Lybie, Bahrein, Yemen et partout dans le monde

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

Lybie, Bahrein, Yemen et partout dans le monde

Messagepar Mala » Jeudi 17 Fév 2011 13:28

Alors que la crise des dictatures semble s'ettendre, j'ouvre ce fil qui se veut general.
j'ai trouvé cette carte qui permet de suivre la situation en Lybie

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8& ... 60503&z=13

edit:voici le lien valable

il semble que les gens commencent a s'attaquer aux commissariats.
Mala
 

Re: Lybie, Bahrein, Yemen et partout dans le monde

Messagepar cln » Jeudi 17 Fév 2011 17:41

trouvé sur le jura libertaire
-------


Maghreb et Moyen-Orient : bordel partout - 17 février

Le point sur les contestations au Moyen-Orient, pays par pays. Répression sanglante à Bahreïn et en Libye.


Voici la situation au Moyen-Orient, pays par pays, jeudi 17 février.


À Bahreïn : La nuit a fait quatre morts, victimes de la répression policière, parmi les manifestants, ce qui porte le nombre de tués à six depuis le début de la contestation lundi. Les manifestants, des chiites — comme la majorité de la population — ne demandent pas le départ du roi — sunnite —, mais des réformes politiques et sociales dans le pays, pour aboutir à une «monarchie constitutionnelle». Ils ont campé une seconde nuit sur la place de la Perle, dans le centre de la capitale Manama. Près d'une centaine de personnes auraient été blessées dans l'assaut des forces de l'ordre, qui ont tenté de disperser la foule. Dans un communiqué diffusé par l'agence officielle BNA, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, le général Tarek al-Hassan, a affirmé que «les forces de sécurité ont évacué la place de la Perle (…) après avoir épuisé toutes les chances de dialogue» avec les protestataires. «Certains ont quitté les lieux d'eux-mêmes alors que d'autres ont refusé de se soumettre à la loi, ce qui a nécessité une intervention pour les disperser», a-t-il ajouté.


En Égypte : Dans plusieurs endroits du pays, les grèves réclamant des hausses de salaires se poursuivent, malgré les appels de l'armée à reprendre le travail. La Bourse du Caire restera fermée encore jusqu'à dimanche au moins. Environ 365 personnes ont été tuées et 5.500 blessées durant les 18 jours de manifestations à travers l'Égypte qui ont provoqué la chute du président Hosni Moubarak, selon le ministère de la Santé. Quant à l'ancien président, il «ne va pas bien, a baissé les bras et veut mourir à Charm-el-Cheikh», selon un responsable saoudien qui a pu s'entretenir avec lui.



En Iran : Une manifestation de «haine et de colère», organisée par le pouvoir, est prévue vendredi contre les deux principaux chefs de l'opposition, Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi. «La population de Téhéran, après la prière du vendredi, participera avec force à une manifestation pour exprimer sa haine, sa colère et son dégoût devant les crimes sauvages et répugnants des chefs de la sédition et leurs alliés hypocrites et monarchistes», a annoncé le Conseil pour la coordination de la propagande islamique, qui organise les grandes manifestations populaires du pouvoir. Les opposants sont devenus la cible du pouvoir depuis les rassemblements de plusieurs milliers de personnes à Téhéran lundi, et qui se sont soldés par la mort d'au moins deux individus.



En Libye : Au moins quatre personnes ont été tuées mercredi, là encore lors d'affrontements avec les forces de l'ordre, sans doute par des tirs à balles réelles. L'épicentre de la contestation anti-Khadafi se situe dans l'est du pays, à Al-Baïda notamment et Benghazi, la deuxième ville du pays. L'organisation libyenne Human Right Solidarity, basée à Genève, qui cite des témoins, a indiqué de son côté que des snipers postés sur des toits ont tué 13 manifestants et blessé des dizaines d'autres. Un appel à une «journée de colère» qui a été lancé sur Facebook par un groupe dont les membres sont passés de 4.400 à 9.600 en deux jours a été lancé pour ce jeudi.

