Soulèvements et processus révolutionnaires / Février 2011

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

Soulèvements et processus révolutionnaires / Février 2011

Messagepar zebulon » Dimanche 20 Fév 2011 16:06

Salut voici un fil pour l'analyse globale de l'avancée et de l'évolution du phénomène révolutionnaire en marche...

Pour les infos précises et respectives à chaque territoire, nous pouvons poster sur les autres fils.

En espérant que cela continue et se propage partout.
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Soulèvements et processus révolutionnaires / Février 2011

Messagepar zebulon » Dimanche 20 Fév 2011 16:11

Exemple de solidarité active anationale !!

Les tunisiens manifestent pour les lybiens :

http://www.youtube.com/watch?v=2ykW4JPP ... r_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=0zSmStD4Ugw&NR=1
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Soulèvements et processus révolutionnaires / Février 2011

Messagepar Mala » Dimanche 20 Fév 2011 18:44

moi je dirais que c'est extraordinaire ce qui se passe.
Mala
 

Re: Soulèvements et processus révolutionnaires / Février 2011

Messagepar douddu » Dimanche 20 Fév 2011 19:25

Salut ,

je veux bien participer a un fil d'analyse mais , dans la mesure où elle nécéssite de sortir de l'immédiateté , il faudrait éviter d'y substituer des images et des films qui pour émouvants qu'ils soient n'apportent rien a la réflexion

D'abord je voudrais m'inscrire en faux contre deux types de propos assez répandus et qu' on retrouve ici-même

il y a ceux qui ne voient la révolution qu'au travers du prisme d'octobre 1917

Zébulon tu dis « Honneur aux gens qui là-bas CONSCIENTS des risques qu'ils encourent n'hésitent plus à se battre pour se libérer, car trop CONSCIENTS de leur condition ! ». je crois qu'il y a méprise. Dire que les gens sont conscients des risques qu'ils encourent OK; c'est vrai qu'ils risquent leur vie dans les manifestations. Qu'ils en soient « conscients » bien sûr que oui ! Après conscients de leur conditions : si c'est pour dire qu'ils sont conscients qu'ils n'ont rien à manger et que c'est pour cela qu'ils se battent et en plus qu'ils veulent se « libérer », qu'ils n'en peuvent plus : encore bien sûr, tout à fait OK. Est-ce légitime cette lutte ? Oui encore oui. Courageux : oui encore oui. C'est une réponse de la classe ouvrière que je soutien pleinement. Maintenant, on peut se demander, sans faire injure : Y-a t-il des faiblesses ? Quels sont les pièges ? On peut répondre : tout est OK. Alors, y at-il oui ou non des faiblesses liées aux illusions démocratiques et y a t-il un poids du nationalisme ? Je pense pesonnellement que oui et c'est en cela que je dis que nous ne sommes pas encore dans un processus de conscience révolutionnaire. Cela ne veut pas dire que les gens n'ont aucune conscience ou que je les méprises !!! Il n'y a aucun dédain la dedans. J'admire au contraire le courage des manifestants. Mais ce n'est pas parce qu'on note des faiblesses dangereuses dans un mouvement qu'on est contre lui. Je dirais même que c'est le contraire ! Je peux évidemment me tromper (mais n'ai-je pas le droit d'avoir cet avis que je défends ?). Cela dit, l'avenir nous dira si le poids des l'illusions démocratiques et le poids du nationalisme aura ou pas raison de ce mouvement qui touche un certains nombre de pays en ce moment.
j


et de l'autre les jérémiades typiques du mouvement anarchiste plus ou moins officiel


Hé bein voilà , c’est fait .

Après la Tunisie c’est le tour de l’Egypte. Le peuple est en liesse, il chante, il danse et rêve de jours meilleurs, et après…?

Après c’est la Démocratie avec un grand “D”. Ils vont avoir droit à cette mascarade que l’on nomme “Élection Présidentielle” et qui mettra en place un homme ou une femme aux ordres du grand capital. Car ne rêvons pas si Ben Ali et Moubarak sont partis c’est parce que tout à été orchestré par les Etas-Unis et leur nouvelle stratégie politique aux Proche et Moyen Orient.

Donc celui ou celle qui sera élu sera forcement redevable et soumettra le peuple au bon vouloir du Capital.



Mais nous Anarchistes qu’avons nous fait pour les aider : RIEN ou si peu .

