[État espagnol]Un petit pas vers plus d’unité entre les AS ?

Les courants, les théoriciens, les actes...

Re: [État espagnol]Un petit pas vers plus d’unité entre les AS ?

Messagepar Mala » Mercredi 23 Nov 2011 19:31

la CGt espagnole...remarque t'es aussi comme la francaise...salle troll menteur...
Mala
 

Re: [État espagnol]Un petit pas vers plus d’unité entre les AS ?

Messagepar Freakers 2 » Jeudi 24 Nov 2011 16:27

T'es dans le genre high level toi ...
Freakers 2
 
Messages: 49
Inscription: Lundi 14 Nov 2011 18:08

Re: [État espagnol]Un petit pas vers plus d’unité entre les AS ?

Messagepar Lambros » Jeudi 24 Nov 2011 22:01

Ouais la CGT e qui revendique 60 000 adhérent-e-s 'sont moins nombreux-euses dans la rue que la CNT-AIT. Pourtant avec les 250 000e que leur donne l'Etat espagnol z'ont de quoi mobiliser.......

La CNT-AIT es fait une énorme erreur stratégique à mon goût. Seul-e-s z'ont mobilisé autant de monde...

Et Freakers 2, oses me dire que la CGT e n'est pas la référence de los Vignoles (comme disent nos compagnes-ons espagnol-e-s^^). C'est écrit noir sur blanc dans toutes vos parutions.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: [État espagnol]Un petit pas vers plus d’unité entre les AS ?

Messagepar Freakers 2 » Vendredi 25 Nov 2011 13:14

Je ne dis pas que nous n'avons aucun lien avec la CGT es, au même titre que nous discutons avec Solidaridad Obrera ou certains syndicats de la CNT AIT es.

Je pense que la situation de l'anarcho-syndicalisme espagnol est tellement compliqué que ça en devient un panier de crabe, dont ils essaient de sortir petit à petit. On verra bien ce que cela donnera.
Freakers 2
 
Messages: 49
Inscription: Lundi 14 Nov 2011 18:08

Re: [État espagnol]Un petit pas vers plus d’unité entre les AS ?

Messagepar Lambros » Samedi 26 Nov 2011 12:36

Alors rapidement :

-la CGT es a des élus partout, 150 permanents, laisse s'exprimer les partis politiques dans son journal, et a 250 000e offert par l'Etat.
-Solidaridad Obrera trouve que la CGT e est réformarde, est que la CNT-AIT es est trop orthodoxe. Entre les 2, mais plus proche de la CGT es
-la CNT-AIT refuse élections et subventions, et se pose contre les partis.

Donc les seuls points communs, c'est les couleurs du drapeaux et les A cerclés. Sauf que suffit pas de se dire anarchosyndicaliste. Et d'ailleurs camarades Vignoles, à la manif confédérale pour les services publics de la CGT, l'orga française qui a pris la parole c'était SUD.........
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: [État espagnol]Un petit pas vers plus d’unité entre les AS ?

Messagepar douddu » Lundi 28 Nov 2011 17:57

c'est l'abstention qui atteint presque les 60%


freakers au sujet de l'asbtention en espagne , il est bien ridicule de prétendre qu'elle est un fruit de l'alliance avec la cgt es , mais plutôt constater l'action du mouvement du 15 mai

Journaliste pour le Guardian, Katherine Ainger rapporte que dans les jours qui ont précédé les élections, une subversion du vote s'est développée. Les Indignados ont lancé une vaste campagne de critique du système électoral espagnol ou, plus profondément, des systèmes politiques occidentaux en général. Par exemple on pouvait observer le mot "urne" partout, des toilettes aux poubelles. Les Indignés, déçus par le parti socialiste (PSOE) alors au pouvoir , ont appelé les électeurs à montrer leur dégoût du système politique actuel par l'abstention, par le vote blanc ou le vote pour un petit parti. La journaliste indépendante Ter Garcia caractérise les élections du 20-N comme "une victoire amère pour le mouvement du 15M" . Elle fait remarquer que le Parti populaire n'a remporté seulement 500.000 voix de plus qu'en 2008, tandis que le Parti socialiste a perdu 4,2 millions de voix. Elle écrit donc que les protestations des Indignados ont réussi à diriger des millions de votes pour des petits partis politiques, commençant un long processus de refonte du système électoral espagnol. L'abstention a elle aussi augmenté, mais moins significativement, de 3%. Pratiquement 10 millions d'espagnols ont décidé de ne pas aller voter (29% d'abstention). Les votes blanc ou nul ont quant à eux explosés en passant de 400 000 aux dernières élections en 2008 à plus de 2 millions (9% de la population pouvant voter).