En Tunisie : Selon le journaliste Nicolas Beau, spécialiste de la Tunisie, l'ex-président Ben Ali aurait fait une attaque vasculaire cérébrale et été transporté à l'hôpital de Djedda, en Arabie saoudite, où il a trouvé refuge. Il serait tombé dans le coma, et son état de santé serait jugé très inquiétant. Le montant total des prêts accordés par les banques aux entreprises des clans Ben Ali/Trabelsi est évalué à 2,5 milliards de dinars (1,3 milliard d'euros), dont 430 millions (224 millions d'euros) sans garantie de remboursement, selon la Banque centrale de Tunisie (BCT). Les familles et proches du président déchu le 14 janvier Zine El Abidine Ben Ali, au pouvoir pendant 23 ans, et de sa femme Leïla Trabelsi ont fait main basse sur les richesses du pays.



Au Yémen : De violents heurts ont opposé des manifestants anti-régime et policiers mercredi dans le sud faisant deux morts, au moment où des centaines de protestataires ont été dispersés à coups de gourdin dans la capitale Sanaa par des partisans du président Ali Abdallah Saleh. La journée a été sanglante à Aden, la principale ville du sud. Dans le même temps, des centaines de fonctionnaires des entreprises publiques ont poursuivi un mouvement de grève à Aden, réclamant le départ de leurs directeurs et une hausse des salaires, selon le correspondant de l'AFP. État indépendant jusqu'en 1990, le sud du Yémen est le théâtre d'une contestation de Sudistes qui réclament l'autonomie voire l'indépendance.

Leur presse (Challenges.fr), 17 février 2011.
Bahreïn : la police évacue des manifestants rassemblés sur une place de Manama

Des chars ont fait leur apparition dans les rues de Manama, la capitale de Bahreïn, pour la première fois jeudi après l'intervention de policiers anti-émeutes contre des manifestants qui occupaient une grande place pour réclamer des réformes politiques dans le royaume, allié stratégique des États-Unis. Selon des responsables médicaux, quatre personnes ont été tuées au cours de la nuit.
Des véhicules de police ont encerclé la place de la Perle, théâtre de rassemblements anti-gouvernementaux depuis lundi. Des barbelés ont été installés dans les rues menant à la place où les forces de police armées de matraques et de grenades lacrymogènes ont évacué dans la nuit les manifestants qui avaient érigé un campement de fortune. Le ministère de l'Intérieur a déclaré le campement «illégal».

Des affrontements sporadiques entre les policiers et les protestataires se sont poursuivis jeudi matin, des manifestants lançant des pierres avant de battre en retraite.

Les manifestations avaient commencé lundi pour demander à la monarchie sunnite de desserrer son étreinte sur le pouvoir et d'offrir un rôle accru à la majorité chiite, qui se plaint d'être tenue à l'écart des processus de décision. Mais les revendications se sont ensuite élargies, des manifestants réclamant des emplois, de meilleurs logements et la libération de tous les prisonniers politiques.

Leur presse (AP), 17 février.
Les Libyens se préparent à la «journée de la colère»

Une journée de manifestation contre le régime de Mouammar Kadhafi est prévue aujourd'hui. Quatre personnes ont déjà été tuées.
Ce jeudi 17 février a été baptisée «journée de la colère» par la jeunesse libyenne qui a appelé via le réseau social Facebook a manifesté contre le régime du colonel Mouammar Khadafi, à la tête du pays depuis 42 ans. Hier, la police a dispersé par la force un sit-in contre le pouvoir à Benghazi, la deuxième ville de Libye, bastion des opposants du régime à 1.000 km à l'est de Tripoli, faisant 38 blessés, une intervention suivie de manifestations en faveur du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi dans plusieurs villes du pays. Au moins quatre personnes ont été tuées dans des affrontement entre des forces de l'ordre et des manifestants dans la ville d'Al Baïda (est), selon des sites d'opposition et des ONG libyennes, basés à l'étranger. Ces rassemblements hostiles au pouvoir, rares en Libye, sont inspirés par les révoltes dans les pays frontaliers, la Tunisie et l'Égypte.