Quelques communiqués de soutien, quelques rassemblements et voilà tout. Il est vrai que cela se passe un peu loin, que l’anarchie ne fait pas partie du paysage politique dans ces pays là, mais il y à quand même des compagnons qui militent dans la clandestinité la plus totale et qui on du se sentir bien seuls.

Nous qui nous prétendons A-nationalistes, pourquoi n’avons nous pas fait une souscription pour envoyer des compagnons et des compagnes sur le terrain pour les aider politiquement et stratégiquement ?!

Comment pouvons nous envisager un monde libertaire, si nous ne sommes pas capable d’être au combat chaque fois que l’occasion se présente.



Je pense qu’il est temps que nous arrêtions de nous regarder le nombril en se gargarisant d’être “Anarchiste” comme si cela faisait de nous des êtres exceptionnels. il nous faut passer à la vitesse supérieure et saisir chaque opportunité pour combattre le Capital démontrer nos théories , appliquer nos valeurs…. et ce où que ce soit dans le monde.

Si nous ne sommes pas capable de mettre une telle politique en place, nous ne resterons qu’une poignée de rêveurs accrochés à une utopie !

C’est pourquoi j’en appelle à tous et à toutes , que l’on se dise : Anarchiste, libertaire, Communiste Libertaire, Utopiste, Anarchosyndicaliste ou autre terme pompeux et ronflant mis en place pour mieux montrer nos différences, plutôt que nos valeurs communes, à travailler ensembles pour qu’un jour la société libertaire dont nous rêvons , devienne réalité sur toute la planète .



Salutations anarchistes.



Abel Paz de la FA



Su ces interventions je constate l' ignorance que toute révolution débute d'abord par un processus de prise de parole et d'assemblée , que les premiéres revendications qui en émergent ne sont jamais les derniéres car en même temps que le pouvoir recule le Peuple murit .
Cela n' a rien a voir un épisode qui serait caractérisé par une certaine briéveté et qui serait déjà fini . pas du tout . Et cela explique que abel et j sont a côté de la plaque .
S'il y a quelque chose d'évident c'est que les choses ne font que commencer et zebulon tu as raison , nous sommes dans un processus revolutionnaire . Et pas seulement pour les pays arabes mais au niveau mondial .
Comme nous l'avons dit a la réunion publique les choses ne font que commencer parceque au niveau idéologique , les bases de la "révolution conservatrice" des années 1980 viennent d'exploser :E lles ont explosé de façon inattendue les différends gouvernements, qui eux ont pris en compte la dimension de l'événement , vont vouloir dirger cette "nouvelle donne" dans une orientation qui leur convient .

Certains se protégent come la Chine qui censure jusqu'au terme "jasmin" , preuve qu'on s'est bien rendu compte de la signification 14 janvier 2011a Tunis
D'autre pensent surfer là-dessus , et sur ce point abel a raison les USA ont poussé mubarak a la porte . Mais ce n'est pour rien


"La guerre est la politique avec effusion se sang , la politique est la guerre sans effusion de sang " voilà une citation de Mao que les dirigeants du PC chinois vont prendre dans la gueule .
douddu
 

Re: Soulèvements et processus révolutionnaires / Février 2011

Messagepar zebulon » Dimanche 20 Fév 2011 20:00

Oui tout à fait, mais il y a tout de même relativement de "nombreux" révolutionnaires aujourd'hui qui partage effectivement cette analyse :
nous sommes dans un processus revolutionnaire . Et pas seulement pour les pays arabes mais au niveau mondial .

les guillemets à "nombreux" révolutionnaires sont là pour relativiser, mais on peut cependant lire et entendre bon nombre d'analyses qui convergent dans ce sens là, et c'est encourageant.

douddu a écrit:Salut ,

je veux bien participer a un fil d'analyse mais , dans la mesure où elle nécéssite de sortir de l'immédiateté , il faudrait éviter d'y substituer des images et des films qui pour émouvants qu'ils soient n'apportent rien a la réflexion


Alors si je les ai mis là ces vidéos qui ne sont pas plus émouvantes que ça (2 manifs, une en tunisie et l'autre à washington) c'était pour illustrer la solidarité active Anationale, qu'il est absolument nécessaire de relever. C'est un saut qualitatif.

