Jeudi 22 mars 2007 : Journée d'amitié avec les étrangers

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

Jeudi 22 mars 2007 : Journée d'amitié avec les étrangers

Messagepar Electron libre » Dimanche 11 Mar 2007 13:21

Jeudi 22 mars, Journée sans travail, Journée sans école, et l'on se retrouve pour une loi qui régularise les ouvriers sur la base du travail et des contrats, les élèves, les jeunes majeurs et leurs familles sur la base de leur scolarité, les malades sur la base de leur suivi médical en France, les demandeurs d'asile sur la base des persésécutions qu'ils subissent dans leurs pays.

:arrow: http://journeedu22mars.net/
"Nil nisi bonum", Panpan le lapin dans Bambi.
Avatar de l’utilisateur
Electron libre
 
Messages: 113
Inscription: Dimanche 07 Jan 2007 3:25

Les invisibles de la présidentielle

Messagepar Electron libre » Dimanche 11 Mar 2007 13:31

Les invisibles de la présidentielle

Le pays réel et la campagne

Le CESEDA excepte de la loi et met hors droit une partie entière de la population, soit des centaines de milliers de personnes. Que l’on ait 5 ans et que l’on soit à l’école maternelle ou bien que l’on ait 40 ans et que l’on soit ouvrier ici depuis 20 ans, plus aucun droit positif n’existe : la possibilité d’être régularisé a été effacée des textes de lois et le droit de se soigner, de vivre en famille ou encore d’aller à l’école n’est plus garanti. Et lorsque la loi défait tout droit positif, c’est la police et la violence qui se déploient contre les sans papiers, contre tout ce qui est identifié comme « étranger », qu’ils soient sans papiers, avec papiers ou même français. Ce sont les rafles dans les cafés, le métro ou encore aux abords des restos du cœur ; ce sont les arrestations et les traques de familles entières, à l’école ou chez elle, c’est le déploiement massifs de CRS dans les cités assignant à résidence toute la population d’un quartier dès 17 heures. Nous refusons cette politique d’État qui fait des enfants, des familles, des ouvriers, des jeunes, ses ennemis. Le 22 mars, nous serons pour un peuple debout et réunis autour de l’idée de paix : ouvriers avec et sans papiers, familles, jeunes des cités, lycéens médecins, avocats, professeurs, et beaucoup d’autres : ce jour-là, nous manifesterons, gens sans papiers et avec papiers, ensemble, notre volonté de refuser la politique sécuritaire.

Pourquoi, un jour de semaine, cette journée d’amitié avec les étrangers pour l’abrogation du CESEDA ? Le 22 mars est le commencement d’une nouvelle forme de campagne pour la régularisation. Nous souhaitons organiser une journée entière de mobilisations à travers toute la France. Le 22 mars est une initiative qui vise aujourd’hui à changer la situation : la nouveauté de cette journée tient également au fait que les gens n’iront pas au travail et que les parents n’enverront pas leurs enfants à l’école. Pourquoi cela ? Ne pas aller au travail, c’est rendre visible son appartenance au pays par le travail que l’on y fait. Ne pas envoyer ses enfants à l’école, c’est dénoncer cette chasse à l’enfant et défendre l’idée que nos enfants sont solidaires d’une école pour tous. Ne pas aller au travail ou à l’école, c’est montrer que les gens sont d’ici, qu’ils sont de ce pays et le font vivre. Dire que tous les gens qui sont ici sont d’ici, c’est dire qu’ils sont de la politique de ce pays. Dire que tous les gens qui sont ici sont d’ici, c’est affirmer que le pays, c’est le peuple en son entier.

Les jeunes gens des cités seront également présents pour proposer une politique de paix face à la politique de guerre qu’on leur impose. Comme ils le disent « On ne supporte plus qu’on nous dise qu’on n’existe pas. Les jeunes, ce n’est pas un Nous à côté de la France. Nous ne sommes pas des étrangers, mais il y a une guerre pour que le peuple n’existe pas, et que chacun, jeune, étranger, reste de son côté ». Nous ne voulons pas de cette France-là.

La campagne électorale rend particulièrement invisible une partie du peuple. Le 22 mars est notre réponse à la mise hors-champ de cette réalité. Le 22 mars, loin des mensonges d’État, mais au cœur de la campagne, nous nous réunirons autour de l’idée d’une politique de paix, de vérité et de respect. Vous ne nous comptez pas ? Nous qui sommes pour des lois de respect et de paix, nous nous comptons nous-mêmes et vous devrez faire avec nous.

Qui est ici est d’ici

Régularisation sur la base du travail pour les ouvriers.

Régularisation des parents d’élèves sur la base des certificats de scolarité de leurs enfants.

