Mythe ou réalité

Les courants, les théoriciens, les actes...

Mythe ou réalité

Messagepar Laguigne » Lundi 24 Oct 2005 13:32

J'ai entendu plusieurs fois parler que les anars d'antant (au moins une partie) avait fait de grande campagne contre l'alcoolisme, fléau du prolétariat, et notament les anarcho-syndicalistes au début du siècle dernier.
Sensible à l"adictologie et fasciné par cette drogue incomparable, j'ai vainement (mais peut-être trés mal) cherché des textes sur le sujet.
Beaucoup d'allusions, mais rien de sérieux ni sur les faits, ni sur l'argumentation et encore moins sur l'étude du problème.
Est ce que certains d'entre vous aurons une piste, une mémoire voir des références (de la doc serait inespéré)

Sinon pourquoi pas un débat sur la position actuel des anars sur l'addiction et la consomation de psychotrope, le nom du sujet s'y prète tout autant...
Comme disait Durruti, faut pas ce laisser abattre...
Avatar de l’utilisateur
Laguigne
 
Messages: 287
Inscription: Mardi 20 Sep 2005 12:56
Localisation: Le Bec Helloïn

Addictologie

Messagepar Federica_M » Lundi 24 Oct 2005 19:58

Effectivement, historiquement c'était un des axe de lutte du mouvement anarchiste, qui allait dans le sens d'un hygiénisme exacerbé (le végétarisme faisait aussi partie de cette approche). Il faut dire que l'absinthe faisait des ravages ...

Je peux t'envoyer la version scannée d'une brochure de 1920 publiée aux éditions L'idée libre (groupe de Lorulot) "A bas l'alcool". (ça fait + ou - 1 mo). Envois moi un mail.

Sinon c'est vrai que l'hygiénisme anar (qui frisait beaucoup le moralisme ...) n'est plus trop de cours dans le mouvement où on a parfois l'impression que la valeur d'un compagnon (c'est souvent un truc masculin ...) se mesure au nombre de cannettes de bières descendues (cf les comtpe rendus de concert sur red forum ... d'ailleurs quand arrive un facho dans ce petit milieu, la plupart étant totalement torchés, ils ont bien incapables de mettre en pratique leur prétention afffichée de botter le cul des fachos ... au final, c'est un red qui se fait foutre sur la gueule par trois fachos bedonnants d'une 40ne d'année ...)

De même il est vrai que bien des groupes anars, le premier combat à mener est celui qui consiste à demander à ce qu'en réunion il n'y ait ni alcool ni autre, et rappeler qu'en manif on est plus réactif si le besoin s'en fait sentir quand on est lucide ... (ceci dit, c pas pour dire du bien de ma boutique, mais c pas un problème que j'ai rencontré de trop à la CNT AIT ... plutôt dans d'autres groupes qui se reconnaitront ...)
l'anarco étylisme est un vrai courant transversal au mouvement ...

Mais nous sommes un certain nombre à militer pour sa disparition (il ya de la résistance il est vrai) :-) ...
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar goldfax » Lundi 24 Oct 2005 20:17

Tout à fait d'accord avec toi ! :wink:
Et argument supplémentaire : l'abus de substances éthyliques ou stupéfiantes ne favorisent pas non plus la concentration intellectuelle. ce n'est pas que l'alcool rend con, mais on est moins à même de réfléchir rationnellement avec quelques verres dans le nez... ou en étant plus ou moins alcoolique ou accroc aux drogues.
Je connaissais un gars qui fumait pétards sur pétards et qui, je crois, a déjà touché à des choses pas très saines (LSD entre autres...). Il militait chez les maos de l'OCML-VP. Je ne sais pas s'il continue d'ailleurs...
goldfax
 

Des causes et des effets ...

Messagepar Federica_M » Lundi 24 Oct 2005 20:52

Goldfax nous dit :

Je connaissais un gars qui fumait pétards sur pétards et qui, je crois, a déjà touché à des choses pas très saines (LSD entre autres...). Il militait chez les maos de l'OCML-VP.


