La responsabilité des masses - W. Reich

Les courants, les théoriciens, les actes...

La responsabilité des masses - W. Reich

Messagepar lucien » Lundi 08 Sep 2008 22:02

Ce court extrait de la Psychologie de masse du fascisme aborde en quelques lignes des points qui font régulièrement débat ici (l'organisation, l'autonomie, la sacro-sainte classe ouvrière). Peut-être cela peut-il lancer un fil, dans la continuité de la discussion sur l'ouvriérisme . De même, alors que le pouvoir d'achat est LE sujet de la rentrée, on apprend que "les gens" abandonnent petit à petit les fruits et légumes frais pour de nouvelles priorités tel l'équipement en nouvelle technologie... Cette question pourrait être abordée à la lumière de cet extrait.

C'est là précisément la tâche de tout mouvement démocratique et révolutionnaire de diriger (et non de gouverner d'en haut) les masses humaines devenues abouliques, crédules, biopathiques, obséquieuses par la répression de la vie depuis des millénaires, de telle manière qu'elles ressentent vivement toute répression et apprennent à s'en débarasser à temps, définitivement et irrévocablement. Il est plus facile de prévenir une névrose que de la guérir. Il est plus facile de protéger un organisme d'une infirmité que de l'en débarasser. Il est plus facile d'écarter les institutions dictatoriales de l'organisme social que de supprimer de telles institutions. C'est la tâche de toute direction authentiquement démocratique de permettre aux masses de se dépasser pour ainsi dire elles-mêmes ; mais les masses humaines ne peuvent se libérer d'elles-mêmes que si elles développent des organisations sociales qui ne se sentent pas appelées à rivaliser avec les diplomates en matière d'algèbre politique, mais à concevoir et à énoncer au nom des masses humaines ce que celles-ci n'osent concevoir et énoncer parce qu'elles sont incapables de se dépêtrer de leur détresse, de leur manque d'information, de leur soumission à un führer, de la peste de l'irrationalisme. C'est donc aux masses humaines que nous imputons toute la responsabilité de tout événement social. Nous voulons qu'elles se sentent responsables et nous luttons contre leur manque de responsabilité. Nous les rendons responsables, mais nous ne les accsuons par comme on accuse un criminel.
La réorganisation sociale authentique ne se borne pas à la suppression des institutions sociales dictatoriales et autoritaires. Elle ne se borne pas non plus à la mise en place d'institutions nouvelles, car ces institutions dégénéreront infailliblement en d'autres institutions dictatoriales et autoritaires si l'on ne supprime pas en même temps l'ancrage caractériel de l'absolutisme autoritaire dans les masses humaines, par une action pédagogique et des mesures d'hygiène sociale. Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Lundi 08 Sep 2008 22:11

J'devais rajouter que ce texte peut également être une réponse à ceux qui affirment que la "classe ouvrière" est par essence révolutionnaire...
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen


Retourner vers Sur la pensée révolutionnaire

cron