L'humanisme révolutionnaire de Darwin

Les courants, les théoriciens, les actes...

L'humanisme révolutionnaire de Darwin

Messagepar NOSOTROS » Vendredi 24 Oct 2008 16:51

Pour info.

(le livre "l'entraide" de Kropotkine, dédié à Darwin, était justement une défense de ce dernier contre les néodarwiniens sauce Spencer puis Huxley et cie ...)

========

L' humanisme révolutionnaire de Darwin

La sélection naturelle, qui n'est pas la loi du plus fort, est à l'origine de la civilisation, montre une nouvelle étude de Patrick Tort sur le biologiste.

L'Effet Darwin. Sélection naturelle et naissance de la civilisation de Patrick Tort. Éditions du Seuil. 2008, 132 pages, 18 euros.

Depuis près de trente ans, Patrick Tort combat vigoureusement les néomalthusiens adeptes du darwinisme social, de l'eugénisme et du racisme. Malentendu ou malversation de leur part ? On peut en juger sévèrement depuis que l'auteur a introduit le concept pertinent d'effet réversif de l'évolution en 1983, implicite dans la description de Darwin.

Certes Darwin avait établi, dès la publication de l'Origine des espèces en 1859, l'existence des variations organiques, le tri effectué chez les végétaux et les animaux par la sélection naturelle. Un mécanisme régulateur qui procède à l'élimination des moins adaptés et la survie des mieux adaptés en un milieu donné, avec transmission héréditaire des avantages susceptibles d'améliorer leur descendance.


Mais l'autre « geste central » de Darwin fut de montrer onze ans plus tard comment la sélection naturelle, se soumettant à sa propre loi éliminatoire, s'élimine elle-même au sein du genre humain, en sélectionnant des instincts sociaux protecteurs non seulement des plus faibles mais de tous les humains dont la commune faiblesse individuelle requiert l'union et la coopération.

La sympathie, l'altruisme, l'assistance et la reconnaissance d'autrui comme semblable substituent progressivement la civilisation à la barbarie, en dépit des régressions possibles. « Là où la nature élimine, la civilisation progresse. » Cela explique pourquoi Darwin s'est toujours opposé à l'esclavage, au racisme et au colonialisme, n'en déplaise à Malthus, Spencer et Galton.

Le développement des capacités rationnelles (langage et intelligence) et des qualités sociales consacre donc un dépassement des animaux supérieurs. Sa continuité se traduit finalement en « effet de rupture », car il s'agit d'une « inversion progressive de l'ordre sélectif », d'un « passage continu au revers de la loi d'élimination ». Un recours métaphorique au ruban de Möbius visualise bien cette réversion sans aucune rupture, qui unit topologiquement les contraires dans la suite des générations. [bin vu !]

Ainsi se trouve exhibée une dialectique des contraires qui consacre comme effet de rupture une transcendance de l'homme issue de la nature. Car aucun caractère humain n'est dépourvu d'un antécédent naturel, d'un « primordium » animal. Les analogies entre les comportements animaux et humains, les approches phylogénétiques autorisent donc un matérialisme moniste qui unifie sans confondre. À la pression sélective antérieure succèdent les impositions sociales répondant aux exigences communautaires, qui conduisent les individus, dès l'éducation, à introjecter des normes dont l'éventuelle universalisation déboucherait sur le règne de la liberté. Cela se trouve confirmé par l'analyse de la sélection sexuelle, en position seconde mais inséparable de la sélection naturelle. La démonstration peut en effet être faite d'un passage du besoin naturel au désir conscient, du charme masculin comme arme à l'ornement dont le pouvoir séducteur guide le choix féminin. La transmission de ce charme viril à l'autre sexe fait ensuite de la parure féminine l'objet du choix de son partenaire. Le raffinement esthétique s'accompagne alors d'un renversement d'influence et d'attraction sexuelle.

En fin de compte et quoiqu'un long silence ait malheureusement favorisé des interprétations spécieuses, des omissions, une odieuse falsification abondamment exploitée par l'idéologie néolibérale, le darwinisme authentique et complet aura été le penseur de la psycho-sociogénèse et de l'anthropologie matérialiste. [thèse de kropotkine il me semble]

Ainsi nous a-t-il non seulement éclairés sur nos origines et notre appartenance mais ouvert la voie réversive d'un avenir humain plus juste et plus solidaire, sous condition de cultiver ensemble le meilleur de nous-mêmes.

Jacques Milhau, philosophe
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: L' humanisme révolutionnaire de Darwin

Messagepar goldfax » Samedi 25 Oct 2008 12:42

NOSOTROS a écrit:Pour info.

(le livre "l'entraide" de Kropotkine, dédié à Darwin, était justement une défense de ce dernier contre les néodarwiniens sauce Spencer puis Huxley et cie ...)


Quel Huxley ? L'écrivain ou le scientifique ?
goldfax
 

Messagepar NOSOTROS » Samedi 25 Oct 2008 20:00

le scientifique, ascendant de l'écrivain
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15


Retourner vers Sur la pensée révolutionnaire