Ernesto "Che" Guevara...

Les courants, les théoriciens, les actes...

Ernesto "Che" Guevara...

Messagepar goldfax » Lundi 22 Aoû 2005 12:37

Quand j'étais ado, j'avais un poster du Che dans ma piaule !
Maintenant je me pose de plus en plus la question pourquoi ce type était adoré, alors qu'il a contribué à l'édification d'un état stalinien à Cuba. Et surtout, je me pose toujours cette question pourquoi tant d'anarchistes - à la FA, par exemple - le vénèrent... Ainsi que des types comme le groupe de hard français Trust qui se disent anars et qui crachent sur le totalitarisme soviétique !... alors que ce modèle inspirait fortement Guevara !
goldfax
 

Messagepar lucien » Lundi 22 Aoû 2005 17:43

Je ne comprends pas ce que tu lui reproches...
Image
:roll:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar goldfax » Lundi 22 Aoû 2005 20:09

lucien a écrit:Je ne comprends pas ce que tu lui reproches...
Image
:roll:


Comme ta photo le sous-entend, je reproche à Che Guevara d'être une idole. Et cette image d'idole cache une réalité, qui n'est pas nécessairement belle à voir: il a aidé à la mise en place d'une dictature de type soviétique à Cuba... Je trouve cela surprenant que des anarchistes prennent un apprenti-dictateur pour idole...
D'autre part, sa tactique en Bolivie, outre d'être suicidaire, a décridibilisé tout éventuel mouvement révolutionnaire. Remarque il l'était déjà pas mal avec le PC bolchévique... :twisted:
En résumé et surtout, Guevara était surtout une marionnette. Et une marionnette qui a desservi les ouvriers des pays où il est intervenu...
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Lundi 22 Aoû 2005 22:20

Je partage ce que tu dis à propos de Guevara et je crois que cela s’appelle du gauchisme.

Lénine avait théorisé « l’idiot utile ».

Avec Guevara, nous avons eu « le martyre utile ».

:?
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Mardi 23 Aoû 2005 7:20

A propos de gauchisme, je préfère me méfier en employant ce terme. Chaque orga a sa vision du "crétin" gauchiste... Par exemple, la LCR et le CCI pourraient se traiter mutuellement de gauchistes sans que ça n'ait la même signification d'une bouche à l'autre...
Sinon, avec l'expression de Lénine "idiot utile", pour qui l'idiot est utile ? C'est assez ambigu, voire ambivalent... D'un côté, il peut être utile à la classe capitaliste parce qu'il sape les luttes de classes dans lesquels les rapports de force peuvent être favorables aux ouvriers...
De l'autre... :?: Non, en fait, il n'y a pas d'autre côté puisque les états de type "soviétique" sont capitalistes... :wink: Donc, en gros, Lénine dans La maladie infantile du communisme et L'infantilisme de gauche insulte ceux qui lui rendent service... :!: [/i][/b]
goldfax
 

Messagepar goldfax » Mardi 23 Aoû 2005 8:29

message à la Tricontinentale de Saint Ernesto... :wink:
La Trinité est devenue la Tricontinentale... :lol:
goldfax
 

Messagepar goldfax » Samedi 27 Aoû 2005 22:08

J'ai trouvé ça sur le web...

http://www.guevariste.fr.st/
goldfax
 

Messagepar pyroalcolo » Vendredi 07 Juil 2006 19:11

che guevara s'est séparé de franco dès qu'il a vu ce qu'il voulait faire à cuba! Il a plain de qualité, il allait jusqu'au bout pour réaliser ses reves. Il y a exemple assez connu pour montrer cela. le che voulait escalader un montagne or il était asmathique et n'y arrivait pas et bien il y revenait souvent et rééssayait. Il traitait ses hommes comme égaux à lui. S'il s'est fait avoir c'est qu'il a préféré s'occuper d'uin de ses compagnon qui venait de se prendre une balle dans la jambe plutôt que de fuir à toute jambe Et avant la revolution il est parti en vadrouille dans toute l'amérique du sud et a soigné plein de gens de la lèpre. Après concernat l'image commercile qu'on en a fait et des milliers d'ado qui le vénere alors qu'il ne save rien de lui je suis tout a fait d'accord c'est pitoyable.
I
Avatar de l’utilisateur
pyroalcolo
 
