Feu à toutes les prisons.

Les courants, les théoriciens, les actes...

Re: Feu à toutes les prisons.

Messagepar apar » Vendredi 12 Avr 2013 19:04

elquico a écrit:S'agissant des prisons le débat est ouvert, ... la dangerosité" qui ne fait qu'encombrer les canalisations ... parler des dangereux prisonniers reléve d'une discussion de salon,qui n'éléve pas le débat ... va sur les parkings et tu verras ce qu'est cet instrument qui cherche à briser les gens et leurs familles.Le danger est où ?


scuses, mais tu parles tout seul, dans ton salon, de "dangereux prisonniers", mais personne ne dit ça sur ce forum. ou alors tu transformes les propos de tes interlocuteurs ? mais dans quel but ?

elquico a écrit:Qui est dangereux ?


une "discussion de salon" encore ? je prefere le forum de discussion.
tu peux regarder les réponses precedentes, ça a déjà été énoncé, avec certaines questions auxquelles tu ne reponds pas... mais c'est ta liberté d'évacuer des questions qui te dérangent.
et ce que tu en dis des prisons est evident, rien de nouveau. les prisons sont des insitutions qui broient les individus, selon une logique repressive. la solidarité est un moyen necessaire pour briser les chaines et cette logique carcerale. Sauf que malheureusement, comme bon nombre d'autres choses, cette solidarité existe peu actuellement...
"tout ce qui provoque la haine contre l'oppression et suscite l'amour entre les hommes, nous approche de notre but" Malatesta.
Avatar de l’utilisateur
apar
 
Messages: 242
Inscription: Mercredi 08 Juil 2009 6:34

Re: Feu à toutes les prisons.

Messagepar JeanGuy » Dimanche 14 Avr 2013 18:06

Une interview de la médecin de Fresnes sur les personnes malades en prison, issue du Monde : le tableau dressé par cette femme est édifiant sur l'état de santé et la prise en charge médicale des détenus.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
" Et vivre, c'est ne pas se résigner. " Camus
JeanGuy
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 07 Jan 2012 11:40

Re: Feu à toutes les prisons.

Messagepar elquico » Lundi 15 Avr 2013 21:55

eT donc tu vois des gens venir en ambulance visiter les leurs être refouler parce qu'ils ne sont pas arrivés à l'heure ,je n'ai pas de solution toute faite,ni d'attaque personnelle ,à moins que certains se sentent visés c'est dommage pour eux car ils pourraient proposer des idées ,on est là pour se battre ensemble
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: Feu à toutes les prisons.

Messagepar lucien » Mardi 16 Avr 2013 23:21

J'irai dans le sens d'apar et proposerai ce qui est réaliste vu nos moyens, en te paraphrasant :

Le management, parce qu'il isole et que l'isolement conduit au suicide ; l'isolement est de plus en plus grand car les techniques de management modernes clés en main sont conçues pour cela et conduisent à cela ; c'est la raison pour laquelle parler à un salarié c'est le sortir de son isolement et que nous devons inventer des moyens non de juger et d'entretenir la peur mais de sortir de l'isolement.

La télévision, parce qu'elle isole et que l'isolement conduit au suicide ; l'isolement est de plus en plus grand car les programmes de télévision modernes clés en main sont conçus pour cela et conduisent à cela ; c'est la raison pour laquelle donner un Anarchosyndicalisme! à un téléspectateur c'est le sortir de son isolement et que nous devons inventer des moyens non de juger et d'entretenir la peur mais de sortir de l'isolement.

Les élections, parce qu'elle isolent [de la politique] et que l'isolement conduit au suicide ; l'isolement est de plus en plus grand car les discours politiques modernes clés en main sont conçus pour cela et conduisent à cela ; c'est la raison pour laquelle promouvoir l'abstention active auprès d'un électeur c'est le sortir de son isolement et que nous devons inventer des moyens non de juger et d'entretenir la peur mais de sortir de l'isolement.

Le contrôle social, parce qu'il isole et que l'isolement conduit au suicide ; l'isolement est de plus en plus grand car les méthodes de contrôle modernes (Pôle emploi, etc.) clés en main sont conçus pour cela et conduisent à cela ; c'est la raison pour laquelle fournir un kit d'auto-défense à pôle-emploi à un chômeur c'est le sortir de son isolement et que nous devons inventer des moyens non de juger et d'entretenir la peur mais de sortir de l'isolement.