Pour rappel, le mouvement des Indignés est apparu à partir du 15 mai 2011. Il regroupe des millions de personnes qui réclament une réelle démocratie. Cela va de la simple critique du bipartisme, de l'injustice de la loi électorale (selon ou ils vote, le bulletin d'un espagnol n'aura pas le même poids). De la critique de l'absence de contrôle citoyen sur les politiques une fois l'élection passée (contrairement au mandat impératif) jusqu'à la remise en cause totale des systèmes politiques occidentaux (qui ne sont pas des démocraties), et la mise en avant de la démocratie directe par les assemblées populaires mises en place dans toute l'Espagne. Depuis le 15 mai ce mouvement qui crée une démocratie et entame une réflexion sur nos systèmes politiques s'est répandu dans des milliers de villes sur toute la planète, la prochaine journée d'action mondiale est fixée au 10 décembre, journée des droits de l'homme.



http://www.lepost.fr/article/2011/11/25 ... noles.html
douddu
 

Re: [État espagnol]Un petit pas vers plus d’unité entre les AS ?

Messagepar Lambros » Mardi 29 Nov 2011 20:34

Marrez vous...

ANTE EL DESPIDO DEL ADMINISTRATIVO POR PARTE DEL "SINDICATO" DE LIMPIEZAS DE CGT, MADRID.

Pedimos solidaridad ante el despido disciplinario por parte de un pleno de delegados/as del administrativo que trabajaba para el "Sindicato" de Limpiezas de Madrid federado a CGT, mediante el envío de faxes o correos electrónicos pidiendo la readmisión del trabajador y la expulsión de los responsables.

"Sindicato" de Limpiezas: Fax: 915339361 Correo: info@cgt-limpiezas-madrid.org

Ante la difamación y calumnias que han llevado a nuestro compañero a ser despedido de manera injusta y autoritaria en un pleno de delegados/as el pasado 2 de noviembre manifestamos:

Que el trabajador jamás ha sido sancionado, amonestado o cuestionado por su trabajo antes de proceder a su despido.

Que este hecho nos parece muy grave al proceder el despido por parte de un "sindicato", que debe luchar ante todo por los derechos de los trabajadores y el mantenimiento del empleo digno.

Que la decisión de expulsión se realice por parte de un pleno de delegados/as cuestiona mucho los principios anarcosindicalistas, pues recordamos que estos delegados/as obtienen derechos como los expedientes contradictorios o la readmisión en caso de despido improcedente, que ellos mismos han negado al trabajador.

Que la actitud de estos delegados/as es más propia de patronos o socios de una multinacional que de militantes anarcosindicalistas que defiendan los derechos de los trabajadores.

Además, recordamos que el trabajador es también militante anarcosindicalista y participa activamente en los movimientos sociales de Madrid, pudiendo el "sindicato" haber mantenido una actitud de dialogo pero ha optado por la imposición de un despido.

Ante estos hechos tan graves iniciamos una campaña de solidaridad por la readmisión del trabajador y la expulsión o inhabilitación de los culpables de mantener actitudes autoritarias dentro de un "sindicato" autodenominado anarcosindicalista.

Por todo ello invitamos a la gente que quiera sumarse a esta campaña de solidaridad que envíen faxes o correos electrónicos a las siguientes direcciones exigiendo la readmisión del trabajador despedido y la expulsión del "sindicato" de los responsables.

