STRATEGIE

Les courants, les théoriciens, les actes...

STRATEGIE

Messagepar NOSOTROS » Vendredi 15 Aoû 2008 14:45

Pour ceux que les questions de stratégie intéressent, quelques textes intéressants qu'on peut trouver sur le net :

Sun Zu : l'art de la guerre

sur le site des profs français de chinois, avec des commentaires intéressants :

http://www.afpc.asso.fr/wengu/wg/wengu. ... fr&l=Sunzi

Sur le même site, les 36 stratagèmes :

http://www.afpc.asso.fr/wengu/wg/wengu. ... =36ji&no=0


===========================

Général Beauffre : Introduction à la stratégie

Sur le net je n'ai trouvé que la préface, mais elle donne un bon aperçu du livre, qui est plutot court et se lit bien.



Dans son livre "introduction à la stratégie", le général Beauffre définitla stratégie comme« l'art de la dialectique des volontés employant la force pour résoudre leur conflit». Son but est d'« atteindre la décision en créant et en exploitant une situation entraînant une désintégration morale de l'adversaire suffisante pour lui faire accepter les conditions qu'on veut lui imposer». L'art de la stratégie consiste largement à identifier le « point décisif» permettant d'atteindre le résultat. Une telle formule se situe d'emblée au niveau de la « stratégie totale», dont l'emploi éventuel de la force militaire n'est qu'une composante plus ou moins importante, mais toujours nécessaire. L'objectif du stratège est d'imposer sa volonté, et non pas de gagner des batailles.

C'est bien aussi le sens des préceptesde Sun Zu (l'idéal est que votre adversaire se plie à votre volontés sans que vous ayiez à utiliser la force) et, quoiqu'on-en dise, cette idée se trouve également chez Clausewitz et en fait chez beaucoup de grands penseurs militaires.

La guerre effective ne saurait être une fin en soi et la gloire des faits d'armes ne constitue jamais l'objectif ultime d'unestratégie.

Dans la définitionci-dessus, l'idée centrale est celle de désintégration morale de l'adversaire.Elle n'est pas originale. On la trouve encore chez Clausewitz dans son analyse de la bataille, ou chez Lénine [et oui !]. Mais Beaufre lui donne toute son importanceen la plaçant au centre même de la définition de la stratégie. Gagner,c'est toujours préserver le lien moral qui fonde l'identité de sa propre organisation, et obtenir au contraire la dissolution du lien moral qui fonde l'identité de l'organisation adverse. Beaufre expose d'emblée cinq « modèles» stratégiques, mais il prend grand soin de préciser que les règles correspondantes « constituent plutôt l'idée générale de solutions particulières que des lois générales».

Pour lui, seules les règles stratégiques de Foch sont des règles en soi, mais leur abstraction ne permet guère d'en tirer des conséquences pratiques au moins au premier abord. Ces règles sont : l'économie des forces et la liberté d'action. Un bon stratège doit « atteindre le point décisif grâce à la liberté d'action obtenue par une bonne économie des forces» et cela suppose généralement une manoeuvre, dont l'escrime fournit une image commode et un vocabulaire.Conserver sa liberté d'action, c'est conduire sa propre manoeuvre [autonomie ...] jusqu'à son objectif tout en empêchant la manoeuvre adverse de réussir.

Savoir conserver l'initiative en est le ressort principal. L'économie des forces, c'est l'emploi efficace, réel ou virtuel, de tous les moyens disponibles, y compris les réserves(un point sur lequel Clausewitz insistait fortement)

Thierry de Montbrial



(préface de l'introduction à la stratégiue du Gal Beauffre, HAchette litterature, que l'on ne peut que recommander également)

http://xxlplan.ovh.net/~thierryd/pdf/in ... e%2098.pdf

De Beauffre, le petit livre "stratégie de l'action" mais n'existe pas sur le net.

====================

Guérilla dans le désert de Lawrence d'Arabie

Un classique également, qui se lit aussi très bien et vite car le texte est court.


http://books.google.fr/books?id=XU8Pe-7 ... yawocx3Elw

Il manque une page mais c pas trop grave. (quelqu'un sait comment récupérer un livre publié sur google book ?)

Voila la fiche de lecture de St Syr :

GUERILLA DANS LE DESERT 1916-1918

Commentaire sur le contenu

Ce livre de TE LAWRENCE, écrit 2 ans avant « les 7 piliers de la sagesse », est un témoignage des combats qu’a conduit l’auteur de 1916 à 1918 au Moyen-Orient. D’une lecture facile, ce récit démontre toute la clairvoyance de l’officier anglais qui, loin des actions offensives statiques prévalant à l’époque, utilise l’espace pour concentrer ses efforts, par des actions indirectes de grande ampleur, sur les points décisifs de l’adversaire. Son excellente connaissance de la culture arabe, notamment des forces et des faiblesses du combattant bédouin, ainsi que son esprit pragmatique, ont permis à LAWRENCE de construire un outil parfaitement adapté au terrain, à la situation tactique et au caractère asymétrique de la guerre mené contre l’empire ottoman.

culture-militaire.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/Accueil/PJ/Fiches/guerilla_dans_le_desert_de_lawrence.doc
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Retourner vers Sur la pensée révolutionnaire