La crise mondiale

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

Messagepar Paul Anton » Lundi 14 Avr 2008 19:58

Cette crise alimentaire mondiale se rajoute à cette autre crise :

http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3309
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

La crise mondiale

Messagepar clown » Lundi 05 Mai 2008 10:42

Manifestation à Mogadiscio contre le prix des aliments

Reuters 05.05.08 | 11h16

MOGADISCIO (Reuters) - Des milliers de Somaliens ont manifesté lundi dans les rues de Mogadiscio contre les difficultés auxquelles ils se heurtent pour acheter de la nourriture.

Selon des habitants, les marchands refusent les vieux billets de banque encore en circulation en Somalie.

"Les commerçants ont refusé les vieux billets. Les prix de la nourriture sont élevés et nous n'avons rien à manger. Nous manifesterons jusqu'à ce que les commerçants acceptent nos billets et nous vendent de la nourriture", a déclaré à Reuters un des manifestants, Hussein Abdikadir.

Le cours du shilling somalien a été pratiquement divisé par deux face au dollar depuis un an - il est aujourd'hui à 34.000 pour un dollar - et sa dévaluation spectaculaire serait en partie liée à l'abondance de billets contrefaits par des faux-monnayeurs.

Cette particularité rend encore plus vif l'impact de la flambée des cours mondiaux de l'alimentation en Somalie, où plusieurs "émeutes de la faim" ont éclaté au cours des six derniers mois.
clown
 
Messages: 734
Inscription: Jeudi 01 Mar 2007 16:50

Messagepar goldfax » Lundi 05 Mai 2008 19:59

Il y a eu, aussi, je crois, des émeutes de la faim en Indonésie, il me semble, mais à vérifier...
goldfax
 

Messagepar Souvafix » Lundi 05 Mai 2008 20:00

Une trentaine de pays sont ou ont récemment été touchés...
Faire éclater le pavé sous les pas des gavés.
Souvafix
 
Messages: 210
Inscription: Samedi 09 Fév 2008 4:02

Messagepar goldfax » Lundi 05 Mai 2008 20:06

Oups, je n'avais pas fait attention au précédent post de clown, avec tous les liens... J'y ferai un tour, plus tard...
goldfax
 

Messagepar Souvafix » Lundi 05 Mai 2008 20:55

Y avait, pour une fois, un bon truc dans libé y a quelques semaines avec la carte du monde des évènements mais je l'ai pas conservé (faut pas éxagérer)
Faire éclater le pavé sous les pas des gavés.
Souvafix
 
Messages: 210
Inscription: Samedi 09 Fév 2008 4:02

La crise mondiale

Messagepar clown » Vendredi 09 Mai 2008 23:40

FMI-FAIM


Le Fonds monétaire international (FMI) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avaient promis que l’augmentation des flux de marchandises contribuerait à éradiquer la pauvreté et la faim. Cultures vivrières ? Autonomie alimentaire ? On avait trouvé plus intelligent : l’agriculture locale serait abandonnée ou orientée vers l’exportation. Ainsi, on tirerait le meilleur parti non pas de conditions naturelles — plus favorables, par exemple, à la tomate mexicaine, à l’ananas philippin —, mais de coûts d’exploitation plus bas dans ces deux pays qu’en Floride ou en Californie.

L’agriculteur malien confierait son alimentation aux firmes céréalières de la Beauce ou du Midwest, plus mécanisées, plus productives. Quittant sa terre, il irait grossir la population des villes pour devenir ouvrier dans une entreprise occidentale ayant délocalisé ses activités afin de profiter d’une main-d’œuvre meilleur marché. Les Etats côtiers d’Afrique allégeraient au même moment le poids de leur dette extérieure en vendant leurs droits de pêche aux bateaux-usines des pays plus riches. Il ne resterait plus ensuite aux Guinéens qu’à acheter des conserves de poisson danoises ou portugaises (1). Malgré une pollution supplémentaire générée par les transports, le paradis était assuré. Le profit des intermédiaires (distributeurs, transitaires, assureurs, publicitaires) aussi...