Quant à l'immédiateté et à l'émotion, concernant d'autres vidéos et témoignages du sujet "libye", soyons circonstanciels :
Il y a moment et moment, et ces fils nous servent également à passer de l'info. Dans certaines circonstances, que nous espérons proches, il nous faudra bien sûr garder un maximum notre sang froid pour pouvoir être le plus efficaces possibles. Mais en attendant, nous sommes parfois aussi passeurs d'infos immédiates et émouvantes, qui sont des qualités humaines (bêtes à sang chaud), qui font aussi partie des ingrédients moteurs et stimulateurs, parmi d'autres, du processus révolutionnaire.

Cependant soyons bien clairs, je te rejoins tout à fait sur le fait que plus les évènements s'approchent de nous, géographiquement et temporellement, alors plus nous devrons apprendre à garder notre sang froid.

Effectivement soyons vigilants sur ces points fondamentaux.

Aussi n'oublions jamais non plus : les moyens doivent être en adéquation avec la fin : c'est-à-dire la dignité humaine...
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Soulèvements et processus révolutionnaires / Février 2011

Messagepar zebulon » Lundi 21 Fév 2011 12:59

Je poste ici aussi :

Image Rabat

Sur cette image vous pouvez voir une pancarte ou il est inscrit : " "DANS GRÈVE IL Y A RÈVE"

Après ça, y-a-t-il encore des gens pour dire que notre bataille idéologique que nous menons ici sur les forums ne servent à rien ??

Bien sûr que l'info passe et bien sûr aussi qu'il ne faut pas que rester scotcher devant son ordi...

On attend que la vague vienne jusqu'à nous ou essaye de la provoquer ?
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Soulèvements et processus révolutionnaires / Février 2011

Messagepar cln » Lundi 21 Fév 2011 17:55

bonjour, je reposte l'info sur la fin de la grève dans la plus grande usine d'Egypte après avoir obtenu 25% d'augmentation de salaire pour dire qu'il ne faut pas s'emballer un voir un processus révolutionnaire dès qu'il y a un mvt de masse.

cela malheureusement va prendre beaucoup plus de temps que nous le voulons

Amitiés




: EGYPTE
de cln » Dimanche 20 Fév 2011 13:34

Fin de la grève dans la plus grande usine d'Egypte

LE CAIRE - Les ouvriers de la Misr Filature et Tissage, la plus grande usine d'Egypte, ont repris le travail dimanche, a annoncé l'un des responsables des grévistes, alors que les militaires en charge du pays s'étaient montrés menaçants ces derniers jours face aux troubles sociaux.

Après avoir lutté pour le départ de l'ancien président Hosni Moubarak, environ 15.000 des 24.000 salariés de l'usine, située à Al-Mahallah al-Kubra, dans le delta du Nil, s'étaient remis en grève mercredi pour réclamer des augmentations de salaire et la démission de la direction, qu'ils accusent de corruption.

"Nous avons mis fin à la grève, l'usine fonctionne. Nos revendications ont été satisfaites", a déclaré Fayçal Naoucha, l'un des leaders du mouvement.

Les ouvriers ont obtenu une augmentation de 25% de leur salaire et le limogeage d'un responsable impliqué dans la corruption, a précisé M. Naoucha.

La Misr Filature et Tissage est la plus grande de l'industrie textile du pays, qui emploie 48% de la population active en Egypte, selon le Centre des services pour les syndicats et les ouvriers (CTUWS).

L'armée, en charge du pays depuis la chute de M. Moubarak le 11 février, a affirmé vendredi qu'elle ne tolèrerait pas de manifestation qui nuise à l'économie et à la sécurité du pays, et qu'elle y riposterait.

Le conseil suprême des Forces armées a déploré "que certains groupes organisent des manifestations qui entravent la production et créent des conditions économiques critiques pouvant conduire à l'aggravation de la situation économique du pays".

Signe d'un retour progressif à la normale, les banques égyptiennes ont rouvert dimanche après une longue fermeture due aux troubles qui ont suivi les manifestations antigouvernementales, a annoncé la télévision d'Etat.
cln
 

Re: Soulèvements et processus révolutionnaires / Février 2011

Messagepar douddu » Lundi 21 Fév 2011 18:53

Il ne faut pas se focaliser sur un point , au contraire il faut voir l'ensemble et relier les faits . En appréhender non seulement la partie politique et sociale mais également leur répercussions psychologiques sur les masses

Par exemple imaginons que demain kadafi le tueur soit acceuilli par chavez le gauhiste ..Cette mise en évidence jour aprés jour de relations internationales qui ressemblent a des connexions maffieuses comment considerer que cela ne marquera pas les esprits ?

