crise des matiéres premiéres et révoltes populaires

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

crise des matiéres premiéres et révoltes populaires

Messagepar douddu » Vendredi 23 Nov 2007 10:10

L'Afrique frappée de plein fouet par la flambée des prix, premiers troubles

Emeutes à Dakar au Sénégal le 22 novembre 2007 après la menace des autorités d'interdire aux marchands ambulants de travailler
© AFP Georges Gobet
Maroc, Mauritanie et désormais Sénégal: la flambée des prix des produits alimentaires de première nécessité commence à provoquer des troubles dans certains pays d'Afrique, où près de la moitié de la population tente de survivre avec un dollar par jour.

"La hausse internationale des prix a évidemment un impact plus important dans les pays qui dépendent en grande partie d'importations pour couvrir leurs besoins", explique à l'AFP la porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) en Afrique de l'Ouest, Stéphanie Savariaud.

"La demande croissante en biocarburants et les prix élevés des énergies combustibles ont un impact dramatique sur des millions de personnes dans la sous-région. Les prix des denrées en Mauritanie, en Guinée-Bissau et au Sénégal ont fortement augmenté en 2007", ajoute-t-elle.

Le directeur général de l'Organisation de l'ONU pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) Jacques Diouf (Sénégal) s'était même inquiété début octobre des "risques de troubles sociaux et politiques" dans les pays pauvres en raison de la hausse des prix des céréales.

Les dernières violences liées à cette valse des étiquettes ont eu lieu mercredi au Sénégal, où la décision des autorités d'interdire aux nombreux marchands ambulants de travailler sur les trottoirs de Dakar a mis le feu aux poudres.

Pendant plusieurs heures, des échauffourées ont opposé commerçants, auxquels se sont joints de nombreux jeunes, et forces de l'ordre. Devant cette flambée inhabituelle de violences, les autorités ont fait marche arrière jeudi et autorisé ces commerçants à poursuivre leurs activités.

Le Sénégal, tout comme la Mauritanie voisine, est fortement dépendant du marché international pour l'importation de denrées de base telles que le blé ou le riz. Le Sénégal produit moins de 50% de ses besoins en céréales.

En Mauritanie, où la production de céréales ne fournit que 30% des besoins, le prix du blé importé est passé de 200 dollars la tonne en 2006 à 360 dollars en septembre 2007, selon le PAM.

Mi-novembre, des manifestations contre la hausse des prix avaient eu lieu pendant plusieurs jours dans ce pays en grande partie désertique. La répression avait fait un mort et 17 blessés.

Plus au nord, au Maroc, des manifestations de protestation contre la vie chère sont régulièrement organisées. Le 23 septembre, une de ces marches a dégénéré à Sefrou (centre).

Après des heurts entre la police et les manifestants, des commerces ont été saccagés et une cinquantaine de personnes ont été blessées dont des membres des forces de l'ordre. La manifestation a poussé le gouvernement à rétablir les anciens prix des produits de base, notamment du pain.

La hausse mondiale des prix des céréales, amplifiée par l'envolée des cours du pétrole, touche d'autres pays du continent le plus pauvre du monde mais sans que de graves violences n'aient jusqu'à présent été rapportées.

En République démocratique du Congo (RDC), où les trois quarts des habitants vivent dans l'insécurité alimentaire et 1,5 million souffrent de la faim, selon le PAM, la base de l'alimentation reste le manioc -dans l'ouest- ainsi que le maïs et la pomme de terre -dans l'est-, produits localement.

Plusieurs manifestations aux cris de "On est fatigué" ont eu lieu en septembre en Côte d'Ivoire, pourtant le pays le plus riche d'Afrique de l'Ouest francophone et premier exportateur mondial de cacao.

