Profession libérale et militantisme

Les courants, les théoriciens, les actes...

Messagepar Léa » Samedi 26 Aoû 2006 23:48

Perso, j'avoue que le cadre de ce sujet ne soit pas inintéressant, surtout après certains sujet comme les négationniste de la lutte des classes.

Je reste perplexe, et je pense que la question mériterait d'être approfondi d'une certaine manière, sans évidement remettre en cause les principes et/ou les status; mais, pour ma part, il y a un hic quelque part sur certaines professions libérales, je dois l'avouer.

Par exemple, si l'organisation se refuse de syndiquer des flics, militaires, matons, vigiles car ceux ci représentent le bras armé de l'état et du pouvoir bourgeois, alors qu'en même temps les personnes qui composent ces forces de l'ordre sont statistiquement issue de la classe prolo (ou moyenne), je comprend pas pourquoi le status d'avocat (profession lib') serait authorisé alors qu'il représente le bras intellectuel légaliste de la bourgeoisie législative ???
Bref, j'essaie de réflechir à ce paradoxe... pas évident comme réflexion car cela impliquerait une grosse remise en cause. ce qui n'est jamais un tord :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar tomatok » Dimanche 27 Aoû 2006 0:27

Léa a écrit:Je reste perplexe, et je pense que la question mériterait d'être approfondi d'une certaine manière, sans évidement remettre en cause les principes et/ou les status;

aaaah si !!!! autant les principes à priori faut pas toucher, autant il serait temps de foutre en l'air les statu(e)s !! :lol: :lol:

Léa a écrit:Par exemple, si l'organisation se refuse de syndiquer des flics, militaires, matons, vigiles car ceux ci représentent le bras armé de l'état et du pouvoir bourgeois, alors qu'en même temps les personnes qui composent ces forces de l'ordre sont statistiquement issue de la classe prolo (ou moyenne), je comprend pas pourquoi le status d'avocat (profession lib') serait authorisé alors qu'il représente le bras intellectuel légaliste de la bourgeoisie législative ???

personnellement ça ne me dérange pas car l'anarchosyndicalisme (du moins tel que nous le concevons) c'est globaliste et donc pas limité comme les SR à la question de classe... donc un flic, même si c'est mal payé, ça reste un flic. par contre, si je comprends tes distances par rapport aux avocats par exemple, comme le dit un forumer un peu plus haut, le type en soit il est pas là pour envoyer les gens en taule, donc je vois pas pourquoi on fermerait la porte aux avocats... parce-que sinon moi je te dis tout de suite, de mon point de vue devrait pas y avoir de profs à la CNT non-plus (parce-que l'éducation nationale c'est de la merde et que les profs ça flique les gamins avec la feuille d'appel et autres et que j'ai assez de souvenirs de mes 4 ans de lycée pour considéré que plus que jamais, dans le cadre de l'école, c'est bien la lutte des classes... contre leurs profs qui est valable comme grille d'analyse ! :lol: :lol: :wink: )
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar Léa » Dimanche 27 Aoû 2006 1:08

tomatok a écrit:aaaah si !!!! autant les principes à priori faut pas toucher, autant il serait temps de foutre en l'air les statu(e)s !! :lol: :lol:
:oops: la bourde, que je suis....

Pour le reste je t'assure c'est pas si évident que cela puisse paraitre, moi ça me laisse perplèxe, malgré ton argumentaire qui pourtant sonne juste. Il doit y avoir des trucs que soit j'ai mal interprété soit j'ai mal saisie. :roll:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar tomatok » Dimanche 27 Aoû 2006 12:04

bah j'sais pas, par exemple pour carricaturer on va dire aussi que les caissières de supermarché on va pas les "syndiquer" parce-que leur taf c'est de s'assurer que tu payes bien tes courses... donc c'est un boulot de connards...
enfin j'dis bien pour carricaturer car moi aussi au début quand on m'a parlé d'avocats à la CNT j'ai pas trop compris...
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar michel » Dimanche 27 Aoû 2006 12:19

d'accord avec thomas-toc, quelque part les professions liberales c'est moins scandaleux que les profs :twisted:
michel
 

Messagepar douddu » Lundi 28 Aoû 2006 10:14

Dans les" fils de la nuit" il est question du delégué du groupe étranger de la colonne Durrutti : Louis Berthomieu, était un français capitaine d'artillerie en 14/18, militaire de profession , il s'est porté volontaire dans les rangs anarchistes , il est mort au combat en 1936.

Dans la "collectivité de Calanda" , Celma évoque les coiffeurs sur douze deux seulement sont de la CNT , ils regroupent leurs matériels et travaillent ensuite pour la collectivité .

Le médecin de Calanda est décrit comme "concient" en conséquence de quoi il reste dans la collectivité et continue son boulot , gratis ......

Et de tels exemples fourmillent dans l'histoire, les marins de Cronstadt n'étaient pas tous des conscrits.., ils viennent étayer le propos de Federica

([quote]d'où l'importance de l'idéologie qui vient participer à structurer la trame du paradigme. La révolution ce n'est pas dresser des barricades mais renverser le paradigme existant pour lui en substituer un nouveau. C'est un changement culturel de fond. quote]

Et ce changement cuturel peut affecter toutes les consciences .

Plus que le nombre de militants anarchosyndicalistes c'est la force de pénétration de leurs idées dans les milieux les plus divers qui peut permettre un changement de société

Il y a a ce sujet un ouvrage qui m'as beaucoup marqué c'est celui de Denikine qui décrit la décomposition de ses troupes en 1917. Or nos idées permettent aussi la désorganisation jusqu'au coeur même du systéme car elle sont la négation de la croyance en celui ci .


Nous ne travaillons pas a l'adhésion des forces répressives, mais a un moment donné nous devrons rechercher la DEFECTION de fractions de celles ci . Et les remarques de Léa le prouvent nous savons que cela est possible . Dans cette défection se trouve la clé de l'implosion des institutions (école, armée, ....)

l'AS, a la différence du ML, (c'est pourquoi je parlai au début de ce sujet de koulakisation) contient par son appel global et universel la possibilité d'intégrer au processus révolutionnaire tous les individus conscients et cela quellequesoit leur position dans l'ancienne société

Pour moi c'est ce potentiel a la fois destructif et reconstructif qui a toujours caractérisé l'anarchosydicalisme .
douddu
 

Messagepar lucien » Lundi 28 Aoû 2006 16:54

CQFD.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Précédente

Retourner vers Sur la pensée révolutionnaire