Lutte Ouvrière, les moines-soldats du trotskisme

Les courants, les théoriciens, les actes...

Lutte Ouvrière, les moines-soldats du trotskisme

Messagepar Apatride » Samedi 23 Aoû 2008 8:12

J'ai vu sur le forum qu'il était en question de rédiger une brochure sur Lutte Ouvrière. En attendant pour les curieux voici un article parut dans le Monde Libertaire (mouais, c'est vrais qu'il y a mieux comme source).

LUTTE OUVRIÈRE :
LES MOINES-SOLDATS DU TROTSKISME


A la veille de la Seconde Guerre mondiale, autour de Barta, un militant hongrois, un groupuscule se constitue : l’Union communiste internationaliste, ancêtre de l’actuelle Lutte ouvrière. Dés cette époque, les caractéristiques principales du trotskisme à la sauce L.O. se mettent en place : un ouvriérisme sans limites et un mode de fonctionnement " clandestin ".

Dans le mouvement social de mai 1947, le rôle joué par une poignée de militants de l’UCI chez Renault, où débuta la vague de grèves, demeure " l’acte fondateur " dans la mythologie L.O. Forte de son leadership dans le comité de grève, l’UCI tenta de créer un syndicat autonome, le Syndicat démocratique Renault. En 1948, l’UCI sombra dans le naufrage du SDR.

En 1956, l’UCI renaît de ses cendres. Pendant des années, le petit groupe n’a pas de journal, affichant ainsi son mépris à l'égard de la réflexion politique, considérée comme une préoccupation d’intellectuels que ne comprendrait pas les " travailleurs ". Il se construit autour de la seule diffusion de bulletins d’entreprise.

En Mai 1968, ce groupe, devenu Voix ouvrière, affiche une attitude très hautaine vis-à-vis du mouvement étudiant. Dans l’extrême-gauche, il se pense comme le seul groupe " prolétarien " entouré de " gauchistes petit-bourgeois ". Politiquement absent, il n’en est pas moins dissout et prend alors le nom de Lutte ouvrière.

En 1974, Arlette Laguiller se présente à l'élection présidentielle. Intronisée comme porte-parole en raison de son rôle de premier plan dans une grève au Crédit Lyonnais, Laguiller n’est pas membre de la direction, qu’elle ne rejoindra que beaucoup plus tardivement. Encore aujourd'hui, le véritable leader de L.O. est un certain Hardy, personnage discret qui n’intervient jamais publiquement.

Un ouvriérisme caricatural

Contrairement aux autres organisations qui s’effondrent ou entrent en crise à partir de la fin des années soixante-dix, Lutte ouvrière se renforce et devient dans les années quatre-vingts le principal groupe d’extrême-gauche. Même si on peut considérer l’ouvriérisme comme une constante chez les marxistes, L.O. s’illustre néanmoins dans ce domaine. Lutte ouvrière caractérise toutes les luttes (féminisme, antiracisme ou antifascisme) qui débordent le cadre de l’entreprise comme "petite-bourgeoise ". En conséquence, elle en est généralement absente.

L.O. se veut un modèle " d’organisation prolétarienne ". Dans ses rangs, les ouvriers d’usine ne constituent pourtant qu’une minorité. Les militants issus de milieux " non-prolétariens " doivent démontrer, par l’ampleur des sacrifices consentis, la réalité de leur " rupture physique et idéologique " avec leur milieu originel.

Fascinée par le P.C.F., le " parti de la classe ouvrière ", L.O. a la volonté de s’adapter à ce qu’elle considère comme devant être " l’ouvrier moyen ". En particulier, ceci l’amène à adopter des attitudes de " beauf ", motivées par l’adhésion à une espèce " d’ordre moral révolutionnaire " qui fait des militants de L.O. de véritables " curés rouges ". Par exemple, dans les années soixante-dix, les militantes avaient des consignes strictes : elles devaient absolument porter un soutien-gorge. Aujourd'hui, le multipartenariat sexuel peut être un motif d’exclusion de Lutte ouvrière.

La répulsion pour l'homosexualité atteint des sommets. Lutte ouvrière considère l'homosexualité comme une pathologie provoquée par l’aliénation capitaliste. Avec l’avènement du socialisme, L.O. affirme que l'homosexualité devrait " tout naturellement " disparaître. Aujourd'hui encore, L.O. n’accepte dans ses rangs aucun homosexuel déclaré.

Une parodie de clandestinité


Lutte ouvrière est une organisation hyper-hiérarchisée et cloisonnée, conçue comme un parti de révolutionnaires professionnels, dans la plus pure tradition léniniste. LO a calqué son mode d’organisation sur celui des bolcheviks confrontés à l’autocratie tsariste. Officiellement, ce choix est justifié par la volonté d'éviter toute infiltration policière tout en préparant les militants à une situation de clandestinité. Ces velléités paraissent paradoxales quand, dans le même temps, LO présente des centaines de militants aux différentes élections.