Aujourdhui les bourses européenes pour la premiére fois se disent inquiétes de la situation , signe que l'onde de choc du 14 janvier continue de se propager , signe que ceux qui voulaient en limiter les effets aux " peuples du monde arabe" sont déjà dépassés .
douddu
 

Re: Soulèvements et processus révolutionnaires / Février 2011

Messagepar zebulon » Lundi 21 Fév 2011 18:58

cln a écrit:bonjour, je reposte l'info sur la fin de la grève dans la plus grande usine d'Egypte après avoir obtenu 25% d'augmentation de salaire pour dire qu'il ne faut pas s'emballer un voir un processus révolutionnaire dès qu'il y a un mvt de masse.

cela malheureusement va prendre beaucoup plus de temps que nous le voulons

Amitiés


Je comprends pas cette tendance chez certains à dire que c'est d'avance un échec, que s'est foutu, qu'il faut pas s'emballer, pas rêver, que "cela malheureusement va prendre beaucoup plus de temps que nous le voulons"...

Mince cln tu vois dans l'avenir toi ??

C'est dingue ça ce défaitisme ! C'est même rageant après 2 mois de soulèvement et de processus en cours !

Qui peut savoir de quoi sera fait nos lendemains ? On parle de soulèvement et de processus révolutionnaires en cours, en marche !

On parle pas de ce qui se passera demain...

Quand à les "y faut pas s'emballer" bon sang ça faisait longtemps que je l'avais pas entendu celle-la. À un moment c'était à la mod chez les soixante-huitard sur le retour... Non là vous gavez... Fazut se nettoyer les binocles là, sinon on va croire qu'on est cerné d'oiseaux de mauvaise augure ou de méchantes bohémiennes au cristal mal poli...

Prenez l'air, allez respirer compagnes et compagnons !

Faut pas s'emballer ! Alors qu'est-ce qu'on fait s'y on doit pas s'emballer, on va bosser gentiment tête baissée, ou on reste chez soi en attendant que l'orage passe pour qu'on puisse pondre un bon bilan. Vite vite un bilan, un bilan, qu'on pourra apprendre par cœur et ressortir dans les salon-débats tendances !

Non des fois franchement on se pose des questions de qu'est-ce qu'on fout encore là quoi ?

Heureusement qu'en ce moment y'en a qui s'emballent justement, quel bol d'air et d'oxygène !
Même sous nos latitudes ça se décoince ces temps-ci !
Ça c'est encourageant...

La Lutte continue !

Un compagnon, qui attend que certains s'embalent un peu plus...
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Soulèvements et processus révolutionnaires / Février 2011

Messagepar zebulon » Lundi 21 Fév 2011 19:09

cln a écrit:Signe d'un retour progressif à la normale, les banques égyptiennes ont rouvert dimanche après une longue fermeture due aux troubles qui ont suivi les manifestations antigouvernementales, a annoncé la télévision d'Etat.


C'est dingue ça, c'est quoi cette dépêche, d'où elle vient, pure propagande, il faut peut-être se rendre compte que la presse est un des organes de propagande les plus important...

"Retour à la "normale" : mais qui c'est qui voit un retour à la normal en ce moment, aujourd'hui lundi 21 février 2011 ????
C'est pas une info ça, c'est un prêche, une prière !

Expression toute faite que ces putains de médias nous ressortent à chaque fois pour essayer , et toujours parvenir, à éteindre le feu. Ils y parviennent car certains les écoutent ou en tout cas les relaient sans les critiquer...

Les médias c'est de la merde, qu'on se le dise ! De la MERDE !
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Soulèvements et processus révolutionnaires / Février 2011

Messagepar zebulon » Lundi 21 Fév 2011 19:10

Au fait : AMITIÉS ! quand même bien sûr !

________________________________________
Pas de susceptibilités en milieu révolutionnaire...
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Soulèvements et processus révolutionnaires / Février 2011

Messagepar zebulon » Lundi 21 Fév 2011 19:22

Ils flippent !

Ils chient tous dans leurs frocs !

Tous !

