Page 1 sur 8

AIT - grève à Mercadona (Espagne) - AIT

MessagePosté: Samedi 22 Avr 2006 18:45
par lucien
Point rapide sur la grève à Mercadona

La CNT de Barcelone lance un appel urgent à tout le mouvement libertaire, un appel à la solidarité économique pour les compagnons et les travailleurs de Mercadona en grève indéfinie depuis un mois.

La grève fait suite au renvoi de 3 travailleurs d'un centre logistique de Barcelone, trois compagnons de la Section Syndicale de la CNT, dont un délégué syndical. L'entreprise faisait déjà travailler son personnel dans des conditions difficiles ; en notifiant à Mercadona la création de la Section Syndicale, elle est devenue menaçante, harcelant tous les travailleurs et spécialement les délégués de la CNT. Mercadona a même introduit des jaunes dans le Centre Logistique et la répression patronale a été en recrudescence.

Devant cette situation, les travailleurs avaient initialement lancé une grève de 10 jours, qui est ensuite devenue indéfinie : un mois de grève, une grève longue et très dure.
    :arrow: Réadmission des 3 licenciés
    :arrow: Remboursement de la demie-heure de repos (grâce à la convention avec l'UGT, la pause n'est actuellement pas compté comme travail effectif ; de cette manière, la journée de travail hebdomadaire est augmentée).
    :arrow: Mise aux normes de sécurité et d'hygiène au travail.
    :arrow: Fin des pratiques de harcèlement.
    :arrow: Reconnaissance de la CNT, ainsi que de ses délégués.
    :arrow: Clause de garantie de travail (en cas de renvoi inadéquat, c'est le travailleur qui décide s'il quitte son travail ou s'il préfère la réadmission).
SOUTENONS LA GRÈVE A MERCADONA !
NE PERMETTONS PAS QUE CETTE LUTTE SOIT PERDUE !

Mercadona est une très grande compagnie, très répressive, puissante et qui n'hésite pas à écraser nos compagnons et en particulier ceux de la CNT. Mercadona sait qu'elle peut les écraser par les moyens économiques.

Nos compagnons ont besoin d'argent pour faire vivre leurs familles de manière TRÈS URGENTE et pour maintenir cette grève qui sera longue et très dure. Cas particulier de Barcelone : les loyers y sont asphyxiants, ce qui rend la grève encore plus difficile ; il y a pas ailleurs des travailleurs étrangers sans nationalité espagnole.

CAISSE DE RÉSISTANCE :

2100 (la Caixa) - 1183 - 35 - 0100505773
Pour l'Europe, IBAN : ES08 2100.1183.3501.0050.5773
Reste du monde : BIC (Swift) : CAIXESBBXXX 2100.1183.3501.0050.5773


Pour suivre la lutte au jour le jour :

Image

MessagePosté: Lundi 24 Avr 2006 14:28
par lucien
La lutte s'organise...

:arrow: CNT Barcelone

Image Image
Image Image Image
Image Image
Image Image Image
Image

VIVA LA AIT !!!

MessagePosté: Mardi 25 Avr 2006 11:01
par Paul Anton
Solidarité avec nos frères prolétaires d'Espagne :!:

MessagePosté: Vendredi 28 Avr 2006 1:25
par lucien
Image

:arrow: caisse de résistance (voir plus haut)

:arrow: dernières infos (CNT-AIT Barcelona)

MessagePosté: Samedi 29 Avr 2006 8:27
par Paul Anton
Le 1er mai va être un test...

MessagePosté: Vendredi 05 Mai 2006 16:12
par Harzus0
Désolé, mais je ne sais guère parler le castillan.

Cela en est où?

MessagePosté: Dimanche 07 Mai 2006 15:57
par Paul Anton
:arrow:

http://barcelona.cnt.es/?p=222

La lutte continue…

Il y a eu un nouveau rassemblement dans Barcelone…

Voilà ce que j'ai cru comprendre du texte...

MessagePosté: Dimanche 07 Mai 2006 22:47
par Etudiant 1024
Pauvre de moi : Petit fils d'immigré espagnol et je ne capte pas un mot d'espagnol, meme si il est catalan... J'aurais du en faire en cours...

MessagePosté: Lundi 08 Mai 2006 22:07
par lucien
Après 47 jours de grève, les manifestations se poursuivent quotidiennement, à Barcelone, dans sa région, comme dans le reste du pays, afin de dénoncer et d'informer les gens sur la situation à Mercadona.

Image Image
Les manifestations et signes de solidarité du 1er mai semblent avoir motivé encore un peu plus les grévistes. Par exemple à Madrid, "les terribles hordes anarchistes" ont rendu noir d'indignation un Mercadona...

"Ne te laisse pas te faire écraser, c'est le moment de s'organiser."

MessagePosté: Mardi 09 Mai 2006 10:59
par changuita
Faut leur dire bon courage et qu'ils lachent pas l'affaire ....

MessagePosté: Vendredi 12 Mai 2006 10:21
par Harzus0
J'ai entendu dire que deux militans de la CNT seraient incarcérés à Barcelone.
Aurait-il un lien avec cette grève?

