Manif Anti G8 ... A Sao Paulo

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

Manif Anti G8 ... A Sao Paulo

Messagepar Federica_M » Lundi 18 Juin 2007 22:16

Les compagnons de la FOSP (section AIT de Sao Paulo, Brésil) ont participé à une manif anti G8 organisé sur l'avenue Paulista (les Champs Elysées de Sao Paulo si vous voulez).

Ca a été tendu : 250 autonomes et punks face à 400 policiers ...

ATO ANTI-G8 IN SP

DA MANIFESTAÇÃO ANTI-G8 NA PAULISTA

http://www.midiaindependente.org/pt/blu ... 5027.shtml

Por volta das 15:30 hs haviam de 300 a 500 pessoas concentradas (a maioria punks, nenhum partido político e nenhum representante de nenhuma das centrais sindicais institucionais - somente militantes sindicais da FOSP/COB-AIT apoiaram a manifestação). A concentração ficou nos fundos do vão do MASP e as pessoas realizaram uma Assembléia dos concentrados para ver o que fazer. Não havia dirigentes ou dirigidos e a manifestação era espontânea, a maioria das pessoas era jovem e inexperiente.

A PM (Policia Militar) estava a espreita. Bemna frente do MASP e na frente do Parque Trianon, nas laterais do MASP e nas ruas paralelas haviam várias tropas da PM espalhadas (motorizados, infantaria, choque, GOE, GRADE e helicóptero).

A Assembléia decidiu, levando em consideração a dura condição do cerco policial e a iminente possibilidade de repressão policial, sair em passeata pela Av. Paulista - em princípio rumo a sede do Banco Central. Eram cerca de 16:00 hs. Ao sair do MASP foram ocupadas todas as 5 pistas da Av. Paulista - aos gritos de ALCARALHO COM O FMI! e PUNK NA RUA A LUTA CONTINUA! Prontamente a PM respondeu a esse movimento: as motos - que estavam no Pq. Trianon - atravesssaram a pista (a Passeata ia na direação da Av. da Consolação) e tentaram empurrar a massa para as duas faixas laterais, desocupando as outras pistas; a infantaria e carros e camburões passaram a ir por trás e pelas laterais, fechando a entrada do Banco Central. A manobra da tropa motorizada não deu certo e eles ficaram no meio da massa que fechou novamnte toda a pista da Av. Paulista em sentido a Consolação - o que irritou profundamente o comando da PM.

Os fatos então se precipitaram rapidamente e se estabeleceu o confronto que durou até por volta das 18:30 hs, quando a PM recuperou o controle da região - depois de uma brutal reprsssão e caça aos manifestantes. Muito se falou, na cobertura midiática, nos sites políticos - inclusive o CMI-IMC.

A imprensa, que chegara de pois de ocorrido o confronto inicial e enquanto a PM caçava os grupos de manifestantes, em grande medida, dava informações contraditórias. Assim uma emissora de rádio após dar os números da PM - de que a manifestação tinha por volta de 120 pessoas na Passeata (as 16:30 hs), e logo depois, entrevistando o Comandante da operação, ele afirmar que já haviam mais de 150 pessoas detidas!!! Isso por volta das 18:30 hs!

Na verdade a Passeata saiu com cerca de 500 pessoas - ocupação das 5 faixas da Avenida paulista, por uma quadra, não pode ser realizada por 100 ou 200 pessoas. Havia pelo menos 500 policiais na operação! Os números oficiais falam em 152 detidos.


Algumas pessoas, cerca de 20 a 30 foram indiciadas - por acusações variadas: vandalismo, porte de arma-branca, desobediência civil, etc. Os casos mais graves estão entre umas cinco pessoas que foram 'escolhidas' para assumir as coisas mais pesadas: porte de explosivos (falava-se em coqueteis molotov e de uma granada de uso militar - que teriam sido plantados pela própria policia - que não usava os crachas de identificação no confronto da Paulista (e já a noite, no 4º DP, muitos ainda estavam sem identificação!!!)

Alguns manifestantes e PMs foram encaminhados para hospitais, a maioria com ferimentos leves - alguns causados por balas de borracha (parece que uma pessoa perdeu uma vista). Houveram dois casos mais graves de manifestantes encaminhados em coma para hospitais. Um deles, agredido por vários PMs no chão, na Av. Paulista, teve afundamento craniano e foi encaminhado para o Hospital do Servidor Público. Outro foi espancado no 4º DP, teve um ataque epléptico durante o espancamento e não retornou a consciência - sendo encaminhado ao HC.

É preciso constituir um Comitê de Auto-Defesa e Solidariedade para acompanhar os processos e fazer a defesa coletiva dos processados.