Effectivement, il faut bien ça pour supporter les maos !

Vive le petit livre rouge ... à pois bleus ... violets ... verts ... jaunes ...

(Image)
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar Paul Anton » Lundi 24 Oct 2005 23:08

Image

…tout est une question d’équilibre…

Mais le plus important est de se sentir bien dans ses pompes... :wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

C'est la Fédérica qui va paier son coup à Laguigne ...

Messagepar Federica_M » Mercredi 02 Nov 2005 23:54

Pour Laguigne : je t'ai dit que j'avais une brochure des années 20 sur le sujet et je te proposais de te l'envoyer en te disant "envoie moi un mail". Mais bien sur mon mail ne figure pas sur le forum donc c pas
possibleuh ...

C pas grave. Si tu veux recevoir le doc en question soit tu m'indiques une adersse mail surle forum soit tu m'envoies un petit mesasge doux (cnt.ait@wanadoo.fr)

A vo't santé !
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Re: Des causes et des effets ...

Messagepar goldfax » Dimanche 06 Nov 2005 21:28

Federica_M a écrit:Effectivement, il faut bien ça pour supporter les maos !
Vive le petit livre rouge ... à pois bleus ... violets ... verts ... jaunes ...


Oh !... :? Je n'ai pas eu besoin de tout ça, heureusement, pour les supporter... J'ai eu la chance de tomber sur des militants plus proches du conseillisme que du maoïsme. Ouf !... :wink:

Par contre, le gars dont je parlais, était un pur stal de chez stal ! :evil:
goldfax
 

Messagepar Laguigne » Mardi 08 Nov 2005 21:23

Merci Fred pour la brochure. J'espère que tu a reçu mon adresse virtuelle.

…tout est une question d’équilibre…

Mais le plus important est de se sentir bien dans ses pompes... :wink:[/quote]

Justement mon intéret n'est pas dans la consomation mais dans le déséquilibre.
Je passerais sur l'aspect hygieniste et sanitaire, malgrés plus de 80 000 morts annelles dues à des pathologies liés directement à la consommation d'alcool et de tabac. Plus les autres psychotropes, les mises en danger de sois même et d'autrui par l'alteration des sens et le changement de comportement, la fragilité physique et psychologique devant d'autres comportement... L'argument n'a malheureusement aucun relent passéiste...

Ce qui m'interrèsse le plus sont les conséquences sociales et individuelles et leurs traitements sociétales et politiques.

Le désiquilibre de consommation se traduit par une dépendance, une adiction, bref une aliénation et une soumission.
Celà pose le problème de l'anihilation du libre arbrite auquels nous sommes tous attachés ici (enfin j'espère...) ainsi que l'alteration de la réalité et la capacité d'analyse intelectuelle sur soi et son rapport au monde. De là les poncifs sur la dégradation des liens sociaux, des outils même de socialisation, de l'image de soi et de son équilibre psycologique.
Le traitement sociétal de la dépendance est ambivalant et contradictoire.
Le drogué ou l'alcoolique (mais où est la différence?) est tour à tour l'objet de dégout de par sa déchéance et de compassion par sa faiblesse. Culpabilité de boire, honte d'avoir bu, l'ambivalance anime l'individu lui même et les apporte toutes les raisons de reboire...
Le traitement politique suit ses ambivalances, prodigant tour à tour soins et répréssion aux déviants, valorisant la mesure de la consommation rituelle de certains produits, comme l'alcool et instrumentalisant en arme de répréssion sociale la consommation d'autres, comme le cannabis ( bah elle est là la différence...) Pour une fois le pouvoir ne fait que répondre à la volonté populaire, si le problème devient apparant on appaise nos yeux et nos consciences. Est ce pour celà que les anars ont abandonnés le combat?
Si l'addiction est un problème traversant toutes les classes sociales, le traitement hygiéniste ne le fait pas. La femme d'affaire cachant son "problème d'alcool" dans les cliniques privées ne perd pas la garde de ses gosses, le jeune architecte alignant son rail de coke pour suivre le rythme est excusé et fait passer le joint sans risque sur la croisète.
Le poivro de la croix de pierre, l'accro au crak et les fumeurs d'Hérouville n'ont pas le même traitement. Pourtant le pouvoir ne traite que ce qui est trop criant, que ce qui est trop dérangeant pour nos conscience. Et il à bien raison. La dépendance est aussi utile pour lui qui le traitement. L'aliénation à quoi que se soit est une formidable police, d'où la volonté d'alimenter les publics encore préservé d'anti-déprésseur et d'anxiolitique. Toujours des produits gérants les rèves et empéchant la réfléxion...
Merveilleux, tous ces produits, pour le pouvoir. Non seulement ils permettent la séléction et le marquage des éléments les moins productifs, mais ils alimentent avec leurs plaisirs la soumission volontaire de leurs consomateurs avant de régler tranquilement le problème en conduisant ces deviants à la mort.
Comme disait Durruti, faut pas ce laisser abattre...
Avatar de l’utilisateur
Laguigne
 
