Sur Pierre Clastres : débat le 12/02/09 à Toulouse

Les courants, les théoriciens, les actes...

Sur Pierre Clastres : débat le 12/02/09 à Toulouse

Messagepar AnarSonore » Vendredi 06 Fév 2009 13:48

Jeudi 12 février 2009, à 20 h 30 salle municipale, 8 impasse Saint Aubin, Toulouse, la CNT-AIT vous invite à la découverte de l’œuvre de Pierre CLASTRES, anthropologue et ethnologue (1934-1977) dont les travaux d’anthropologie politique sur les sociétés dites primitives - en fait des sociétés organisées contre l’apparition de tout pouvoir coercitif - font référence. Après un exposé d’ouverture, la soirée se poursuivra par un débat.

"La division majeure de la société, celle qui fonde toutes les autres, y compris sans doute la division du travail, c’est la nouvelle disposition verticale entre la base et le sommet, c’est la grande coupure politique entre détenteurs de la force, qu’elle soit guerrière ou religieuse, et assujettis à cette force. La relation politique de pouvoir précède et fonde la relation économique d’exploitation. ... l’émergence de l’État détermine l’apparition des classes." Pierre Clastres, La société contre l’Etat, Paris, Ed de Minuit, 1974

La compréhension clastrienne des sociétés primitives constitue une pièce - et laquelle ! - à la critique de l’axiomatique de l’intérêt. Les sociétés des sauvages qu’il a rencontrés apparaissent en effet comme des sociétés contre l’intérêt, économique et politique : contre l’accumulation des biens matériels (entretiens n°1 et 3) et contre l’exercice du pouvoir de coercition (entretiens n° 2 et 3).

Entretien n°1) juin 1976, France Culture, Les chemins de la connaissance, entretien réalisé par Paul Chavasse.

Entretien n°2) janvier 1967, France Culture, Sciences et techniques, entretien réalisé par Jean Charbonnier.

Entretien n°3) février 1975, France culture, Atelier de création radiophonique, entretien réalisé par Jean-Jacques Lebel.

Voix singulières, coll. Terres humaines, émission réalisée à partir des archives de l’INA. Source : France culture

:arrow: http://anarsonore.free.fr/spip.php?article120
Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52

Messagepar AnarSonore » Vendredi 13 Fév 2009 15:33

Les enregistrements de l'exposé puis du débat d'hier soir sont disponibles sur AnarSonore:
:arrow: http://anarsonore.free.fr/spip.php?article322
:arrow: http://anarsonore.free.fr/spip.php?article323

Bonne écoute!

Et aussi à lire de Pierre Clastres:
- La question du pouvoir dans les sociétés primitives
- Liberté, Malencontre, Innommable (extraits)
- L’anthropologie politique

Bonnes lecture!
Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52

Re: Sur Pierre Clastres : débat le 12/02/09 à Toulouse

Messagepar AnarSonore » Mardi 03 Nov 2009 18:19

Pierre Clastres (1934-1977) | France Culture, Surpris par la nuit, 14 février 2006
Par Marie du Bouchet. Réalisation Anne Fleury.

En 1977, l’ethnologue Pierre Clastres disparaissait à l’âge de quarante trois ans, laissant en chantier une oeuvre magistrale. Ethnologue américaniste, Pierre Clastres a passé plusieurs années parmi différentes tribus indiennes du Paraguay et du Brésil Central. Il relate l’ expérience acquise “sur le terrain” à travers ses trois ouvrages principaux Chronique des Indiens Guayakis, La Société contre l’État et Le Grand Parler. Au centre des débats ouverts par Clastres figure la question du pouvoir et de l’État dans les sociétés primitives sans jamais oublier d’interroger la question politique philosophique et poétique du langage. Le champ de réflexion inauguré par l’ethnologue- Philosophe il y a trente ans, nourrit encore aujourd’hui la pensée philosophique, ce que révèleront les témoignages de ceux qui ont cheminé avec lui : sa femme Hélène Clastres, l’ethnologue Michel Cartry, les philosophes Marcel Gauchet et Miguel Abensour, ainsi que le psychanalyste Claude Vivien. La voix de Pierre clastres sera entendue à travers la rediffusion d’archives.

> Télécharger
Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52

Re: Sur Pierre Clastres : débat le 12/02/09 à Toulouse

Messagepar douddu » Vendredi 16 Avr 2010 12:03

[quote]"Pour une anthropologie anarchiste", de David Graeber : un soulèvement, sans apocalypse

LE MONDE | 25.03.10

Et si la tendance lourde à l’abstention, dont le dernier scrutin régional a encore fourni une illustration, loin de traduire une "fatigue démocratique", marquait plutôt la désaffection à l’égard du système du vote à la majorité et de la délégation de pouvoir ?

Telle est l’une des réflexions qu’inspire la lecture de ce manifeste dû à l’une des figures de la pensée libertaire nord-américaine, l’ethnologue David Graeber. Celui-ci, aujourd’hui professeur à l’Université de Londres après avoir été "remercié" de Yale (Etats-Unis) en 2005, n’a jamais fait mystère de son engagement anarchiste. Mais l’originalité de sa démarche tient à ce qu’il s’efforce d’étayer ses positions sur les acquis de sa discipline, l’ethnographie. Ce chercheur de haut vol, âgé de 49 ans, a ainsi passé deux années à Madagascar. Surmontant les réserves de ses collègues, qui, par crainte d’être taxés de "romantisme", renâclent à ériger les sociétés dites "primitives" en modèles de communautés sans Etat valables pour le présent, David Graeber est convaincu qu’elles représentent bel et bien une alternative concrète au monde tel qu’il est.

Pour autant, il ne cède pas au "primitivisme" qui prône le retour de l’homme à la préhistoire. La démocratie directe et informelle dans laquelle la formation d’un consensus ne lèse personne fait partie de l’actualité la plus brûlante ; que ce soit dans les assemblées de quartiers de Buenos Aires, les municipalités autonomes du Chiapas (Mexique), le Direct Action Network (le réseau qui a réuni les protestataires de Seattle, en 1999) ou... dans un simple orchestre klezmer.

Tous ces phénomènes établiraient qu’il n’est nul besoin d’une explosion de violence meurtrière pour changer les choses et les pratiques. Le ton jubilatoire et souvent drôle de ce petit essai vient ainsi inverser le mythe léniniste. Celui du révolutionnaire pessimiste qui s’obstine à casser le plus d’oeufs possible pour faire son omelette.

Reprenant une intuition de l’anthropologue français Pierre Clastres (1934-1977) selon laquelle les sociétés premières étaient déjà des groupes politiques égalitaires qui auraient écarté délibérément la domination de quelques-uns au profit de l’auto-organisation, l’auteur estime que le temps est venu pour l’anarchie de jouer le rôle intellectuel jadis dévolu au marxisme. Ce serait comme une revanche des "sauvages" et de Bakounine, en somme.
* * * *

POUR UNE ANTHROPOLOGIE ANARCHISTE de David Graeber. Lux, "Instinct de liberté", 170 p., 14 € Nicolas Weill Article paru dans l’édition du 26.03.10[/quote]
douddu
 


Retourner vers Sur la pensée révolutionnaire

cron