La Révolution c'est un processus, pas un document spectaculaire de 52 minutes après le journal sur Arte !

Ça se construit, c'est long mais ça peut ressembler à ce qui se passe en ce moment, comme ça peut ressembler à plein d'autres situations qui peuvent aussi prendre aussi plein d'autres formes...
Mais pourquoi certains veulent absolument pas que ça prenne cette forme là aussi...

On dirait que ça fait peur, que ça bouscule, que ça risque de nous changer nos petites habitudes...

Hé les copains et les copines ce qui pensent que c'est foutu d'avance, allez faire un tour dans les pays du sud et dites leur que c'est foutu d'avance, qu'y faut pas rêver, qui faut pas s'emballer et touti quanti... Sinon pour reconnecter un peu avec l'immédiat, cais pas moi allez voius baigner à poil dans l'eau glacée d'un lac, ou aut'chose, mais faites quelque chose, on a besoin de vous !...
Pas quand ce sera fini et enterré... Maintenant !

Bon sang ça me fout en boule. Pas ici, pas sur le forum de l'AIT !
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Soulèvements et processus révolutionnaires / Février 2011

Messagepar douddu » Lundi 21 Fév 2011 19:27

J'aime bien aussi cette notion de " retour a la normale "..... elle exprime plus les désir des sphéres dirigeantes que la réalité du moment .
N'oublions pas que , d'aprés les médias dominants, on revenait déjà "a la normale" le 12 janvier a tunis quand les partisans du dictateur sont descendus dans la rue aprés son discours !

Voici donc une expression de la normalité ce 21 février en france ....


SOCIÉTÉ - Il a été secouru par les pompiers détachés au tribunal...
Un homme d'une quarantaine d'années s'est immolé par le feu ce lundi en début d'après-midi devant le palais de justice de Paris avant d'être secouru par les pompiers détachés au tribunal, a-t-on appris de source concordantes. Aucune indication n'a été donnée sur l'état de santé de cet homme.

«Un homme d'une quarantaine d'années s'est immolé par le feu, avant d'être pris en charge par les pompiers détachés au palais de justice», selon une source proche du dossier. Un camion de pompiers et une ambulance du Smur étaient toujours stationnés lundi vers 14h30 devant le Palais de Justice, ont constaté des journalistes de l'AFP. Des restes des vêtements calcinés de la victime étaient également visibles juste devant l'entrée du Palais de justice.

«Un homme est sorti du parking en face du tribunal et a traversé en feu le boulevard du Palais avant d'être secouru par des gendarmes et des pompiers», a témoigné un gendarme.

© 2011 AFP
douddu
 

Re: Soulèvements et processus révolutionnaires / Février 2011

Messagepar p'tit écolier » Mardi 22 Fév 2011 11:23

Vu ce qui se passe actuellement, un petit rappel ne me semble pas inutile. En effet, les pseudos experts et analystes de la gauche et extrême gauche ne vont pas tarder à nous pondre des textes teintés d'un marxisme new age dans lesquels on pourra lire que la période post-coloniale se termine enfin, et que les peuples se libèrent de leurs dictateurs...etc. Or, il ne faudrait pas oublier trop vite que dans les 1960's – 70's, leur lecture matérialiste historique pour débutant donnait ce diptyque:
période coloniale → libération des peuples. Et il fallait donc soutenir toutes les luttes de libération nationale sans même regarder, critiquer ce qui allait être mis à la place, à savoir des bourgeoisies instaurant partout des dictatures. Les quelques critiques étaient de suite accusées de faire le jeu des impérialistes.

Ces mêmes connards vont aujourd'hui crier « vive la révolution » sans même faire un retour critique sur le tiers-mondisme ou les écrits de Fanon qu'ils ont soutenu et qui fut le ciment idéologique ayant permis la mise en place de toutes ces dictatures aujourd'hui bousculées.

Les luttes qui se déroulent actuellement montrent l'échec des luttes nationales et la bêtise des revendications identitaires factices dans lesquelles devait s'effacer l'individu. A l'inverse, l'effet boule de neige de la Tunisie ne se fait pas sur des notions d'identité, de nation, mais sur des valeurs universelles telles que la liberté. Certes, elles sont floues, elles ne sont pas synonymes de communisme libertaire, mais est-ce bien là l'essentiel. A mon avis non.
p'tit écolier
 
Messages: 112
Inscription: Vendredi 19 Oct 2007 17:37

Re: Soulèvements et processus révolutionnaires / Février 2011

Messagepar zebulon » Mardi 22 Fév 2011 11:25

zebulon a écrit:Ils flippent !