Soudain la Banque mondiale, prescriptrice de ce modèle de « développement », annonce que trente-trois pays vont connaître des « émeutes de la faim ». Et l’OMC s’alarme d’un retour au protectionnisme en observant que plusieurs pays exportateurs de denrées alimentaires (l’Inde, le Vietnam, l’Egypte, le Kazakhstan...) ont décidé de réduire leurs ventes à l’étranger afin — quelle impudence ! — de garantir l’alimentation de leur population. Le Nord s’offusque vite de l’égoïsme des autres. C’est parce que les Chinois mangent trop de viande que les Egyptiens manquent de blé...

Les Etats qui ont suivi les « conseils » de la Banque mondiale et du FMI ont sacrifié leur agriculture vivrière. Ils ne peuvent donc plus se réserver l’usage de leurs récoltes. Eh bien, ils paieront, c’est la loi du marché. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a déjà calculé l’envol de leur facture d’importation de céréales : 56 % en un an. Logiquement, le Programme alimentaire mondial (PAM), qui nourrit chaque année soixante-treize millions de personnes dans soixante-dix-huit pays, réclame 500 millions de dollars supplémentaires.

Ses prétentions ont dû être jugées extravagantes puisqu’il n’en a obtenu que la moitié. Il ne quémandait cependant que le prix de quelques heures de guerre en Irak et le millième de ce que la crise des subprime va coûter au secteur bancaire, généreusement secouru, lui, par les Etats. On peut calculer les choses autrement : le PAM implorait pour le compte de ses millions d’affamés... 13,5 % des sommes gagnées l’année dernière par le seul M. John Paulson, dirigeant d’un fonds spéculatif assez avisé pour prévoir que des centaines de milliers d’Américains seraient réduits à la faillite immobilière. On ignore combien rapportera, et à qui, la famine qui a commencé, mais rien ne se perd jamais dans une économie moderne.

Car tout se recycle ; une spéculation chasse l’autre. Après avoir alimenté la bulle Internet, la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) a encouragé les Américains à s’endetter. Et gonflé la bulle immobilière. En 2006, le FMI estimait encore : « Tout indique que les mécanismes d’allocation de crédit sur le marché de l’immobilier aux Etats-Unis sont restés relativement efficaces. » Marché-efficace : ne devrait-on pas souder ces deux mots une fois pour toutes ? La bulle immobilière a crevé. Les spéculateurs réhabilitent alors un vieil eldorado : les marchés de céréales. Achetant des contrats de livraison de blé ou de riz pour une date future, ils escomptent les revendre beaucoup plus cher. Ce qui entretient la hausse des prix, la famine...

Et que fait alors le FMI, doté, selon son directeur général, de « la meilleure équipe d’économistes qui soit au monde » ? Il explique : « Une des manières de résoudre les questions de famine, c’est d’augmenter le commerce international. » Le poète Léo Ferré écrivit un jour : « Pour que le désespoir même se vende, il ne reste qu’à en trouver la formule. »

Il semblerait qu’on l’ait trouvée.

Serge Halimi.


(1) Lire Jean Ziegler, « Réfugiés de la faim », mars 2008.
clown
 
Messages: 734
Inscription: Jeudi 01 Mar 2007 16:50

Messagepar Nestor » Lundi 12 Mai 2008 16:05

Image

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... ix.blog.le
monde.fr/files/2008/04/emeutes_faim_cart
e.1208282663.JPG&imgrefurl=http://boulesteix.blog.lemonde
.fr/category/actualite/&h=759&w=1174&sz=95&hl=fr&start=412&tbnid=W72LBhMWAQbDqM:&tbnh=97&tbnw=150&prev
=/images%3Fq%3Dcar
te%2Bantique%26start%3D396%26gbv%3
D2%26ndsp%3D18%26hl%3Dfr%26sa%3DN
Dernière édition par Nestor le Vendredi 16 Mai 2008 3:42, édité 1 fois.
"Qui ne connait pas l histoire est condamné a la revivre"
Nestor
 
Messages: 4
Inscription: Jeudi 01 Mar 2007 16:45

Messagepar Nestor » Lundi 12 Mai 2008 16:11

Autour de la « catastrophe » Katrina à la Nouvelle-Orléans
De sa gestion par l’Etat, et de l’organisation collective et autonome pour la survie...

http://infokiosques.net/imprimersans2.p ... rticle=444
"Qui ne connait pas l histoire est condamné a la revivre"
Nestor
 
Messages: 4
Inscription: Jeudi 01 Mar 2007 16:45

Messagepar Piruli » Lundi 12 Mai 2008 19:25

La crise actuelle avec ses differents aspects (financiere, alimentaire... economique?) est tres interessante.