La communauté internationale s'inquiète

Amnesty International, Londres et l'Union européenne ont appelé à éviter le recours à la force, alors que des appels ont été lancés sur Facebook pour faire de jeudi une «journée de la colère» contre le régime dirigé d'une main de fer depuis 42 ans par le colonel Kadhafi.

Hier soir, un calme prudent régnait à Benghazi selon des témoins, tandis qu'à Tripoli des petits groupes de jeunes partisans du régime continuaient à défiler en voitures dans un concert de klaxons, brandissant des photos du colonel Kadhafi.

Répression

Les comités révolutionnaires, épine dorsale du régime, ont prévenu qu'ils ne permettraient pas à «des groupes s'activant la nuit de piller les acquis du peuple et de menacer la sécurité du citoyen et la stabilité du pays».

La police est intervenue, selon le journal libyen Quryna, pour mettre fin à des affrontements entre des partisans du colonel Kadhafi et des «saboteurs».

Leur presse (Nouvelobs.com), 17 février.
cln
 

Re: Lybie, Bahrein, Yemen et partout dans le monde

Messagepar Mala » Jeudi 17 Fév 2011 23:37

IRAK : Le mouvement de contestation sociale lancé le 3 février s'est étendu au Kurdistan autonome (nord) où deux personnes ont été tuées et 47 autres ont été blessées par balles à Souleimaniyeh. (Source : AFP)
Mala
 

Re: Lybie, Bahrein, Yemen et partout dans le monde

Messagepar Mala » Vendredi 18 Fév 2011 12:49

En Libye, où le colonel Mouammar Kadhafi règne depuis 42 ans, des violences dans plusieurs villes du pays ont fait au moins 24 tués depuis mardi soir, selon des informations de l'organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HRW).

source AFP

toujours selon l'AFP

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a appelé les autorités de Bahreïn à respecter leur promesse de demander des comptes à ceux qui font preuve d'une violence excessive envers les manifestants.

on aurait pu mettre le titre "langues de bois contre tirs a balles réelles"

Dans le même temps, au Caire, où 18 jours de pression populaire ont provoqué la chute du président Moubarak le 11 février, des milliers de personnes ont fêté vendredi la fin de l'ancien régime. L'armée, qui n'est pas intervenue contre les manifestants et détient désormais le pouvoir, a suspendu la Constitution et dissous le Parlement, tout en s'engageant à préparer un retour à un pouvoir civil élu.
Mala
 

Re: Lybie, Bahrein, Yemen et partout dans le monde

Messagepar Mala » Vendredi 18 Fév 2011 13:38

LIBYE : Des manifestants antigouvernementaux ont pris le contrôle de la ville d'Al-Baïda, dans l'est de la Libye, après avoir obtenu le ralliement d'une partie des policiers à leur cause, ont rapporté vendredi deux groupes distincts d'exilés libyens. "Al-Baïda est entre les mains du peuple", a déclaré à Reuters Gioumma el Omami, de l'organisation Solidarité de défense des droits de l'homme. "La ville échappe au contrôle du régime de Kadhafi", a dit pour sa part Fassi al Warfali, du Comité libyen pour la vérité et la justice.

source, le monde

JORDANIE : Des heurts ont éclaté vendredi à Aman, faisant huit blessés, entre partisans du gouvernement et opposants qui appellent à plus de libertés et une baisse des prix alimentaires. Deux mille manifestants étaient rassemblés dans la capitale jordanienne, demandant que le roi ait moins de pouvoir.


Paris : Le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero, a annoncé vendredi que la France avait suspendu jeudi les exportations de matériel de sécurité à destination de la Libye et de Bahreïn.
Mala
 

Re: Lybie, Bahrein, Yemen et partout dans le monde

Messagepar Mala » Vendredi 18 Fév 2011 23:49

Djibouti. L'onde de contestation du monde arabe a atteint l'Afrique. Pour la première fois, Djibouti, pays stratégique de la Corne de l'Afrique, a été le théâtre d'un rassemblement de l'opposition. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté vendredi à l'appel de l'opposition pour dénoncer le régime du président Ismaël Omar Guelleh.