Messages: 287
Inscription: Mardi 20 Sep 2005 12:56
Localisation: Le Bec Helloïn

Messagepar Paul Anton » Mardi 08 Nov 2005 22:50

…en gros… :idea:

Si j’ai bien compris…

C’est un peu comme si l’agressé devenait l’agresseur…

Bref, on est dans le paradoxe totale…

Mais je me pose une question…

La fête n’est-elle pas un rite de passage chez le jeune ?
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Mardi 08 Nov 2005 23:22

Je suis tout à fait d'accord avec Laguigne, mais il ne faut pas non plus oublier qu'on n'est pas des curés et qu'une bonne petite biture occasionnelle, lors d'une soirée, ça ne fait pas de mal... :lol: Ah quand la prochaine orgie, au fait ?? :lol: :lol:
Sans aller jusque là, je pense surtout qu'il faut prendre conscience du problème des drogues (alcool compris, bien entendu !). Mais sans faire une psychose non plus ! Je n'ai rien contre un ou deux verres de whisky, un petit pétard... de temps en temps ! Il faut juste se dire qu'on a des limites à ne pas dépasser pour rester dignes et suffisamment clairvoyants lorsqu'on a des situations à analyser. Il suffit d'être raisonnable et d'être un homme fort... (tiens, c'est très nietzschéen, ça !)
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Jeudi 10 Nov 2005 18:03

Moi, je plutôt épicurien sur ce sujet...Image
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Jeudi 10 Nov 2005 21:11

Paul Anton a écrit:Moi, je plutôt épicurien sur ce sujet...Image


Aaaaaah ! Epicure ! J'adore ! :wink:
Et Nietzsche aussi... :D
goldfax
 

Message pour laguigne

Messagepar Federica_M » Vendredi 11 Nov 2005 4:53

Salut !

renvoie moi ton mail, il a du s'égarer ... Sinon voire avec anton qui me le fera suivre
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Re: Message pour laguigne

Messagepar goldfax » Vendredi 11 Nov 2005 8:12

Federica_M a écrit:Salut !

renvoie moi ton mail, il a du s'égarer ... Sinon voire avec anton qui me le fera suivre

Tu parles de mon email ?
Il y a un petit bouton sous ma réponse où il y a d'inscrit : "email" ! :lol: Tu m'écris ainsi et je te réponds rapidement. Je ne suis pas trop long à répondre !
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Vendredi 11 Nov 2005 10:41

Federica possède une brochure sur le sujet qui date des années 20.

Elle souhaite l’envoyer à Laguigne.
Mais je suis curieux de savoir ce que cette brochure raconte.Image

D’ailleurs, est-il possible d’en faire un duplicata pour faire circuler ? :idea:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Vendredi 11 Nov 2005 17:34

Paul Anton a écrit:Image


Ouaaaaaaaaiiiiiis !!!
goldfax
 


Retourner vers Sur la pensée révolutionnaire

cron