MessagePosté: Samedi 13 Mai 2006 0:13
par Paul Anton
Je ne suis pas au courant... :oops:

:arrow:

Une petite vidéo de la manif du 1er Mai:

http://barcelona.cnt.es/?p=220

MessagePosté: Samedi 13 Mai 2006 3:01
par lucien
Harzus0 a écrit:J'ai entendu dire que deux militans de la CNT seraient incarcérés à Barcelone.
Aurait-il un lien avec cette grève?
Pas de lien avec cette grève.
Il s'agit de Ruben et Ignasi, incarcérés depuis février pour deux actions de sabotage, appartenance à des groupes anti-carcéraux et appui aux prisonniers.
La répression frappe aussi en Espagne !

MessagePosté: Samedi 13 Mai 2006 23:33
par lucien
Le Gouvernement [de Catalogne] vient de rendre illégales les manifestations à Barcelone des grévistes de Mercadona ; ce samedi 13 mai, la police pouvait donc charger violemment à l'occasion de la manifestation de la CNT et des travailleurs, qui devaient malgré tout essayer de faire usage de ce droit en dépit de la menace d'une "plus que possible charge policière".

Hier, il a en effet été notifié à la CNT que les travailleurs en grève de Mercadona ne pourraient plus manifester à Barcelone, sans apporter de justifications et d'alternatives de parcours. Les manifestations pourraient être autorisées si elles n'empruntaient pas la chaussée et ne coupaient pas la route ! Cette position du gouvernement rend en outre illégales toutes manifestations sans argument de grévistes !

La CNT pense que le gouvernement ne lésinera pas sur l'usage de la violence pour faire valoir l'ordre contre ce droit fondamental.

Elle rappelle que la Garde Civile provoque les travailleurs pour qu'ils ne puissent pas exercer leurs marches hebdomadaires à Sant Sardurní d'Anoia, comme jeudi dernier, avec la présence de trente agents de la Garde Civile.

La CNT a déjà dénoncé ces actes visant l'expulsion des grévistes, majoritairement originaires d'Amérique latine ; ceux-ci ont affirmé à plusieurs reprises leur crainte d'être expulsés du pays, puisqu'il leur semble très clair que, pour le Gouvernement, les immigrés en situation réglière n'ont pas les droits fondamentaux garantis.

Les travailleurs de Mercadona de ce centre logistique sont en grève depuis 52 jours, principalement pour la réadmission de trois délégués, la fin du harcèlement au travail, pour que des mesures de sécurité et d'hygiène soient prises et pour le paiement d'une demie-heure de repos.

MessagePosté: Mercredi 17 Mai 2006 23:21
par lucien
Samedi prochain,
la CNT-AIT se mobilise dans tout l'Etat espagnol
contre Mercadona.
Image

MessagePosté: Jeudi 18 Mai 2006 11:54
par Paul Anton
Gageons d'une réussite :!:

MessagePosté: Dimanche 21 Mai 2006 21:15
par Paul Anton
Bientôt deux mois de grève

MessagePosté: Mardi 23 Mai 2006 23:13
par lucien
Indignation internationale soulevée par les menaces d'expulsion des grévistes de Mercadona et l'interdiction de leurs manifestations

La décision de la Generalitat de Catalogne d'interdire toutes les manifestations des travailleurs de Mercadona en grève à Barcelone, les menaces d'expulsion et la persécution continue envers eux réveille l'indignation dans d'autres pays. À Manchester (Grande-Bretagne), en Italie et en Argentine, des mobilisations se préparent devant des consulats, ambassades et Instituts Cervantes.


Un rassemblement est prévu ce mercredi devant le Consulat d'Espagne à Manchester pour dénoncer le traitement fait à ces personnes immigrées, se solidariser avec les travailleurs et informer l'opinion publique des faits graves qui se succèdent dans l'état espagnol contre des travailleurs immigrants "en règle".

Ces rassemblements internationaux naissent après des épisodes virulents continus durant le développement de la grève : interdiction de manifester à Barcelone, menaces de mort anonymes à l'égard de syndicalistes et de leur famille, ou menaces d'expulsion des grévistes latino-americains.

Par cette grève, il est montré au gouvernement espagnol que l'exploitation par le travail de personnes immigrées "en règle" ne leur garantit pas l'accès aux droits fondamentaux mais qu'ils se retrouvent au contraire dans une situation de "précarité absolue", comme c'est le cas pour Mercadona.

Les travailleurs de Mercadona de ce centre logistique sont en grève illimitée depuis le mois de mars, principalement pour la réadmission de trois délégués, l'arrêt du harcèlement au travail, des mesures de sécurité et d'hygiène et le paiement d'une demie-heure de repos.


D'après le communiqué de la Fédération Locale des Syndicats de Barcelone de la CNT-AIT - Secrétariat Presse et Communication (traduction imparfaite !)



:arrow: Et n'oubliez pas la caisse de solidarité...

MessagePosté: Dimanche 28 Mai 2006 18:08
par Paul Anton
http://www.cnt.es/Agenda/

Une manifestation est prévue le 3 juin à Malaga (si j'ai bien compris)...

MessagePosté: Jeudi 01 Juin 2006 14:19
par reveuse
on pourrait essayer de mettre une petition en ligne et la balancer au ambassade ...