Page 1 sur 1

C'est quoi le communisme-anarchiste ? Dogmes et projections

MessagePosté: Dimanche 10 Fév 2013 15:47
par Lambros
Extrait du dernier Anarchosyndicalisme! numéro 133

Si j'écris ce court article, c'est pour essayer de réfléchir au blocage que font les anarchistes, en général, sur les perspectives et prospectives concernant la société future que nous voulons voir advenir. Si à la CNT-AIT nous sommes d'accord pour dire que le communisme libre est l'horizon de l'anarchosyndicalisme, nous mettons rarement des mots et des schémas sur ce que nous entendons par là. Si nous avons raison de méfier de ces schémas, c'est qu'ils ne rendent en effet pas compte de la complexité d'une situation à un moment donné. Et nous voyons bien ce que de tels raisonnements schématiques, appliqués de façon systématique, ont pu donner dans les pays dit « socialistes ».

Toutefois, il y a une différence nette entre le schéma dogmatique et la projection. Car nous ne pouvons pas nous réfugier éternellement derrière cette complexité pour laisser aux générations qui seront concernées par la révolution la réflexion sur l'organisation d'une société communiste-anarchiste. Il en va même de la viabilité de notre projet à court terme, puisque la crédibilité d'une telle opération suppose déjà une réflexion plus approfondie sur les mécanismes de fonctionnement. D'autant plus que nous possédons aujourd'hui un corpus de théories et de pratiques qui nous permettraient de différencier concrètement notre projet de celui du syndicalisme révolutionnaire,
dont la confusion est encore aujourd’hui forte avec l'anarchosyndicalisme.

J'appelle donc de mes vœux ces projections, qui ne doivent cependant pas prendre n'importe quelle forme, afin de ne pas tomber dans les abysses du dogmatisme, dont tout anarchiste connaît les dangers. Concrètement, il s'agirait, dans les rencontres de militants, dans les journaux, dans les campings, d'organiser des discussions contradictoires sur des exemples concrets d'organisation, comme celle de l'industrie, des transports, de l'agroalimentaire etc.

Il s'agirait d'essayer de comprendre comment nous pourrions fédérer les assemblées tout en sauvegardant l'autonomie des différents secteurs de production, comment nous pourrions conjuguer les décisions prises par les communes libres et les impératifs du fédéralisme anarchiste etc. Si cela peut bousculer les habitudes de certaines compagnes et de certains compagnons, je me dois de mettre des garde-fous à de telles projections. Pour ne pas tomber en effet dans le dogmatisme, je pense que nous devons pratiquer cette recherche de façon contradictoire, en soulignant bien le fait que la somme des recherches n'est ni aboutie, ni ce vers quoi tend nécessairement l'anarchosyndicalisme et la CNT-AIT. Ces recherches, fruits de la participation des individus et de leurs expériences, doivent être pour nous, les exploités, un matériau de base pour essayer de rechercher la forme la plus démocratique et la plus égalitaire dans l'application du communisme-anarchiste.

Guillaume

Re: C'est quoi le communisme-anarchiste ? Dogmes et projecti

MessagePosté: Lundi 11 Fév 2013 1:09
par lucien
Les dernières soirées-débat de l'Union locale de Caen ont retenu comme fil conducteur cette mise en application de nos principes, par exemple en cas d'effondrement rapide du système ou, dans une société communiste, dans la question de la privation de liberté... On s'excuse de ne pas mettre ça par écrit mais on invite à le faire !

Re: C'est quoi le communisme-anarchiste ? Dogmes et projecti

MessagePosté: Lundi 11 Fév 2013 18:06
par Lambros
Entendez l'appel du compagnon :wink:

Re: C'est quoi le communisme-anarchiste ? Dogmes et projecti

MessagePosté: Lundi 11 Fév 2013 20:59
par JeanGuy
Si à la CNT-AIT nous sommes d'accord pour dire que le communisme libre est l'horizon de l'anarchosyndicalisme, nous mettons rarement des mots et des schémas sur ce que nous entendons par là. Si nous avons raison de méfier de ces schémas, c'est qu'ils ne rendent en effet pas compte de la complexité d'une situation à un moment donné. Et nous voyons bien ce que de tels raisonnements schématiques, appliqués de façon systématique, ont pu donner dans les pays dit « socialistes ».


Là réside effectivement toute la difficulté et la complexité de l'approche anarchosyndicaliste : la Révolution sera nécessairement plurielle, diversifiée dans ses pratiques et ses applications, mais cohérente par les grands principes qui seront les siens ( selon nous, autonomie, fédéralisme,... ). Ce qui la rend inévitablement impossible à concevoir dans sa globalité

Toutefois, il y a une différence nette entre le schéma dogmatique et la projection. Car nous ne pouvons pas nous réfugier éternellement derrière cette complexité pour laisser aux générations qui seront concernées par la révolution la réflexion sur l'organisation d'une société communiste-anarchiste.


