sur Mai 68

Les courants, les théoriciens, les actes...

Messagepar Souvafix » Mercredi 21 Mai 2008 23:00

Sauf que la "désyndicalisation" ne concerne pas la CNT AIT si ? Quand on parle de la "désyndicalisation" on parle de la chute des effectif de la CGT et de la CFDT, mouvement ô combien positif pour des antibureaucrates.

Non ?
Faire éclater le pavé sous les pas des gavés.
Souvafix
 
Messages: 210
Inscription: Samedi 09 Fév 2008 4:02

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 22 Mai 2008 0:05

je pense que c'est plus nuancé que ça : ce serait éminement positif si effectivement en lieu et place de la représentation il y avait émergence d'une forme collective autonome de lutte (un peu comme ce qui s'est fait pendant la mai rampant italien). Or rien de ça : on est passé d'un collectif encadré hypercontraignant (famille, église, PC) à un individualisme débridé ...

De la même façon que l'abstentionnisme électoral actuel ne s'accompagne pas en parallèle d'une montée révolutionnaire.

Toutefois je suis d'accord avec toi que débarassé de ces boulets que sont les partis et les syndicats, cela ouvre des perspectives et des opportunités nouvelles ! C'est toujours ça de pris. Bref, condition nécessaire mais non suffisante.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar goldfax » Jeudi 22 Mai 2008 17:52

Souvafix a écrit:Sauf que la "désyndicalisation" ne concerne pas la CNT AIT si ? Quand on parle de la "désyndicalisation" on parle de la chute des effectif de la CGT et de la CFDT, mouvement ô combien positif pour des antibureaucrates.

Non ?


La "désyndicalisation" est un phénomène global, au même titre que la "dépolitisation". Je ne connais pas bien l'histoire de la CNT-AIT à l'époque, mais je suppose qu'elle a dû souffrir de ce problème.
goldfax
 

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 22 Mai 2008 18:02

malheureux tu n'es pas fou de dire des choses pareilles ! Paul anton va te coller un blame de non lecture des cahiers de l'anarchosyndicalisme ! :-) (il y en a un sur la CNT en Mai 68 et un autre sur l'histoire de la CNT depuis 45)

Sinon j'ai retrouvé un tract de la CNT AIT de l'époque, il est en ligne sur le site. Intéressant à lire : on voit bien qu'il s'agit d'une organisation de personnes "agées" mais qui se disent prêtes à suivre les djeunes dans leurs manifs sauvages ! Ca change ! :-)

http://cnt-ait.info/IMG/jpg/TRACT_CNT_AIT_Mai_68.jpg
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar goldfax » Jeudi 22 Mai 2008 18:14

A propos de brochures, le site Perspective libertaire est-il définitivement fermé, car j'ai voulu chercher un texte et le site ne répondait pas?????
Dernière édition par goldfax le Vendredi 23 Mai 2008 8:32, édité 1 fois.
goldfax
 

Messagepar NOSOTROS » Vendredi 23 Mai 2008 5:51

Les brochures sont pour le moment sur le site de toulouse, http://cnt-ait-toulouse.fr

et les textes en questions tu les trouveras sur http://cnt-ait.info, rubrique Organisation (je crois)

Ps : je comprends pas ton PS ? tu fais référence à ma date d'inscription au forum ? Si c'est le cas, va falloir arrêter le Chouchen, brother ;-)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar goldfax » Vendredi 23 Mai 2008 8:33

NOSOTROS a écrit:Ps : je comprends pas ton PS ? tu fais référence à ma date d'inscription au forum ? Si c'est le cas, va falloir arrêter le Chouchen, brother ;-)


Je te remercie du conseil, je vais essayer de faire une cure de désintox... :oops:
goldfax
 

Messagepar topaze » Lundi 26 Mai 2008 21:37

Nosotros tu dit en réponse à Souvafix

je pense que c'est plus nuancé que ça : ce serait éminement positif si effectivement en lieu et place de la représentation il y avait émergence d'une forme collective autonome de lutte (un peu comme ce qui s'est fait pendant la mai rampant italien). Or rien de ça : on est passé d'un collectif encadré hypercontraignant (famille, église, PC) à un individualisme débridé ...

Je ne pense pas qu’après 68 on est passé d’un collectif encadré à un individualisme. Il y a eu des luttes qui ont montré des tendances à une certaine prise en charge de la lutte, à vouloir mettre en avant l’extension. Ce qui me revient en tête c’est par exemple les luttes dans la sidérurgie à la fin des années 70 à Longwy et Denain, la lutte en Pologne en 80.
Ce genre de situation montrait qu’il y avait des discussions qui se menait au sein d’une certaine partie de la classe ouvrière, qui tirait les leçons des défaites et qui contre balancer un repli sur soit qui existe après chaque défaite

Topaze
topaze
 
Messages: 256
Inscription: Dimanche 29 Oct 2006 10:48

Messagepar NOSOTROS » Lundi 26 Mai 2008 22:25

Bien sur que comme tout mouvement massif, mai 68 (et sa suite) n'a pas été univoque et a eu plusieurs expressions parfois complémentaires, parfois contreadictoire.

