Féminisme : Liberté pour les femmes de Palestine

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

Féminisme : Liberté pour les femmes de Palestine

Messagepar Nico37 » Mercredi 22 Nov 2006 1:27

Liberté pour les femmes de Palestine

Derrière le mur de l'apartheid, le colonialisme et les discriminations racistes instaurés par l'Etat d'Israël se trouvent en Palestine une autre oppression, une autre violence, un autre apartheid, venant de la société palestinienne elle-même, à l'encontre des femmes.

Rarement évoquée, la situation des femmes de Palestine, opprimées non seulement par les troupes d'occupation et le racisme, mais aussi par les lois sexistes, les traditions patriarcales et les groupes fascistes comme le Hamas, se doit d'être connue, dénoncée et combattue.

Nous considérons en effet que le progrès de l'humanité se mesure au degrés de liberté des femmes. Or, en plus des souffrances liées à l'occupation coloniale, être femme en Palestine signifie :

a.. Courrir le risque d'être assassinée si on est soupçonnée d'avoir "enfreint l'honneur de la famille".

b.. Ne pas avoir le droit de se marier sans le consentement du père, y compris après 18 ans. Et, le mariage laïque n'existant pas, ne pas pouvoir se marier avec l'homme de son choix si ce dernier est d'une "autre religion". Si la liberté de pouvoir se marier "avec qui l'on veut" est loin d'être garantie, les mariages forcées, par contre, sont fréquents. Traditionnellement, le mariage reste plus une transaction entre deux familles que l'aboutissement d'une histoire d'amour entre deux personnes.

c.. Une fois mariée, il reste très difficile pour une femme de divorcer sans le consentement de l'époux. L'époux, lui, a le droit à la polygynie (polygamie réservée exclusivement aux hommes).

d.. Subir de nombreuses lois discriminatoires dans la vie de tous les jours. Ce n'est que depuis 1996 que les femmes palestiniennes peuvent obtenir un passeport sans l'accord de leur père ou mari par exemple. La loi sur le statut personnel fait de la femme une éternelle mineure.

e.. Ne pas pouvoir papoter, sortir, rencontrer un ami masculin comme on le désire.

f.. Etre victime de violences conjugales (selon des camarades féministes 70% des femmes palestiniennes en sont victimes).

g.. Etre sous le contrôle et le pouvoir permanents des hommes.

h.. Subir la pression de groupes réactionnaires comme le Hamas, ne pas pouvoir aller où l'on veut si on refuse de s'enfermer derrière le tchador,

i.. Etc, etc, etc.

Et les mêmes raisons qui nous poussent à lutter contre le racisme de l'Etat d'Israël nous obligent de combattre le sexisme de la société palestinienne. Partisans de l'égalité entre tous les êtres humains, qu'ils soient juifs ou arabes, blancs ou noirs, hommes ou femmes, nous affirmons notre solidarité avec les femmes de Palestine et leur lutte qui est un des éléments de la lutte générale pour l'émancipation de l'humanité.
Nico37
 
Messages: 849
Inscription: Jeudi 12 Jan 2006 18:23

Messagepar Dan » Mercredi 22 Nov 2006 2:05

source?
Dan
 

Messagepar goldfax » Mercredi 22 Nov 2006 10:27

Je pense que c'est Solidarité Irak...
goldfax
 


Retourner vers Foutoir mondial