les freudo-marxistes

Les courants, les théoriciens, les actes...

Messagepar goldfax » Jeudi 25 Aoû 2005 13:34

bakou a écrit:Et je rejoins aussi tout à fait Paul Anton sur la nécessité d'un changement préalable à la révolution (qu'il s'agisse d'autonomie populaire ou bien psychologique), qui pourrait prendre du temps ; toi qui cite les freudo-marxistes, tu n'as sans doute pas oublier qu'ils ont travaillé sur ce point (notamment dans l'explication de l'échec du "communisme" soviétique, ou dans l'étude des masses sous le fascisme...).


Exact... sauf que Wilhelm Reich (à qui tu fais référence) a rompu très tôt avec le freudisme, qui, selon lui, consistait à guérir les maux des gens dans la société existante en proposant un dérivé à leurs pulsions sexuelles (la psychanalyse parle toujours de sexualité) au lieu d'assouvir les pulsions simplement, comme le préconise Reich. D'où la théorie (et la pratique) de l'amour libre, par exemple...
Je suis d'accord avec toi quant à un changement psychologique et à l'autonomisation populaire. C'est en apprenant la solidarité dans les luttes que nous avancerons... :wink:
goldfax
 

Messagepar lucien » Jeudi 25 Aoû 2005 18:29

hé hé il est fort ce goldfax ! :wink:
Reich : vénéré par les hippies et méprisé par les disciples de freud ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Jeudi 25 Aoû 2005 18:40

...il y a aussi Mélanie Klein... :twisted:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar lucien » Jeudi 25 Aoû 2005 18:54

Paul Anton a écrit:...il y a aussi Mélanie Klein... :twisted:
:arrow: Mélanie Klein
Ce site sur Melanie Klein a pour but d'offrir une présentation de la vie et de l'oeuvre de cette grande pionnière de la psychanalyse des enfants dont les conceptions théoriques originales et innovatrices ont profondément marqué la psychanalyse moderne. Loin de prétendre offrir un exposé "officiel" de la pensée kleinienne, ce que d'autres ont fait avec succès (H. Segal, par exemple), nous nous attarderons sur les aspects les plus originaux de l'oeuvre et tenterons d'en faire ressortir les convergences et les divergences avec les textes freudiens.
Va peut-être falloir leur créer un sujet, aux freudo-marxistes !
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Jeudi 25 Aoû 2005 19:00

...c'est une bonne idée... :D
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar lucien » Jeudi 25 Aoû 2005 19:04

Paul Anton a écrit:...c'est une bonne idée... :D
c'est fait ! 8)
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Jeudi 25 Aoû 2005 19:39

...il me semble que des philosophes tels que Sartre, Foucault et Deleuze font référence à la psychanalyse…

Le premier évoque même une psychanalyse existentielle…

Au fait, quelqu’un a-t-il feuilleté l’anti-œdipe :?:

:wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Paul Anton » Jeudi 25 Aoû 2005 19:56

Si j’ai bien compris, la psychanalyse repose sur le principe que l’individu ne peut se construire lui-même qu’en ayant intériorisé au préalable deux grands interdits : l’oedipe et le cannibalisme, d’où la fonction et le rôle de la loi symbolique.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Léa » Vendredi 26 Aoû 2005 1:28

Paul Anton a écrit:Au fait, quelqu’un a-t-il feuilleté l’anti-œdipe :?: :wink:
Oui, moi ! :lol: Mais ça fait un baille, et depuis je suis tomber follement amoureux de mon père à la place de ma mère :lol: :lol:

Il y a aussi Marcel Rufo qui a écrit un essai : Oedipe toi-même ! :wink: Mais là on sort un peu du sujet - D'ailleurs il a commencer comment ce sujet, j'ai pas suivit là :oops:

... / ....

Ah ouais, j'y suis... :arrow: le matérialisme dialectique :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar goldfax » Vendredi 26 Aoû 2005 8:56

C'est bizarre... :?:
J'ai l'impression de ne pas avoir entamé ce sujet... Et pourtant... Je l'ai commencé... Est-ce mon inconscient qui m'a conduit sur le chemin d'un acte manqué ?... :wink: :?:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Vendredi 26 Aoû 2005 9:01

Et non...Lucien a pris l'initiative... 8)
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Vendredi 26 Aoû 2005 9:08

Paul Anton a écrit:Et non...Lucien a pris l'initiative... 8)


