Pas de réconciliation ! (Kragujevac, Serbie)

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

Pas de réconciliation ! (Kragujevac, Serbie)

Messagepar AnarSonore » Dimanche 22 Aoû 2010 22:30

Pas de réconciliation !


D'après les informations rapportées par presque tous les médias, et qui ont été confirmées par les autorités locales, il est prévu que soit construit à Kragujevac un mémorial commun pour les partisans et les "victimes de la terreur communiste". L'occasion pour la construction du "monument de la réconciliation", tel que l'appelle le maire Stevanović, et sur lequel à côté de l'étoile communiste figurera une croix, est la découverte d'un charnier contenant les dépouilles mortelles de partisans ayant été fusillés par les occupants fascistes allemands durant la Seconde Guerre mondiale ainsi que celles "de victimes de la terreur communiste" -, à savoir des collaborateurs fusillés après que Kragujevac eut été libéré par les partisans.

En effet, le 21 octobre 1941, un massacre a eu lieu à Kragujevac. A cette occasion ont été fusillés plus de sept mille habitants de Kragujevac par les forces d'occupation allemandes, avec le soutien sans réserve de leurs collaborateurs locaux. Rappelons que l'exécution de civils à Šumarice a eu lieu en représailles à une attaque des partisans contre une colonne de l'armée allemande à proximité de Kragujevac. Trois ans plus tard, le 21 octobre 1944, les partisans aidés par l'Armée rouge ont libéré Kragujevac, ce qui amena à l'arrestation et la condamnation à mort de plusieurs centaines de traîtres nationaux qui pendant toute la durée de l'occupation collaborèrent avec les occupants fascistes à tous les niveaux, y compris pour certains lors des exécutions à Šumarice.

Depuis qu'est arrivé au pouvoir Veroljub Stevanović, partant de son premier mandat jusqu'à aujourd'hui, l'attitude des institutions envers les victimes de Šumarice et les libérateurs de Kragujevac, ainsi qu'envers les antifascistes d'aujourd'hui, ne cesse d'empirer. Tout d'abord à proximité immédiate du lieu où furent fusillés les fascistes locaux par les antifascistes a été élevé un monument dédié "aux victimes de la terreur communiste", ensuite les bustes des héros du peuple ont été retirés du Grand parc de Kragujevac (L'Allée des héros du peuple), où ils étaient installés depuis des décennies pour témoigner du passé antifasciste de notre peuple et du tribut que les travailleurs et les paysans ont dû verser dans la lutte contre la fascisme. Leur destin reste méconnu aujourd'hui encore. Veroljub Stevanović et sa clique ne semblent reculer devant rien dans leur pêche en eau trouble, au point qu'à été transformé en terrain à bâtir communal une partie du Grand parc où s'était déroulé un grand meeting antifasciste directement avant que n'éclate la Seconde Guerre mondiale. Récemment, grâce aux protestations des habitants de Kragujevac, a été empêchée la construction de l'académie du tennis de la famille Đoković. Malheureusement le récit des extravagances du maire de Kragujevac ne s'arrête pas là. Dans le parc mémorial de Šumarice des travaux sont en cours pour l'agrandissement d'un complexe hôtelier dont le nouveau propriétaire est un certain Milenko Marjanović ; par ailleurs, il y a tout juste quelques années, une église fut bâtie non loin du monument "peto tri". Tout cela à l'endroit où il y a 68 ans furent assassinés plusieurs milliers d'habitants innocents de Kragujevac, principalement des enfants, par les fascistes que soutenaient des traîtres locaux.

Ces derniers jours on nous a ressorti l'histoire des "crimes communistes" commis au lendemain de la libération. Les représentants de l'administration locale estiment que parce qu'ont été découverts dans un nouvelle fosse commune une centaine d'antifascistes ils sont en droit d'ériger le monument dit de la réconciliation, ce qui constitue un contresens et une effronterie. Il n'y a pas de réconciliation, et il n'y en aura jamais. Le groupe local de la confédération syndicale "Initiative anarchosyndicaliste" s'oppose énergiquement à l'idée que soit construit un tel monument et nous en profitons pour signaler qu'il ne s'agit de rien d'autre que d'une tentative de réécrire l'histoire, en l'occurence de mettre sur un même pied ceux qui se sont battus contre le fascisme et ceux qui pendant toute la durée de l'occupation ont été au service de l'occupant fasciste en vue de leurs intérêts personnels. Nous estimons également que toutes les activités de l'administration locale liées à la construction du monument, mais aussi le mythe sur la soi-disant terreur révolutionnaire, servent à tracer la voie et à créer la base idéologique sur laquelle reposent aujourd'hui le système d'exploitation capitaliste ainsi que les groupuscules fascistes en Serbie et à Kragujevac.

La confédération syndicale "Initiative anarchosyndicaliste" consacrera une partie de ses activités futures à empêcher que l'on répande le mythe de "la terreur révolutionnaire" et elle continuera à informer le plus grand nombre sur la vérité liée à la période avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

No pasarán

A Kragujevac, le 20 août 2010.