De nombreux Ivoiriens se contentent aujourd'hui d'un seul repas par jour. Le matin, ils prennent un "garba", un modeste plat d'attiéké (manioc) avec du poisson pour "tenir le coup" jusqu'au repas du soir, plus consistant.
douddu
 

Messagepar peyo » Vendredi 23 Nov 2007 11:23

c'est clair que l'augmentation des prix des denrées et autres va avoir des conséquences politiques, meme chez nous. selon un rapport de l'ocde, les prix des denrées alimentaires va augmenter de 30% dans la decennie à venir en europe. ajoutons-y les augmentation du carburant, de l'electricité......
le climat social ne peut que se dégrader. surtout avec une stagnation voire une baisse des salaires.
c'est bon pour nous.....et tout les populistes y compris l'extreme droite. il faut s'organiser en vu des échéances qui s'annoncent au niveau energetique, alimentaire...etc
de plus, nous ne savons pas trop ce que le climat nous reserve. hiver trop froid ici, printemps pas assez pluvieux la et ce sont les reserves céréalieres du monde qui baissent. on va avoir du boulot.
peyo
 

Messagepar NOSOTROS » Vendredi 23 Nov 2007 15:45

PoOur illustrer, il ya eu une émeute en CHine la semaien passée avec quand même TROIS MORTS et des dizaines de blessés, suite à une promo sur l'huile alimentaire chez Carrefour Chine ... Les émeutes de la faim, liée notamment à l'augmentatino vertigineuse du prix de la viande de porc, se multiplient là bas ...

http://www.liberation.fr/actualite/econ ... p?rss=true
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: crise des matiéres premiéres et révoltes populaires

Messagepar CLN » Dimanche 05 Sep 2010 8:29

Emeutes au Mozambique
04/09/2010

article complet sur DNDF

Les émeutes contre la vie chère au Mozambique se sont étendues pour la première fois vendredi 3 septembre à la province, alors que des incidents isolés continuaient de secouer Maputo au troisième jour de violences qui ont fait dix morts et 443 blessés.
La police a tiré à balles réelles à Chimoio, à 750 km au nord de Maputo, lorsqu’une centaine d’émeutiers ont mis le feu aux étalages sur le marché principal, a indiqué le porte-parole de la police provinciale, Belmiro Mutadiwa. Lire la suite…
Categories: Nouvelles du monde Tags:
CLN
 

Re: crise des matiéres premiéres et révoltes populaires

Messagepar NOSOTROS » Lundi 06 Sep 2010 1:57

avec les récents aléas climatiques (séchesse et incendie en russie, inondations en Chine et au Pakistan, etc ...) il va de nouveau y avoir un manque de céréales dans les mois à venir. Le prix des produits agricoles repart à la hausse (+20% sur la viande) de nouveau les spéculateurs de la bourse de Chicago se mettent à jouer sur les prix des stocks qui restent ...

On risque fort de connaitre de nouvelles explosions d'émeutes de la fin en 2010-2011 ...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: crise des matiéres premiéres et révoltes populaires

