sur la Riva de Split, la police a estimé qu'entre 500 et 600 personnes se sont réunies, auxquelles se sont jointes des travailleuses de la maison de mode déclarée en faillite "Uzor", des travailleuses laissées sur le carreau.
A Osijek un millier de personnes se sont rassemblées pour demander le départ du Gouvernement. Des manifestations ont également eu lieu à Virovitica et Koprivnica.

Source : masa-hr.org, le 7 mars 2011.
traduction: balkanikum
Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52

Re: Croatie

Messagepar AnarSonore » Mercredi 09 Mar 2011 21:07

balkanikum a écrit:Je continue de décrire "de l'intérieur" les manifestations en Croatie, ce qui permet, comme ici, de tirer certains enseignements sur la dynamique du mouvement de protestation : la discrétion des intellectuels, l'absence des syndicats traditionnels, la critique des partis toutes tendances confondues (majorité plus opposition), ou encore le besoin d'une meilleure coordination pour être plus efficace...

:arrow: http://balkanikum.vefblog.net/
Les manifestants de Rijeka ont reproché au SDP de se livrer à des calculs, et se sont cassés des oeufs sur la tête

Le SDP de Rijeka est composé d'hypocrites qui calculent trop et racontent des bobards, ont lancé les manifestants.

Rijeka - L'initiative appelée "Coordination des manifestations - Rijeka" est constituée par le Bloc libertaire et tous les autres groupes et organisateurs individuels des manifestations qui ont eu lieu ces derniers temps à Rijeka. Ce mardi le rassemblement a été le plus efficace à ce jour grâce une meilleure interconnection.

C'est ainsi que 400 manifestants, pour la plupart des jeunes, se sont rassemblés au Konto et, suivant un tracé dorénavant traditionnel par le Korzo, ils se sont dirigés vers le siège local du HDZ sur la Place de l'Adriatique. Par une nouvelle pression d'en bas, c'est-à-dire par un rassemblement fourni, ils ont réitéré leur message unique : la démission du gouvernement.

"Nous sommes le peuple - A bas le Gouvernement", "HDZ voleurs, vous avez spolié la Croatie", "Jadranka pour le 8 mars en l'honneur des femmes, démissionne", "Plutôt qu'une rose donnez nous du travail", sont quelques-uns des slogans inscrits sur les banderoles ou proférés par les manifestants.

En face de l'Edifice municipal ils n'ont pas non plus épargné le SDP [principal parti de l'opposition, N.D.T.], en particulier les édiles municipaux, dont ils ont dit qu'ils "sont des hypocrites qui calculent trop et font croire qu'ils sont aux côtés du peuple, mais sans rien faire pour le montrer, en perdant ainsi la confiance des citoyens". De même les syndicalistes ont reçu un grand "zéro", eux dont le soutien a fait défaut durant ces manifestations.

- Quand bien même en petit nombre, c'est en descendant à répétion dans la rue que nous montrons que nous ne sommes pas passifs, que tout ce qui se passe nous touche. Néanmoins on ne peut pas en dire autant pour les intellectuels de Rijeka, dont les membres depuis leurs fauteuils bien chauffés critiquent les manifestations parce qu'ils n'ont pas le cran de venir, a lancé un des manifestants les plus virulents, Marin Miočić Stošić, tout en recommandant aux personnes présentes de manifester de façon digne et pacifique.

Alors que nombre d'entre eux estiment qu'il faut s'approprier le droit de décider, en s'opposant notamment à l'adhésion de la Croatie à l'UE en raison de la vente des ressources naturelles, et en interpellant à plusieurs reprises la majorité passive qui évite de manifester, un des manifestants a voulu en dire autant en s'écrasant un oeuf sur la tête.

Source : novilist.hr, le 9 mars 2011.
traduction: balkanikum
Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52


Retourner vers Foutoir mondial