Page 1 sur 1

Constitution...

MessagePosté: Jeudi 26 Mai 2005 22:03
par Léa
Position AL sur la Constitution
Pour expliquer aux nanars grognons l'engagement d'AL contre la Constitution

Mise au point AL et la campagne d'opposition

Sur la consigne de vote


Certains observateurs pourraient s'étonner de la prise de position d'AL pour le " non " à la Constitution européenne, en croyant que " les anarchistes ne votent jamais ". La question n'est pas là : les communistes libertaires refusent de participer à la mascarade électorale puisque nous affirmons que le vrai pouvoir est entre les mains des capitalistes (que personne n'élit). Mais ici, il ne s'agit pas d'élire des représentant(e)s, mais de se prononcer sur un projet de démolition sociale.

C'est pourquoi AL s'est prononcée pour " non anticapitaliste et internationaliste ". Effectivement il ne s'agit pas seulement de dire " non ", mais de dire le pourquoi de ce " non ".

Sur l'Appel Copernic

C'est justement notre anticapitalisme qui nous a dissuadé de signer l'appel " Dire non au traité constitutionnel pour construire l'Europe " lancé par la Fondation Copernic, et qui a déjà été rejoint par la LCR, les Alternatifs, et quelques personnalités du PS et du PCF. Le positionnement de ce texte est social-démocrate, car il entretient l'illusion qu'une " autre Europe " est nécessaire " face à la mondialisation libérale ". Imaginerait-on des révolutionnaires assez myopes pour affirmer qu'il faut " Dire non à la Refondation sociale du Medef pour construire une autre France " ? Et que la " République " peut être un rempart contre le patronat ?

Mais ne pas souscrire au texte de Copernic ne signifie pas qu'AL s'isolera dans sa propre campagne d'opposition, et refusera de travailler avec les forces parties prenantes de l'Appel Copernic. Le pragmatisme consistera à trouver la voie d'une coopération, malgré Copernic, sur des bases de classe.

Sur la focalisation sur l'UE

Attention, la lutte des classes ne se résume pas à l'opposition au projet constitutionnel. Et tous les maux de la société ne viennent pas de Bruxelles, comme certains argumentaires syndicaux voire d'extrême gauche le laissent entendre. En ce domaine, Seillière et Raffarin sont assez grands pour agir sans l'UE. L'opposition à la démolition sociale et au capitalisme se fait en premier lieu dans les luttes, mais battre la Constitution, si cela ne déclenche pas une " crise " de l'UE, alimentera le rapport de force contre le Medef et ses hommes de main du PS et de l'UMP.

Par ailleurs, il y a un article politique chaque mois dans "Alternative libertaire" sur l'enjeu politique à battre cette Constitution. Pour un texte qui fait le tour de la question, lire AL du mois de mai. Sur les divergences essentielles entre Alternative libertaire et l'Appel des 200 (dit également « Appel Copernic »), lire Alternative libertaire de novembre 2004 (« mise au point »), décembre 2004 (« Initiative commune en Aquitaine ») et février 2005 (« L'Europe, nouvelle utopie sociale-démocrate ? »).

Le positionnement des anarchistes sur cette question est effectivement très variable. A ma connaissance, seule la CGA, dans le sud-ouest, a appelé à l'abstention. AL, la CNT et le réseau No Pasaran ont pris position contre la Constitution. Les autres orgas sont silencieuses.


Julien
:arrow: http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=37276

MessagePosté: Jeudi 26 Mai 2005 22:25
par lucien
C'est vraiment du flan ce texte ! :lol:

Quelques observations :

- la CGA, Coordination des Groupes Anarchistes, est une scission (sans doute plus anar') de la FA ; ce n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard si ce texte d'AL en parle ! :lol:

- la CNT Vignoles refuse l'adjectif "anarchiste".

- quant à AL ou "No pa", le qualificatif "libertaire" leur va bien...


La CNT-AIT se prononce bien sûr pour l'abstention.


Lire à ce sujet l'article :arrow: [url=http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1087]RÉFÉRENDUM : NOUS N’IRONS PAS VOTER

[/url]
Voter non au référendum ne gênera en rien la bonne marche des affaires, et voter tout court c’est admettre le bien fondé d’une constitution, de l’Europe, de l’État, de l’économie, du travail... C’est pour cela que, plus que jamais, il faut s’abstenir et rompre avec ce système pour favoriser l’organisation des révoltés entre eux sans intermédiaires, pour soutenir des luttes qui échappent au contrôle du pouvoir.

Il faut dénoncer sans relâche ceux qui sont employés à démobiliser ou réprimer tout mouvement de révolte de l’intérieur, et avoir le souci de propager l’idée que tout changement radical doit être global et se faire contre eux.


Image

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2005 10:36
par Paul Anton
- la CNT Vignoles refuse l'adjectif "anarchiste".

- quant à AL...


Eh oui, puisque le véritable adjectif est celui de marxixte-léniniste.

En ce qui concerne Al, le cheval de Troie du possibilisme, voir même du révisionisme historique: comment peut-on s'affirmer libertaire tout en étant partisan de Trotsky :?:

:shock:

MessagePosté: Jeudi 02 Juin 2005 15:20
par Léa
Au fait, voici un site objectif pouvant répondre à certaines questions.
Il suffit de tapper un mot, une phrase dans le moteur de recherche interne et hop, le site vous présente tout les articles liés à cette recherche dans le TCE sans y faire aucune analyse. C'est bien pratique lorque l'on a des bases de juriste en science politique et en science socio-économique :lol:
:arrow: http://noriaweb.free.fr/

MessagePosté: Jeudi 07 Juil 2005 18:00
par Paul Anton
...de nouveaux articles en perspective sur le sujet... 8)

en autre:

http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/viewtopic.php?t=430

MessagePosté: Mardi 12 Juil 2005 11:30
par Paul Anton

MessagePosté: Dimanche 11 Sep 2005 17:10
par goldfax
Paul Anton a écrit:- la CNT Vignoles refuse l'adjectif "anarchiste".

- quant à AL...


Eh oui, puisque le véritable adjectif est celui de marxixte-léniniste.

En ce qui concerne Al, le cheval de Troie du possibilisme, voir même du révisionisme historique: comment peut-on s'affirmer libertaire tout en étant partisan de Trotsky :?:

:shock:



AL : des anars trotskystes ??? :shock: :shock:
:?:

MessagePosté: Lundi 04 Déc 2006 12:24
par tomatok
un connard de robot a fait remonter ce topic... ce qui m'a donné l'occasion de bien rigoler en relisant le texte d'AL. néant totale d'analyse politique, et on attend toujours un quelconque bilan (mouarf arf)