Actualité de l'union locale

Parce que le temps nous manque, cette page ne recense qu'une partie de notre activité. Nous vous invitons, pour une plus grande réactivité, à suivre et à participer aux discussions du forum et, surtout, à nous retrouver lors de nos tables de presse et dans les luttes.

A l'invitation de nos compagnons et voisins du groupe local Solent de la Solfed (Solidarity Federation, section britannique de l'AIT), des membres de la CNT-AIT Caen se sont joints à un piquet devant un magasin Poundland du centre-ville de Portsmouth, piquet qui visait à dénoncer l'emploi par cette enseigne britannique du "workfare" (obligation pour un chômeur de travail peu ou pas rémunéré pour conserver ses indemnités). Plus d'info. sur le forum.

Collage rouge & noir spécial et table de presse en solidarité aux compagnons en lutte ce 14 novembre... Plus d'info. sur le forum.

Des militants de la CNT-AIT Caen se sont rassemblés ce samedi 15/09 devant le seul Domino's pizza de la ville, en solidarité aux livreurs australiens en lutte. Un tract a été distribué dans le voisinage, aux clients et salariés... Plus d'info. sur le forum.

Plus d'info. sur le forum.

A l'appel de la CNT-AIT espagnole, des militants de la CNT-AIT de Caen ont participé ce vendredi 17 février à la journée internationale d'action de solidarité aux travailleurs en lutte d'EULEN-ABB de Cordoue. Un piquet s'est tenu devant une des agences Adecco de la ville, permettant d'informer les intérimaires et passants sur la lutte en cours. Le tract diffusé à cette occasion est consultable sur le forum.

Toutes les actions menées dans le monde à l'occasion de cette lutte sont répertoriées ici.

Des militants de la CNT-AIT de Caen se sont rassemblés ce vendredi à l'entrée du complexe industriel de Renault Trucks "RVI", qui accueille des sites de sous-traitants et notamment une usine VISTEON*, afin de participer à la journée internationale d'action de l'AIT contre VISTEON.

A l'heure de la prise de poste, des banderoles ont été déployées ("FORD-VISTEON licencie", "SALARIES RVI MEME COMBAT") et un tract a été diffusé auprès des salariés entrant dans le site. L'action a reçu un accueil bienveillant et a donc permis de populariser la lutte VISTEON. A suivre...

* VISTEON y produit, à flux tendu, des planches de bord pour les camions Renault Trucks.

Plus d'infos sur le forum.

Un rassemblement était appelé le samedi 4 juin, place Saint-Pierre, dans la lignée des mouvements grecs et espagnols. Celui-ci s'est transformé en assemblée générale populaire au cours de laquelle ont été abordés des thèmes comme le fonctionnement et la prise de parole en AG, certaines critiques sociétales, le raz le bol grandissant, etc. Au final, jusqu'à 80 personnes de tous âges étaient présentes. Elles ont décidées de se réunir à nouveau la semaine prochaine et appellent donc à une nouvelle Assemblée Générale populaire, samedi prochain 11 juin, 15 heures, place du Théâtre. Nous invitons tout un chacun à relayer l'information. Consulter le forum pour suivre l'actualité de l'AG.

Rassemblement du 04 juin 2011

Face au silence sur les mobilisations actuelles en Espagne, des membres de la CNT-AIT ont diffusé dans le centre ville de Caen plusieurs centaines d'exemplaires d'un tract et déployé une banderole (plus d'info. sur le forum).

De Tunis à Madrid

Des compagnons de la CNT-AIT de Caen et du nouveau groupe CNT-AIT de Lisieux se sont réunis samedi 8 janvier 2011 devant un des "Carrefour city" de la ville en solidarité avec la compagne licenciée de la CNT-AIT(E) et pour dénoncer les conditions de travail et la logique de la multinationale Carrefour. Un tract a été diffusé à cette occasion (plus d'info. sur le forum).

Carrefour

A l'issue de la manifestation contre la réforme des retraites, une assemblée générale s'est tenue. Plusieurs rendez-vous sont fixés et notamment une nouvelle AG le mercredi 29 septembre, 16 heures, amphi Tocqueville (campus 1). Toutes les infos, sur le forum.

Le mercredi midi, bâtiment Géo ou Sciences, campus 1.

Rassemblement de membres de la CNT-AIT de Caen, les 19 et 26 mars, 9 avril 2010 et 18 juin, devant l'agence caennaise de StartPeople pour dénoncer l'exploitation des intérimaires et plus particulièrement en solidarité avec la militante de la CNT-AIT de Saragosse licenciée par StartPeopleparce qu'elle défend les intérêts des intérimaires. Le tract ¡BASTA, L'EXPLOITATION ! a été diffusé à cette occasion.

Plus d'information sur ces rassemblements et la campagne de solidarité sur le forum.

¡BASTA, L'EXPLOITATION !

