Pourquoi rejoindre la CNT-AIT ?

Tu es décidé à te battre pour améliorer tes conditions de vie,

Tu veux t'organiser sans te laisser récupérer par des politiciens,

Tu es solidaire de ceux qui, comme toi :

* refusent de baisser les bras devant le patron,

* refusent de se résigner face à un système économique cruel et absurde,

* refusent de se laisser tromper par des professionnels de la politique, des syndicats et des associations,

Tu as l'espoir de construire un monde plus juste, où les richesses soient réparties suivant les besoins, dans un monde sans guerre ni frontière.

S'UNIR POUR VAINCRE

La C.N.T. - A.I.T. rassemble les femmes et les hommes qui luttent à la base contre l'exploitation, la misère et les mensonges des politiciens.

La C.N.T. - A.I.T. fédère (unit) au plan national des personnes regroupées selon les principes anarcho-syndicalistes pour lutter dans les entreprises, les quartiers, les lieux d'apprentissage.

La C.N.T. - A.I.T. ne se présente à aucune élection (ni politique ni syndicale), ne demande pas de subventions. Elle est totalement indépendante des pouvoirs.

La C.N.T. - A.I.T. est une organisation de combat sur le terrain économique et social.

ASSEZ FORTS POUR ETRE INDEPENDANTS

ASSEZ INDEPENDANTS POUR ETRE UNIS

Tout individu, tout groupe qui a pour but de lutter contre le capitalisme et son complice l'Etat doit savoir que sa force réside d'abord en lui-même. Face à la puissance des patrons et des politiciens, l'indépendance n'est rien sans l'union et la solidarité. C'est pourquoi chacun a son mot à dire. La diversité, l'indépendance, la solidarité, la volonté, l'intercorporatisme, font partie des valeurs de base de l'anarcho-syndicalisme à partir desquelles nous luttons pour un autre futur.

NOTRE PATRIE, C'EST LE MONDE !

La C.N.T est une organisation anarcho-syndicaliste. Elle fédère donc sur le plan national des syndicats locaux regroupés en Unions régionales. Mais l'exploitation dépasse le cadre des frontières. C'est pourquoi la C.N.T est elle-même adhérente au sein de l'A.I.T. (Association Internationale des Travailleurs) avec les organisations anarcho-syndicalistes qui, dans des pays aussi différents que l'Espagne, la Russie, le Nigeria, le Japon, les Etats Unis, l'Australie ou le Brésil ... mènent la même lutte. Localement, les militants de la C.N.T.-A.I.T. qui travaillent dans un même lieu se retrouvent en section syndicale. Il existe des sections dans diverses activités (secteur public ou privé). La CNT privilégie l'intercorporatisme car tous les salariés, en activité ou non, font face aux mêmes attaques. C'est tous ensembles, public et privé, précaires et titulaires, salariés étudiants et chômeurs, que nous devons lutter.

(Syndicat Interco CNT - AIT de Toulouse 1993)