Messagepar CLN » Mardi 07 Sep 2010 7:53

Le Mozambique prêt à étouffer les émeutes de la faim
Posted By pepe On 6 septembre 2010 @ 19:38 In Nouvelles du monde | No Comments
(Suivi internet sur Global Voice) [1]
La police mozambicaine a été déployée lundi 6 septembre dans les faubourgs pauvres de Maputo, prête à étouffer toute reprise des émeutes contre la vie chère qui ont fait treize morts la semaine dernière (un précédent bilan revu à la hausse faisait état de dix morts). Tout le week-end, des textos ont circulé d’un téléphone mobile à l’autre, appelant à la reprise des manifestations lundi. « Nous avons déployé toutes nos forces sur le terrain afin de contrôler la situation aussi rapidement que possible » en cas de débordement, a déclaré en réponse le porte-parole de la police de la capitale, Arnaldo Chefo.
C’est déjà par la voie des téléphones portables que la mobilisation avait été lancée le 1er septembre, lorsque les quartiers périphériques de Maputo s’étaient embrasés à l’annonce d’une nouvelle hausse du prix du pain. Pour les pauvres urbains, qui ne peuvent compter comme les paysans sur quelques récoltes personnelles ou une réserve de grains, cette augmentation était celle de trop : déjà, dans les semaines écoulées, l’escalade des prix avait affecté l’eau, l’électricité et le pétrole.
TENSION SOUS-JACENTE DANS LES FAUBOURGS PAUVRES DE MAPUTO
Faute d’une opposition organisée qui leur donnerait voix, des milliers de protestataires étaient descendus dans la rue. La police avait riposté en tirant avec des balles de caoutchouc, puis à balles réelles. Treize personnes sont mortes des suites de ces affrontements et des escarmouches qui ont suivi pendant deux jours, selon le dernier bilan officiel. Au total, les émeutes ont fait plus de 400 blessés, dont six à Chimoio (centre), où de violents heurts ont éclaté vendredi.
Lundi, les faubourgs de Mafalala et Benfica, parmi les plus affectés par les violences de la semaine dernière, bouillonnaient de leur activité normale. Mais certains signes témoignaient d’une tension sous-jacente. De nombreux habitants ont profité du répit du week-end pour acheter des biens de première nécessité, afin de se prémunir contre une nouvelle paralysie de la ville. Les stations-service ont vite manqué d’essence et les banques, de liquidités. Les bus et taxis collectifs ne circulent pas.
Les prix ont flambé ces derniers mois, notamment en raison de la dépréciation de la devise nationale dans un pays très dépendant des importations. En dépit de la solide croissance que connaît le Mozambique depuis la fin de la guerre civile (1976-1992) qui a suivi l’indépendance de l’ancienne colonie portugaise, 65 % des 23 millions de Mozambicains vivent sous le seuil de pauvreté.
CLN
 

Re: crise des matiéres premiéres et révoltes populaires

Messagepar NOSOTROS » Mardi 14 Sep 2010 16:08

Pour info :

Chicago: blé, soja et maïs montent alors que le dollar baisse

[ 13/09/2010 22:02 ] Les prix du blé et du soja ont été soutenus par un recul du dollar lundi sur le marché à terme de Chicago, tandis que le maïs a atteint son plus haut niveau depuis deux ans en raison d'inquiétudes vis-à-vis de la récolte américaine.

"C'est principalement le recul du dollar qui a apporté un soutien aux prix des matières premières", a observé Frank Cholly, de la maison de courtage Lind-Waldock.

La monnaie américaine, considérée comme une valeur refuge, a pâti d'un climat plus optimiste sur les marchés après des indicateurs économiques positifs en Chine et l'accord entre régulateurs mondiaux pour une réforme du système financier. Le mouvement a tiré vers le haut les prix des matières premières, vendues en dollars et donc rendues plus attractives pour les acheteurs munis d'autres devises.

"On continue d'avoir des spéculations sur un recul des rendements des cultures de maïs" [Autrement dit ils spéculent sur la faim dans le monde ...], dans le relevé hebdomadaire que publie chaque lundi soir le département américain de l'Agriculture, a ajouté M. Cholly.

Mais vu la récente progression des prix du maïs, "cela commence à présenter un risque pour le marché" de se positionner à la hausse, a-t-il prévenu.

"On arrive à un point où les prix sont trop chers, de nombreux spéculateurs pensent que les cours vont atteindre 5 dollars (le boisseau, 25 kg), je ne suis pas convaincu, parce que la récolte avance et que les producteurs vont avoir plus de marchandise à vendre", a-t-il expliqué. Le contrat de graines de maïs à échéance en décembre a gagné 5,25 cents à 4,8350 dollars le boisseau, après avoir touché 4,86 dollars, son plus haut niveau depuis octobre 2008.

Le contrat de blé pour livraison en décembre a pris 8,25 cents à 7,45 dollars le boisseau (environ 25 kg).

Le contrat de soja à échéance en novembre a progressé de 3,50 cents à 10,3450 dollars le boisseau.

Les prix des tourteaux ont fini stables et de l'huile de soja en hausse.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15


Retourner vers Foutoir mondial

cron