Les anarchistes russes, les soviets et la Révolution de 1917

Les courants, les théoriciens, les actes...

Les anarchistes russes, les soviets et la Révolution de 1917

Messagepar michel » Jeudi 07 Fév 2008 18:01

Image

Alexandre Skirda, Les éditions de Paros / Max Chaleil (ex Tête de Chou), 2000

Bon je viens de relire ce bouquin d'Alexandre Skirda, a mon avis c'est le livre sur la question (point de vue anarchiste s'entend). Skirda a écrit pas mal de livres sur le sujet et ceci peut se voir comme une sorte de synthèse (il est aussi l'auteur d'une biographie de Maklhno, réédité chez le même éditeur, al aussi la référence sur le sujet). Le livre proprement dit est assez court (130 pages), mais riche d'enseignements :

- une première partie donne l'histoire de l'organisation de la société civile russe (vetche) et des paysans (le Mir), très proches, surtout ce dernier, d'une fonctionnement en démocratie directe, et a beaucoup inspiré les révolutionnaires, notamment Kropotkine (d'ailleurs on apprend que d'abord on liste les besoins de la colectivité, et ensuite on met les moyens en oeuvre...).
Je ne détaille pas plus ce fonctionnement, ca serait recopier le livre. Et deja on comprend le débouché génocidaire de l'application de la religion marxiste, pour laquelle seul l'ouvrier est un élément révolutionnaire, et les serfs russes du 19e sont équivalents aux agriculteurs français de la même période - dans un pays ou 90% de la population est paysanne, et les ouvriers tous d'origine paysanne récente (sans parler des soldats). D'ailleurs Skirda explique que Marx avait commencé à reviser son jugement et s'interresser aussi au Mir à la fin de sa vie, mais que ceci avait mis de coté par Hegel à sa mort.

-On a ensuite droit à une petite histoire de l'anarchisme en Russie.

-Une grande part est consacrée à l'étude de la politique et du discours de Lénine, où tout l'opportunisme est implacablement décortiqué (comme dit Skirda "on aurait plu lu Lénine, il y aurait moins eu de léninistes). A lire avant toute discussion avec le CCI.

-Bon la suite tout le monde la connait malheureusement....

La lumière est faite sur l'attitude (enfin les attitudes) du mouvement anarchiste pendant la "révolution", chose assez peu connue jusqu'ici - l'ouvrage de base c'est le Voline, et apparement Voline était pas super au courant.
A noter que Skirda se base sur des documents souvent de première main, qu'il traduit lui-même (il est d'origine russo-ukrainienne). Il y a d'ailleurs une biblio assez conséquente.

La deuxième partie du livre est constitué de 15 documents d'époques, des textes plutot connus (Berkman, Goldman, Archinov, Rocker), à d'autres traduits exprès par Skirda (on aura l'occasion d'en reparler j'espère)

C'est vendu à près de 20 euros, mais on peut le trouvé bradé dans des librairies spécialisées. Apparement ça se vend pas trop. Quand on voit les merdes sans interet qui sont sorties régulierement par les éditeurs du milieu, on peut se questionner sur les motivations du lectorat libertaire.
michel
 

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 07 Fév 2008 22:40

Est ce qu'un paysan qui ne produisait pas (ou ne souhaitait pas faire partager la collectivité de ses capacités pour dire autrement) peut taper dans le tas du Mir (1) ou pas ? juste pour savoir ... :-)

En ce qui concerne les collectivités espagnoles la réponse est connue : c'est non. (et en ce qui concerne le mexique il me semble bine que c'est pareil. Je retrouverai les références). Mais comme je n'ai pas lu sur les expériences russes, si tu as l'info c'est intéressant de savoir.



