Autonomie ouvrière - Jacques julliard

Les courants, les théoriciens, les actes...

Autonomie ouvrière - Jacques julliard

Messagepar Paul Anton » Jeudi 06 Aoû 2009 11:56

(je ne sais pas ce que cet ouvrage vaut.)

:arrow:

Image

Le mouvement ouvrier à l'état naissant ne se présente jamais comme une théorie mais comme une série de pratiques, dont les deux plus importantes sont l'association et la grève. Tel est le cas du syndicalisme français, tantôt désigné comme anarcho-syndicalisme, tantôt comme syndicalisme révolutionnaire, et dont Jacques Julliard montre ici qu'il fut avant tout un syndicalisme d'action directe. C'est sa rencontre avec le socialisme, mouvement d'origine idéologique, dirigé en général par des intellectuels bourgeois, qui donne au syndicalisme ses principaux traits politiques. Chaque fois que le mouvement ouvrier est exempt d'influences extérieures, il revient obstinément à la valeur fondamentale qu'est pour lui l'autonomie, et aux formes d'organisation qui en découlent. C'est ce qui confère au cas français son double caractère : marginalité et exemplarité.


http://www.editions.ehess.fr/ouvrages/o ... -ouvriere/
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Re: Autonomie ouvrière - Jacques julliard

Messagepar NOSOTROS » Vendredi 07 Aoû 2009 10:31

si je ne me trompe julliard est un universitaire, specialiste (et redecouvreur dans les annes 60 a l epoque du leninisme triomphant dans l universite) du syndicalisme revolutionnaire ( a fonde la revue d etude sorelienne). ses ouvrages sur pelloutier, les bourses du travail etc sont a lire, dans les annees post 68 a ete un des conseillers de la cfdt tendance autogestion si je ne me trompe depuis toujours universitaire recycle gauche realiste (comme fourastie etc )
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3770
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15


Retourner vers Sur la pensée révolutionnaire

cron