Nota de El Miliciano: Si.. ya, ya...que la tenemos tomada con la cgt, dirán algun@s, pero como dijo no sabemos quién "No hay peor ciego que aquel que no quiere ver".


Et un compagnon de la CNT-AIT qui était à la CGT es avant m'a dit qu'un des permanents de son syndicat... était au PP.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: [État espagnol]Un petit pas vers plus d’unité entre les AS ?

Messagepar SOLIDARITE » Mercredi 14 Déc 2011 20:40

Freakers parle des certitudes de Mala.

Les certitudes - c'est comme l'enfer - c'est bien connu : c'est toujours les autres.

La CNT vignoles - et ses adhérents - n'ont aucune certitude. Ils sont dans le doute et l'introspection permanente.

Les élections permettent de protéger les DS ? ce n est pas un dogme mais un fait constaté scientifiquement. (dommage que les statistiques nationales sans parler de l expérience accumulée par les Vignoles en 20 ans disent le contraire mais bon ...)

Ceci dit, voire qu'un camarade des vignoles se félicite au taux d'abstention fait chaud au coeur.

Pour faire taire les mauvais esprits (et dieux m'est témoin qu'ils sont nombreux à sévir sur ce forum impie) qui seraient tentés de ricaner en disant ''L'abstention c'est toujours mieux chez les autres peut être ?", je prends avec Freakers les paris dès maintenant s'il le veux bien :

a ton avis quel va être le slogan des vignoles lors du second tour des prochaines élections présidentielles :

"'barrer la route au fascisme par tous les moyens possibles"' (Comme en 2002... slogan d'appel des vignoles pour la grosse manif de mai, opportunément rappelé par le Barrikata publié après les élections ou encore Un autre futur, journal de la fédération spectacle de septembre 2002 "on a eu raison de ne pas appeler à l'abstention ... il faut savoir défendre la république ..." ...)

ou bien

''au second comme au premier tour, abstention révolutionnaire "

Puisque le sujet ici est "'unité entre les AS", c'est dans les moment de crise politique que l'on voit vraiment qui fait l'unité avec qui et autour de quel axe.

Les élections présidentielles qui s'annoncent sont un excellent test pour l'unité des anarchosyndicalistes en France (toutes chapelles confondues), avec un enjeu qui devrait transcender les querelles partisanes.

Faites vos jeux :-)
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: [État espagnol]Un petit pas vers plus d’unité entre les AS ?

Messagepar elquico » Vendredi 16 Déc 2011 11:03

un comment taire sur le texte de base et l'appel;ce n'est pas du neuf l'appel à l'unité et le syndicalisme de collaboration;je suis un peu gêné par les discours politiques ,et je réponds :unité sur quelle base?Et si cette unité ne se fait pas,pourquoi et comment agir.La gréve générale,comme le fait remarquer le texte,s'oriente dans ses motivations vers ce qui est appelé "les coupes",qui à mon avis est le principal obstacle à cette même gréve,car l'argent est le nerf de la guerre capitaliste et faire gréve reste dominé par la peur d'en manquer.Est ce que sortir de cette logique,n'est pas finalement la base,non pas d'une unité proclamée ou recherchée,mais d'une discussion-action à la base pour établir la solidarité, qui isole dans les chapelles avec petits chefs et collaborateurs à la clé
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: [État espagnol]Un petit pas vers plus d’unité entre les AS ?

Messagepar BoombaZoomba » Dimanche 25 Déc 2011 15:51

Mala a écrit:la CGt espagnole...remarque t'es aussi comme la francaise...salle troll menteur...


Mais Mala, t'es complètement à la masse !!!

Tu aprles vraiment comme de la merde aux forumeurs. Faut que tu te calmes là.
Avatar de l’utilisateur
BoombaZoomba
 
Messages: 129
Inscription: Samedi 28 Fév 2009 16:05

Re: [État espagnol]Un petit pas vers plus d’unité entre les AS ?

Messagepar Lambros » Lundi 26 Déc 2011 17:01

Les Vignoles partiraient sur "l'important n'est pas de voter mais de lutter".