Régularisation des lycéens et des étudiants majeurs sur la base des études.

Régularisation des malades sur la base du suivi médical en France.

Régularisation des réfugiés sur la base de la reconnaissance des persécutions dans le pays d’origine.


Jeudi 22 mars : Journée d’amitié avec les étrangers

:arrow: http://journeedu22mars.net/IMG/pdf/Appe ... _tract.pdf
"Nil nisi bonum", Panpan le lapin dans Bambi.
Avatar de l’utilisateur
Electron libre
 
Messages: 113
Inscription: Dimanche 07 Jan 2007 3:25

Assemblée de Montreuil

Messagepar Federica_M » Lundi 12 Mar 2007 12:15

Intéressant en terme de proposition et d'action

Déclaration de l’assemblée de Montreuil

Je viens d’avoir 50 ans et c’est la première fois que je m’engage dans un combat politique. Je fais partie de ces gens qui votaient à gauche depuis toujours, jusqu’à mon vote "républicain" pour "Chirac" au 2e tour des présidentielles de 2002. Depuis je m’abstiens.

Lorsque mes amis m’ont proposé de rejoindre l’assemblée de Montreuil pour la préparation de la journée d’amitié avec les étrangers, je n’ai pas hésité. Exprimer mon amitié, mon amitié politique avec les étrangers est une proposition à laquelle j’ai immédiatement adhéré.

Pour de multiples raisons. Négatives, repoussantes, comme la falsification du nom d’étranger en pseudo-synonyme de délinquant, d’indésirable, comme la criminalisation de l’hospitalité, de l’accueil, la diabolisation de l’autre, de tous les autres, ou encore le zèle inquiétant avec lequel élus et fonctionnaires de l’Etat organisent la répression, la traque, le fichage et l’expulsion des étrangers vivant en France.

Et des raisons positives comme l’idée d’opposer au principe de la guerre à l’oeuvre dans la loi Ceseda et l’appareil de l’Etat, celui de l’amitié, celle de s’organiser et d’agir là où on est, et aussi d’inventer avec mes amis de Montreuil une pratique politique à partir de ce que nous sommes, et de ce que nous voulons.

À mes côtés, à l’assemblée, il y a des gens comme moi : pas de sans-papiers, pas de gens directement menacés par la loi. Ça ne veut pas dire que l’assemblée ne désire pas accueillir des camarades des foyers ou des camarades sans-papiers, c’est simplement qu’aujourd’hui il n’y en a pas.

L’assemblée réunit des gens, des gens qui ont des papiers, qui n’ont pas de problèmes avec la police ni avec la loi, mais qui ne peuvent pas accepter que le pays, dans lequel ils vivent, sépare les gens, distingue certaines personnes et les exclue, dresse une partie des gens contre une autre.

Qu’est-ce qui caractérise notre engagement ?

On n’est pas là dans une démarche solidaire avec les sans-papiers. On n’a pas « nos sans-papiers » comme jadis les catholiques avaient « leurs pauvres ». On n’a personne, on ne possède personne. On est avec. On en est.

Comment on s’organise ? On se réunit une fois par semaine, chez l’un d’entre nous. On parle, on se donne des actions, des tâches, et à travers ces actions et ces tâches, on réfléchit, on échange sur les points politiques.

Nous nous sommes fixés, chaque semaine, de définir un mot d’ordre, de mettre au point une affiche, et plus occasionnellement d’élaborer une réunion publique.

Affichage dans toute la ville. Des mots, que des mots, pas des images. Des mots dans la ville. Des bouts de phrase à travers la ville. Et qui avancent, et qui se construisent semaine après semaine. La lutte s’écrit à même la ville, à mesure qu’elle s’organise et progresse.

Comment ça se passe ? A l’aide d’un ordinateur, on compose un mot d’ordre sur 6 feuilles, on imprime des mots sur des feuilles A4, on les agrandit à la photocopieuse et on les colle sur les panneaux d’affichage ou des palissades de la ville de Montreuil. On dispose de moyens simples.

De la même façon, on organise des réunions publiques assez facilement : par une distribution de tracts, on invite les passants, les gens de la rue à se réunir dans un lieu, un endroit de la ville, un bar. À une occasion, on a pu alors montrer des films, des films qui à la fois annoncent le travail pour le 22 mars et présentent le travail déjà réalisé, montrent les affiches. Les réunions se présentent ainsi, pour les gens de la rue, comme une occasion de formaliser un travail amorcé spontanément par la lecture des affiches. Pour ces gens, ces réunions sont une possibilité de prolonger leur lecture hasardeuse, curieuse, intéressée de quelques mots affichés dans la ville sous une forme plus constituée, une réunion, un début d’organisation. Là, ensemble avec les gens, on travaille sur la capacité politique de chacun de nous à demander l’abrogation de la loi Ceseda.

