ok, alors, je continuerai pour ma part à faire le contradicteur
j'entend bien l'anti-dogmatisme formel de voltaire, mais il cache les dogmes fondamentaux qui le porte, c'est à dire "Dieu", la "propriété" ; et pour lui, la monarchie absolue de droit divin devant porter tout ça. Donc, oui, le point de vue d'un voltaire doué d'un "anti-dogmatisme précurseur de l'anarchisme" me semble injuste. Car il faut se méfier des formes discursives hypocrites qu'utilisent notamment les jésuites, disant des choses en apparence (pour séduire ou noyer l'auditoire, avec philo sophisme & co) et pensant fondamentalement autre chose.
parce que maintenant on ne propose plus de remettre en cause toutes les lois (ou de les bruler), mais on veut maintenant que ces nouvelles lois soient bonnes ? ce courant de pensée ne s'appelle pas "anarchisme".
la théocratie que défend voltaire est une monarchie absolue de droit divin. la question de "Dieu" ou pas pour voltaire, ici parait evidente...
Oui, voltaire en bon intellectuel du pouvoir théorise des lois pour canaliser l'évolution de la société qui s'embourgeoise. parce que voltaire a cette idée très conservatrice, assez similaire à la non instruction des "gueux ignorants" mais au sujet des nouveaux bourgeois. Cependant malgré ce que tu dis, voltaire trouve que la propriété bourgeoise est nécessaire à la "liberté" (et à la force du royaume), mais que parfois les nouveaux bourgeois detronent l'ancienne noblesse, et qu'il fallait donc aussi protéger la noblesse, en quelque sorte controler la lutte entre la classe noble et bourgeoise (comme aujourd'hui les marxistes et autres conservateurs gérent la lutte des classes entre les différentes classes, par un parti ou un syndicat réformiste)...
voltaire en tant que bourgeois prend le parti de Dieu et de la propriété, et voit que la liberté et la propriété peuvent amener à des problèmes, et donc il en appelle à l'autorité civile pour réguler tout ça... rien de nouveau... tous les systèmes constitués depuis des millénaires ont régulés la propriété (voir "L'Etat dans l'histoire" de Gaston Leval) et les impots constitutifs...
On peut pas demander à Voltaire qu'il fut visionnaire sur le système de propriété/salariat, du fait que pour lui c'était le meilleur des systèmes pour le royaume. C'était un capitaliste demandant le controle sur la propriété.
Le déiste Voltaire amène des critiques anti-cléricales interessantes, mais à part ça, je trouve que le reste ne peut rien apporter à la pensée/pratique anarchiste au contraire du testament de jean Meslier ou même de certains hérétiques ou du mouvement anabaptiste (malgré leur déisme).