Histoire d’un désastre humain

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

Histoire d’un désastre humain

Messagepar soleilnoir » Mardi 31 Oct 2006 18:46

Lutte qui dure depuis quelques temps déjà, mais je ne sais pas ou cela en est, je vais essayer de me renseigner....



Histoire d’un désastre humain (février 2006)


La privatisation condamne 42 familles à la misère :

L’hôtel a été fondé sous le nom « almadayiq » à Boumaine Dades, province de Ouarzazate en 1974. Depuis sa fondation, il a été géré par la société ADDAYAFA pour le compte de l’état jusqu’en 1982. De 1982 à 1993, la location de l’hôtel a été faite par l’office national marocain du tourisme au profit de la société PLM. En 1993, l’office national du tourisme récupère l’hôtel. En janvier 2002, l’hôtel a été privatisé au profit de la société RIAD BAALI qui porte le nom de la société propriétaire.


Après la privatisation :

La société RIAD BAALI, au nom de deux associés marocains et d’une femme d’affaire NORVEGIENNE a bénéficié de l’opération de privatisation de l’hôtel.
Dès le départ, toutes les parties concernées ont convenus (janvier 2002) de la fermeture provisoire de l’hôtel pour des travaux de rénovation qui vont durer 4 mois.
Les propriétaires de l’hôtel ont refusé la proposition des salariés du bureau syndical de précéder à la rénovation progressive de l’hôtel. La réalisation des travaux a été entravée et a dépassé les délais convenus.
Les parties se sont mises d’accord sur la prolongation des délais, toutefois tout le monde s’est rendu compte que les propriétaires n’étaient pas de bonne foi en procédant à des travaux de dégradation de l’hôtel.
Des commissions provinciales ont visité l’hôtel entièrement dégradé et ont constaté des dégâts.
Malheureusement la tutelle, le ministère de la privatisation n’a envoyé aucune délégation sur place, ce qui prouve l’absence de bonne foi lors de la privatisation.
Après une longue attente, et après avoir procédé à tous les contacts possibles pour demander la justice (en vain) ; les salariés ont déclenché un sit-in devant le siège du ministère des finances et de la privatisation à Rabat.
Action qui aboutit à la signature d’un protocole en présence des parties concernées dont la femme d’affaire norvégienne….
Elle s’est engagée à achever les travaux et à rouvrir l’établissement en janvier 2004, en plus de l’application des obligations dictées par le cahier des charges. En vertu du protocole, la propriétaire s’est engagée à verser aux travailleurs tous les salaires et indemnités retardées à partir de janvier 2004.
Toutefois elle n’a pas retenu ses obligations, les salariés n’ont rien reçu depuis novembre 2003 jusqu’à nos jours (ni salaires, ni 13ème mois, ni la subvention de la rentrée scolaire, ni la mutuelle,…). L’était marocain est responsable de la situation actuelle : la mise à la porte des salariés, et la livraison de 42 familles à la pauvreté et à la misère.













Les principales actions revendicatives :

Sit- in ouvert devant la direction de la privatisation à Rabat du 16 mai 2003 au 11 juin 2003.
Sit-in levé après la signature du protocole en présence de la propriétaire.
Sit-in du 10/05/2004 devant le ministère des finances et de la privatisation, au 21/07/2004, date à laquelle il a été décidé de changer le lieu de sit-In ouvert ….
Depuis cette date d'une façon continue jusqu’à nos jours,le Sit-in se déroule devant l'hôtel à Boumalne Dades.





L'affaire devant La justice :

- Les salariés ont intenté une action contre la société propriétaire devant les tribunaux marocains.
-Le 09/11/2004, le tribunal de première instance de OURZAZATE s'est prononcé au profit des travailleurs.
- Les premiers jugements concernaient surtout : *Le paiement de la différence de 20% des salaires pour la période s'étalant de janvier au mois de mai 2003. *Le paiement de la différence de 50% des salaires pour la période du juin à octobre 2003. *Le paiement du 13eme mois pour les années 2002, 2003, et 2004. *Ie paiement et subventions de la rentrée scolaire de AID ALFITRE et du congé annuel payé pour les années 2002,2003 ,2004. *Le paiement des allocations familiales suspendues depuis mai 2004.*De nouveaux jugements ont Et2 rendus par le même tribunal pendant le mois de novembre 2005 pour le paiement des salaires entiers depuis 2004.

Le coté social :

-la nouvelle situation a condamné les salariés et leurs familles à la pauvreté, la misère, et la souffrance, ce qui a suscité de grands problèmes sociaux économiques à savoir :
*La coupure de l'approvisionnement en électricité et eau potable.
*La rupture des contrats de location à cause de non paiement des loyers dus.
*L'apparition de maladies chroniques chez les salariés avec impossibilité de suivre le traitement à cause de l'absence de moyens financiers.
*Handicap d'un salarié il cause d'une maladie, il ne se déplace que sur une chaise roulante… Egalement, un deuxième handicapé, amputé d'un pied suite à un diabète mal soigné.
*Déscolarisation des enfants de salariés pour les engager dans des travaux qui permettent de contribuer à la satisfaction des besoins élémentaires de 1eurs familles.
*L'avancement des salariés dans 1'âge après avoir passé 30 ans dans l'établissement rend la possibilité de trouver un autre emploi même provisoire,une mission Impossible.
*Ies salariés ont procédé à la vente de leurs biens pour subvenir aux besoins de première nécessité...

L'état marocain a ouvert ses portes aux Investisseurs Internationaux et aux chaînes hôtelières Ibis (qui loge les touristes français au Maroc et les marocains sans papiers en attente d'expulsion en France), Accord, Mercure...et privatise ou laisse à l’abandon ses propres hôtels et ses employés.


Des militants français et marocains, chômeurs, syndiqués, ou anciens employés de l'hôtel mettent en place un comité de soutien local à Boumalne Dadés.

Vous pouvez contacter le comité à : hotelsoutien@voila.fr
No future? Future is now!
Avatar de l’utilisateur
soleilnoir
 
Messages: 433
Inscription: Dimanche 14 Mai 2006 9:08
Localisation: Dans le Human District....

Retourner vers Foutoir mondial

cron