sur la Birmanie

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

sur la Birmanie

Messagepar topaze » Jeudi 27 Sep 2007 18:31

La première chose qui m’horripile c’est l’hypocrisie des différents Etats qui appelle à la modération, qui lance des avertissements à la junte militaire pour éviter toute répression, brandissant des sanctions financières contre des personnalités du régime. C’est même Etats (France, Chine, USA et d’autres) n’avait jusqu’alors aucun état d’âme pour faire du commerce avec la junte militaire, n’avait aucun état d’âme vis-à-vis de l’exploitation forcené qu’enduré la classe ouvrière en Birmanie donc je pense que ce n’est pas cette situation de misère qui intéresse les différents impérialistes contrairement a ce qu’ils voudraient nous faire croire, ceci n’est pure qu’hypocrisie.
Alors qu’elles seraient les raisons de cet intéressement. A mon avis vu l’ampleur que prenne les manifestations les différentes bourgeoisie entrevoyent la peut être fin de la junte birmane. Ce qui me fait dire cela c’est la position que prend la Chine. Celle-ci appelle la junte à la modération alors que la Chine est le principal allié de la Birmanie. On voit aussi que Sarkozy a reçu l’opposition en exil, On voit les USA appeler à renforcer les sanctions contre des hauts dignitaires du régime. Visiblement chacun se place pour l’après et pour ne pas être hors course
Pourquoi tant d’intérêt. A mon avis je ne pense pas qu’il y est seulement une raison économique, je pense plutôt (sans être un expert un géo stratégie) que stratégiquement la Birmanie représente une position importante. Elle se situe entre l’Inde et la Chine et à une avancée sur la mer importante
Voilà pour moi les raisons de tant d’intéressement qui comme on le voit non rien d’humanisme comme nous le présente les différents chefs d’Etat
concernant la classe ouvriére. Tout d’abord je n’ai pas entendu parlé de grève par rapport aux augmentations d’essence et des transports. Vu la tournure que prend la situation a mon avis on s’engage plus sur des manifestations ou la classe ouvrière en tant que classe sera absente et ou les principales revendication seront d’ordre démocratique. En plus, vu tous les reportages pour montrer ce qui se passe me convainc aussi que la bourgeoisie sait qu’il n’y a pas de risque. Je dis ça car la bourgeoisie en général exerce la black out sur toute lutte ouvrière et si la classe ouvrière était au devant de la scène sur ces propres revendications, je ne pense pas qu’on aurait autant de reportage.
Je pense qu’on doit être solidaire vis-à-vis de la répression (on voit que celle-ci commence) mais pas sur le terrain ou la bourgeoisie voudrez emmener la classe ouvrière c'est-à-dire sur le terrain de la défense de la démocratie. Je pense que la solidarité passe par les luttes contre les attaques portées partout dans le monde, qui enfin de compte sont les mêmes que subissent les ouvriers en Birmanie
Topaze.
topaze
 
Messages: 256
Inscription: Dimanche 29 Oct 2006 10:48

Messagepar Federica_M » Jeudi 27 Sep 2007 22:46

A mon avis je ne pense pas qu’il y est seulement une raison économique, je pense plutôt (sans être un expert un géo stratégie) que stratégiquement la Birmanie représente une position importante.


Tu l'as dit mon kiki : le pétrole ... a quelques milliers de kilometres de pipeline de la Chine ... (ou par la mer : c'est toujours plus proche que le Golfe ...)

Sinon je ne connais pas la birmanie mais est ce que la notion de classe ouvrière à un sens là bas ? J'utiliserai plutot le terme d'exploité en ce qui me concerne, mais bon. dans le fond d'accord avec topaze
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar rosa. » Jeudi 27 Sep 2007 23:10

je me demande bien quels interéts les pays occidentaux ont à ce qu'un processus de "démocratisation" (bourgeoise) ait lieu, alors qu'une junte militaire collabore déja avec ces même pays sur des sujets économiques et stratégiques et qu'en plus ce régime à l'avantage d'éviter tous les probables désagréments pour le fonctionnement propre du capital (grèves ouvrières, mouvements sociaux, groupes politiques subversifs...).

le double discours de la communauté internationale est sordide. d'une part tous ces pays qui crient au scandale lorsque des manifs tournent vinaigre sur les petits écrans du monde entier, et d'autre part ces même états ont laissés leurs groupes commerciaux exploiter les prolos birmans sans le moindre scrupule depuis plus de 20 ans.
"Un Homme est plus un Homme par les choses qu'il tait que par celles qu'il dit."