Je suis globalement d'accord avec toi sur l'ensemble de ton propos, mais une remarque tout de même sur la notion de projection : bien qu'il soit nécessaire de réfléchir à l'organisation d'une société communiste anarchiste, il faut cependant veiller à ne pas le faire hors de son contexte. On tombe parfois dans le piège de concevoir cette société sans tenir compte du contexte de départ ( économie de marché, démocratie parlementaire ), et des obstacles que celui-ci crée nécessairement contre la réalisation de notre projet de société : d'où l'intérêt de réflexion comme " et si le système s'effondre que fait-on ? ", comme le disait Lucien à propos des soirée-débats de l'UL de Caen.

Mais en tout cas, excellente idée que de nous rappeler cette nécessité du débat et de la réflexion, ce court article résume plutôt bien la démarche anarcho-syndicaliste.

Re: C'est quoi le communisme-anarchiste ? Dogmes et projecti

MessagePosté: Mardi 12 Fév 2013 21:04
par Lambros
Je n'en suis pas l'auteur mais je transmet au compagnon !

Plutôt d'accord aussi, en espérant que l'appel soit entendu !

Re: C'est quoi le communisme-anarchiste ? Dogmes et projecti

MessagePosté: Mercredi 13 Fév 2013 17:51
par elquico
D'abord sur quoi se fonde le système? Le pouvoir d'une minorité sur la majorité,appelée "expression de la volonté générale" ou "république" ou "démocratie",ce pouvoir est basé sur la représentation par élection de cette minorité qui gouverne à notre place;de fait ce système s'est effondré car devant les forts taux d'abstention des élus proposent l'obligation de vote sous peine d'amende,le système n'est plus politiquement représentatif et de plus ,personne ne trouve aujourd'hui normal les privilèges des élus...........

Re: C'est quoi le communisme-anarchiste ? Dogmes et projecti

MessagePosté: Jeudi 14 Fév 2013 17:14
par JeanGuy
D'accord avec toi elquico sur l'analyse, mais peut-on vraiment dire que le système s'est effondré ? Bien que les taux d'abstention soient parfois élevés ( surtout pour les européennes par exemple ), il reste certaines élections ( la présidentielle en particulier ) où la majorité des électeurs va voter, et c'est pas les 18% d'abstentionnistes qui changent la donne. De même, bien que la plupart des gens jugent anormaux les privilèges des élus, la plupart vont tout de même voter : sans convictions, par dépit pour certains, mais ils y vont quand même ! Je ne pense pas qu'on puisse dire que le système s'est effondré, et le " devoir de citoyen " du votant est bien ancré dans les consciences, fruit d'une éducation précoce solide régulièrement renforcée par des piqures de rappels médiatiques. Cette analyse va surement de soi pour la plupart des militants " anarchistes ", mais ceux-ci sont largement minoritaires dans la population, est-il besoin de le rappeler...

Re: C'est quoi le communisme-anarchiste ? Dogmes et projecti

MessagePosté: Samedi 23 Fév 2013 11:41
par elquico
Est ce si ancré que tu le dis?Pour que l'abstention soit un jour ou l'autre menacée de sanctions,cela prouve que les privilégiés élus savent très bien qu'ils sont menaçés,

Re: C'est quoi le communisme-anarchiste ? Dogmes et projecti

MessagePosté: Dimanche 24 Fév 2013 11:11
par JeanGuy
Effectivement il y a des pays où le vote est devenu obligatoire sous peine d'amendes, parade ultime du système politique pour continuer d'assurer une légitimité apparente au gouvernement.

Par ancré, je voulais dire que les gens vont toujours pour la majorité d'entre eux voter, malgré le fait que ceux qui disent que ça ne sert à rien, que ça ne changera pas grand chose sont de plus en plus nombreux. Cela tient surement au fait que quand on n'a pas les moyens aussi bien idéologiques que pratiques de construire des alternatives au système, on opte pour la résignation et la politique du moins pire. Et on remarque aussi qu'en l'absence d'idées alternatives à l'économie de marché et à la démocratie parlementaire, le rejet des élites et la précarité conduit plus rapidement aux idées d'extrême-droite qu'au communisme.

Le jour où nos idées auront fait leur chemin au sein d'une majorité de la population, l'abstention prendra une toute autre dimension.

D'ici là ( on a le droit d'espérer ! ), il faut continuer à lutter sur le plan pratique mais aussi continuer le travail de propagande, le travail idéologique ; sans cela, pas de diffusion des idées, pas de projet social alternatif et des luttes qui ne seront donc axées que sur les revendications immédiates ( ce qui n'est déjà pas si mal ) mais pas porteuses de perspectives révolutionnaires.

Re: C'est quoi le communisme-anarchiste ? Dogmes et projecti

MessagePosté: Lundi 25 Fév 2013 16:02
par Lambros
Tout à fait d'accord avec Jean-Guy... En près de nous, la Belgique a le vote obligatoire... (d'où un incroyable 90% de participation aux dernières européennes...)