Messages: 19
Inscription: Lundi 12 Juin 2006 9:46

Messagepar Léa » Vendredi 07 Juil 2006 21:48

Et moi qui croyait naïvement que c'était une grande marque de T-shirt :cry: qui allait de pair avec un jean Levis' délavé avec trous, des puma au pieds, et une casquette nike (à l'envers pour l'esprit rebel) :cry: Va encore falloir que je fasse les soldes pour changer tout ça :lol: :twisted:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar soleilnoir » Samedi 08 Juil 2006 13:39

Bien que je n'aime pas ses positions politiques à Cuba, ce qu'il y a produit ; il est clair que son "image" et lui ont été "utilisé" par les coco & co quand ils en avaient besoin et, que, quand ils en eu assez de son internationalisme et de son tiers mondisme, ils l'ont envoyé en bolivie après pour qu'ils s'y fasse casser la gueule car le Che commençait à les déranger après son discours d'Alger ....

enfin pour moi, c'est la théorie la plus probable.... car arrivé en Bolivie ses potes cocos l'ont bien lâchés.... et l'ont laissé se faire prendre par la CIA...


j'avoue que j'aime bien le coté "utopique" du Che, et je comprends que pas mal d'anars l'"apprécient"... en plus, lors d'une interview d'un de ses acolytes, il le définissait au début comme un "anarchiste spontané" ?!...

Bon j'avoue que la c'est un peu poussé, mais en tout cas il me paraît plus sympathique que les lénine, staline, mao, besancenot, arlette and co.....

Mais je n'irais pas non plus jusqu'à l'admirer..... car il y a tout de même Cuba et le reste qui a suivi.....
Avatar de l’utilisateur
soleilnoir
 
Messages: 433
Inscription: Dimanche 14 Mai 2006 9:08
Localisation: Dans le Human District....

Messagepar Vroum » Samedi 08 Juil 2006 15:41

Goldfax, j'aimerais beaucoup savoir sur quoi tu te bases toi qui semble savoir beaucoup de choses que j'ignore pour que tu te permettes d'affirmer que des anarchistes vénèrent Che Guevara.

Image
Avatar de l’utilisateur
Vroum
 
Messages: 179
Inscription: Lundi 28 Fév 2005 17:46
Localisation: Rouen

Messagepar lucien » Samedi 08 Juil 2006 18:48

Tout ça pour placer une couverture du ML... Enfin si le ML le dit, on est rassuré...
goldfax ?
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Samedi 08 Juil 2006 20:38

lucien a écrit: Enfin si le ML le dit, on est rassuré...


Est-ce une vérité abolue ou relative? :lol: :lol: :lol: :oops: :oops: :oops:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar soleilnoir » Samedi 08 Juil 2006 20:58

Paul Anton a écrit:
lucien a écrit: Enfin si le ML le dit, on est rassuré...


Est-ce une vérité abolue ou relative? :lol: :lol: :lol: :oops: :oops: :oops:


Absolument relative ou relativement absolue :?: :wink:
Avatar de l’utilisateur
soleilnoir
 
Messages: 433
Inscription: Dimanche 14 Mai 2006 9:08
Localisation: Dans le Human District....

Messagepar goldfax » Dimanche 09 Juil 2006 13:43

Vroum a écrit:Goldfax, j'aimerais beaucoup savoir sur quoi tu te bases toi qui semble savoir beaucoup de choses que j'ignore pour que tu te permettes d'affirmer que des anarchistes vénèrent Che Guevara.


Je ne veux pas être méchant, mais quand j'étais à la fac de Rouen, certains types de la FA portaient des T-Shirts de Che. Sur certains tracts, parfois, il y avait même certains tracts avec son effigie !!
Mais c'est vrai, la FA, ce ne sont pas des anarchistes !!! :lol: :lol:
Voici un souvenir qui m'a marqué ! et j'en suis plus que sûr, même si je n'ai aucune preuve matérielle !
goldfax
 

Messagepar Vroum » Dimanche 09 Juil 2006 15:23

Goldfax tu m'énerves à raconter n'importe quoi.

je t'invite fermement à venir consulter nos archives de tract à l'Insoumise, je suis absolument certain que tu ne rencontras jamais "l'effigie" du Che"

Ensuite à rouen on ne doit pas connaître les mêmes militants de la FA, ça fait bientôt huit années que j'y milite dont un certrain temps à la fac, je n'en ai jamais rencontré un avec un t-Shirt De Guevara, sinon on se serait bien foutu de sa gueule et ça je m'en rappellerai. Ceux qui portent des T-Sirt du Che à la fac sont généralement à la Gauche révolutionnaire, tu dois confondre !