O SINDIVÁRIOS-SP/FOSP/COB-ACAT/AIT se prontifica a participar dessa defesa coletiva e da cosntituição do Comitê de Auto-Defesa Proletária.

VIVA OS QUE LUTAM!
SOLIDARIEDADE É UMA ARMA QUENTE!
CONTRA A GLOBALIZAÇÃO CAPITALISTA , INTERNACIONALISMO PROLETÁRIO!

Outro relato libertário:
http://www.midiaindependente.org/pt/blu ... 5024.shtml

Imagens:
Fotos da repressão no protesto anti-G8 na Avenida Paulista
07-06-2007 22:45
http://fospcob.blogspot.com/

Outros relatos:
http://www.midiaindependente.org/pt/blu ... 5061.shtml

Contatos e informações:
fospcobait@yahoo.co.uk
http://fospcob.blogspot.com/

http://video. google.com/ videoplay? docid=-786586317 6862106347&q=anti+g-8+s% C3%A3o+paulo&total=1&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar Paul Anton » Jeudi 21 Juin 2007 12:26

Ça fait toujours plaisir des nouvelles des compagnons d’ailleurs ! Mais pour le coup quelqu’un pourrait-il traduire ?

Federica, le lien vidéo ne marche pas. :wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Vendredi 22 Juin 2007 19:17

Paul Anton a écrit:Ça fait toujours plaisir des nouvelles des compagnons d’ailleurs ! Mais pour le coup quelqu’un pourrait-il traduire ?

Federica, le lien vidéo ne marche pas. :wink:


Il faudrait peut-être quelqu'un qui parle Portugais... :roll:
Yo sólo hablo castellano e inglés... :lol:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Vendredi 22 Juin 2007 19:21

:lol: :lol: C'est clair ! :lol: :lol:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar peyo » Samedi 23 Juin 2007 6:43

c'était plus un pogo qu'une manif de travailleurs, non?
comme quoi, les champs de syndicalisation ne sont pas les memes. :lol:
peyo
 

Messagepar Invité » Samedi 23 Juin 2007 10:13

C'est vrai qu'on dirait le Meeting international organisé par les Vignoles le 30 avril place de la réunion à Paris (sauf qu'il y avait visiblement deux fois plus de monde à Sao Paulo ...)
Invité
 

Messagepar peyo » Samedi 23 Juin 2007 14:21

petit rappel: 5000 personnes à la manif organisée par la cnt.
peyo
 

Messagepar michel » Samedi 23 Juin 2007 14:39

La vieille manipulation spectaculaire qui consiste a compter les gens faisant la manif du premier mai libertaire à paris comme étant une manif de la cnt :lol:
dommage que les 5000 manifestants de la cnt se soient transformés en 0 manifestants le 9 mai...
michel
 

Messagepar peyo » Samedi 23 Juin 2007 15:12

le 9 mai? de quoi parles-tu?
peyo
 

Messagepar michel » Samedi 23 Juin 2007 15:56

y'avait combien de militants de la cnt à la manif du 9 mai appellée par la cnt ? :P

plus facile de compter tous les individus présents place des fêtes pour le traditionnel premier mai libertaire et de dire qu'ils étaient à une manif de la cnt :lol:

Entre nous, tes mensonges, tu y crois vraiment ?
michel
 

Messagepar Federica_M » Dimanche 24 Juin 2007 19:22

Le meeting du 30 avril (indiqué en plus gros sur les affiches que le 1er mai) était THE évènement de l'évènement autoru du premier mai (relire le topic sur le redforum). Il n'y avait que les militants Vignoles de toute la france. Le premier mai c'était tout le mouvement nanar parisien, les militants comme ceux qui font leur pélerinage annuel.

Pour embrayer avec ce que disait Michel, et de ces 5000 (??? j'aurai dit 2000 mais bon) combien dans le rue le 6 mai aussi ??? (On a déjà reparlé de tout ça par ailleurs)
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar peyo » Lundi 25 Juin 2007 6:33

Federica_M a écrit:Le meeting du 30 avril (indiqué en plus gros sur les affiches que le 1er mai) était THE évènement de l'évènement autoru du premier mai (relire le topic sur le redforum). Il n'y avait que les militants Vignoles de toute la france. Le premier mai c'était tout le mouvement nanar parisien, les militants comme ceux qui font leur pélerinage annuel.