Re: C'est quoi le communisme-anarchiste ? Dogmes et projecti

MessagePosté: Samedi 02 Mar 2013 12:08
par elquico
L'abstention cause où conséquence du marasme actuel,ou bien solution alternative?Si des mesures de rétorsion sont envisagées pour punir les abstentionnistes,c'est un aveu d'impuissance de la représentation et non une parade,maintenir les privilèges des élus dont le premier est de "parler pour,parler à la place de....",par des sanctions (amendes),cela me parait illusoire,et pourquoi pas tant qu'on y est payer les gens pour aller voter,tout ceci est dérisoire.L'abstention favoriserait il les idées extrémistes,il serait la cause des excès de ces extrémistes,je crois plutôt que mobilisés pour prendre le pouvoir ils ne négligent pas le suffrage,de même que beaucoup ont recours au suffrage pour ne pas leur laisser ce moyen d'expression même s'ils préfereraient s'abstenir.Même si il est vrai que l'absence de perspectives autres que le système capitaliste amène les gens à voter ,je crois aaussi que ne pas voter est une forme d'expression de ce système .Histoire de mots,je préfère "grève électorale"parce que ce n'est pas un concept qui confine l'individu dans l'isoloir et que sur cette base il peut devenir un instrument de lutte collective.

Re: C'est quoi le communisme-anarchiste ? Dogmes et projecti

MessagePosté: Dimanche 03 Mar 2013 17:17
par JeanGuy
L'abstention favoriserait il les idées extrémistes,il serait la cause des excès de ces extrémistes,je crois plutôt que mobilisés pour prendre le pouvoir ils ne négligent pas le suffrage,de même que beaucoup ont recours au suffrage pour ne pas leur laisser ce moyen d'expression même s'ils préfereraient s'abstenir.


J'avoue ne pas avoir bien compris ce passage de ton message !

A mon avis, l'abstention en soi n'est pas une solution : même si les taux d'abstention s'envole, cela ne change rien s'il n'y a pas de mouvement social derrière avec un projet de société. Je pense que l'abstention est la première étape, celle du refus d'un système. De même qu'un projet révolutionnaire comporte une phase de destruction de l'ancien monde et une phase de construction du nouveau, par analogie l'abstention correspond à la phase destructrice ( même si cette analogie est peut être un peu douteuse )

Re: C'est quoi le communisme-anarchiste ? Dogmes et projecti

MessagePosté: Lundi 04 Mar 2013 0:33
par elquico
Ok ,c'est un peu confus je voulai dire que l'expression d'un vote abstentionniste,n'est pas comme on veut bien le dire,ce qui fait le lit de l'extrémisme car ces milieux extrémistes sont mobilisés pour prendre le pouvoir par les urnes.D'accord avec toi l'abstention en soi n'est rien que le revers de la médaille du vote,et son importance me semble insignifiante et dogmatique sans projet derrière;je ne le vois pas comme destructeur car l'abstention peut être un acte de liberté authentique et de conscience collective pour me semble -t-il construire un autre mode de rapport au pouvoir,où l'individu puisse prendre sa place qui est celle d'un être de projet et de parole et non de représentation de l'autre par délegation.Cela fait chier la majorité que l'on s'abstienne,parce que la démocratie veut que l'on délègue;pourquoi comme tu le disais" le rejet des élites conduit plus rapidement aux idées d'extême droite qu'au communisme",je trouve que ce petit jeu politique et parlementaire conduit les uns et les autres vers une forme d'exclusion de l'autre que porte en germe ce type de démocratie.

Re: C'est quoi le communisme-anarchiste ? Dogmes et projecti

MessagePosté: Lundi 04 Mar 2013 12:49
par JeanGuy
Merci d'avoir repréciser ton propos ! Je pense qu'on est globalement d'accord sur cette question des élections et de l'abstention.

Comme le sujet initial concernait le communisme anarchiste en général, peut être que ce serait préférable de ne pas trop insister sur la question élections/abstention sur ce fil et d'en revenir aux autres points importants du communisme anarchiste, il existe déjà un fil de discussion sur cette question sur le forum.

Partant du point de départ que l'anarchisme rejette l’État en tant que système de domination d'une minorité sur la majorité, quelles institutions veulent mettre en place ces même anarchistes pour régler la vie collective ? A quelle échelle ? Qui les élit, qui les fait fonctionner, qui les contrôle ? Quid du fédéralisme ? Ce sont ces questions qu'il faut aborder, elles sont éclairantes pour les militants mais aussi pour les sympathisants de passage voire pour ceux qui découvrent ces idées. Répondre " des institutions par le peuple, pour le peuple " ou autre grand slogan est bien insuffisant, ces questions sont complexes, d'où l'intérêt d'en discuter ensemble.

Re: C'est quoi le communisme-anarchiste ? Dogmes et projecti

MessagePosté: Mercredi 29 Mai 2013 9:42
par elquico
Voir sur la pensée révolutionnaire ,ma réflexion sur le texte de malatesta sur l'organisation ,à débattre si cela interesse quelqu'un