Etc, etc. Et c'est bien parce que le danger est multiple que j'ai répondu à ta question sur la dangerosité il y a trois semaines, en citant les "capitalistes et leur système meurtrier" (j'aurai du rajouter "et leurs valets"). Et puisqu'on est au moins d'accord sur le fait qu'il peut exister un danger, j'aimerai qu'on le personnifie au lieu de parler d'un système : comment te protégeras-tu des tordus, capitalistes et leurs valets, exploiteurs, oppresseurs en tout genre, une fois le système abattu ? Depuis le début, certains débattent sur des hypothèses de société libertaire quand tu restes sur une analyse de la situation actuelle, d'où ce qui peut ressembler à un grand écart quand, finalement, nous sommes d'accord sur le constat.

Sur France Inter, Robert Badinter (qui a écrit un opéra dont le personnage principal est un canut) commentait cet après-midi la situation des prisons durant les 30 glorieuses, prisons sordides dans une société des plus prospères. Il parlait également d'une loi d'airain de la prison : dans un pays donné, le sort des prisonniers ne saurait être meilleur que celui du travailleur le plus pauvre.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: Feu à toutes les prisons.

Messagepar anarced » Mercredi 17 Avr 2013 9:40

J'ai entendu aussi Badinter expliquer que "Clairveaux" est un musée, qu'il faut visiter pour se rappeler qu'avant l'enfermement était horrible mais qu'aujourd'hui heureusement ce n'est plus comme ça... La surpopulation carcérale, les quartiers d'isolement, les mitards, les eris et les morts suspectes... Selon lui, c'est de l'histoire ancienne... A moins que cela fasse partie de sa loi d'airain!
Cette loi d'airain n'a de sens que dans une société d'exploitation. Le parallèle fait entre le travailleur pauvre et le prisonnier est révélateur d'une conception féodale de la société dans laquelle le travailleur est un esclave.
Dans une société égalitaire, il n'y a pas de travailleurs pauvres et dans une société libertaire, il n'y a pas de prisonniers. Cette loi d'airain n'a donc aucun sens.
Pour construire cette société libertaire et égalitaire, il faut bien sûr se battre contre ses ennemis et utiliser tous les moyens dont on dispose pour mener cette guerre. En matière de guerre, ce qui prime est la stratégie et on peut être amené à utiliser des méthodes que l'on réprouve, comme enfermer des ennemis. Ce qui est primordial alors, c'est de continuer à réprouver ces méthodes et à leur préférer des alternatives s'il y en a.
Une société anarchiste est une société de liberté, d'égalité et de fraternité. Ce n'est donc pas une société en guerre, c'est une société en paix. Il n'y a plus de capitalistes, il n'y a plus besoin de se battre contre eux.
Dernière édition par anarced le Mercredi 17 Avr 2013 15:46, édité 1 fois.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: Feu à toutes les prisons.

Messagepar elquico » Mercredi 17 Avr 2013 14:33

Je ne parle pas de la société qui n'est pas ,mais de celle d'aujourdh'ui des luttes que j'y entreprends ,des expériences auprés des prisonniers et leur familles,li y a donc beaucoup de sujets(personnes) mais pas vraiment de discours sur ..... ce que j'ai appelé "discussion de salon";une réelle volonté de partager cette expérience et de la faire avancer,oui c'est vrai et je partage ce que anarced dit sur les dangers qui nous rongent ,et la peur mais c'est bien en ce lieu de la cité qu'on a mis à l'écart que je me situe.
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: Feu à toutes les prisons.

Messagepar elquico » Mercredi 17 Avr 2013 17:21

sI cette solidarité n'existait pas ,il n'y aurait pas eu le CASP ,comme le dit apar;et la question est celle de l'enfermement pour dangerosité et non la dangerosité ,c'est un raccourci qui t'arrange,on enferme pour contrôler socialement comme le dit lucien et entretenir la peur du danger à l'extérieur;je ne suis pas d'accord avec toi anarced quand tu parles d'enfermer ses ennemis,cela me fait penser à la dictature du prolétariat en attendant,le communisme.
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: Feu à toutes les prisons.

Messagepar lucien » Dimanche 06 Oct 2013 21:22

http://www.atelierdecreationlibertaire. ... taire.html

Déviance en société libertaire
« Prison et anarchie »


La présente brochure retranscrit les diverses interventions exprimées lors du débat Prison et anarchie, organisé à Paris, le 28 septembre 1991, par le groupe qui se charge de l’émission Ras-les-murs sur les ondes de Radio Libertaire.
La discussion qui s’ensuit est le fruit d’une réflexion engagée depuis plusieurs années par des compagnons du mouvement libertaire et, notamment, Miguel Benasayag, Jacques Lesage de La Haye, Serge Livrozet, Gaetano Manfredonia, ainsi que tous ceux et celles qui sont intervenus pendant ce débat.

Image


Débat fort intéressant et consultable ici :
http://www.atelierdecreationlibertaire. ... rtaire.pdf
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Précédente

Retourner vers Sur la pensée révolutionnaire

cron