Camus.
Avatar de l’utilisateur
rosa.
 
Messages: 117
Inscription: Dimanche 23 Sep 2007 15:31
Localisation: sur le chemin de la mort!

Messagepar rosa. » Jeudi 27 Sep 2007 23:20

il est clair que l'ambiguité de la position chinoise dénote du fait que le pays du grand bond en arrière soit obligé de friquoter avec les bad boys pour se créer un reseau de fournisseurs de pétrole (birmanie, soudan, venezuela...). les maos en costards ne peuvent pas se payer le luxe de froisser une bande de timocrates mégalos.
"Un Homme est plus un Homme par les choses qu'il tait que par celles qu'il dit."

Camus.
Avatar de l’utilisateur
rosa.
 
Messages: 117
Inscription: Dimanche 23 Sep 2007 15:31
Localisation: sur le chemin de la mort!

Messagepar kiddam » Vendredi 28 Sep 2007 13:11

D'après ce que j'ai pu en comprendre, la Birmanie est les seul accès à l'océan Indien dont dispose la Chine, donc une occasion rêvé pour les bourgeoisie occidentale pour faire pression sur l'empire du milieu et de continuer ainsi, sous couvert de manifestations bonzes le jeux des rivalités impérialiste:

Image

La birmanie est également très riche en ressource naturelles, notamment en petrole. Je vous conseille la lecture de cet article sur Total en Birmanie. Donc, si comme le dit Rosa, on peut s'étonner de ce que les pouvoirs occidentaux encourage un processus démocratique étand donné que la Chine s'en occuper très bien toute seule avant, je pense qu'il ne peuvent résister à l'idée de piller un peu plus ce pays et en même temps de faire chier la Chine.

Image

Sinon, je viens de regarder le journal de France 3 ce midi où était interviewé un spécialiste de Ghandi. Par ce que ce sont des curés qui sont à l'origine de ce mouvement, on à pu assiter a une glorification de ce type de lutte, c'était ecoeurant. Putain je pense au discutions auquelles je vais pas echappé du genre "t'as vu les curé, ils ont raison, vive les boudistes". C''est sur que si c'était une révolte du peuple contre le système capitaliste et non pas de simple revendications démocratique comme cela semble être le cas, on n'aurait pas droit à la même couverture médiatique.
Dernière édition par kiddam le Mercredi 03 Oct 2007 22:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kiddam
 
Messages: 118
Inscription: Samedi 22 Sep 2007 1:26

Messagepar douddu » Vendredi 28 Sep 2007 13:47

C'est sur que si c'était une révolte du peuple contre le système capitaliste et non pas de simple revendications démocratique comme cela semble être le cas, on n'aurait pas droit à la même couverture médiatique.


Un bon exemple de ce que tu dis c'est le mexique et la révolte de oaxaca qui a beaucoup moins fait parler d'elle . Et pour cause
douddu
 

Messagepar peyo » Mercredi 03 Oct 2007 17:47

difficile de cracher sur le democratie quand on est bien au chaud dans un pays comme la france.
on préférerait bien sur que les birmans luttent pour une société communiste libertaire. mais on sait tous qu'on en est trés loin et que meme chez nous notre propagande n'a pas l'impact espéré.
quand des gens se levent en defiance de la tyrannie, ont le courage d'aller en manif alors que l'armée n'hesite pas à tirer avec des armes de guerres, fait de temps en temps un carton sur un anonyme, alors on soutient et reste modeste.
et si j'étais un anarcho syndicaliste birman, je lutterais aux cotés de tout ceux qui réclament la democratie. tout simplement car ce serait deja ça de gagné en attendant que les idées de revolution fassent leur chemin.
on sait tous que si nous avions une junte au pouvoir demain en france telle qu'on la connait en birmanie, nous ne serions absolument pas capable d'y faire face. et nous nous liguerions avec tout ceux luttant contre elle.
un projet anarcho syndicaliste ne peut se develloper sous une dictature. meme la cnt fai avait grandement profité de la victoire aux election du frente popular pour enfin mettre les idées autogestionnaires en aplication.
peyo
 