Tract actuellement diffusé, à consulter sur le forum ou à télécharger.

Les tables de presse ont repris sur le campus 1, tous les mercredis de 11h30 à 13h30 (entrée du bâtiment Science). Sur le forum, retrouvez également l'actualité des Assemblées Générales.

Vous pouvez retrouver les anarchosyndicalistes de la CNT/AIT lors des tables de presse régulièrement organisées à la fac, dans les rassemblements, assemblées générales, ou lors de nos permanences (tous les samedis après-midi). N'hésitez pas à nous laisser un message pour organiser une rencontre.

Diffusion du tract "Voter, c'est vivoter", à télécharger ou à consulter sur le forum.

A lire : le Cahier de l'AnarchoSyndicalisme n°33 "Pour l'abstention - Propos anarchosyndicalistes pour l'abstention et contre le capitalisme".

Lors de l'AG interpro' du mercredi 6 mai 2009, sont décidées :

Depuis le 6 mai, différentes versions du tract ont été diffusées. Elles sont consultables et téléchargeables sur le forum.

Dans le contexte de tentative de mouvement de lutte dans l'Education, la CNT-AIT diffusait en janvier un tract sur les campus.
Depuis, des AG et actions se succèdent. Courant mars, un second tract est distribué à quelques centaines d'exemplaires pour appeler à l'élargissement de la lutte.

Les tables de presse du jeudi midi ne sont provisoirement plus assurées. Vous pouvez nous retrouver directement dans les AG et les manifestations.

Des Assemblées Générales interprofessionnelles sont organisées régulièrement.

Informations et analyse politique (mises à jour régulières) sur le forum...

Diffusion du tract "Combien de temps allons-nous endurer ça ?".

Analyse de la crise, des contradictions du système capitaliste et ébauche d'une résistance populaire autonome dans "La crise de 2008...". Et puis, "Crise ou pas, les milliards tombent toujours dans la poche des exploiteurs !", tract diffusé en novembre-décembre à l'occasion des manifs contre la réforme de l'Education.   Podcast

Reprise des tables de presse au campus 1, tous les jeudis midi.

Une présentation de la biométrie et de ce qu'elle cache est disponible : ici. Plus d'info. sur le forum.

Lors de la lutte anti-CPE/CNE, plusieurs personnes ont été interpellées et condamnées. Nous apprenons qu'un des derniers inculpés, mineur au moment des faits, est condamné en partie civile à payer 1500 euros pour violence en réunion. Compte tenu de sa participation aux luttes – comme celle qui se déroule actuellement sur l'université - et de sa situation financière très délicate, le groupe CNT-AIT de Caen a décidé de lancer un appel à la solidarité.

Pour apporter votre soutien, vous pouvez envoyer une aide financière :

- par chèque, à l'ordre de CNT-AIT, en indiquant « Solidarité Hugo » au verso, à : CNT-AIT BP 2010 14089 CAEN CEDEX

- sur le CCP de l'UL de Caen : CCP n° 0294953E035

La somme ainsi collectée lui sera directement versée.

A l'occasion de la mobilisation contre la loi sur l'autonomie des universités, début de mobilisation à la fac de Caen. La CNT/AIT y a diffusé un premier tract, consultable ici.
Tract également téléchargeable :
et (clic droit > enregistrer sous).

Second tract de la CNT/AIT : "Agir de façon autonome", à lire sur le forum et en téléchargement .

Toutes les infos sur la lutte, sur le forum.

Arrow Jeudi 10 mai : création du CRAP (collectif de résistance autonome et populaire), qui se réunit en AG tous les mardis et jeudis à 18 h 30 (rendez-vous sous la galerie vitrée, Campus 1).
Arrow A l'appel du CRAP, la manifestation caennaise du 16 mai 2007 a rassemblé quelques centaines de personnes.

Le tract de la CNT-AIT diffusé cette semaine :

L'actualité du CRAP : sur le forum.

A suivre également, le sujet de discussion sur l'actualité nationale de la Résistance Populaire.

A l'occasion des élections, la CNT-AIT diffuse un 4 pages intitulé "Les élections isolent de la politique", que vous pouvez lire ici et télécharger au format pdf ici. Nous vous invitons en outre à consulter (et participer !) la partie du forum dédiée à l'abstention et intitulée "Ici, quelqu'un peut vous aider à arrêter de voter".

En téléchargement :

1. 4 pages "Les élections isolent de la politique"
  2. bandeau "L'urne, cercueil de vos illusions : agir au lieu d'élire"
  3. bandeau "Elections partout, démocratie nulle part"

RDV place st Pierre à 10h30. Cortège rouge et noir de la CNT-AIT.

De 14 heures à 22 heures, à la Halle aux Toiles : "colloque, débat, film, bouffe et chansons". Table de presse de la CNT-AIT. Voir le sujet sur le

forum

.

Table de presse de la CNT-AIT.