Anarchisme et psychologie des foules rationnelles

Les courants, les théoriciens, les actes...

Anarchisme et psychologie des foules rationnelles

Messagepar lucien » Jeudi 25 Aoû 2005 18:49

Suis tombé là-dessus par hasard et j'ai pas eu le temps de lire le document, mais je sens qu'il y a à discuter !

[url=www.lagryffe.net/IMG/pdf/germm03dupuis.pdf]Manifestations altermondialisation et “groupes d’affinité”.
Anarchisme et psychologie des foules rationnelles[/url]


Et c'est hébergé par la Librairie La Gryffe.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Léa » Vendredi 26 Aoû 2005 0:38

Ah, ben si ça vient du prestigieux MIT ! Reste plus qu'à chercher la contre analyse de la HBS... :twisted:
Je vais quand même prendre le temps de lire cet essai postdoctoral :oops:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Paul Anton » Lundi 29 Aoû 2005 18:48

...bref, il va falloir créer une rubrique psychologie et psychanalyse... :D
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Léa » Lundi 29 Aoû 2005 19:04

Image

:lol: :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Paul Anton » Lundi 29 Aoû 2005 19:11

...pas mal... :D
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Léa » Lundi 29 Aoû 2005 20:46

Remarque c'est pas inutile comme sujet de réflexion. Il me semble que FO aborde bien ce sujet dans son forum. De plus il faut bien des éléments d'ordre psycho afin de pouvoir comprendre et critiquer l'état des études psycho' actuelles. Je pense à Guattary, Oury, la psychologie et la psychatrie institutionalle, Freinet à utlisé des contre-models psycho aussi...

J'ai aussi lu une brochure : Psychanalyse & Anarchie de Roger Dadoun, Jaques Lesage de La Haye et Philipe Garnier, aux éditions Atelier & création Libertaire (mars 2002) :
Image
La psychanalyse, qu’elle soit freudienne, lacanienne ou reichienne, dépasse de beaucoup les techniques auxquelles on la réduit parfois. Elle offre de la vie une vision plus large, plus ample, qui ne se réduit pas à l’enveloppe dans laquelle on enferme l’individu, mais le relie par sa parole et par son corps à ceux qui l’entourent et qui l’ont précédé. L’individu, ou du moins cette entité fragile qu’on nomme ainsi, ne peut que rencontrer le autres et, pour sa propre expansion, désirer qu’eux aussi soient plus « libre ». Non pas de cette liberté qui enferme, mais de celle qui élargit notre sphère vitale, et à laquelle s’opposent les structures rigides et l’injustice. Et, au-delà, il s’agit bien ainsi de retrouver la possibilité d’une harmonie avec l’univers tout entier.

Ce sont ces préoccupations, cette vie, les questions sur la façon dont elle circule, les questions aussi sur tout ce qui s’y oppose, qui font qu’une réflexion à propos de la psychanalyse ne peut laisser les anarchistes indifférents. Bien qu’il paraisse pourtant loin de ces préoccupations, Archinov écrit, à la fin de la Révolution makhnoviste : « Prolétaires de tous les pays, descendez dans vos propres profondeurs et cherchez-y la vérité, vous ne la trouverez nulle part ailleurs ! »


justement, il y a aussi d'autres livres dans ce domaines de réflexion :
:arrow: http://www.atelierdecreationlibertaire.com/mot.php3?id_mot=12

Et ne vennez pas me faire "la morale" sur les liens que je propose, c'est purement à titre d'information :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar goldfax » Lundi 29 Aoû 2005 21:40

Léa a écrit:Et ne vennez pas me faire "la morale" sur les liens que je propose, c'est purement à titre d'information :wink:


On ne t'en tiendra pas rigueur... :wink:
Par contre, je n'ai toujours pas lu le premier texte du sujet... :? Il va falloir que je m'en occupe, mais je n'ai pas encore eu le temps... :roll:
goldfax
 


Retourner vers Sur la pensée révolutionnaire

cron