Messagepar Federica_M » Mercredi 03 Oct 2007 18:10

Autant de bétise en un seul post, bravo ! Je ne ferai pas plus de commentaires : ton message parle de lui même tellement tu alignes les procès d'intention et les erreurs historiques et factuelles en si peu de mots. Quelle densité ! Encore bravo !
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar peyo » Mercredi 03 Oct 2007 18:40

ha, tu vois. :lol:
peyo
 

Messagepar goldfax » Mercredi 03 Oct 2007 18:46

J'ai trouvé un titre pour mon prochain bouquin : Peyo, fier d'être con ! Ça arrache, non !!!?? :twisted: :twisted:
goldfax
 

Messagepar Federica_M » Mercredi 03 Oct 2007 19:13

Avec Peyo on n'est jamais déçu : c'est du qualité France ! (voire label rouge Gascon ...)
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar kiddam » Mercredi 03 Oct 2007 22:58

Peyo à dit:
difficile de cracher sur le democratie quand on est bien au chaud dans un pays comme la france.
on préférerait bien sur que les birmans luttent pour une société communiste libertaire. mais on sait tous qu'on en est trés loin et que meme chez nous notre propagande n'a pas l'impact espéré.
quand des gens se levent en defiance de la tyrannie, ont le courage d'aller en manif alors que l'armée n'hesite pas à tirer avec des armes de guerres, fait de temps en temps un carton sur un anonyme, alors on soutient et reste modeste.
et si j'étais un anarcho syndicaliste birman, je lutterais aux cotés de tout ceux qui réclament la democratie. tout simplement car ce serait deja ça de gagné en attendant que les idées de revolution fassent leur chemin.
on sait tous que si nous avions une junte au pouvoir demain en france telle qu'on la connait en birmanie, nous ne serions absolument pas capable d'y faire face. et nous nous liguerions avec tout ceux luttant contre elle.
un projet anarcho syndicaliste ne peut se develloper sous une dictature. meme la cnt fai avait grandement profité de la victoire aux election du frente popular pour enfin mettre les idées autogestionnaires en aplication.

:shock: Dit Peyo, au lieu d'essayer de prêter aux gens qui ont écrit sur ce sujet des propos qu'ils n'ont pas tenu, pourrait tu citer les réponses en question :?: merci les quotes :wink:
Mais peut être que tu n'as même pas lu les posts et que tu parle juste pour ne rien dire, non :?: Pas très sérieux tout ça :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
kiddam
 
Messages: 118
Inscription: Samedi 22 Sep 2007 1:26

Messagepar Federica_M » Jeudi 04 Oct 2007 8:50

si j'étais un anarcho syndicaliste birman


Si déjà tu pouvais être tout simplement un anarcosyndicaliste, ce serait pas mal ...
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar goldfax » Vendredi 05 Oct 2007 3:32

kiddam a écrit:Mais peut être que tu n'as même pas lu les posts et que tu parle juste pour ne rien dire, non :?: Pas très sérieux tout ça :!: :!: :!:


T'inquiète, c'est toujours comme ça ! Il est payé pour polluer ce forum !
goldfax
 

Messagepar rosa. » Vendredi 05 Oct 2007 23:55

voila, c'est foutu!.. on discutait d'un sujet interessant, et il a fallu que peyo vienne balancer ces conneries pour que le fil de la conversation soit rompu. ensuite on va écrire trois pages pour condamner l'indécence des propos de peyo et le topic n'aura plus lieu d'être. s'il vous plait, je demande aux utilisateurs équilibrés de ce forum, de ne plus répondre aux provocations de peyo. ce mec là est en mission recommandé pour nous fusiller le forum et il ne faut plus tomber dans le panneau de lui répondre(comme je l'ai moi même fait), ce qui va faire dévier le débat sur les bases d'une confrontation artificiellement biaisée. le meilleur moyen de préserver l'intéret d'un espace de discussion comme celui-ci, est de nous écarter des provocateurs télé-commandés venus semer la merde. soyons plus intelligent que lui, car il nous emmene sur son terrain (celui de la petite controverse minable) et il ne doit trouver de satisfaction que quand on ne parle que de lui. ce type vient neutraliser à lui tout seul un forum, et tout le monde tombe dans le piège. ignorons peyo et recommancons à dialoguer sur des bases saines et respectueuses.

merci.
"Un Homme est plus un Homme par les choses qu'il tait que par celles qu'il dit."

