Révolte à l'usine fabriquant les jouets McDonald's

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

Révolte à l'usine fabriquant les jouets McDonald's

Messagepar Léa » Samedi 29 Juil 2006 9:25

Révolte à l'usine fabriquant les jouets McDonald's
27 Juillet 2006

Image

Plus de mille employés se sont révoltés le week-end dernier contre leurs déplorables conditions de travail («indignes» selon une ONG) dans leur usine du Sud de la Chine qui produit notamment les jouets des "Happy meals", les repas enfants de McDonald's, a annoncé jeudi une organisation américaine.

Image

Selon China Labor Watch, des incidents ont éclaté samedi à l'usine Hengli, dans la province du Guangdong, et ont dégénéré, se poursuivant jusqu'au dimanche.

Le millier d'ouvriers impliqués protestaient notamment contre les bas salaires (l'équivalent de 75 à 100 dollars mensuels), l'absence de congés et les conditions de travail déplorables.

Image

Une centaine de membres des forces de l'ordre, y compris de la brigade anti-émeutes, sont intervenus. De nombreuses personnes ont été blessées et une dizaine d'ouvriers arrêtés, a ajouté China Labor Watch.

Un responsable de l'entreprise propriétaire de l'usine, Merton, dont le siège est à Hong Kong, a confirmé à l'AFP qu'il y avait eu "un incident", mais refusé de faire davantage de commentaires.

Image

Selon China Labor Watch, les employés d'Hengli travaillent généralement 11 heures par jour, six jours par semaine et accumulent jusqu'à 70 heures supplémentaires par mois, alors que la loi chinoise prévoit 40 heures par semaine et pas plus de 35 heures supplémentaire par mois.

Le refus d'heures supplémentaire entraîne des réductions de salaire, vacances et congés maladie ne sont pas payés et sont en outre déduits de leurs maigres salaires des frais de logement et de nourriture, toujours selon l'association.

Si, selon ses employés, 50% des produits de Merton sont destinés à McDonald's, la compagnie exporte aussi pour Disney, Mattel, Warner et DC Comics, selon son site internet.

Image

"McDonald's examine cette affaire", a indiqué un responsable de la communication de la chaîne.

Image
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar lucien » Samedi 29 Juil 2006 13:08

Faudra renouveler tes illustrations, dis-donc ! :wink:

:arrow: McDo
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Léa » Samedi 29 Juil 2006 13:10

Je sais j'ai pris les mêmes pour les replacer dans leur contexte initiale.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar lucien » Samedi 29 Juil 2006 13:18

Léa a écrit:Je sais j'ai pris les mêmes pour les replacer dans leur contexte initiale.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar goldfax » Samedi 29 Juil 2006 14:32

Moi, je les trouve sympas ces images... même si elles sont un peu vieillottes !!! :lol:
goldfax
 

Messagepar lucien » Samedi 29 Juil 2006 17:06

Tiens : elles intéressent peut-être soleilnoir, pour son album ?
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen


Retourner vers Foutoir mondial

cron