(1) Mr c'est aussi "le monde" en russe ... ca en dit long de la représentation de leur univers par les paysans russe ... a rapprocher de la vision de clocher libertaire des paysans anars andalous et aussi de l'état d'esprit des paysans du Morelos ... Cf Eric Wolf "les guerres paysannes du XX siècle, chez Maspero. Ce localisme ca a été à la fois la force des guerillas paysannes libertaires mais aussi hélas leur plus grande fragilité ...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar michel » Vendredi 08 Fév 2008 9:47

Ajoutons que le terme moujik a toujours été perçu clans la langue russe comme une insulte équivalant à « imbécile », « sombre crétin », ou au mieux comme désignant quelqu'un d'inculte ou illettré (nié gramotnyj), disqualifié à tous points de vue ; en quelque sorte, une non-personne. Ce préjugé provenant de citadins bourgeois ou intellectuels – nous avons vu plus haut l'opinion des nobles – révélait non seulement leur ignorance totale du monde paysan, mais surtout une méfiance, sinon une hostilité méprisante. Ce parti pris dégénérera en haine psychopathologique chez Lénine et les siens qui ne verront en le paysan qu'un potentiel koulak, petit propriétaire terrien, leur pire ennemi. Lénine avait Vœil rivé sur le jugement de Marx sur la France rurale qui avait amené Napoléon III au pouvoir et écrasé par la suite les communards de Paris. Comparaison n'est pas raison, pourrait-on objecter et les paysans russes n'étaient pas les petits propriétaires paysans français du xixe siècle, Marx lui-même l'avait reconnu. Attitude qui sera, hélas, à l'origine de la plus grande tragédie du xxe siècle : la « solution finale » de cette paysannerie par l'extermination de millions de ses membres par les armes, la déportation ou la famine organisée, durant la guerre civile et la collectivisation forcée des années 1929-1934.
michel
 

Messagepar p'tit écolier » Vendredi 08 Fév 2008 9:55

J'avais lu le bouquin de skirda et deux autres sur la russie du 19ème, et il semblerait que Skirda idéalisait et embellissait les communautés villageoises russes.

Sinon "mir" signifie aussi "paix", d'où le slogan soviétique "mirou mir" (paix dans le monde)
p'tit écolier
 
Messages: 112
Inscription: Vendredi 19 Oct 2007 17:37

Messagepar michel » Dimanche 10 Fév 2008 11:53

Certains anarchistes se basent sur la capacité créatrice des masses. Pour d'autres un paysan reste un bas du front.

En tant que secrétaire du bureau anarchiste du bassin du Donetz, à Ekaterinoslav, en 1918, j'ai eu à entretenir une correspondance avec 1 400 villages. Quelle variété de questions et d'intérêts ! Quelle soif de connaissances, de lumière ! Et en particulier quelle curiosité des moyens, méthodes et approches d'une nouvelle vie ! Quelle volonté créatrice ! Théâtres, bibliothèques, entreprises culturelles de toutes sortes, tout intéressait la campagne ukrainienne. Chaque conversation avec les délégués, chaque lettre, exprimaient le besoin de nouvelles écoles, l'aspiration à la création de communes et d'unions volontaires. Aujourd'hui, malgré les multiples répressions bolchéviques, cet intérêt est toujours sensible.


Anatole Gorélik, 1922
michel
 

Messagepar anarced » Dimanche 10 Fév 2008 13:28

Je pense malheureusement que les campagnes française sont restées très versaillaises, très catholiques donc très réactionnaires. Les organisations paysannes comme la coordination rurale, la FNSEA ou le FN tout court (très implanté) en sont l'illustration.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Messagepar NOSOTROS » Dimanche 10 Fév 2008 23:32

pour petit écolier : mir (la paix) et mir (le monde) ne sont des mots identiques que depuis la révolution de 17 qui a simplifié l'alfabet russe et à fait disparaitre des lettres non prononcées (l'une d'entre elle servait précisément à différencier les deux mots ... je crois que c'est expliqué sur Wikipedia)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar Souvafix » Dimanche 17 Fév 2008 16:14

mais que ceci avait mis de coté par Hegel à sa mort.


Engels, plutôt, non ? :wink:

Ce bouquin a l'air fort intéressant.
Faire éclater le pavé sous les pas des gavés.
Souvafix
 
Messages: 210
Inscription: Samedi 09 Fév 2008 4:02


Retourner vers Sur la pensée révolutionnaire