Ils chient tous dans leurs frocs !

Tous !



En me relisant je vois que cette partie au-dessus pourrait prêter à confusion.

Quand je dis qu'ils chient tous dans leurs frocs, je veux parler des "puissants" de ce monde de merde bien sûr...
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Soulèvements et processus révolutionnaires / Février 2011

Messagepar zebulon » Mardi 22 Fév 2011 12:22

p'tit écolier a écrit: Certes, elles sont floues, elles ne sont pas synonymes de communisme libertaire, mais est-ce bien là l'essentiel. A mon avis non.


Elles ne sont pas encore synonymes c'est sûr. Mais ce qui est sûr c'est que comme il s'agit d'un processus en marche, c'est-à-dire donc d'un phénomène de transformation en cours, c'est que ça pourrait le devenir : un synonyme de communisme libertaires. Peut-être oui, peut-être non... Seul l'avenir peut le dire et pas les tables de lectures scientifico-matérialistico-marxistes dont, par confort et/ou par passivité chronique, certains abusent aujourd'hui.

Merci pour ton post P'tit écolier, ça fait plaise de voir de plus en plus de monde prendre ou dire des positions aussi lucides sur le potentiel du phénomène en cours. Je pense que parmi les compagnes et compagnons qui ne veulent pas ou ont du mal à rentrer dans le processus, il y a quelque chose comme du "c'est trop gros et trop beau pour y croire" qui les freine... Soyons patients, mais le plus vite ils percuteront le mieux ce sera car nous avons besoin de toutes et de tous le plus tôt possible, c'est-à-dire maintenant !...
La non-implication de forces révolutionnaires dans ce processus pourrait peser négativement dans la balance et le faire échouer. Mais c'est même pas certain car après l'observation des évènements en cours on ne prendre qu'en compte la force implaccable d'une population en marche et qui se soulève (pour le pire et le meilleur d'ailleurs). Certaines et certains ont peur d'y croire, ne veulent pas se mouiller, ne veulent pas mettre en péril leur réputation de chroniqueurs pertinents, peur de s'impliquer dans un processus où il y a mort d'hommes de femmes et d'enfants (culpabilité paralysante...), etc... et ils ne s'engagent pas !
Ce n'est pas définitif mais on les attend dés qu'elles et ils sont prêts...Dépêchez-vous !
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Soulèvements et processus révolutionnaires / Février 2011

Messagepar Lambros » Mardi 22 Fév 2011 12:38

Je pense qu'on est en effet en train de vivre quelque chose d'Historique, un tournant; Regardez Barhein, les exploité-e-s ont décidé d'occuper la place principale du pays jusqu'à ce que leurs revendications soit réalisées. Bien sûr, illes manifestent avec le drapeau national. Mais en Tunisie aussi, en Egypte. Le fait est qu'il y a une rupture, et moi exemple con mais que la saloperie de grand prix de F1 soit annulé, bin ça fait plez.
Mais le problème est là. La Révolution anarchiste sera mondiale ou ne sera pas, on est pas vraiment pour la "Révolution dans un seul pays" et le nationalisme bolchévique. Et ici, rien. Du tout, à part DSK et M. Le Pen en tête dans les sondages. Je connais des gens qui ne savaient même pas ce qui se passe actuellement, mais qui savent des choses futiles.
Je pense que nous vivons un processus révolutionnaire concret, AUTO-ORGANISE, et que c'est le moment où jamais pour les anarchosyndicalistes de rentrer dans la danse.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Soulèvements et processus révolutionnaires / Février 2011

Messagepar marv » Mardi 22 Fév 2011 14:43

douddu a écrit:Comme nous l'avons dit a la réunion publique les choses ne font que commencer parceque au niveau idéologique , les bases de la "révolution conservatrice" des années 1980 viennent d'exploser :E lles ont explosé de façon inattendue les différends gouvernements, qui eux ont pris en compte la dimension de l'événement , vont vouloir dirger cette "nouvelle donne" dans une orientation qui leur convient .