ca commence a déborder des pays arabes.
Mala
 

Re: Lybie, Bahrein, Yemen et partout dans le monde

Messagepar Lambros » Samedi 19 Fév 2011 4:46

Euh... c'est moi ou il se passe vraiment enfin quelque chose ? (le plus sérieusement du monde)
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Lybie, Bahrein, Yemen et partout dans le monde

Messagepar zebulon » Dimanche 20 Fév 2011 15:33

La Révolution mondiale mon ami, qui pourrait bien être en train de démarrer !
À moins que des grands pontes de la chose révolutionnaire n'en décident autrement ?
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Lybie, Bahrein, Yemen et partout dans le monde

Messagepar zebulon » Dimanche 20 Fév 2011 15:34

Source : http://thalasolidaire.over-blog.com/art ... 40969.html

Urgent ! Écouter pour protéger la population libyenne :: Live Radio protestation de Benghazi (arabe)

Selon Voix de la Libye (Radio) vers 14h

- les Cités Guergeress et Andalous (Tripoli) se soulèvent…

- La famille Kadhafi aurait quitté Tripoli pour l’Ukraine



Selon El Jazeera (Vidéo ci-dessous)
http://www.youtube.com/watch?v=-hL2sMJs ... r_embedded


Inernet bloqué, Tuerie dans le silence... Seuls les vidéos amateurs nous arrivent..

Mousrata poursuit son combat

Zaouia (60 Km de Tripoli) se soulève...

Sniper et tuerie à Benghazi (des zizaines de morts et environ un millier de blessés)...

Soldats désertent le Régime Kadhafi (ville de Benghazi)

Zenzen : isolée plus d'électricité, plus d'essence... Isolement voulu par le Régime...



______________________________________
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des autres...
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Lybie, Bahrein, Yemen et partout dans le monde

Messagepar zebulon » Dimanche 20 Fév 2011 15:39

Source : http://thalasolidaire.over-blog.com/art ... 39372.html

http://www.youtube.com/watch?v=FpmIKkfN ... r_embedded


TIRS AU CANON ET MERCENAIRES CONTRE MANIFESTANTS EN LYBIE! GADDAFI CRIMES CONTRE SON PEUPLE ET L'HUMANITE! BOUGEON !twitez please!#tunisie Il y a 5 minutes via web