En réalité, cette parodie de clandestinité joue un autre rôle : préserver la " pureté " de l’organisation tout en s’assurant de la parfaite docilité des militants. Pour devenir membre de L.O., il faut affronter un véritable parcours du combattant. Tout individu prenant contact avec L.O. se voit proposer un rendez-vous hebdomadaire, dans un café, avec un militant expérimenté. Si le postulant se montre efficace et parvient à présenter d’autres sympathisants, ceux-ci doivent accepter le même type de face à face. Fondamentale, cette procédure a l’avantage, du point de vue de L.O., de reproduire un rapport de domination, du type prof/élève, tout en permettant d’isoler et donc d'écarter facilement tout élément indocile.

Pour tester ses sympathisants, L.O. leur propose également des stages intensifs de formation d’une semaine. En invoquant des " raisons de sécurité ", il est précisé au postulant qu’il doit absolument mentir à ses proches sur la raison de son absence. De même, on lui précise qu’il devra impérativement effectuer l’intégralité du stage, pendant lequel il ne pourra avoir aucun contact, même téléphonique, avec le monde extérieur. Si le postulant accepte, un rendez-vous lui est donné à une heure très précise dans la file d’attente d’un guichet d’une station de métro parisienne. Il est alors pris en charge, toutes les dispositions étant prises pour que le sympathisant ne puisse pas identifier le lieu du stage.

Ces pratiques édifiantes rappellent celles d’une quelconque secte. Elles ont fait la " force " de L.O., lui permettant de préserver sa cohérence, mais elles constituent aussi sa faiblesse : avec un tel mode d’organisation, les appels lancés par Laguiller, en 1995, pour la création " d’un grand parti révolutionnaire " ne pouvaient pas dépasser le stade incantatoire.

En l'état, la secte L.O. peut perdurer encore longtemps. Par contre, son développement parait sérieusement hypothéqué. Clairement, ce n’est pas nous qui nous en plaindrons…


Patrick, groupe Durruti (Lyon) de la FA.
[/quote]
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Messagepar Souvafix » Samedi 23 Aoû 2008 8:19

Fascinée par le P.C.F., le " parti de la classe ouvrière ", L.O. a la volonté de s’adapter à ce qu’elle considère comme devant être " l’ouvrier moyen ". En particulier, ceci l’amène à adopter des attitudes de " beauf ", motivées par l’adhésion à une espèce " d’ordre moral révolutionnaire " qui fait des militants de L.O. de véritables " curés rouges ". Par exemple, dans les années soixante-dix, les militantes avaient des consignes strictes : elles devaient absolument porter un soutien-gorge. Aujourd'hui, le multipartenariat sexuel peut être un motif d’exclusion de Lutte ouvrière.

La répulsion pour l'homosexualité atteint des sommets. Lutte ouvrière considère l'homosexualité comme une pathologie provoquée par l’aliénation capitaliste. Avec l’avènement du socialisme, L.O. affirme que l'homosexualité devrait " tout naturellement " disparaître. Aujourd'hui encore, L.O. n’accepte dans ses rangs aucun homosexuel déclaré.


Oui enfin, je peux aussi écrire "A l'AIT, la répulsion pour les Vignolles atteint des sommets. La signature d'un tract en commun est considéré comme un motif de banissement d'une section, ce qui explique qu'il n'y ait plus que sept membres dans l'organisation "quatre, parait il", nous dit une source proche du dossier."

Des sources, bordel... On peut pas reprocher aux vignolles de traiter l'AIT de secte sans argumentation et après taper sur LO avec la rigueur dialectique d'un canard...
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Messagepar Apatride » Samedi 23 Aoû 2008 8:35

J'ai prévenu que ça venait de la FA, c'est juste pour ceux que ça intéresserait éventuellement. Nous avons de plus parmi nous d'anciennes victimes de LO qui peuvent confirmer ou infirmer les propos du texte. D'où l'intérêt de poster ce texte sur un forum où il peut être sujet à débat.
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Messagepar Souvafix » Samedi 23 Aoû 2008 8:50

Ah c'est pas le postage du texte qui m'énerve, c'est le texte en lui même hein :lol:

(à la relecture de mon message j'avoue que c'était bien flou)
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Messagepar Souvafix » Samedi 23 Aoû 2008 9:16

Sans compter que les pratiques internes de LO ne sont pas si importantes.
L'aliénation subie par les militants de lutte ouvrière ne concerne qu'un petit millier de personne, le léninisme qui est la base de leur idéologie a été un cauchemar pour des centaines de millions d'individus.
Il me semble plus important de développer des réponses fermes à l'idéologie léniniste et à sa pratique, à savoir ce qu'il s'est passé en Russie puis en URSS de 17 à 24, ainsi qu'après dans les pays se réclamant de cette doctrine avec laquelle, il me semble, nous n'avons que très peu à voir.
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Messagepar NOSOTROS » Samedi 23 Aoû 2008 10:08

Surtout que le centralisme à la FA et la concentration des pouvoirs entre les mains de quelques uns n'a surement pas grand chose à envier à LO ...