Le travail avance comme ça : affiche après affiche, rencontre après rencontre, engagement après engagement, avec des ponctuations qui sont les réunions publiques. Chacune de ces réunions est pensée et vécue comme un 22 mars au matin. Une réunion publique locale à Montreuil, avant de rejoindre le grand rassemblement de l’après-midi. Voilà notre travail, on avance comme ça : de 22 mars en 22 mars.
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar Electron libre » Jeudi 15 Mar 2007 20:38

Jeudi 22 mars au matin

Le MATIN à partir de 11h
l'Assemblée du 11ème vous invite au
CICP du 21ter rue voltaire
M° rue des Boulets (l..9) :

Projection du film « 5000 à la République », fabrication de banderoles, tables rondes autour de l'idée d'amitié avec les étrangers et d'une politique de paix

L'APRES-MIDI à 15h
GRAND RASSEMBLEMENT
Place de la Bataille de Stalingrad
Métro Jaurès (lignes 2 et 5)

:arrow: http://journeedu22mars.net/IMG/pdf/JEUD ... onze-2.pdf
"Nil nisi bonum", Panpan le lapin dans Bambi.
Avatar de l’utilisateur
Electron libre
 
Messages: 113
Inscription: Dimanche 07 Jan 2007 3:25

Messagepar Electron libre » Samedi 17 Mar 2007 10:59

le 22 mars : journée d'amitié politique entre les habitants

La journée d’Amitié du Jeudi 22 Mars à Toulouse

à 10h00 : Rencontre-débat au marché de Reynerie

à 12h00 : Vernissage de l’expo-photos sur le « Rassemblement », suivi d’un repas-débat. En présence de Brigitte Touillet qui a réalisé cette expo-photos, dans les locaux de Toulouse Ouverture7 ; (au 4 bis cheminement Cambert, métro Reynerie)

à 15h00 : Rassemblement Place du Capitole, prises de paroles, débats, affiches des Collectifs…

à 18h00 : A la Cave Poésie, 71 rue du Taur (métro Capitole)
Projection du Film : « Ouvriers et gens d’ici, et leurs Amis », entrée libre. en présence du réalisateur Pierre Prouveze. La projection sera suivie d’un débat.

Le Rassemblement des ouvriers sans-papiers, gens d’ici, et leurs amis

Les Collectifs pour la journée du 22 mars à Toulouse

Pour tout contact : Tél. : 06-13-06-94-62 ;
Mail : ouvriersgensdici@free.fr
Site : http://ouvriersgensdici.free.fr
"Nil nisi bonum", Panpan le lapin dans Bambi.
Avatar de l’utilisateur
Electron libre
 
Messages: 113
Inscription: Dimanche 07 Jan 2007 3:25

SOLIDARITE BELLEVILLE

Messagepar Federica_M » Samedi 24 Mar 2007 0:55

Une vidéo sur un acte de résistance collective contre l'arrestation d'un étranger. Impresionnant de courage et de force. Montre par ailleurs comment les flics sont vites désemparés face à une action de résistance collective.

Donne des idées pour la suite. Vidéo à diffuser !

http://www.latelelibre.fr/index.php/200 ... us-tension
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar tomatok » Lundi 26 Mar 2007 23:53

et bé il s'est écrit des trucs sur ce forum depuis une semaine, j'ai du mal à suivre !...

à paris le rassemblement était excellent. le discours des intervenants, mis à part sur un point tout à fait à chier (l'Iran) mais qui ne constitue que quelques mots au milieu de l'après midi, était vraiment extraordinaire. auto-organisation et autonomie populaire...
une brochure réalisée par leurs soins analyse la loi CESEDA, dispo contre un euro à leur adresse si ça intéresse quelqu'un...

alors à toulouse, ça s'est passé comment ?
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Re: SOLIDARITE BELLEVILLE

Messagepar tomatok » Mardi 27 Mar 2007 13:37

Federica_M a écrit:Une vidéo sur un acte de résistance collective contre l'arrestation d'un étranger. Impresionnant de courage et de force. Montre par ailleurs comment les flics sont vites désemparés face à une action de résistance collective.

Donne des idées pour la suite. Vidéo à diffuser !

http://www.latelelibre.fr/index.php/200 ... us-tension

ouais c'est clair, c'est une vidéo qui mérite d'être relayée !
en tout cas les gens sont absolument admirables... et les keufs pètent un cable un truc de malade "action les gars action" :shock: BEURP
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48


Retourner vers Foutoir mondial

cron