Pour embrayer avec ce que disait Michel, et de ces 5000 (??? j'aurai dit 2000 mais bon) combien dans le rue le 6 mai aussi ??? (On a déjà reparlé de tout ça par ailleurs)



peu de copains de province se sont déplacés pour le meeting. il n'y avait donc pas "les militants Vignoles de toute la france", loin de là.
ce meeting était un lieu de rencontre et discussion entre syndicalistes venus du monde entier (et ça nous a couté assez cher au niveau des frais d'avion), pas une demonstration de force visant une couverture mediatique(méme si c'eut été mieux). quand aux 5000 personnes du premier mai, perso, ça me rejouit qu'autant de gens viennent à un rassemblement organisé par nos soins. ça donne une visibilité non négligeable et prouve aussi que notre audience s'élargit (au contraire d'autres orgas :wink: ). tout ça c'est de la mauvaise foi. vous vous satisfaisez de trente personnes présentes à un de vos rassemblements et crachez ensuite sur les notres quand il y en a des milliers. je connais deux militants de l'ait qui m'ont dit etre plutot contents de voir que l'on peut rassembler autant de gens derriére des drapeaux rouge et noirs et les slogans qui vont avec. pour moi, on avance. lisez par exemple notre combat syndicaliste nouvelle mouture. c'est desormais un journal digne de ce nom, esthetique, au contenu coherent. vous ne seriez pas content d'avoir en kiosque un journal anarcho syndicaliste presentable? de votre coté, vous en etes ou? avez vous l'impression de vous etre devellopés depuis la scission? vous disparaissez petit à petit. dans nombre de regions vous n'etes plus present. les problémes internes ont eut raison de la motivation de nombre de vos camarades. certains viennent meme dans nos cortéges par defaut. et quand vous etes encore present comme à toulouse, vous etes hais par quasiment toutes les orgas luttant sur le terrain social. ça me regarde pas. mais quand meme, avant de se moquer des autres ou de les vomir, il faut balayer devant sa porte.
peyo
 

Messagepar michel » Lundi 25 Juin 2007 9:55

peyo a écrit: quand aux 5000 personnes du premier mai, perso, ça me rejouit qu'autant de gens viennent à un rassemblement organisé par nos soins.


mais tu le fais exprés ou tu es bête ?
michel
 

Messagepar Invité » Lundi 25 Juin 2007 10:25

> tout ça c'est de la mauvaise foi.

Si tu le dis ...

> vous ne seriez pas content d'avoir en kiosque un journal anarcho syndicaliste presentable?

Viens en Haute Garonne , tu en trouveras un ... (le CS de l'UR Midi Pyrénées :-)

> Vous avez vous l'impression de vous etre devellopés depuis la scission? vous disparaissez petit à petit. dans nombre de regions vous n'etes plus present.

C'est vrai qu'il ya des groupes qui ont disparus. D'autres sont apparus (ou réapparus).

Et par ailleurs, question politique et pratique, il y a eu un développement indéniable. Nos position ont considérablement évolué depuis (grace) à la scission, qui nous a obligé à une remise en cause totale de notre façon de faire. Le fait que les structures qui existaient avant la scission aient permis la prise de pouvoir par les Vignoles nous a amené à réflechir à un mode d'organisation où le pouvoir ne serait plus centralisé (les incessantes batailles de clans pour le pouvoir au sein des vignoles, qui ont gardé le même mode de foncitonnement qu'avant, nous renforcent plutôt dans notre sentiment que nous avons bien fait ...). Les groupes qui auraient voulu rester dans le même schéma qu'avant la scission ont eu plutôt tendance à péricliter, c'est vrai.

> les problémes internes ont eut raison de la motivation de nombre de vos camarades.

Un scission ne laisse jamais intact, c'est sur.

Par ailleurs les problèmes internes, ça existe partout et ça démobilise toujours (je te renvoies aux querelles autour de la fédération du spectacle, des patrons syndiqués aux Vignoles, ou encore des discussions lors du dernier congrès d'Agen qui ont toutes laissé des traces ...)

> et quand vous etes encore present comme à toulouse, vous etes hais par quasiment toutes les orgas luttant sur le terrain social.

Pour qu'un mythe puisse prendre corps, il faut le repeter, le repeter, le repeter encore et encore, cent fois, mille fois. A force de le marteler, le lecteur finira bien par se persuader que c'est la vérité.

Juste pour s'amuser un peu, peux tu nous citer - pour notre information - quelles sont les "organisations luttant sur le terrain social" auxquelles tu fait référence ?

Ceci étant dit, on vois la encore une différence irréconcilibale entre la position de quelqu'un qui se réclame des Vignoles et la notre : est il plus important d'être aimé des "organisations" (c'est à dire des militants) ou des "travailleurs lambda" (catégorie que tu utilises régulièrement dans tes messages ...) Car franchement être hais de la CGT, je trouve cela plutot bien car moi même je la hais ...(et dans ma boite je ne me sens pas vraiment isolé ...) Au moins c'est clair ...

