120.000 manifestants à Edimbourg avant le G8

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

120.000 manifestants à Edimbourg avant le G8

Messagepar Léa » Dimanche 03 Juil 2005 17:20

120.000 manifestants à edinbourg pour faire pression avant le g8 !
Les saigneurs du G8 ne sont pas rassuré puisqu'ils ont prévu une base de repli


120.000 manifestants à Edimbourg pour faire pression avant le G8

Quelque 120.000 personnes, selon la police, ont défilé samedi à Edimbourg, à quelques jours du sommet du G8 à Gleneagles, pour presser les dirigeants des pays les plus riches d'agir contre une pauvreté "inacceptable". La manifestation coïncidait avec la série de concerts du Live 8, organisés à travers le monde et également destinés à insister sur la nécessité d'agir contre la pauvreté. Beaucoup de manifestants étaient vêtus de blanc, à la demande du collectif Make Poverty History (MPH, Abolissons la pauvreté), à l'initiative de cette journée d'action. Ils devaient former dans l'après-midi un gigantesque cercle autour du centre-ville, développant ainsi le motif du bracelet blanc qui sert de symbole à MPH et aux mouvements apparentés à travers le monde.

"Trente mille enfants, un toutes les trois secondes, meurent chaque jour à cause de la pauvreté", a rappelé à cette occasion Richard Bennett, président de MPH. "C'est totalement évitable et donc totalement inacceptable", a-t-il ajouté.

Rythmée par des musiciens africains, la manifestation est partie d'un parc de la ville, les Meadows, où les participants avaient passé la matinée dans une atmosphère de carnaval.

Certains portaient des pancartes "du pain, pas des bombes", "abolissons la pauvreté", ou encore "de l'eau, pas la guerre". D'autres brandissaient des portraits du président américain George W. Bush, traité de "terroriste".

Les pays du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Japon, Italie, Royaume-Uni, Russie) débattront de la pauvreté en Afrique et du changement climatique pendant leur sommet de Gleneagles, du 6 au 8 juillet.

MPH leur réclame plus de "justice commerciale" pour les pays pauvres, l'annulation de la dette et l'augmentation de l'aide.

Richard Bennett, interrogé par l'AFP sur le risque que les concerts géants du Live 8 supplantent la manifestation d'Edimbourg dans les médias, s'est dit au contraire satisfait que grâce au Live 8, "les messages vont porter plus loin que ce que nous aurions pu rêver".

"Nous allons dire aux chefs d'Etat du G8 que les sommes qui doivent être discutées (au sommet), sont très inférieures à ce qu'attend la communauté mondiale", a déclaré le Sud-Africain Kumi Naidoo, président de la Coalition mondiale contre la pauvreté (GCAP), l'organisation mondiale dont MPH est la branche britannique.

"Nous ne marchons pas pour la charité, mais pour la justice", a proclamé pour sa part Walden Bello, le vétéran philippin de la lutte pour les droits de l'Homme. Une partie des commerces de la capitale de l'Ecosse, craignant des incidents, ont choisi soit de rester fermés, soit de protéger leurs vitrines avec des panneaux.

La police a placé la ville sous haute surveillance, avec des effectifs jamais vus. Les forces de l'ordre étaient notamment en nombre vendredi à la gare, filmant l'arrivée de manifestants.

a noter que les saigneurs du g8 malgré la présence de nombreuses forces de la répression et des milices du capital ne sont quand mêmes pas rassurées puisque que pour les mangestation de la semaine prochaine elles ont prévue en cas de coup dur de se replier dans un luxueux hotel situé trente kilométres en rase campagne plus loin et protégées en plus des milices du capital par l'armé britanique.

----------------------------------------------------------


Photos de la manifestation du 2 juillet contre le G8

Au moins 200 000 manifestants de milieux très différents, provenants d'organisations religieuses aux troupes de sambas, de l'Infernal Noise Brigade à l'armée des clowns ont rejoins le 2 juillet la marche Make Poverty History à Edimbourg. Les organisateurs avaient appellés les participants à porter des vêtements blancs.

Avant le début de la manifestation les habitants de Graigmillar, le quartier le plus pauvre d'Edimbourg, ont rejoins les manifestants anti-G8. Ils ont marchés dans leurs quartiers pour montrer leur opposition à la pauvreté, chez eux et ailleurs.

Un black bloc à déjà fait son apparition, il y'a probablement eu deux arrestations.

Librement traduit par Place Libre d'un article de Indymedia UK.

Voir les photos de la manifestation anti-G8 du 2 juillet

Black Block Make the poverty history (contre G8 )
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Paul Anton » Jeudi 07 Juil 2005 17:55

Londres a été victime d'une attaque... :shock: :shock:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19


Retourner vers Foutoir mondial

cron