99 % et interclassisme

Les courants, les théoriciens, les actes...

Re: 99 % et interclassisme

Messagepar douddu » Dimanche 13 Nov 2011 20:00

Par contre je suis matérialiste, et je pense qu'une situation en cours à l'autre bout du globe n'est pas forcément exactement transposable ici, on est obligé de tenir compte du contexte. (structures économiques, influences de ci ou ça, etc.)

Un dernier exemple pour la route : dès le début du nazisme, les anarchistes avaient intérêt à bien se cacher en Allemagne et étaient obligé-e-s de fonctionner en réseau pour ne pas se faire chopper, sinon c'était la mort. Au même moment, les anarchistes en France pouvaient diffuser leurs idées, publiquement, fonctionner sur un modèle fédéraliste puisque la possibilité de se contacter était plus forte et qu'ils ne risquaient pas la mort pour leurs activités.
On voit donc bien que le contexte garde une influence certaine.

On voit donc bien que le contexte garde une influence certaine.

Soit dit en passant tu craches là-dessus mais tu l'utilises quand ça t'arrange



Mais non je n'ai pas "craché" dessus j'ai écrit que

Ensuite oui , une fois posé la réalité principale il faut tenir compte des contextes secondaires a cette réalité , mais le fait d'adopter des tactiques differentes ne signifie rien d'autre qu'une adaptation nécéssaire a un contexte



Du coup la remarque d'anarced touche dans le mille car tu n'appliques pas le raisonnement que tu tiens :
Ainsi tu compares en permanence deux contextes tout a fait différends , la représentativité syndicale en france ce n'est pas une question de vie ou de mort pour les travailleurs par contre le fait que les révoltés de lybiens aient pu recevoir des armes et un appui aérien c'était bien une question vitale .

En fait je cois que tu devrais ordonner tes idées parceque là tu nous fais le catalogue

Je suis bien entendu universaliste et donc je pense que dans les problèmes on range le capitalisme, les religions, le sexisme, les racismes ......


mais c'est un peu le fouillis , non ?
douddu
 

Re: 99 % et interclassisme

Messagepar Bobcatshom » Dimanche 13 Nov 2011 20:27

Ouais ça t'arrange, pas besoin de parler de la nature bourgeoise de l'OTAN du coup. :lol:
Bobcatshom
 
Messages: 144
Inscription: Mercredi 02 Fév 2011 23:15

Re: 99 % et interclassisme

Messagepar anarced » Lundi 14 Nov 2011 17:44

Pour revenir au sujet, selon l'ONU, 1% des personnes les plus riches de la planète possède 40% des ressources.
Ce chiffre est cité par le vice-premier ministre et ministre russe des Finances, Alexeï Koudrine en 2008.
http://archive.wikiwix.com/cache/?url=h ... le=%5B5%5D
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: 99 % et interclassisme

Messagepar Lambros » Lundi 21 Nov 2011 17:43

Bon je donne ma position sur les 99% américains, précisant au passage que je suis anarchosyndicaliste.

Si on étudie un tant soit peu l'histoire des US, en tout cas depuis 1945, on voit qu'il n'y a pas ou peu de mouvements radicaux, excepté des soubresauts mao-stals. Donc pour moi, ce mouvement constitue une première rupture. Mon militantisme étant en rupture avec toutes les institutions (politiques et syndicales) je ne peux donc que m'en réjouir. Nous n'en sommes qu'au début, mais quelque chose est en train de se passer.

Pour autant, je pense que ce mouvement est bel et bien interclassiste. J'étudie la civi américaine et des mouvements de classe y'en a eu. Mais là désolé, c'est pas le cas. Même au US. Ce mouvement en est qu'à ses balbutiements, donc il faut laisser le temps. Simplement dans les 99%, il faut être aveugle pour ne pas voir que ça enveloppe des patrons, des flics... des politiciens et des délégués syndicaux.

