Manifeste !

La Confédération Nationale du Travail - section de l’Association Internationale des Travailleurs (CNT-AIT) est une organisation syndicale révolutionnaire se déclarant anarchosyndicaliste.

En tant que tels, nous sommes rupturistes. Nous combattons le système capitaliste et étatique et nous refusons de nous intégrer dans quelque petit jeu électoral que ce soit. Nous ne prétendons ni représenter l’ensemble des étudiant(e)s ni être « crédibles et réalistes » aux yeux du pouvoir.

Nous sommes globalistes, c’est à dire que nous pensons que tous les problèmes sociaux sont liés à la nature du système actuel. Partant de là, il est clair que nous ne nous cantonnerons pas à des revendications immédiates, certes importantes mais insuffisantes pour changer les choses en profondeur.

Nous disons que RIEN n’est étranger à notre syndicalisme : l’antifascisme, l’antimilitarisme, l’antisexisme, l’écologie… constituent aussi pour nous des terrains de luttes.

Nous rejetons le corporatisme parce qu’il conduit à l’isolement et à l’impasse. Pour changer l’éducation, il faut changer la société et pour changer celle-ci, étudiants, lycéens, chômeurs et travailleurs doivent s’unir, développer entre eux des liens de solidarité et d’entraide pour faire converger les luttes dans les facs, les lycées, les quartiers et les entreprises vers un objectif commun : le partage égalitaire du travail et des richesses.

Nous ne voulons pas de bureaucratie ; nos syndicats essaient au quotidien de fonctionner sur des bases démocratiques et autogestionnaires : le pouvoir est à la base, dans les Assemblées Générales de syndicat ou d’union locale.

Nous sommes indépendants de tous partis et nous les dénonçons, ce qui ne veut pas dire que nous soyons apolitiques. Révolutionnaires, nous pensons que seule une société égalitaire, autogérée et fédéraliste permettra la satisfaction des multiples besoins sociaux de l’ensemble de la population.

Nous nous prononçons donc en faveur du communisme libertaire (ou Anarchie).

SOLIDAIRES, EGALITAIRES ET LIBERTAIRES

NOUS TE DONNONS RENDEZ-VOUS DANS LES LUTTES