* 3IIB RAHOU 3IIB KBIIRR ! AIDE URGENTE DEVANT SILENCE COMPLICES DU CRIMINEL SANGUINAIRE GADDAFI! TIRS AU CANON SUR MANIFESTANTS! #tunisie Il y a 8 minutes via web
* YA TOUNESS WINEK? REVOLUTIONNAIRES? NOS FRERES SONT HORRIBLEMENT MASSACRES EN LYBIE!OU ETES VOUS! CELA NOUS CONCERNE TOUS!#tunisie Il y a environ 1 heure via web
* FR2 0 MOTS SUR LES MASSACRES EN LYBIE ! COMPLICES DE GADDAFI LES MASQUES SONT TOMBES#tunisie SCANDALES Il y a environ 1 heure via web
* YA NESS RAHOU GADDAFI ESSAFAH EL MOJREM EST ENTRAIN DE MASSACRER LE PEUPLE LYBIEN!TOUS A L'AMBASSADE ! HOW TO HELP THEM!#tunisie#benghazi Il y a environ 1 heure via web
* @IMEDXXXIII 100% des Tunisiens veulent que MAM reprenne son petit Boris et le remette à son Maitre tout aussi petit un certain sarko#tunisie Il y a environ 5 heures via web en réponse à IMEDXXXIII
* ON S'EN FOUT DE B ALI MORT OU MORIBOND ! SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE LYBIEN MASSACRE PAR UN CRIMINEL SANGUINAIRE !MANIF 10H DEMAIN AMB LYBIE Il y a environ 12 heures via web
* @tliha2011 ! NON !LONGTEMPS OUBLIES PAR LE POUVOIR LEUR SEULE SOURCE DE VIE LE TROC AVEC LA LYBIE!#tunisie Il y a environ 13 heures via web en réponse à tliha2011
* AOssama @Raed667: عاجل : قافلة تونسية عالحدود الليبية تضم اطباء وادوية تتعرض للتهديد بالقصف عبر مكبرات صوت مروحيات ليبية اذا لم ترجع #tunisie Il y a environ 13 heures via Twitter for Android Retweeté par matgrise
* @FredericAttal L'HAMEçON EST TROP GROS ! VIELLE RECETTE! PERSONNE N'EST DUPE ! GADDAFI C FINI FOU CRIMINEL! #tunisie Il y a environ 13 heures via web en réponse à FredericAttal
* @FreeTunis DEMAIN 10 H AMBASSADE LYBIE ! GADDAFI YA SAFFAH SA NOUWASSAL EL KIFAH !#tunisie Il y a environ 14 heures via web en réponse à FreeTunis
* DEMAIN 10 H AMBASSADE LYBIE TUNIS!GADDAFI YA MOJREM ACHA3B LAN YOHZAM !#tunisie Il y a environ 14 heures via web
* SOLIDARITÉ URGENTE ET ACTIVE AVEC PEUPLE LYBIEN ! WINKOM? C'EST MONSTRUEUX CE QUI ARRIVE ! CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ GADDAFI #benghazi Il y a environ 14 heures via web
* URGENT! SOLIDARITE AVEC PEUPLE LYBIEN ! BAIN DE SANG ! MASSACRES ! MANIF AMBASSADE LYBIE DEMAIN !GADDAFI ASSASSIN FOU!#benghazi#tunisie Il y a environ 14 heures via web
* BRABBI ON S'EN FOUT DE B ALI ! MASSACRES EN LYBIE ! L'AVENIR DE NOTRE STABILITE EST LIEE A LA CHUTE DE CE MASSACREUR FOU GADDAFI !#TUNISIE Il y a environ 17 heures via web
* URGENT! SOLIDARITE AVEC PEUPLE LYBIEN! MASSARES HORRIBLES A BENGHAZI ET AILLEURS EN LYBIE!MANIF AMBASSADE LYBIE!#benghazi#tunisie Il y a environ 18 heures via web
* URGENT! HORRIBLES MASSACRES EN LYBIE ! RT please! REACTIONS EN FORCE ! AMBASSADE DE LYBIE#tunisie#benghazi Il y a environ 19 heures via web
* ATTENTION! MASSACRES EN LYBIE ! URGENT ! COMMENT AIDER NOS FRERES? GADDAFI FOU CRIMINEL#benghazi#tunisie Il y a environ 19 heures via web


___________________________________________
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des autres...
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Lybie, Bahrein, Yemen et partout dans le monde

Messagepar zebulon » Dimanche 20 Fév 2011 15:48

Radio en direct de Benghazy en arabe et en anglais : http://libya.blog-video.tv/
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Lybie, Bahrein, Yemen et partout dans le monde

Messagepar zebulon » Dimanche 20 Fév 2011 15:55

La radio est en français aussi :
- 300 morts en lybie
- Les soulèvements maintenant sont partout, et plus seulement à l'est mais aussi à l'ouest
- "Kadhafi dégage " c'est le slogan qu'on reprend partout
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Lybie, Bahrein, Yemen et partout dans le monde

Messagepar zebulon » Dimanche 20 Fév 2011 16:33

Je transmets ce que j'entends en direct :
- 260 morts rien qu'à Benghazy

- Massacre en cours à Tripoli

- des militaires ont donné leurs armes à la population et manifestent avec elle

- des"milices africaines" travaillent à prix d'or pour Kadhafi et sont sa dernière carte

- De radio Benghazi nous voulons que vous transmettiez ces infos

- Aidez les étrangers à partir de Libie car ils sont nos témoins !

- Il y a des snipers partout qui tirent dans la tête, le cou et le thorax

- la seul différence d'avec la tunisie et l'egypte ce sont ces milices africaines qui tirent à l'arme lourde

- nos communications se font avec des gens par téléphone

- Nous ne voulons d'intervention étrangère

- la dernière victime est un enfant de 9 mois
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Lybie, Bahrein, Yemen et partout dans le monde

Messagepar zebulon » Dimanche 20 Fév 2011 16:38

Je continue de transmettre :

- des monstres sont en train de nous tuer

- ça n'a rien à voir avec la couleur de ces gens mais ce sont des monstres sans coeurs.