Vu que l'immobilier se casse la gueule aux Etats-Unis, Royaume-Uni..., la crise des subprimes destabilise les bourses... il reste une derniere facon de speculer : la nourriture et autre matieres premieres comme l'or, le cuivre...

Du coup, les prix s'envolent (sans parler du fait que les grandes entreprises avec leurs etats ont liquide l'agriculture du tiers monde...)
Piruli
 
Messages: 1
Inscription: Lundi 12 Mai 2008 19:15

Messagepar clown » Lundi 12 Mai 2008 20:09

Piruli a écrit:La crise actuelle avec ses differents aspects est tres interessante.


Très interessante....je n'emploierais pas ce terme alors que des milliers de personnes risquent de crever de faim sous peu, et que d'autres sont déjà morts victimes de la répression après s'être révoltés.
clown
 
Messages: 734
Inscription: Jeudi 01 Mar 2007 16:50

Messagepar goldfax » Lundi 12 Mai 2008 20:20

Piruli a écrit:La crise actuelle avec ses differents aspects (financiere, alimentaire... economique?) est tres interessante.

Vu que l'immobilier se casse la gueule aux Etats-Unis, Royaume-Uni..., la crise des subprimes destabilise les bourses... il reste une derniere facon de speculer : la nourriture et autre matieres premieres comme l'or, le cuivre...

Du coup, les prix s'envolent (sans parler du fait que les grandes entreprises avec leurs etats ont liquide l'agriculture du tiers monde...)


Je ne vois pas en quoi c'est intéressant. Il faudrait m'expliquer.
Tout augmente (pas besoin d'aller à Londres ou à New York pour s'en rendre compte), les salaires ne bougent pas et les gens non plus. Il y a des petites grèvettes estampillées CGT-CFDT-FO-SUD, mais rien qui ne puisse vraiment ressembler à un ras-le-bol véritable et gnéral du système. Ne parlons pas des altermondialistes qui ne rêvent que d'une chose: faire fonctionner le capitalisme à leur manière.
goldfax
 

Messagepar Souvafix » Lundi 12 Mai 2008 22:22

les salaires ne bougent pas et les gens non plus.


???? t'es pas un peu franco centré ?
T'as une carte juste au dessus qui te montrer kkch comme 32 situation d'émeute dans le monde ! :lol:
Faire éclater le pavé sous les pas des gavés.
Souvafix
 
Messages: 210
Inscription: Samedi 09 Fév 2008 4:02

Messagepar goldfax » Lundi 12 Mai 2008 22:34

Je ne suis pas franco centré. Seulement, on ne peut pas lutter dans tous ces pays à la fois et qu'il faut faire des choix. Exprimer sa solidarité avec les gens qui crèvent de faim, soit. Mais ne serait-ce pas plus logique d'exprimer notre solidarité envers ces personnes en luttant pour notre propre émancipation et leur montrer que foutre en l'air ce système est possible ?
Ces émeutes sont de bonnes choses à la seule condition qu'elles s'ouvrent sur une situation révolutionnaire. Il en est de même ici, en France, où peu de prolos, en ce moment, bougent leurs popotins pour remettre en cause le capitalisme.

