[1920] Adresse aux paysans et ouvriers d'Ukraine

Les courants, les théoriciens, les actes...

[1920] Adresse aux paysans et ouvriers d'Ukraine

Messagepar lucien » Vendredi 14 Déc 2012 16:44

Voir aussi Les Manifestes, tract et programme des Makhnovisti, à télécharger dans la Petite bibliothèque subversive.

Image

ADRESSE AUX PAYSANS ET AUX OUVRIERS D’UKRAINE

Frères paysans et ouvriers ! Depuis plus de trois ans vous avez lutté contre le capitalisme, et grâce à vos efforts, à votre fermeté et à votre énergie, vous avez déjà presque terminé cette lutte. Les ennemis de la révolution s’épuisaient sous votre pression, et vous, sentant la victoire proche, vous vous rapprochiez du triomphe.

Vous croyiez que votre lutte constante, souvent inégale, contre les ennemis de la révolution, vous donnerait la possibilité de réaliser cet ordre soviétique libre auquel nous avons tous aspiré. Mais, frères, vous voyez qui triomphe à notre place. Ce sont des maîtres indésirables, les bourreaux communistes, qui triomphent, eux qui sont venus ici lorsque tout avait été fait, sur des traces libres, libérées par votre sang, par le sang de vos frères et de vos fils, qui constituaient le mouvement insurrectionnel révolutionnaire. Ils se sont emparés, ces nouveaux seigneurs, de toutes les richesses du pays. Ce n’est pas vous, mais eux qui en usent comme bon leur semble. Et vous, paysans et ouvriers, vous devenez leur rempart de façade, sans lequel ils ne peuvent s’appeler gouvernement ouvrier et paysan, au nom duquel ils sont les bourreaux et assassins du peuple, et qui leur permet par la domination de parti de tyranniser le peuple. Le nom de peuple leur permet tout cela, et ce n’est que pour cela qu’ils ont besoin de vous, ouvriers et paysans.

Dans tous les autres cas, vous n’êtes rien pour eux et ils ne tiennent absolument pas compte de vous. Ils vous exploitent, vous mobilisent, vous commandent et vous administrent. Ils détruisent tout en vous. Et vous, étant opprimés, vous supportez patiemment toutes les horreurs des répressions, des violences et de l’arbitraire, commis par les bourreaux communistes et qui ne peuvent être supprimés que par votre protestation générale, seulement par votre justice révolutionnaire - par une insurrection révolutionnaire. C’est à cela que vous appellent vos frères, ouvriers et paysans comme vous, qui meurent sous les balles des assassins rouges, qui par la force des armes vous enlèvent le blé, le bétail et tous les autres objets de consommation pour les envoyer en Russie.

Ce sont vos propres frères qui, en quittant la vie et tout l’avenir radieux auquel nous aspirons tous, vous appellent à sauver la révolution, l’indépendance et la liberté. Pensez, frères paysans et ouvriers, que si vous n’éprouvez plus maintenant de liberté et d’indépendance complète en vous-mêmes, vous serez d’autant plus impuissants à l’avenir pour décider de votre destin, que vous ne pourrez être les forgerons de votre propre bonheur, et que vous ne pourrez pas être vous-mêmes les maîtres des richesses de votre pays, des fruits de votre propre travail.

Tout cela sera fait à votre place par de nouveaux maîtres que personne n’a appelés - les intrus communistes-bolcheviks. Pour se débarrasser de ces maîtres indésirables, tous les paysans et toutes les meilleures forces doivent s’appliquer à convoquer des congrès paysans clandestins de districts et de régions, au cours desquels ils doivent discuter et décider toutes les questions vitales du moment, provoquées par l’irresponsabilité et la dictature de ces bandits. L’intérêt du pays et des travailleurs mêmes d’Ukraine est de ne pas laisser dévaster complètement le pays par ces nouveaux et indésirables maîtres-seigneurs ; il ne doit pas y avoir de place en Ukraine ni pour eux ni pour leurs tueurs rouges qui tyrannisent le peuple. Tous les paysans doivent, sans perdre un jour, s’organiser au moyen de leurs congrès clandestins. Organiser dans chaque village et bourgade des unités combattantes clandestines, et établir un organe de combat qui les dirige. Tous les paysans doivent refuser une fois pour toutes toute aide aux bourreaux communistes et à leurs lâches mercenaires, leur refuser aussi bien des chevaux que le grain ou le morceau de pain. Les ouvriers à leur tour doivent, dans les villes comme dans les campagnes, refuser d’entrer au parti communiste, ou dans les détachements de ravitaillement ou les tchékas : refuser toute participation aux institutions communistes. Le peuple d’Ukraine doit déclarer au monde entier, et le traduire en actes : hors d’ici les assassins et les bourreaux blancs et rouges ! Nous marchons vers le bien général, la lumière et la vérité et nous ne supporterons pas vos violences.

Vive la révolution sociale internationale des ouvriers et des paysans ! Mort à tous les gardes blancs et à tous les commissaires ! Mort à tous les bourreaux ! Vive le régime des soviets libres !

(Mars-avril 1920.)

L’état-major de l’Armée insurrectionnelle d’Ukraine (makhnoviste).
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: [1920] Adresse aux paysans et ouvriers d'Ukraine

Messagepar SOLIDARITE » Dimanche 16 Déc 2012 12:06

Intéressant à mettre en lumière avec ce qui se passe en Syrie et plus globalement dans les pays post printemps arabe ou le Parti des frères msulmans vient tel un coucou pondre ses œufs, pour récupérer la situation révolutionnaire ou il a joué un rôle mineur . Tout en se prévalant bien sur de la défense de la révolution !

Les frères musulmans, comme hier les bolchéviques, ont pour eux leur capacité d organisation - mise en place avant les evenements - et l aspiration de la population à plus d ordre après. Le bouillonnement révolutionnaire .
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: [1920] Adresse aux paysans et ouvriers d'Ukraine

Messagepar lucien » Lundi 17 Déc 2012 22:43

Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen


Retourner vers Sur la pensée révolutionnaire

cron