Révolution russe

Les courants, les théoriciens, les actes...

Messagepar NOSOTROS » Vendredi 27 Juin 2008 15:01

[ah ah paul anton ! je te prends en flagrant délit de doublon ! ;-)]

Le problème ce n'est pas le parti, mais l'Etat,


sauf que Lénine et avec lui tout les marxistes confondent les deux, mon capitaine ... Ne lit on pas dans la manifeste du Parti Communiste :

Le prolétariat se servira de sa suprématie politique pour arracher petit à petit tout le capital à la bourgeoisie, pour centraliser tous les instruments de production entre les mains de l'Etat, c'est-à-dire du prolétariat organisé en classe dominante, et pour augmenter au plus vite la quantité des forces productives


Au passage, je relève le "Augmenter au plus vite les forces productives". Est ce que le CCI est toujours sur cette base, ou bien considérez vous ce texte comme ayant un intérêt historique mais politiquement dépassé ?

par ailleurs :

Rosa Luxembourg, Pannekoek étaient tous d'accord pour un parti révolutionnaire qui pousse la classe ouvrière vers une prise de conscience révolutionnaire.


la notion de "pousser", notion spatiale par excellence, renvoie à l'analyse lexicale fort pertinente du léninien Que Faire, postée en sujet indépendant sur ce forum et vers laquelle je te pousse à mon tour ! :-)
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Messagepar NOSOTROS » Vendredi 27 Juin 2008 16:13

il n'y a que Staline qui a officialisé le socialisme dans un seul pays.


Tu oublies Lénine et Trotsky : je passe sur le massacre de la révolution Makhnoviste en Ukraine (car l'Ukraine devait faire partie d'un seul pays : la Russie ...) , mais on peut aborder le cas caractéristique du Gilan : province de l'empire Perse (Iran), donc hors des frontières de la Russie Impériale. S'ils avaient vraiment eu la volonté d'exporter la révolutoin hors des frontières d'un seul pays (la Russie), ils n'auraient pas abandonné la Révolution du Gilan dans les années 20-21 ... Les révolutionarires iraniens ont été sacrifié sur l'autel de la realpolitik et de l'apaisement avec l'Empire Britannique, pour consolider le front Ouest européen ...
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Messagepar gigi » Mercredi 10 Sep 2008 23:46

Nosotros, puisque tu as posté un résumé des évènements du Gilan, cela nous fait revenir à la Révolution Russe. Dans tes derniers messages tu as posé la question centrale de l'Etat: c'est vrai Lénine et beaucoup de bolchéviks, pas tous, ont intégré le parti dans l'appreil d'Etat, ce qui a débouché à la dégénérescence de la révolution, dégénérescence qui a préparé le terrain à la contre révolution stalinienne. Il ne faut pas confondre processus de dégénérescence et la contre révolution menée par Staline. Ce qui a surtout pedu la Révolution Russe, c'est sa non extension au niveau mondial, et c'est vrai qu'en 20 21, tu peux lire la brochure faite par le CCI sur la révolution russe, c'est la politique de l'Etat qui a dominé sur la politique révolutionnaire. La situation du soulèvement à Gilan constitue un évènement tragique pour la révolution mondiale. Elle s'inscrit dans une suite de défaites prolétariennes notamment en Allemagne, en Hongrie, en Finlande...La question de l'Etat est centrale pour le mouvement révolutionnaire, et il y a eu chaque fois une une réévaluation de la façon dont cela a été posée: ainsi le passage du Manifeste que tu cites, on ne peut plus le partager, et d'ailleurs Marx le révisera à la lumière de l'expérience de la Commune: il ne faut plus prendre l'Etat tel qui l'est, mais le détruire. Ceci dit la destruction de l'Etat est un processus. De plus ce passage du Manifeste écrit en 1848 ne peut plus être repris sur un autre plan "augmenter au plus vite les forces productives", ces forces productives ont considérablement évolué depuis. Donc comme tu le dis, "cela a un intérêt historique mais poliquement dépassé".
Je voudrais te poser une question: comment dans le cadre de la révolution russe intégrer la conception que tu défends par ailleurs de l'a-nationalisme? Etre anti national OK, mais cela me fait une formule assez passive, alors que l'internationalisme me semble plus dynamique: les exploités peuvent être anti nationaux, ce qui ne veut pas dire automatiquement de se lancer dans la recherche d'une solidarité des exploités du monde, c'est à dire être un facteur dynamique de DESTRUCTION des nations? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
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