> ça me regarde pas. mais quand meme, avant de se moquer des autres ou de les vomir, il faut balayer devant sa porte.

Si ça ne te regarde pas, que viens tu polluer ce forum ?

Pour finir, le nombre est certes un critères de réussite quand on se place dans une optique de compétition, mais certainement pas un critère de justesse politique .... (sinon tu devrais virer Sarkoziste .. remarque tu en est parfois très prêt quand on voit ce que tu baves sur le sécuritaire :lol: )

Enfin, il faut toujours se méfier des critères chiffrés qu'on avance. Car crier cocorico parce qu'on regroupe 5000 personnes le 1er mai, alors qu'on proclamait déjà en regrouper 6000, 7 ans auparavant (1er mai 2000) , cela montre non pas une progression mais une régression ... Ce qui ne cadre pas exactement avec le discours "on progresse on progresse" ...
Invité
 

Messagepar Paul Anton » Lundi 25 Juin 2007 12:14

peyo a écrit:c'était plus un pogo qu'une manif de travailleurs, non?
comme quoi, les champs de syndicalisation ne sont pas les memes. :lol:


Au cas où tu ne l’aurais pas compris : prôner la subversion est beaucoup plus périlleux qu’ici … c’est autre chose que d’étaler sa panoplie "milit(ch)iante folklorique" … Tu vois ce que je veux dire à travers l’exemple donné par les compagnons. Je rappellerai que des compagnons de là-bas savent ce que c’est que de bouffer du plomb pour appeler à l’abstention.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar peyo » Lundi 25 Juin 2007 14:44

Paul Anton a écrit:
peyo a écrit:c'était plus un pogo qu'une manif de travailleurs, non?
comme quoi, les champs de syndicalisation ne sont pas les memes. :lol:


Au cas où tu ne l’aurais pas compris : prôner la subversion est beaucoup plus périlleux qu’ici … c’est autre chose que d’étaler sa panoplie "milit(ch)iante folklorique" … Tu vois ce que je veux dire à travers l’exemple donné par les compagnons. Je rappellerai que des compagnons de là-bas savent ce que c’est que de bouffer du plomb pour appeler à l’abstention.



je me sens plus proches des luttes des paysans sans terre que de punks appellant à l'abstention.
peyo
 

Messagepar Paul Anton » Jeudi 28 Juin 2007 18:07

peyo a écrit:
Paul Anton a écrit:
peyo a écrit:c'était plus un pogo qu'une manif de travailleurs, non?
comme quoi, les champs de syndicalisation ne sont pas les memes. :lol:


Au cas où tu ne l’aurais pas compris : prôner la subversion est beaucoup plus périlleux qu’ici … c’est autre chose que d’étaler sa panoplie "milit(ch)iante folklorique" … Tu vois ce que je veux dire à travers l’exemple donné par les compagnons. Je rappellerai que des compagnons de là-bas savent ce que c’est que de bouffer du plomb pour appeler à l’abstention.



je me sens plus proches des luttes des paysans sans terre que de punks appellant à l'abstention.


Pourquoi vouloir opposer les deux ? Il peut très bien y avoir des paysans sans terre qui votent. Les luttes doivent se complémenter et se rejoindre à défaut de voir surgir le corporatisme et le sectarisme.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar peyo » Jeudi 28 Juin 2007 18:51

Paul Anton a écrit:
peyo a écrit:
Paul Anton a écrit:
peyo a écrit:c'était plus un pogo qu'une manif de travailleurs, non?
comme quoi, les champs de syndicalisation ne sont pas les memes. :lol:


Au cas où tu ne l’aurais pas compris : prôner la subversion est beaucoup plus périlleux qu’ici … c’est autre chose que d’étaler sa panoplie "milit(ch)iante folklorique" … Tu vois ce que je veux dire à travers l’exemple donné par les compagnons. Je rappellerai que des compagnons de là-bas savent ce que c’est que de bouffer du plomb pour appeler à l’abstention.



je me sens plus proches des luttes des paysans sans terre que de punks appellant à l'abstention.


Pourquoi vouloir opposer les deux ? Il peut très bien y avoir des paysans sans terre qui votent. Les luttes doivent se complémenter et se rejoindre à défaut de voir surgir le corporatisme et le sectarisme.



c'est vrai. mais bon, j'ai quand meme une tendance à me raprocher plus des mouvements ou se trouvent les "gens" que des rdvs uniquement militants.
peyo
 

Messagepar Federica_M » Jeudi 28 Juin 2007 19:40

Sur ce forum il n'y a pas de "gens" mais que des militants.

Et si tu allais voir ailleurs, pour mettre ta pratique en cohérence avec ton discours ?
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)


Retourner vers Foutoir mondial

cron