Ensuite Bobcatshom, les propos sexistes tenus sur le Forum Anarchiste certes c'est pas bien. Mais pour connaître des personnes exclues sur ce fait, ils n'en tiennent pas au quotidien, et il n'y en a pas sur ce forum... sur l'autre certaines personnes jouent là dessus.

Et ok avec douddu, les anars français c'est pas beau à voir, vivement un 2e tour Hollande-Le Pen pour celleux qui en doutent encore.

Pour revenir aux "indigné-e-s", ma position perso est que je trouve ce mouvement trop citoyen et pacifiste. Néanmoins c'est un processus, et les discussions que j'ai pu avoir, les débats qu'on a pu y insufler localement valaient le coup, passer à côté de ça aurait été une erreur stratégique. Quant aux pratiques, elles sont libertaires.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: 99 % et interclassisme

Messagepar anarced » Lundi 21 Nov 2011 19:05

Le mouvement contre la guerre au Vietnam, interclassiste ou mao-stal?
Les protestations contre le sommet de l'OMC à Seattle en 1999, interclassiste ou mao-stal?
L'action des IWW chez Starbucks notamment en 2004 et 2006 (dont on a parlé sur ce forum), interclassiste ou mao-stal?

Je réagis un peu brutalement mais (et même si j'ai jamais mis les pieds aux states) je pense que les américains n'ont de leçons de révolution à recevoir de personne.
Et ce discours de "l'interclassisme", qui n'est jamais rien d'autre qu'un discours qui prétend purifier un mouvement de protestation, est nauséabond. Et quand celui-ci va jusqu'à la négation de l'humanité de certains indésirables, on touche vraiment le fond.
La notion de classe, dans sa conception révolutionnaire, est aux antipodes de cette méthode de tri sélectif, c'est un appel à la solidarité de tous les exploités car il n'y a que cette solidarité, qui puisse constituer les exploités en une classe capable de fournir la force nécessaire à leurs émancipations.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: 99 % et interclassisme

Messagepar Lambros » Jeudi 24 Nov 2011 22:05

Attention, je dis pas que chaque sortie dans la rue est mao-stal ou interclassiste. Je donne pas de leçon non plus, je dis ce que je pense savoir sur l'Histoire des USA et ce que je pense tout cour.

(je trouves que t'as raison de tout balancer comme ça, j'ai horreur des nanars qui font semblant).

Je pense juste que la revendication 99% est interclassiste, c'est tout, mais après pour que même les US s'y mettent, et ça je le dis depuis le début, c'est qu'il y a un début de rupture, surtout que au pouvoir c'est Obama !!
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: 99 % et interclassisme

Messagepar marv » Mardi 29 Nov 2011 16:31

Bobcatshom a écrit:Et puis bon, voir un anarcho-puriste déblatérer des conneries comme ça c'est d'un chiant ! Mais bon la CNT-AIT a raison, les autres c'est des connards, et quelle que soit la situation. D'ailleurs puisque tu parles de purisme, et des autres vilainspasbeaux qui ont fait rupture avec l'anarchisme parce qu'ils défendent les luttes des peuples (pour lesquelles je n'ai pas spécialement de sympathie) ou qui auraient défendu le vote Chirac, j'aurais une question à te poser.
Qu'en est-il des deux connards de ton orga qui balancent des propos sexistes sur un autre forum anarchiste ? Ca te semble pas problématique ? Et les clowns qui défendent l'intervention de l'OTAN en Libye, ça te pose pas un problème ? Pourtant, autant théoriquement qu'historiquement parlant ça n'a rien d'anarchiste, et Kropotkine s'en est pris plein la gueule pour une connerie similaire, notamment par Malatesta que pourtant vous êtes sensés supporter. D'ailleurs même les autres sections de l'AIT s'opposaient à l'intervention, c'est dire.
(...)


Salut Bobcatshom, pour je réponds à cette partie de ton intervention dans le fil sur la Lybie afin de ne pas faire dériver ce fil
marv
 
Messages: 85
Inscription: Mardi 23 Mai 2006 13:57

Précédente

Retourner vers Sur la pensée révolutionnaire

cron