Ce serait comme réduire la révolution Espagnole à la participation de la CNT au gouvernement et ne pas voir les expériences de collectivisation etc ... Ce serait n'avoir aucune vision de l'histoire ...

Ceci étant dit, les mouvements collectifs dont tu parles ont d'une part été minoritaires, en tout cas porté seulement par une fraction de la population, alors que les aspects relatifs aux libertés individuelle de mai 68 étaient portés par quasi tout le monde (à part les vieux réac et les maos stals rigides). Et aujourd'hui, il ne reste pas grand trace de ces mouvements collectifs, alors que l'esprit libertaire individualiste de Mai a irrigué toute la société. Tout le monde fait remarquer à sarkozy qui veut balayer mai 68 que sans ce mouvement il n'aurait pas pu se remarier 3 fois et êtr président de la république ...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar topaze » Mercredi 28 Mai 2008 21:59

Nosostros tu dis :
‘Ceci étant dit, les mouvements collectifs dont tu parles ont d'une part été minoritaires, en tout cas porté seulement par une fraction de la population, alors que les aspects relatifs aux libertés individuelle de mai 68 étaient portés par quasi tout le monde (à part les vieux réac et les maos stals rigides). Et aujourd'hui, il ne reste pas grand trace de ces mouvements collectifs, alors que l'esprit libertaire individualiste de Mai a irrigué toute la société. Tout le monde fait remarquer à sarkozy qui veut balayer mai 68 que sans ce mouvement il n'aurait pas pu se remarier 3 fois et êtr président de la république ...’

C’est vrai que pour certains il y a eu un avant et un après 68 et que cela c’est traduit par une ‘libéralisation’ des mœurs. ‘Libération’ des mœurs que fustige Sakorzy. Car si ça va si mal aujourd’hui au niveau moral, c’est de la faute a 68, donc il faut enterrer 68 et retrouver les vrais valeurs, bannir l’esprit de rébellion qui a traversé 68.
Cet esprit de rébellion il était pleinement présent dans les luttes ouvrières de Longwy et Denain, dans les luttes en Pologne. Il c’est traduit par la poursuite de la remise en cause des syndicats par la poursuite de la mise en avant de la solidarité. Je pense que ceux qui ont vécu ces luttes doivent transmettre ces expériences parce que justement on en parle pas ou peu, alors que ces expériences sont très riches pour la nouvelle génération. Comme l’expérience qu’on vécu les ouvriers qui on fait 68.
Ce qui me semble intéressant dans la situation aujourd’hui c’est qu’a travers toutes ces luttes, il y a un apport que la classe ouvrière en 68 n’avait pas puisque l’ancienne génération avait subit une chape de plomb lié à la main mise des staliniens et de la CGT sur la classe ouvrière. Ce qui me fait dire que la situation aujourd’hui est plus porteuse qu’en 68 en terme de développement de la solidarité , car tous ces apports d’expérience ne peuvent que profiter et enrichir la lutte qui se développe aujourd’hui et combattrent les valeurs d’individualisme, de chacun pour soit que porte la société bourgeoisie et dont Sakorzy est une des expressions

Topaze
topaze
 
Messages: 256
Inscription: Dimanche 29 Oct 2006 10:48

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 29 Mai 2008 6:38

Je pense que ceux qui ont vécu ces luttes doivent transmettre ces expériences


C'est trop tard. Il manque une génération. La génération mitterrand ...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar topaze » Lundi 02 Juin 2008 20:47

Nosostros tu dis :
C'est trop tard. Il manque une génération. La génération mitterrand ...

Je ne pense pas. C’est vrai qu’après les luttes qui se sont développés au niveau Internationale (dont j’ai cité quelques exemples) et qui se se sont terminés par la défaite de la classe ouvrière en Pologne en décembre 81, cela a entrainait un recul. Mais quand on se penche sur ces années là, on voit que ce recul fut cours et que la lutte repartira au niveau international.
Lutte en 83 en Belgique, lutte qui sera suivi dans d’autres pays comme au USA (bus de Greyhoud). On verra aussi des luttes en France comme à la SNCF en 86/87 et en 88 chez les infirmières. Ceci est bien sur un bref aperçu
Cette génération a fait l’expérience de la Gauche au pouvoir en France, mais aussi l’expérience politique du sabotage des luttes par les gauchistes par l’enfermement dans le corporatisme via les coordinations. Coordinations mis en place pour contré une remise en cause beaucoup plus forte de la classe ouvriére vis à vis des syndicats officiels montrant que des leçons avait été tiré de la vague de lutte précédente

Topaze
topaze
 
Messages: 256
Inscription: Dimanche 29 Oct 2006 10:48

Précédente

Retourner vers Sur la pensée révolutionnaire

cron