Le groupe local de Kragujevac de la confédération syndicale "Initiative anarchosyndicaliste" - Section de l'AIT.

Source : inicijativa.org, le 22 août 2010.


Traduction: Balkanikum
Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52

Re: Pas de réconciliation ! (Kragujevac, Serbie)

Messagepar AnarSonore » Lundi 23 Aoû 2010 20:39

Image
Les otages regroupés en vue de l'exécution collective - octobre 1941, Kragujevac (Serbianna)

Voici un texte repiqué de Balkanikum. Il traite de la récente volonté d'édifier, à Kragujevac, un monument aux victimes de la seconde guerre mondiale, jetant dans un même panier les partisans assassinés au cours du conflit, et les Kollaborateurs exécutés à la fin de la guerre. Depuis les années 90 un certain nombre de gens tentent de relativiser le rôle des collaborateurs, tentant de les placer sur un même pied que les partisans communistes. Mi-août 2010, les corps de 679 personnes avaient été trouvés dans une fosse commune, à Kragujevac. Les Allemands avaient imposé la règle suivante: 100 civils exécutés pour un Allemand mort, 50 civils tués pour un blessé.

:arrow: http://serbie-droitshumains.blogspot.co ... ation.html
Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52

Re: Pas de réconciliation ! (Kragujevac, Serbie)

Messagepar AnarSonore » Lundi 27 Sep 2010 22:36

La police convoque pour cause d'antifascisme


Le vendredi 24 septembre, Slobodan Stamenčić - secrétaire du groupe local de "l'Initiative Anarcho-Syndicaliste" (ASI), a été entendu au poste de police de la ville de Kragujevac. La police a informé les juristes du Comité des juristes pour les droits de l'Homme (Jukom), qui sont intervenus à cette occasion, ainsi que le camarade Stamenčić, que l'audition avait eu lieu en vue d'établir les détails relatifs au communiqué "Pas de réconciliation", datant du 21 août 2010, émis par le groupe local de l'ASI basé à Kragujevac. Oliver Nikić, officier de police de Kragujevac, a indiqué que l'audition avait lieu à la suite d'un ordre "de Belgrade", sans préciser qui est à son origine ni pourquoi. Il n'a pas non plus été dit si Slobodan Stamenčić était soupçonné ni quel article du code pénal avait été enfreint par le fait d'avoir publié notre communiqué. Le camarade Stamenčić s'est refusé à donner la moindre information à la police de même qu'il a refusé de signer le procès-verbal sur l'interrogatoire dont il a fait l'objet, ne souhaitant pas se prononcer sur les allégations inscrites dans le document sur l'interrogatoire policier.

Pour rappel - le communiqué "Pas de réconciliation !", émis par le groupe local de Kragujevac, est une réaction de l'ASI à l'annonce qu'allait être construit un mémorial commun aux partisans et aux fascistes et collaborateurs exécutés durant la la Seconde Guerre mondiale à Kragujevac. L'ASI avait sévèrement condamné cette tentative faite par les autorités locales de réviser l'histoire. En se basant sur les faits historiques quant au rôle "des victimes de la terreur communiste" durant la Seconde Guerre mondiale, elle avait dénoncé cette tentative d'identifier les combattants antifascistes aux traîtres nationaux et aux collaborateurs fascistes. L'ASI avait alors fait savoir que "toutes les activités de l'administration locale liées à la construction du monument, mais aussi le mythe sur la soi-disant terreur révolutionnaire, servent à tracer la voie et à créer la base idéologique sur laquelle reposent aujourd'hui le système d'exploitation capitaliste ainsi que les groupuscules fascistes actifs en Serbie et à Kragujevac". Notre communiqué "Pas de réconciliation !" s'achevait en faisant remarquer que l'ASI "consacrera une partie de ses activités futures à empêcher que l'on répande le mythe de 'la terreur révolutionnaire' et elle continuera à informer le plus grand nombre sur la vérité liée à la période avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale."

Cette tentative scandaleuse d'intimider les antifascistes de Kragujevac en les faisant passer pour des criminels ne vise qu'à poursuivre la révision de l'histoire et de la politique des autorités serbes. Ces mêmes autorités ont mis sur un pied d'égalité juridique les égorgeurs tchetniks et les combattants antifascistes, et aujourd'hui elles sont en passe de réhabiliter le traître national et criminel de guerre Dragoljub Mihailović. L'ASI demande au ministère de l'Intérieur de faire savoir qui a donné l'ordre pour que les antifascistes soient entendus dans le cadre d'une audition informelle et qui sont ceux qui estiment qu'exposer des vérités historiques mérite d'attirer l'attention de l'appareil répressif de l'Etat.

Nous ne nous laisserons pas réduire au silence par une campagne de violence et d'intimidation menée par l'Etat !

Pas de réconciliation !

Le secrétariat général de la confédération syndicale "Initiative anarchosyndicaliste".
Section de l'Association Internationale des Travailleurs

Source : inicijativa.org, le 27 septembre 2010.


Traduction: Balkanikum
Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52


Retourner vers Foutoir mondial