- des hommes sont en train de nous appeler et pleurent comme des femmes

- moi je me sens comme une libienne, il n'y a plus de frontières

La liberté des uns se conjugue AVEC celle des
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Lybie, Bahrein, Yemen et partout dans le monde

Messagepar Mala » Dimanche 20 Fév 2011 16:54

La contstation s'étend au Maroc. Je rapelle que tout le monde était d'accord pour dire que le Maroc était trop stable pour suivre le mouvement :roll:

Plusieurs milliers de Marocains manifestaient dimanche à Casablanca et Rabat à l'appel du mouvement du "20 février" lancé sur le réseau social Facebook, pour réclamer des réformes politiques et une limitation des pouvoirs du roi, premier mouvement de ce type dans le pays depuis le début des révoltes qui secouent le monde arabe.
Mala
 

Re: Lybie, Bahrein, Yemen et partout dans le monde

Messagepar zebulon » Dimanche 20 Fév 2011 17:20

Mala a écrit:La contstation s'étend au Maroc. Je rapelle que tout le monde était d'accord pour dire que le Maroc était trop stable pour suivre le mouvement :roll:

Plusieurs milliers de Marocains manifestaient dimanche à Casablanca et Rabat à l'appel du mouvement du "20 février" lancé sur le réseau social Facebook, pour réclamer des réformes politiques et une limitation des pouvoirs du roi, premier mouvement de ce type dans le pays depuis le début des révoltes qui secouent le monde arabe.


Oui tout à fait !

-------------------------------------
libye, images fortes à nouveau :

http://www.youtube.com/watch?v=VPkmOzSc ... r_embedded
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Lybie, Bahrein, Yemen et partout dans le monde

Messagepar zebulon » Dimanche 20 Fév 2011 18:25

MASSACRE À BENGHAZY !

infos également sur radio Kalima tunisie (parfois en français aussi) : http://www.kalima-tunisie.info/fr
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Lybie

Messagepar zebulon » Mardi 22 Fév 2011 10:49

La mafia des "grands" en image :

pour info : http://tv.repubblica.it/copertina/quand ... ref=HREA-1
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Lybie, Bahrein, Yemen et partout dans le monde

Messagepar Mala » Jeudi 24 Fév 2011 14:10

sur le direct du Monde

A Benghazi, dans l'est de la Libye, la situation n'est pas dangereuse, raconte Cécile Hennion, l'envoyée spéciale du Monde. La population attend avec impatience l'arrivée des médias, notamment Al-Jazira, afin de témoigner des atrocités commises ces derniers jours. Après des années de censure, il y a une libération extraordinaire de la parole.
Mala
 

Re: Lybie, Bahrein, Yemen et partout dans le monde

Messagepar marv » Vendredi 25 Fév 2011 12:47

sur libé
L'AFP publie le témoignage d'un Grec né en Libye, Stelios Bogiatzakis, au lendemain de son évacuation par bateau de Benghazi.

A Benghazi comme à Tobrouk, les insurgés libyens «s'organisent en comités» pour normaliser la situation «et n'ont rien à voir avec Al-Qaeda» comme le prétend Mouammar Kadhafi, affirme-t-il.

«A Benghazi, des comités ont été formés pour tout, l'eau, la douane, le marché aux poissons, je connais les gens qui tentent d'organiser ca, ce sont des ingénieurs, des avocats, des juges, beaucoup sont mariés avec des étrangères, aucun rapport avec les islamistes ou avec Al-Qaïda», poursuit ce Grec.

Dans cette région «les gens ont toujours été contre Kadhafi, ils se sont soulevés pour la liberté», explique-t-il.
marv
 
Messages: 85
Inscription: Mardi 23 Mai 2006 13:57

Suivante

Retourner vers Foutoir mondial

cron