Voltaire l'anarchiste

Les courants, les théoriciens, les actes...

Re: Voltaire l'avant-gardiste des despotes

Messagepar apar » Mardi 29 Déc 2009 23:13

pour clarifier ce que j'écrivais... l'avant garde éclairé me fait penser à la pratique du despotisme éclairé des lumières dans le fait qu'ils sont là à considérer posséder le bon-savoir, la vérité, au dessus du peuple, du prolétariat, des masses, des gueux... et de pouvoir diriger. faire rentrer la réalité sociale dans le moule de leurs idées antisociales... Les «CAPITALISTES DU SAVOIR» (comme dit Makhaïski) auto-justifient ainsi leurs place d'intellectuels, de dirigeants... les léninistes n'ont pas inventés l'avant-gardisme, ils ont juste utilisés des pratiques de la bourgeoisie (mais dont l'excuse est le prolétariat).
"tout ce qui provoque la haine contre l'oppression et suscite l'amour entre les hommes, nous approche de notre but" Malatesta.
Avatar de l’utilisateur
apar
 
Messages: 242
Inscription: Mercredi 08 Juil 2009 6:34

Re: Voltaire l'anarchiste

Messagepar goldfax » Mercredi 30 Déc 2009 9:25

Je pense que c'était clair...
goldfax
 

Re: Voltaire l'anarchiste

Messagepar BoombaZoomba » Jeudi 27 Oct 2011 19:42

voltaire était franc maçon et les franc maçon font régulièrement référence à lui et à ses idées. A l'esprit " éclairé ".

J'ajouterai que je trouve très bizarre que anarced ressorte souvent l'idée d'un anarchisme humaniste, etc, etc... le vocable étant très cher aux FM.

Les frères seraient ils sur ce forum ?
Avatar de l’utilisateur
BoombaZoomba
 
Messages: 129
Inscription: Samedi 28 Fév 2009 16:05

Re: Voltaire l'anarchiste

Messagepar Lambros » Jeudi 27 Oct 2011 20:42

J'ai pas lu le fil mais Voltaire anarchiste faut pas pousser... Déjà piller les oeuvres des autres comme celle du curée Mesliers fin bon...

Sinon Bommba Zoomba les francs maçons c'est pas nous, mais tu peux les trouver là : federation-anarchiste.org :D
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Voltaire l'anarchiste

Messagepar BoombaZoomba » Vendredi 28 Oct 2011 11:21

des franc maçon anarchistes ça existe ???

Sérieux. Eux qui sont pour l'ordre la morale et la Loi, ca m'épate.

Voltaire l'anarchiste c'est une antinomie. Ca serait comme dire la " merde parfumée "...

Pour ceux qui sont branché philo je leur conseille plutôt de lire Rousseau qui est extrêmement décrié dans les milieux élitistes...

Les FM portent en exergue Voltaire.

Un narcissique se fait repérer par une trop haute opinion de ces idées. Même masqué...
Avatar de l’utilisateur
BoombaZoomba
 
Messages: 129
Inscription: Samedi 28 Fév 2009 16:05

Re: Voltaire l'anarchiste

Messagepar Lambros » Vendredi 28 Oct 2011 12:46

Bon histoire de pas dire de la merde, j'ai parcouru ce fil, je suis plutôt d'accord avec l'analyse d'Apar sur Voltaire. Pour moi Voltaire utilisait le terme "anarchie" comme synonyme de chaos, puisqu'à son époque c'est ce que ça voulait dire il me semble...

Oui il y a eu et il y aura des anarchistes FM, on peut malheureusement rien y faire. Même des anarchistes dont on a pas grand chose à leur reprocher l'étaient, même s'il semble que pour certains c'était pour se protéger des "lois scélérates". La question à poser à un FM anarchiste c'est "Que penses-tu de la lutte des classes"... (c'est un compagnon qui m'avait dit ça, et je trouve que c'est la meilleure question à leur poser)

Quant à Rousseau non merci... Je te conseille ce lien quant à ce qu'on en pense : http://www.cntaittoulouse.lautre.net/sp ... article459

Ce n'est pas parce que les milieux élitistes le rejettent qu'on doit s'en emparer. Par exemple, il semble que la bourgeoisie rejette Marx un minimum :D pas pour autant que je défendrais Marx^^
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Voltaire l'anarchiste

Messagepar Albert » Dimanche 30 Oct 2011 17:38

l'idée d'un anarchisme humaniste




Sauf que l'Anarchisme est un humanisme.
Albert
 

Précédente

Retourner vers Sur la pensée révolutionnaire

cron