La grève perlée contre les capitalistes de Mondragon à Fagor

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

La grève perlée contre les capitalistes de Mondragon à Fagor

Messagepar apar » Samedi 26 Fév 2011 20:37

traduction de http://www.pracownik.net.pl/go_slow_str ... mastercook

Les travailleurs de FagorMastercook à Wroclaw, qui font partis du groupe Mondragon exploitant dans des pays avec une main-d'œuvre bon marché, sont en grève perlée au moins jusqu'à la fin de la semaine.

Les travailleurs se plaignent que, malgré une augmentation de 500% du chiffre d'affaires, les salaires ont stagnés. Un travailleur expérimenté ne fait que près de 1800 zlotys brut (1400 net - environ 450 euros brut, 350 euros net). Les gens se battent pour une augmentation de 300 zlotys (75 euros), les travailleurs avec 5 ans d'expérience ou plus ont reçus seulement 50 zloty (12,5 euros) d'augmentation cette année. Les gestionnaires disent que certaines personnes vont recevoir plus, mais jusqu'à présent, les travailleurs se plaignent que seule les gestionnaires gagnent plus d'argent.

Les travailleurs soulignent que les salaires dans les emplois de production dans d'autres villes sont beaucoup plus élevés.

FagorMastercook emploie environ 2000 personnes dans l'usine de Wroclaw. Au début de l'année, il a annoncé une augmentation prévue de 17% des exportations. Donc, même si il y a crise en Espagne, le capital espagnol du groupe Mondragon est occupé à faire un bénéfice sur l'exploitation du travail dans les pays où leurs travailleurs ne bénéficient même pas des droits sur lequel [mondragon] s'est construit sa fausse réputation.

Dans le passé, des syndicats ont protesté au sujet de mauvaises conditions de travail et de la répression syndicale à l'usine. Un article sur ce sujet peut être trouvée ici:

http://zsp.net.pl/fagormastercook_workcamp
Avatar de l’utilisateur
apar
 
Messages: 242
Inscription: Mercredi 08 Juil 2009 6:34

Retourner vers Foutoir mondial

cron