Comme on dit: les parleurs ne sont pas les payeurs. Et: ce sont les cordonniers les bien moins chaussés. Tu devrais méditer ces deux expressions.
goldfax
 

Messagepar NOSOTROS » Lundi 12 Mai 2008 23:10

Dans le même ordred 'idée, on avait ouvert un dossier :

La gestion de crise comme normalité sociale (exemple de la Louisiane)

http://cnt-ait.info/rubrique.php3?id_rubrique=131

Dossier LOUISIANE

Déjà la Nouvelle-Orléans fait date dans l’histoire, en tant que laboratoire mondial d’une catastrophe écologique incroyablement importante dans un pays industrialisé. Comment cela se passe-t-il "avant" ? Et “pendant” ? Comment réagit une population livrée à elle même dans des conditions extrêmes de survie ? Comment des soldats qui ont pour ordre de laisser mourir -sous leurs yeux- des femmes, des vieux, des enfants appliquent-ils les consignes ? Une rébellion peut-elle survenir ? Sur quoi peut-elle déboucher ? Autant de questions auxquelles les événements de Louisiane apportent des éléments de réponse que ce dossier, rédigé par divers militants, cherche à mettre en lumière.
samedi 10 décembre 2005
APRES
"PLUS JAMAIS CA" ou "TOUJOURS PAREIL" ?

Shérifs à la gâchette facile, gardes nationaux promus au rang de geôliers soupçonneux et agressifs face à des rescapés traumatisés et en attente de secours dans le dénuement le plus grand, l’Autorité donne d’elle-même une image fort peu flatteuse en affichant ainsi sa volonté unilatérale de rompre "le contrat social". Cette "politique de communication" est-elle à mettre aussi au compte de l’incompétence et de l’incurie ou obéit-elle à des stratégies bien définies ? S’inscrit-elle dans la continuité d’une gestion calamiteuse de la (...)

jeudi 1er décembre 2005
PENDANT
“AUTANT EN EMPORTE LE VENT”

Le vent et l’eau ont tout emporté en Louisiane, tout sauf la flicaille qui parade dans les rues de la Nouvelle-Orléans. Envolées, les parures humanitaires de l’État. Disparus, les oripeaux charitables de l’Autorité, ses blouses blanches et ses casques de pompier. Seuls uniformes visibles pendant les premiers jours de la catastrophe : ceux de la police et de l’armée. Une seule priorité clairement affichée : lutter contre le "pillage". C’est dans ces occasions-là que l’État nous montre son vrai visage. Arrachés (...)

mercredi 30 novembre 2005
LOUISIANE : AVANT LA CATASTROPHE ...
“Tout va très bien, madame la marquise"

Une irresponsabilité criminelle
Des anarchistes américains de la région témoignent : "Ils savaient tout à fait que se serait une saison à cyclones dévastateurs mais ils ont tout de même choisi d’utiliser les 79 millions de dollars attribués en principe à la réparation du vieux système de digues pour une guerre en Irak. Au final ils n’ont investi dans ce projet de renforcement des digues et voies navigables menant au lac Pontchartain qui protège La Nouvelle-Orléans, que la somme misérable de 10 millions de dollars. De (...)

Voire aussi les articles consacrés à la catastrophe d'AZF pour avoir une idée de la gestion de crise majeure ... (cf http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=297 et les articles associés colonne de droite en bas)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar Souvafix » Lundi 12 Mai 2008 23:53

Euh Nestor si tu nous lis peut tu découper ton lien gigantesque dans ton message du 12 mai 17h05 ?
Faire éclater le pavé sous les pas des gavés.
Souvafix
 
Messages: 210
Inscription: Samedi 09 Fév 2008 4:02

Les affameurs

Messagepar AnarSonore » Samedi 07 Juin 2008 9:27

Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52

Messagepar topaze » Dimanche 27 Juil 2008 20:08

Je vient de lire sur le site du CCI un article écrit par un groupe qui s'appele Internasyonalismo qui se trouve aux Philippines
J'ai trouvé cet article trés interessant et je d'accord avec la remarque que fait la présentation de cet article concernant la spéculation .
http://fr.internationalism.org/ri392/cr ... _faim.html

Topaze
topaze
 
Messages: 256
Inscription: Dimanche 29 Oct 2006 10:48

Messagepar NOSOTROS » Lundi 28 Juil 2008 9:47

ca va, les vacances se sont bien passées ? :-)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Suivante

Retourner vers Foutoir mondial

cron