Comment peut-on définir le concept d'anarchie?

Les courants, les théoriciens, les actes...

Comment peut-on définir le concept d'anarchie?

Messagepar Paul Anton » Vendredi 28 Jan 2005 13:50

le concept d'anarchie est souvent "dénaturé" par la définition qu'en donne les médias (ceci est un exemple). Mais au fond, le concept d'anarchie n'avance-il pas l'axiome suivant: l'anarchie est la plus haute expression de l'ordre!
Dernière édition par Paul Anton le Dimanche 13 Fév 2005 18:36, édité 1 fois.
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar lucien » Dimanche 30 Jan 2005 18:15

Je souhaite quand même revenir au lien suggéré, dans une autre conversation, entre anarchie et chaos, lien que ne nie pas Daniel Colson dans sa définition de l'anarchie (voir aussi sa définition du chaos)* ; je vous en cite deux passages :

"Notion fondatrice du mouvement liberaire, qui a perdu au fil du temps son sens provocateur, subversif et théorique, pour se transformer peu à peu en "anarchisme", un corps d'idées et des organisations souvent aux antipodes de ce que le terme anarchie signifiait sous la plume de ses premiers inventeurs, Déjacque, Coeuderoy, Proudhon, Bakounine, etc.
[...]

L'anarchie c'est, dès maintenant, comme origine, comme but et comme moyen, l'affirmation du multiple, de la diversité illimitée des êtres et de leur capacité à composer un monde sans hiérarchie, sans domination, sans autres dépendances que la libre association de forces radicalement libres et autonomes. Dans cette acception, la notion d'anarchie renvoie à deux états de l'être, en amont et en aval de ce qu'il peut : en amont tout d'abord, où le mot anarchie renvoie au chaos aveugle des forces et des puissances, des rencontres au hasard ; en aval enfin, [...] comme capacité des êtres à exprimer la puissance qu'ils portent en eux et que Proudhon s'efforcera de penser, quelque temps après les événements de 1848, sous le nom d'anarchie posistive...".

* Daniel Colson, Petit lexique philosophique de l'anarchisme, de Proudhon à Deleuze.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Dimanche 30 Jan 2005 18:18

J'invite aussi à la consultation de la définition de l'anarchie parue sur wikipédia (encyclopédie gratuite, écrite coopérativement).
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Léa » Jeudi 24 Fév 2005 21:47

Je souhaite renvoyer à un texte précédement mise en ligne courrant Septembre 2004 (il n'y a donc pas si longtemps:Qu’est ce qu’une révolution communiste et libertaire ?
Histoire de relancer la polémique d'un débat, car pour qu'il y aie débat, il faut bien des avis basées sur le principe du contradictoire, non? :wink:

Cela dit, je ne souhaite pas me faire désigner comme un apotre de l'avocat du diable, non plus...

http://claudeguillon.internetdown.org/article.php3?id_article=43
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !


Retourner vers Sur la pensée révolutionnaire

cron