Camus.
Avatar de l’utilisateur
rosa.
 
Messages: 117
Inscription: Dimanche 23 Sep 2007 15:31
Localisation: sur le chemin de la mort!

Messagepar kiddam » Samedi 06 Oct 2007 2:56

Une interview révélatrice du directeur général d'exploitation-production de total birmanie accordé au journal le monde.

Si l'on ne peut être que solidaire des birmans en lutte et qui subissent une répression terrible, en revanche, cet article est assez révélateur. D'une part, on peut y voir le dessous des enjeux économiques, mais il met aussi en évidence les relations particulières entre la soit disante opposition et total. Il montre aussi avec quel cynisme, aussi bien total, que la communauté internationale ou l'opposition considère les travailleurs birmans.

En tout cas Peyo, si j'étais:

un anarcho syndicaliste birman, je lutterais aux cotés de tout ceux qui réclament la democratie [...] et nous nous liguerions avec tout ceux luttant contre elle.


comme tu dis - chose facile à dire à des milliers de kilomètres -, c'est sûr que face à la répression, j'essayerais de lutter avec les manifestants. Mais en aucun cas je ne m'allierais politiquement avec des gens qui sont eux même des ennemie du peuple. Bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
kiddam
 
Messages: 118
Inscription: Samedi 22 Sep 2007 1:26

Messagepar rosa. » Samedi 06 Oct 2007 11:54

c'est bien cela le problème de la situation en birmanie. d'un coté on a de l'empathie pour les manifestants qui se font matter pour l'armée, mais de l'autre on ne connait pas leurs motivations et leurs tendances politique. qui plus est avec le filtrage de l'info, je suis persuadé qu'on ne sait pas tout du contexte. les médias bourgeois nous présentent ces émeutes comme l'exercice d'une contestation à propos de la hausse des prix, et plus largement pour une "démocratisation" du pays. on n'en sait pas plus que ce qu'ils daigent nous dire. je ne sait pas s'il y a des groupes révolutionnaires, sur quelles tendances sont ils, s'ils ont une influence auprès des masses en mouvement... tout cela la presse bien-séante se cache bien de le dévoiler. :roll:
"Un Homme est plus un Homme par les choses qu'il tait que par celles qu'il dit."

Camus.
Avatar de l’utilisateur
rosa.
 
Messages: 117
Inscription: Dimanche 23 Sep 2007 15:31
Localisation: sur le chemin de la mort!

Messagepar peyo » Samedi 06 Oct 2007 13:05

un combat contre la tyrannie est toujours louable.
meme quand les protagonistes de ce combat sont animés par des idées qui ne sont pas les notres. (à moins bien sur qu'il soit question de remplacer une tyrannie par une autre)
le combat de solidarnosc à l'epoque, on savait bien que cela ne deboucherait pas sur une revolution communiste libertaire. mais les greves, les manifestations avaient notre soutien. tout ce qui pouvait faire vasciller les staliniens était bon à prendre.
et dans des pays comme la birmanie ou l'anarcho syndicalisme n'existe pas, il ne fallait pas s'attendre à des slogans autogestionnaires.
peyo
 

Messagepar Federica_M » Mardi 09 Oct 2007 0:41

le combat de solidarnosc à l'epoque, on savait bien que cela ne deboucherait pas sur une revolution communiste libertaire


Ca c est faux : il y avait des tendances tres interessantes, autogestionnaires, dans Solidarnosc. Et le souvenir de Berlin 53, , Budapest 56, poznan 70 ou encore Prague 68 étaient encore dasn les esprits ...
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar goldfax » Mardi 09 Oct 2007 12:08

peyo a écrit:et dans des pays comme la birmanie ou l'anarcho syndicalisme n'existe pas, il ne fallait pas s'attendre à des slogans autogestionnaires.


Je ne connais pas l'état de l'anarchosyndicalisme en Birmanie, mais on peut sans doute avoir quelques espoirs...
goldfax
 


Retourner vers Foutoir mondial