:roll:
Ai-je vraiment l'habitude exagérée de sortir tout le temps du sujet ??? :roll: :roll: :roll:
:wink:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Samedi 27 Aoû 2005 12:33

….ah l’imaginaire… :wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Samedi 27 Aoû 2005 20:35

Paul Anton a écrit:….ah l’imaginaire… :wink:


En plus, il se moque de moi, le bonhomme !... :D :?:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Samedi 27 Aoû 2005 20:45

Pas du tout… 8)

Au fait, la psychanalyse reichienne et freudienne sont différentes… :?:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Samedi 27 Aoû 2005 21:02

Paul Anton a écrit:Pas du tout… 8)

Au fait, la psychanalyse reichienne et freudienne sont différentes… :?:


C'est la façon de résoudre les problèmes qui diffère. Freud voulait guérir ses malades mais pas en supprimant les frustrations à leur source, tandis que Reich préconise de laisser libre cours à ses pulsions sexuelles. Ainsi est-on censé échapper aux frustrations ! Le hic dans l'affaire avec Reich est qu'il a fini par céder aux pulsions pédophiles, et d'inciter les pédophiles à passer aux actes. C'est pour cette raison, qu'il a été emprisonné vers la fin de sa vie, aux USA. :roll:
goldfax
 

Messagepar bakou » Dimanche 28 Aoû 2005 0:07

goldfax a écrit:Le hic dans l'affaire avec Reich est qu'il a fini par céder aux pulsions pédophiles, et d'inciter les pédophiles à passer aux actes. C'est pour cette raison, qu'il a été emprisonné vers la fin de sa vie, aux USA. :roll:
Ca sent le raccourci ou alors j'ai de mauvaises sources ! :lol:
Une biogaphie rapide trouvée ici (peut-être pas la meilleure source...) :
Qui est Wilhelm Reich ?

Reich (1897-1957) est un psychanalyste allemand. Disciple de Freud, il mit au point dans les années 30 "l'analyse caractérielle" et explicita "la fonction de l'orgasme". Très vite il sut tirer les conséquences politiques qu'impliquaient les apports de la psychanalyse. Il proposa une explication du passage d'un système social communautaire au système capitaliste ("L'irruption de la morale sexuelle") et tenta de diffuser ses idées (synthétisées dans "La révolution sexuelle") auprès des masses ("La lutte sexuelle des jeunes") notamment au sein du parti communiste, dont il fut exclus (de même qu'il fut exclu de l'association internationale de psychanalyse) tant ses idées paraissaient subversives.
Contraint à l'exil par l'arrivée au pouvoir des Nazis, il fini par s'installer aux États-Unis. Il expliqua le succès des Nazis et la déconfiture du parti communiste allemand ("Psychologie de masse du fascisme", idéologie qu'il qualifie de "peste émotionnelle") ainsi que la faillite de la révolution bolchevique (ajout à "La révolution sexuelle"). Il livra un vigoureux pamphlet sur la société contemporaine ("Écoute petit homme !") et poursuivi ses travaux sur l'énergie vitale universelle (qu'il baptisa "orgone"), tentant d'appliquer ses découvertes à la cure du cancer et au contrôle de phénomènes météorologiques.
Arrêté par la Food & Drug Administration en raison de ses activités non-conformistes, il mourut en prison dans des circonstances suspectes et ses livres furent brûlés !

Un film évoque le personnage et l'œuvre de Wilhelm Reich :
W.R. les mystères de l'organisme, de Dusan Makavejev, 1971.

Pour aborder l'œuvre de Reich, nous vous recommandons l'ouvrage suivant :
Cent fleurs pour Wilhelm Reich, de Roger Dadoun, Payot, Paris, 1975.


Quelques unes des oeuvres majeures de Wilhelm Reich, traduites en français (rééditions) :

L'analyse caractérielle, 1933, Payot, Paris, 1992
La psychologie de masse du fascisme, 1933-42, Payot, Paris, 1998.
La révolution sexuelle, 1945 Christian Bourgois, 2003
La fonction de l'orgasme, 1945, L'Arche, Paris, 1986.
Écoute, petit homme, 1948, Payot, 2002.
L'éther, Dieu et le Diable, 1949, Payot, 1999.
La superposition cosmique, 1951, Payot, 1999.
Puis une autre, bien plus détaillée et que je trouve assez étonnante :
:arrow: Biographie succincte de Wilhelm Reich (1897-1957)