Certains se protégent come la Chine qui censure jusqu'au terme "jasmin" , preuve qu'on s'est bien rendu compte de la signification 14 janvier 2011a Tunis
D'autre pensent surfer là-dessus , et sur ce point abel a raison les USA ont poussé mubarak a la porte . Mais ce n'est pour rien


"La guerre est la politique avec effusion se sang , la politique est la guerre sans effusion de sang " voilà une citation de Mao que les dirigeants du PC chinois vont prendre dans la gueule .

tout à fait d'accord avec toi douddu

Tout à fait d'accord avec douddu, ce qui est en train de mourir avec le mouvement révolutionnaire dans le monde arabe c'est l'idéologie de la réaction néo-conservatrice des années 80 qui a voulu (et cru ?) terrasser une bonne fois pour toute le mouvement d'émancipation (qui s'était incarné dans le mouvement ouvrier depuis le 19 ième siècle). Un de leur arme principale fut idéologique : le postmodernisme à ce sujet il existe le bon livre de Jordi Vidal Servitude & Simulacre . Il y écrit que le Postmodernisme est une guerre totale contre la pensée critique :" ce que le langage a perdu se répercute socialement dans l'atomisation de la vie quotidienne, dans la perte généralisée de tout sens logique, dans la difficulté croissante à penser de nouvelles formes d'auto-organisation,ou, plus tristement , dans l'incapacité à favoriser de simples gestes de solidarité (...) la novlangue postmoderne (...) tente de liquider toute les référence historique au nom de la critique des grands récits fondateurs". Ainsi le postmodernisme vise à conforter qu'on ne peut plus rien changer collectivement or ce qui vient de se passer en Égypte et Tunisie démontre le contraire.

Le postmodernisme dans sa guerre contre le projet d'autonomie récuse la liberté universel au nom du relativisme culturelle. Le différentialisme est le nouveau nom du racisme à mon sens (j'ai entendu encore il y a peu à la radio une éditorialiste affirmé que la liberté, la laïcité ... s'étaient développé en occident grâce au christianisme et donc était impossible en pays musulman!). L'on peut noter aussi que l'universalisme du christianisme et de l'islam eux n'avaient pas étaient remis en cause.

Une des grandes victoires de ce discours fut "d'être considéré et apprécié comme un mouvement profondément de gauche, progressiste voire contestataire". Aux réac discréditaient révolution française et au travers de toute idée de révolution en faisant la mère du stalinisme et du nazisme, les postmodernismes de gauches lui en fit la mère du colonialisme (curieux raccourcit historique entre Valmy et le blocus maritime d'Alger ou les campagnes coloniales de le 3 ième république !) de toute façon une partie d'entre eux affirma que la langage révolutionnaire était sexiste ! En bref une révolution conduisait forcément au totalitarisme et/ou un concept de blancs machos.
Il s'agissait donc bien de renforcer la confusion (par exemple entre l'universalisme révolutionnaire et son contraire l'idéologie coloniale raciste ....) et la résignation.
Enfin l'hétérogénéité des mouvements de lutte postmoderne de "gauche" masque le caractère commun de leurs revendications et s'oppose à leur fédération. Cela visait à disqualifier tout discours de critique globale de la société.

Or là encore sur ces derniers points le discours postmoderne est mis à mal : le mouvement révolutionnaire actuel dément cette affirmation et réhabilite l'aspect universaliste du projet d'autonomie. Ce ne sont pas les islamistes, ni une communauté particulière qui est à initiative des différents soulèvements et les revendications n'ont rien de catégorielles ou de communautaires, elles sont bien globales tant politiques que sociales et traduisent la volonté, des populations à reprendre en main leur vie
marv
 
Messages: 85
Inscription: Mardi 23 Mai 2006 13:57

Re: Soulèvements et processus révolutionnaires / Février 2011

Messagepar zebulon » Vendredi 25 Fév 2011 11:33

Le processus déborde !

Afrique : cameroun, djibouti, mauritanie, ...

Europe : croatie, grèce, ...
(source : forum anarchiste)

Amérique du nord : états-unis-d'amérique, ...
(source forum anarchiste : http://forum.anarchiste.free.fr/viewtop ... 914#p90840 )
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Soulèvements et processus révolutionnaires / Février 2011

Messagepar zebulon » Vendredi 25 Fév 2011 11:34

Réappropriation populaire de la parole en libye :

Image

Source : jura libertaire
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Suivante

Retourner vers Foutoir mondial

cron