Ceci dit :
La signature d'un tract en commun est considéré comme un motif de banissement d'une section


Pour être tout à fait exact en fait, c'est l'inverse qui s'est produit ... Par exemple sur Paris nous participions aà la rédaction du canard l'Insurgé du feu-groupe libertaire du Val d'Oise, avec des camarades des Vignoles. On n'était pas d'accord sur tout et on se le disait en face. Ceux ci ont eu le droit à un procès staliniens et ont été sommés de choisir : soit continuer de bosser avec nous, soit l'exclusion des Vignoles ...
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Messagepar Dan » Samedi 23 Aoû 2008 11:33

en parlant de rescapés de la LO, une interview avec l'un d'entre eux paraitra dans le journal Non Fides 2 qui sortira très bientôt (oh la vilaine pub :lol: )
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Messagepar damian » Samedi 23 Aoû 2008 21:30

moi ce qui me fais rire c que ce texte vient de la FA, quant est il des militants Lambertistes au sein de la FA,¿? :P :P
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Messagepar Souvafix » Lundi 25 Aoû 2008 15:40

NOSOTROS a écrit:Surtout que le centralisme à la FA et la concentration des pouvoirs entre les mains de quelques uns n'a surement pas grand chose à envier à LO ...

Ceci dit :
La signature d'un tract en commun est considéré comme un motif de banissement d'une section


Pour être tout à fait exact en fait, c'est l'inverse qui s'est produit ... Par exemple sur Paris nous participions aà la rédaction du canard l'Insurgé du feu-groupe libertaire du Val d'Oise, avec des camarades des Vignoles. On n'était pas d'accord sur tout et on se le disait en face. Ceux ci ont eu le droit à un procès staliniens et ont été sommés de choisir : soit continuer de bosser avec nous, soit l'exclusion des Vignoles ...


Eh euh c'était une blague, hein
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Messagepar NOSOTROS » Lundi 25 Aoû 2008 17:37

Oui, j'avais bien compris (t'inquiètes pas, tune seras pas excommunié pour ça ! :lol:)

Cependant, même s'il s'agissait d'un trait d'humour, il représente assez bien ce qui se véhicule sur notre compte.

C'est pourquoi il me paraissait important de rétablir la vérité, car c'est précisément l'inverse qui a eu lieu dans les faits ...
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Messagepar Souvafix » Lundi 25 Aoû 2008 18:59

Affaire dont je ne savais rien (merde me faire traiter de sous marin de l'AIT sur le ccc, ok, mais être assimilé aux vignolles, faut pas charrier :lol:).
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Messagepar NOSOTROS » Lundi 25 Aoû 2008 23:10

Affaire dont je ne savais rien


Contrairement à ce que veulent faire croire certains (Kesta ...), nous ne passons pas notre temps à énumérer les inépties et turpitudes vignolesques (une vie entière n'y suffirait pas et comme c'est peu intéressant en fait ...)

sur le ccc


Y en a qui ont du temps à perdre ... A moins que tu essaies de concurrencer Dan ou d'autres pour le grand prix du Durrutti en chocolat offert à celui qui aura le plus de patience ? :-)
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Messagepar Souvafix » Mardi 26 Aoû 2008 2:22

Bah du temps à perdre, pas plus que toi qui connais le kesta sur le bout des doigts à ce que je vois :P
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Messagepar NOSOTROS » Mardi 26 Aoû 2008 14:11

je me suis fait mon opinion en 30 secondes, c'était largement suffisant ! :-) (de toute façon déjà rien que quand tu voyais ses avatars succéssifs tu pouvais te fair une idée (le plus "parlant" psychanalytiquement était l'espèce de malabar gonflé aux stéroides avec un tatouage de A cerclé qui lui boufffait tout le dos)
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Messagepar douddu » Mardi 26 Aoû 2008 15:12

De la pensée révolutionnaire a LO on tombe a kesta .....
Ceci dit il utilise pas mal de trucs qu'on a écrit , par exemple dans

http://cccforum.propagande.org/viewtopic.php?f=2&t=4127

pour critiquer le NPA il ressert des paragraphes entiers de ce que nous avions écrit a l'époque des révolltes de 2005

http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1186
douddu
 

Messagepar NOSOTROS » Mardi 26 Aoû 2008 17:12

oui, je ne le reconnais plus en lisant ce qu'il écrit dans le lien que tu donnes ! C'est assez incroyable ! Il est sur beaucoup de positions AIT (sur le refus du fétichisme organisationnel p.ex. ... quelle évolution ! :lol:)

Bon j'y croirai vraiment quand il fera les mêmes critiques envers son organisation qui politiquement a eu grosso modo le même (non) comportement que la ligue en 2005 (les vigiles de bagnoles en moins tout de même)
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