Cependant, on peut effectivement trouver des passages troublants, qu'il convient néanmoins de replacer dans leur contexte :
"La misère sexuelle de la société autoritaire-partriarcale est la conséquence de la négation et de la représentation sexuelles qui la caractérisent, et qui provoquent chez tous les individus qu'elle asservit,
des névroses, des perversions et des crimes sexuels. Il s'ensuit qu'une société qui ne pratique pas la répression sexuelle ne souffre pas de misère sexuelle.(..)
La liberté et l'indépendance de l'enfant s'étendent aussi au domaine sexuel. Pour commencer, les enfants voient et apprennent beaucoup en observant la vie sexuelle des adultes"
...
"Mais aucun doute n'est plus possible : la révolution sexuelle progresse et aucune puissance du monde n'arrêtera sa course. Il lui faut simplement une direction rationnelle pour lui permettre d'atteindre son but."
(Wilhelm Reich, "L'irruption de la morale sexuelle", Petite bibliothèque Payot)
Difficile de nier que ses propos aient pu inciter au passage à l'acte mais je ne crois vraiment pas que telle était l'intention de l'auteur ; quant à l'emprisonnement pour pédophilie (ou incitation) : pas de trace précise (seulement un emprisonnement pour outrage à la cour, suite à un procès sur ses travaux)... J'ai même trouvé les passages suivants parlant de Reich dans un article sur le fameux "procès d’Angers" : il passe plutôt comme une référence...
Voici plus de 70 ans, un penseur autrichien Wilhelm Reich, élève surdoué de Freud et qui fut bientôt mis au ban de l’officialité politique et médicale de son temps (il fut exclu et du parti communiste et de la société psychanalytique avant de finir sa vie dans les geôles de l’ordre répressif américain) avait prévu de tels débordements. Il interrogeait déjà nos sociétés sur la capacité qu’elles ont de produire l’horreur en série, tant la bête immonde est toujours en chacun de nous prête à se réveiller. L’histoire récente ne cesse hélas de lui donner raison.

Interrogeant la misère sexuelle dont il constatait déjà les effets dans la société de son temps, il estimait que la sociologie des perversions, des troubles et déviations sociales de la sexualité devait, pour les comprendre, d’abord considérer les conditions de vie extérieure des populations, leur centre de gravité se trouvant précisément dans le domaine matrimonial et familial et dans celui de la vie génitale des enfants et adolescents, chaque système social se reproduisant dans la structure caractérielle de ses membres.

...

L’on se souvient que Reich fut un des premiers à lancer une politique de prévention en fondant, sur ses deniers, les premiers dispensaires d’hygiène sexuelle. Sa théorie de l’économie sexuelle en découla.

Car écrivait-il encore s’adressant à chacun de nous, « ta vie sera agréable et sûre lorsque la vie comptera plus à tes yeux que la sécurité, l’amour plus que l’argent, la liberté plus que la ligne du parti ou l’opinion publique (...) lorsque les physionomies des hommes dans la rue exprimeront la liberté, l’animation et non plus la tristesse, la misère... ».
Détail : la société américaine conservatrice brûla ses ouvrages... comme Hitler quelques années auparavant.
Mort aux Vaches !
Avatar de l’utilisateur
bakou
 
Messages: 63
Inscription: Samedi 22 Jan 2005 22:03
Localisation: calvados

Messagepar goldfax » Dimanche 28 Aoû 2005 9:23

Je connais vaguement sa théorie sur la sexualité des enfants. Il est vrai que pour les bonnes âmes puritaines, cela peut paraître choquant. Même moi, qui ne suis pas puritain (et qui ai aussi une certaine pudeur... :oops: ), je ne me vois pas en train de faire l'amour devant mon enfant. Mais bon...
Quant à ses procès, je n'ai eu que des on-dit. Et probablement que les discours qu'on m'a rapporté étaient des copier-coller du discours officiel. C'est mon ancien prof de philo qui m'en avait parlé... :wink:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Lundi 29 Aoû 2005 12:32

Reich démontre que l’on ne doit pas refréner les pulsions sexuelles de l’enfant, puisque ces dernières vont imprégner son processus évolutif.


:idea:

Sinon une petite phrase de Lacan : « l’inconscient, c’est le discours de l’autre ».

8)
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Lundi 29 Aoû 2005 13:47

Paul Anton a écrit:Reich démontre que l’on ne doit pas refréner les pulsions sexuelles de l’enfant, puisque ces dernières vont imprégner son processus évolutif.


Oui, entre autres... mais pas que l'enfant... :wink:
goldfax
 

Suivante

Retourner vers Sur la pensée révolutionnaire

cron