Le seul copain (et présent sur ce forum) qui a un t-Shirt du Che à Rouen est à la CNT-AIT et son Che a des oreilles de Mickey !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Vroum
 
Messages: 179
Inscription: Lundi 28 Fév 2005 17:46
Localisation: Rouen

Messagepar Léa » Dimanche 09 Juil 2006 22:05

Nann... Là vous abusez de vous engueuler comme ça sur la taille des oreilles de mickey. Soyons sérieux tout de même, la fac ce n'est pas l'école maternelle :roll: Bien que.... :lol: Il y a des sujets beaucoup plus importants....
Par contre, on peut commencer par effectivement mettre une biographie de Mr Guevara, suivit d'une critique, ça permettra de nous informer sur cet étrange personnage ayant les mêmes oreilles que mickey...
Après c'est vrai qu'en cherchant un peu sur le net, on trouve aussi de tout sur le Ché ("symbole" de la lutte cubaine)...
Alors, pour ouvrir le sujet, je propose :
:arrow: Wikipédia > Che Guevara

Maintenant, que ceux/celles qui ont des liens vers des articles et/ou des critiques, ben c'est le moment... :wink:
Dernière édition par Léa le Lundi 10 Juil 2006 0:55, édité 1 fois.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Paul Anton » Dimanche 09 Juil 2006 22:32

"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar miguelito » Lundi 10 Juil 2006 14:52

Loin de moi l'idée de débattre sur une enflure autoritaire comme Che Guevara. Débat là encore inutile alors qu'il ya tant à réfléchir sur NOS positions AUHIOURD'HUI...
Je voulais juste en profiter pour apostropher Vroum. Voilà que tu demandes à ce que la vérité soit rétablie. Voilà que tu réponds à une "attaque". Mais grand malin, de quel droit te permets-tu d'agir ainsi toi qui cautionnes toutes les saloperies de la FA (de Rouen comme d'ailleurs) ? Je constate que ta présence sur ce forum consiste à faire de la publicité (ou de la propagande si tu préfères employer ton jargon de pauvre militant) pour ta boutique. C'est tellement pitoyable. Toujours est-il que si vous ne portez pas de tee-shirts à l'effigie du CHE (et je pense qu'en effet aucun militant FA ne se soient aventurés à agir de la sorte) vous en portez et vendez de nombreux autres aux slogans débiles, palidant à nouveau pour le côté "visible", c'est-à-dire finalement marchand et esthétique.
Tiens, si tu veux, relèves le débat et défends cette manière d'agir.
miguelito
 
Messages: 510
Inscription: Mercredi 08 Mar 2006 13:54

Messagepar goldfax » Mercredi 12 Juil 2006 21:17

Vroum a écrit:Goldfax tu m'énerves à raconter n'importe quoi.

je t'invite fermement à venir consulter nos archives de tract à l'Insoumise, je suis absolument certain que tu ne rencontras jamais "l'effigie" du Che"

Ensuite à rouen on ne doit pas connaître les mêmes militants de la FA, ça fait bientôt huit années que j'y milite dont un certrain temps à la fac, je n'en ai jamais rencontré un avec un t-Shirt De Guevara, sinon on se serait bien foutu de sa gueule et ça je m'en rappellerai. Ceux qui portent des T-Sirt du Che à la fac sont généralement à la Gauche révolutionnaire, tu dois confondre !

Le seul copain (et présent sur ce forum) qui a un t-Shirt du Che à Rouen est à la CNT-AIT et son Che a des oreilles de Mickey !


Franchement, je te dis que ce sont des souvenirs que j'ai d'il y a un peu moins de dix ans quand je cotoyais... ces connards de la LTF. Alors j'ai peut-être pris un mec de la GR pour un militant de la FA... ou alors, c'était peut-être un mec de la GR qui distribuait des tracts de la FA ! :lol:
Et peut-être que ma mémoire me fait défaut...

En tout cas, je suis bien content que tu fasses autre chose que de poster de la propagande de ton orga ! Ca change ! :D :arrow:

Pour répondre à Miguelito... Je suis entièrement d'accord avec toi !! :wink:
goldfax
 

Suivante

Retourner vers Sur la pensée révolutionnaire

cron