LA REVOLUTION DU GILAN

Les courants, les théoriciens, les actes...

LA REVOLUTION DU GILAN

Messagepar NOSOTROS » Vendredi 15 Aoû 2008 7:46

J'ai trouvé un nouveau document sur la Révolution du Gilan, révolution communiste en Iran dans les années 20-21 et sacrifiée par les bolchéviques (Lénine et Trotsky en tête) sur l'autel de la réconciliation avec les britanniques, pour des raisons à la fois financière et aussi parce que l'internationalisme sauce bolchévique était exclusivement tourné vers l'Europe et l'homme blanc ...

Vladimir L. Genis
Les bolcheviks au Guilan
La chute du gouvernement de Koutchek Khan (juin-juillet 1920)



Résumé :

L’arrivée des bolcheviks au nord de la Perse et le renversement du gouvernement de Koutchek Khan, en juin et juillet 1920, comptent parmi les épisodes les plus dramatiques de la révolution au Guilan de 1920-1921. L’envoi d’une escadre rouge dans le port caspien d’Anzali et l’évacuation de la garnison britannique de Rasht, capitale de la province du Guilan, avaient abouti, dans un premier temps, à la proclamation, le 4 juin 1920, de la « République soviétique de Perse » avec à sa tête le chef des partisans nationalistes djangali, Mirza Koutchek Khan. Moscou avait l’intention d’installer un gouvernement de « type soviétique » mais sans imposer de révolution sociale car elle voulait éviter que les djangali ne se retirent du combat pour la libération nationale. Ainsi, en apportant son soutien à cette révolution, le gouvernement de la RSFSR, cherchait moins à soviétiser l’empire du shah qu’à exercer, en agitant la menace de l’« expansion rouge » en Asie, une pression sur le gouvernement britannique afin d’aboutir à un « marchandage diplomatique » entre Moscou et Londres. Il s’agissait d’obtenir des Anglais la levée du blocus économique de la RSFSR en échange de l’arrêt de l’offensive russe en Orient. Toutefois, les communistes locaux étaient opposés à cette « soviétisation de façade » et ils fomentèrent un complot contre le « démocrate bourgeois » Koutchek Khan. Ils réussirent à renverser son gouvernement et à le remplacer par un Revkom fantoche qui tenta de mettre en place une politique d’expropriation des terres. Seul le renfort en troupes russes et azerbaïdjanaises permit à ce Revkom de se maintenir, pour un temps, au pouvoir. L’occupation de fait du Guilan, l’hostilité de la population et les défaites sur le front obligèrent Moscou à entamer des pourparlers avec le gouvernement du shah. Ils conduisirent à l’accord soviéto-perse du 26 février 1921, à l’évacuation des troupes russes et à la fin de la république du Guilan.


cf aussi :

http://www.ceri-sciencespo.com/publica/ ... vaziri.pdf

et notamment le chapitre "la réconciliation des révolutionnaires" qui montre comment les soviétiques ont appuyé à la fois les britanniques et le gouvernement iranien pour massacrer les révolutionnaires.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

A NOSOTROS

Messagepar Gorter » Jeudi 15 Jan 2009 19:53

Cela confirme certains points : les bolchéviks pour des questions diverses liées à l'économie de guerre et à l'isolement structurel n'ont pas pu effectivement être solidaires de plusieurs mouvements révolutionnaires, dont celui d'Iran et bien d'autres qui devaient à l'inverse aller vers eux !

La révolution mondiale était une question de soutien mondial et plus particulièrement de pays hautement industrialisés comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni.

Qu'aurait pu faire l'Iran dans le contexte de 1917 jusqu'à 1926 pour la Russie ? Rien, car étant une société mineure économiquement et n'ayant aucun poid politique !

Les rapports de forces à l'époque sont liés aux impérialismes "racistes" du Royaume-Uni, de la France et de la toute nouvelle Allemagne d'après Bismarck.

La fin de la première guerre mondiale va permettre aux USA de remplacer le monopole de l'Europe par le biais du productivisme en particulier " Fordiste" et l'émancipation de la spéculation "Smithiste"!
Gorter
 
Messages: 196
Inscription: Jeudi 06 Déc 2007 14:28


Retourner vers Sur la pensée révolutionnaire

cron