Pour moi ça sous-entend qu'on peut lutter ET voter...

Et pourquoi s'abstenir aux présidentielles, législatives... et pas aux élections syndicales ??
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: [État espagnol]Un petit pas vers plus d’unité entre les AS ?

Messagepar Bobcatshom » Lundi 26 Déc 2011 17:17

Lambros a écrit:Les Vignoles partiraient sur "l'important n'est pas de voter mais de lutter".

Pour moi ça sous-entend qu'on peut lutter ET voter...


Parce que pour toi un travailleur qui vote est automatiquement un affreux traître à la cause ?
Désolé mais entre le travailleur qui vote et lutte et celui qui ne vote pas mais ne fous rien je choisis sans hésiter le premier.

Faudrait quand même savoir faire la part des choses entre ce qu'on adresse au public et les débats internes au mouvement anarchiste. Parce que c'est super de faire campagne pour l'abstention mais le travailleur il en a rien à branler. De ce point de vue là, je préfère 100 fois faire campagne pour l'autogestion et la lutte des classes avec pour slogan "voter n'a aucun intérêt, c'est dans la rue que ça se passe" que de differ des "Abstenez-vous !" à tout va et de rentrer content de moi.

Je pense que c'est dans la construction de la lutte que la prise de conscience que c'est par là que l'on change les choses et pas par les urnes arrive. Ce n'est pas par l'abstention qu'on prend conscience qu'il faille lutter. Alors autant quand une orga anar appelle à voter - ce qui s'est déjà passé à mi-mots - y a un problème, autant ce slogan me sied sans problème. J'ai d'ailleurs eu un témoignage d'un camarade dont les tracts étaient généralement bien reçu se faire jeter de tous les côtés alors qu'il avait sorti un tract appelant à l'abstention. Un anar, ça ne va pas voter en 2012, d'accord, mais il faut aussi penser à la manière dont nos propos vont être reçus par les travailleuses et travailleurs et ne pas toujours croire que nos idées vont de soi.
Bobcatshom
 
Messages: 144
Inscription: Mercredi 02 Fév 2011 23:15

Re: [État espagnol]Un petit pas vers plus d’unité entre les AS ?

Messagepar BoombaZoomba » Lundi 26 Déc 2011 19:57

Lambros a écrit:Les Vignoles partiraient sur "l'important n'est pas de voter mais de lutter".

Pour moi ça sous-entend qu'on peut lutter ET voter...

Et pourquoi s'abstenir aux présidentielles, législatives... et pas aux élections syndicales ??


mais si tu t'abstiens aux élections syndicales tu n'as plus aucuns représentants pour la cause des travailleurs ? Non ? Là encore c'est comme l'histoire des flics, ici si tu n'as pas de représentants syndicaux ou d'entités de défenses des travailleurs, qui va le faire ? Qui va étudier le code du travail ? Qui va aller aux prud'hommes défendre les salariés ? Qui va payer et financer un salarié dans la merde ? Qui va avoir le pouvoir d'organisation pour défendre un salarié ou un ensemble de salariés ?
Avatar de l’utilisateur
BoombaZoomba
 
Messages: 129
Inscription: Samedi 28 Fév 2009 16:05

Re: [État espagnol]Un petit pas vers plus d’unité entre les AS ?

Messagepar Lambros » Lundi 26 Déc 2011 22:15

A Bobcatshom :

Je comprends ce que tu veux dire, mais si les libertaires se mettent à dire "on peut voter"... Je vomis pas sur toutes celles et ceux qui votent. Simplement, je pense qu'axer la campagne comme le font les Vignoles c'est du AL.

A Boomba Zoomba :

La collaboration de classe, gérer la misère du capitalisme, ça nous intéresse pas. En 1901, invité par un ministre, F.Pelloutier (secrétaire des Bourses du Travail) répondit : "Le rôle d'un syndicaliste n'est pas de s'asseoir à une table qu'il rêve de renverser"... Et à ce titre, Poutou est ouvrier, tu peux voter pour lui :twisted:
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Précédente

Retourner vers Sur la pensée révolutionnaire

cron